Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Evolution des réglements

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
195 messages • Page 9 sur 13 • 1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13

Re: Evolution des réglements

Messagede Nicosox » 22 Jan 2015, 20:18

une question me viens :idea: :?: est ce que l'eau déminéralisée pourrait limiter les problèmes de corrosion des cocottes ?
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede GGTURBO » 22 Jan 2015, 20:20

Finalement, après avoir lu les différents avis, je pense qu'il ne faut pas révolutionner les catégories.

J'étais pour une division de la catégorie proto par type de refroidissement car j'estimais que pour faire un cylindre air un dremel était suffisant et que pour faire une cocotte, transferts rapportés ou pas, il fallait aussi avoir la capacité de faire de la brasure, donc au final moins accessible à tous.
Mais après réflexion, il faut quand même pouvoir brasé un minimum pour un proto, rien que pour l'échappement.
Au final, je pense que Pascal à raison quand il dit que le règlement est le même pour tous, à chacun de faire ces choix en fonction de ces opinions techniques, objectifs et budgets.

Concernant la fusion entre les O et le OA, je pense aussi que ça n'est pas une bonne idée, il faut garder une catégorie très accessible et une qui demande un peut plus de moyen technique pour permettre une évolution progressive. Le pas pas entre un origine et un promo est quand même énorme.

Au final, je pense que les seuls changements qu'il serait judicieux de faire sont ceux qui concerne la sécurité, les problèmes d'interprétation et le bon sens (genre les silencieux de promo qui sont quasiment devenu introuvable en neuf dans les dimensions du règlement).
Je pense qu'il faut autoriser les allumages de mob sur les origines car la modification ne coute pas forcément plus chère que d'acheter un rotor d'origine modifié digne de ce nom (je fait ma pub, chez moi une platine et un cône coute 90€). Peut-être éventuellement n'autoriser que les allumages à rupteurs pour conserver le principe d'origine d'un solex.
Concernant l'entraxe 41x41 des protos, il faudrait peut être dire que le cylindre doit respecter le montage d'origine soit un 41x41 à l'embase et à la culasse, idem sur le carter. Ou alors uniquement un goujonnage 41x41sur toute la hauteur du cylindre.

Mais tout ça ne fera pas plus perdurer notre sport.

J'ai une inquiétude à ce niveau depuis que j'ai repris la compétition sur le TGO il y a 3 ans. Quand j'ai décidé de faire une pause il y avait encore assez d'origine en course pour pouvoir ne pas forcément être sur le podium de la catégorie.
Aujourd'hui, il faut malheureusement chercher les machines qui ressemblent encore à des solex.
Comment attirer de nouveau participant si on leur montre presque exclusivement des machines qui demande déjà beaucoup de travail et un certain budget.
Imaginez le rally avec uniquement des WRC et plus un seul groupe N.
Je pense qu'il faut faire un gros effort pour attirer des équipes d'origines pour que nos courses ressemblent de nouveau à des courses de solex et non pas à des courses de prototype fait maison et de mob.
La licence à la journée serait surement très efficace.

Certains diront que je suis sûrement pas le mieux placé pour dire ça parce que je roule en SP avec une machine qui n'a du solex que la poutre centrale. Mais j'ai déjà donné dans l'origine à mes débuts et j'ai évolué au fur et à mesure de ma forme physique et de mon budget. J'en profite pour féliciter ceux qui ont mon age ou plus et qui pédalent toujours. :acclam:

J'en entend d'autre dire qu'il serait dangereux d'augmenter le nombre de machine lente sur la piste.
Je me suis déjà exprimé sur ce sujet et malgré le respect que j'ai pour les tops team, j'estime que la priorité n'est pas à ceux qui cherche le scratch, à eu d'adapter leur rythme aux autres, ça s'appelle la gestion du trafic est c'est valable dans toutes discipline d'endurance qui regroupe différentes catégories avec différent niveau de performance. Franchement, vous trouvez logique qu'un mec doivent plus surveiller ce qui arrive derrière lui que ce qui va arriver devant. Je ne connais personne qui a des yeux derrière la tête est encore moins un casque adapter à cette morphologie.

Je me suis lancé dans le solex parce j'ai toujours été attiré par le sport mécanique et même si j'étais étudiant et loin d'avoir une vis de luxe, je pouvais participer à des compétitions.

Fesons tous notre possible pour attirer des jeunes en origine qui finirons surement avec le temps dans une catégorie supérieur. Après tout, est-ce que ça n'a pas été le parcours de la plus part d'entre nous.

En ce qui me concerne je suis arriver dans le solex quand Pierre MORLON est passé à mon lycée pour faire usiner des pièces (des moyeux support de disque pour la petite histoire), je me suis intéressé au sujet, j'ai récupérer de la matière pour me faire mes propre pièces. L'année suivante, j'étais en BTS productique et mon thème (celui de la majorité de la promo en fait) était la production d'une série de bas moteur. Et me voilà lancer dans la course de solex en origine pendant que construisait en parallèle mon premier proto.

Pourquoi ne pas promouvoir notre discipline dans les lycées qui ont une section en rapport avec la mécanique auto-moto, l'usinage, la chaudronnerie,... Et leur facilité l’accès à la compétition dans le cadre d'un projet scolaire. Perso, je serais super fière d'aider ce genre d'équipe techniquement ou d'un point de vue logistique.
C'est peut-être une idée à creuser.
Ceinture noir du casse-croûte.
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr

Messagede Thierry » 22 Jan 2015, 21:32

Après à peine quelques jours d’absence je découvre tous ces post sur l’évolution des règlements et je m’aperçois que j’ai un énorme train de retard ! Cela fait d’ailleurs un peu peur car rien qu’à lire toute cette littérature il faut bien du courage et du coup cela n’incite guère les retardataires à y participer.
Ceci dit je vais quand même donner mon avis, qui est celui d’un pilote (certes plus tout jeune) mais aussi d’un organisateur de course :
La question fondamentale qu'il faut se poser c'est comment faire pour sauver notre discipline.
-A la lecture de tous ces message j'ai l'impression que certains ne se rendent pas compte de la situation. Aujourd'hui il y a de moins en moins de courses mais surtout de moins en moins d'équipages. Si on ne fait rien ce forum servira bientôt qu'a parler de nos vieux souvenirs !
Bien évidemment la première chose qui peut nous sauver c'est la licence à l'événement: c'est aujourd'hui en discussion et merci à tous ceux qui ont travaillé dur même s'il reste encore du chemin à faire.
-L'autre chose c'est l'évolution de nos règlements: c'est évident qu'il y a a aujourd'hui trop de catégories et des points flous à traiter (entraxe des cyl de protos, allumage des origines, ...). Si on ne fait rien, d'autres le feront à notre place et il y a déjà eu des tentatives qui heureusement ont pu être bloquées. Avec cela il peut sembler bizarre de proposer encore une nouvelle catégorie mais cela a bien relancé le débat (il n'y a qu'à voir le nombre de messages en si peu de temps). cela risque de prendre du temps mais il faudra bien arriver à faire un règlement qui tient la route même si cela obligera beaucoup d'entre nous à faire des concessions. L'idéal serait de n'avoir que trois catégories (on voit que ce n'est pas gagné) et de permettre à des jeunes ou des débutants de venir facilement nous rejoindre. On a encore du temps pour cela mais il faut s'atteler à la tache
-Enfin, et cela n'a pas du tout été évoqué, il faut réfléchir sur l'organisation de nos courses: on voit trés bien qu'il y a deux profils de course qui se mettent en place progressivement: les courses sur des circuits longs avec de grandes lignes droites (type TGO, avec des mobs) et celles sur des circuits courts et sinueux (type vitesse en Bretagne). Il faut aussi prendre en compte ce paramètre pour définir nos règlements et éviter de créer une scission de notre discipline car malheureusement la diminution du nombre de nos équipages ne nous le permet pas..

En conclusion certains diront que je n'ai rien proposé de concret (et ils n'ont pas tord) mais mon but est plutôt de convaincre tout le monde qu'on ne peut pas rester sans rien faire et se contenter de la situation actuelle.

Thierry
Image

http://sites.web.corleonne.free.fr/asme/index.php
Thierry
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

1987 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede alexouilledu91 » 22 Jan 2015, 23:08

:salut: à tous et merci à ceux qui s'occupent des course et de l'intendance aux AG et autres.

Là je suis les posts depuis la première seconde, je ne voulais pas réagir à chaud et prendre le temps de réfléchir.
Je vais peut être me faire des ennemis mais pour moi vous faites un faux débat pour passer en force l'envie de podium des grosses catégories. Je ne vise personne car je ne vous connais pas. Ayant déjà lu 70% du forum à mes heures perdus la question des protos revient très souvent et cette fois l'argument c'est "il faut des jeunes nouveaux".....
Personnellement je suis tout nouveau parmi vous bref 1 course et je suis tjs entrain de monter ma première machine depuis un an et je ne vois pas en quoi le règlement est un pb, j'entends par là les catégories! Certes il y a peut être des couacs dans chaque catégories mais elles sont toutes très bien.
Je me suis longtemps posé la question de laquelle choisir et j'ai opté pour "l'intermédiaire" qui est le promo bref plus de 3000€ en un an tout seul à investir et sans compter les pièces gratuites! La passion avant tout!

Riene sers de supprimer une catégorie tel l'oa qui est à mon goût celle que j'aurai du prendre pour debuter!

Fusionner les oa avec les promo reviendrait à créer le nouveau debat de l'année prochaine "il faut une catégorie promo carter origine et une catégorie promo carter usiné" car tous n'ont pas les moyens de s'en faire usiner... et il va se passer quoi? On va redefaire les proto et sp car pour modifier une petite catégorie on doit casser une grosse? A ce jour c'est l'effet inverse....

A mon goût il est bien plus difficile de commencer en proto ou en sp quand on y connaît rien et qu'on a pas un budget astronomique ou encore moins de sponsors pour tout

Le problème vient surtout du fait du manques de communication et des licences beaucoup trop chère si tu ne fais qu'une course!
Je m'explique, quand je dis que je fais du solex de compétition on se fous de ma gueule en me traitant de "campagnard" car les gens ne connaissent pas et ils sont loin de s'imaginer ce que c'est réellement.
Pourquoi les gros club ou grosse écuries avec sponsors ne pourraient pas disposer de solex de démo pour faire essayer les jeunes avant les départs des courses sur une petite partie du circuit avec une personne encadrente bien sûr et une forme d'inscription à l'avance ou sur place pour une assurance d'essais et non décès lol

Pour ce qui est de la licence une manifestation :cheer: :cheer: :cheer: :acclam: :acclam: :merci: si ça passe

:merci: à tout ce qui comprendrons ce que j'ai voulu dire calmement et désolé si j'ai pu froisser qqn
rapidtactic.wix.com/rapidtactic
alexouilledu91
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Lord Authentic » 23 Jan 2015, 18:04

L'idée d'un solex de démonstration n'est pas mauvaise, je pense soumettre cette idée à la commission CGE.

Pour compléter alexouilledu91 je vous fait part de mon expérience en origine où l'avantage de cette catégorie on peut commencer a faire des courses de solex avec un solex origine stock en retirant la béquille et mettant un coupe circuit.
Car c'est comme ça que j'ai commencé et je l'ai vu aussi a Saint Étienne des Ouillières en 2014.

Donc il faut pas voir la possibilité de suppression de cat. Origine seulement comme une frustration des participants actuels de cette catégorie (qui on investi peu-être beaucoup d'argent).
Mais le voir un blocage d'ouverture de notre univers pour les petits nouveaux et ce serait une erreur de changer ou fusionner cette catégorie.
Elle me convient très bien.

Concernant la licence 1 manifestation nous nous battons pour sa mise en service car je sais que tout le monde va être d'accord que c'est la licence R6 a environ 100€ qu'est le véritable frein.
Jusqu'a la présente CNS Moto en date du 18/01/2015. Nous étions confrontés face a quelques ânes batés bien têtu (pas tous heureusement).
La CNS Moto nous fait vœux d'une ouverture de l'UFOLEP et qu'elle allait y réfléchir a cette demande multidisciplinaire des pratiquants UFOLEP Moto (il n'y a pas que nous solexistes qui l'a demandons).
Donc il va falloir attendre si "l'ouverture" sera de mise d'ici 1 an...
Alexandre
SILENT TEAM / 440

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! https://www.lord-authentic.com
Squadra 52 - http://24hsolex.free.fr - f / velo.solex.96
Trésorier de la commission du Championnat Grand Est

Champion cat. Origine du CGE 2011, 2012, 2013, 2015, 2016. :win:
Vice-Champion cat. Origine du TSC.net 2013. :win:
Lord Authentic
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

1962 Solex Origine Model 2200
  • Site Internet
  • Garage

Messagede jean-sebBrest » 23 Jan 2015, 18:52

apres avoir lu tous les messages, j'en ai meme relu certains,dans la categorie proto mon avis viens un peu de ce que nous avons fait a guilers en 2013: pendant les courses qui melangaient les proto air avec et sans transfert, les liquides et les strict "rns", nous avons atribué un prix "rns" au solex qui nous avait dit respecter se reglement.de mémoire c'est les galet saucisse qui l'on reçu a l'endurance, et shadock a la vitesse.
sans toucher au reglement, ne pourions nous pas nous orgas systématiquement recompenser en 2 temps les protos.
a l'inscription il suffirai de preciser avec ou sans transfert,de courir pour le scratch et aussi pour un classement proto "bis"
en plus pour plus de visibilité les plaques des proto sans transfert pourai etre noir et chiffre jaune,rouge,vert...
on ne serai pas nécessairement obligé de modifier le reglement n'y d'en avertir l'ufolep.
a suivre
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
jean-sebBrest

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Thierry » 23 Jan 2015, 20:03

Pour reprendre l'idée de Jean Seb voici une proposition qui pourrait peut être satisfaire le plus grand nombre:
Le principe serait de ne garder que 3 grandes catégories qui regrouperaient des sous-catégories. Cela pourrait donner cela:
-Catégorie Origine:
. Origines Stock
. Origines actuels
. OA
-Catégorie Promotion:
. Promos actuels
-Catégorie Prototypes:
. Proto sans transferts rapportés
. Proto avec entraxe 41
. Super-Proto

On retrouverait au minimum les 3 grandes catégories sur toutes les courses et après on laisse le choix aux organisateurs de courses d'autoriser ou non les sous-catégories.

Qu'en pensez-vous ?
Image

http://sites.web.corleonne.free.fr/asme/index.php
Thierry
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

1987 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede campelex_team » 23 Jan 2015, 21:16

faudra quand même m'expliquer en quoi supprimer des catégorie ferra venir plus de monde.
a mon avis cela vas crée des ligne de départ encore plus clairsemer.

avoir 3,6 ou 15 catégorie n'augmente pas le prix pour les orga a par une coupe (on peu s'en passer )
faire une réforme des catégorie aussi invasive voir destructrice pour certaine vont faire disparaître un grand nombre de team qui sons ric rac et qui prendrons pas le courage de fabriquer une nouvel machine.

dans les deux autre post il y a plein d'idée qui ne sont pas compliquer a mettre en place et qui ne mette pas en péril les différente catégorie.
n°97 campelex_team

1° OA a parsac 2014
1° OA a st severe 2015
campelex_team
Fou du Solex
Fou du Solex

2010 Solex Origine Course Cyl. origine Air 5 Tr

Messagede solex 875 » 23 Jan 2015, 23:15

Thierry a écrit:Pour reprendre l'idée de Jean Seb voici une proposition qui pourrait peut être satisfaire le plus grand nombre:
Le principe serait de ne garder que 3 grandes catégories qui regrouperaient des sous-catégories. Cela pourrait donner cela:
-Catégorie Origine:
. Origines Stock
. Origines actuels
. OA
-Catégorie Promotion:
. Promos actuels
-Catégorie Prototypes:
. Proto sans transferts rapportés
. Proto avec entraxe 41
. Super-Proto

On retrouverait au minimum les 3 grandes catégories sur toutes les courses et après on laisse le choix aux organisateurs de courses d'autoriser ou non les sous-catégories.

Qu'en pensez-vous ?

mais dans ce cas là, je verrai mieux les protos sans transferts rapportés ( avec une limite de carbu )en promo, comme ça se faisait dans le temps en mobs, les promotions et les "promotions pots longs"

pour le reste, pourquoi pas?
a chaque orga de courses de voir suivant les inscrits et les lots a distribuer... ça fera un peu de taf en plus.
il ne s'agit pas forcement d'une coupe, monter sur le podium en se disant j'ai gagné telle sous-catégorie et un stylo de la bpo... :lol:
a mon avis c'est mieux que de se dire c'est pas la peine d'y aller on va tout casser "et rien ramasser".
Dernière édition par solex 875 le 23 Jan 2015, 23:43, édité 1 fois.
Quand on veut, on peut!
solex 875

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede solex 875 » 23 Jan 2015, 23:38

je précise que je parle encore de recruter des nouvelles têtes et pas pour mon cas personel... (je n'ai jamais le temps de rester pour les podiums...)
il faut arrêter la bisounours attitude en disant: "on fait ça pour le fun!" je suis le premier a dire que je roule pour le plaisir, parce que j'aime ça, par passion.
mais pour être passionné, il faut gouter!
au jour d'aujourd'hui je n'ai pas envie de recommencer tout a zéro! le niveau est tellement élevé!
monter un origine maintenant? j'ai du mal a rester devant avec mon proto rns... parce que je m'en donne pas les moyens dirons certains, ils ont raison, parce que je ne veux pas que ma passion passe avant ma famille!
Quand on veut, on peut!
solex 875

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede solexwatdidyouexpect » 24 Jan 2015, 07:02

Tout laisse penser qu'il n'y aura pas d'évolution de règlement. Visiblement le problème principal c'est de rameuter du monde sur les courses. Comme on est pas mal de monde sur ce forum, ne pourrions pas essayer de nous faire connaitre par des moyens publicitaires que chacun mettrai en place.
Exemple:
Autocollant sur les voitures...
Pub dans les concessions moto.
Pub sur des sites de vente de pièces.
Lycées Techniques (idée de GGturbo)
...

L'idée est de faire connaitre le Forum en mettant (pourquoi pas) un onglet "je débute".
De donner les démarches pour ce lancer...

J'ai pensé à ça car je me suis dit comment moi je me suis lancé dans les courses de solex?
Hé bien c'est par hasard en cherchant une mob sur le bon coin...

On pourrai faire réaliser des autocollants du Forum (j'ai une adresse où on me les fait à 1 euro environ en 30 x 5 cm)
On les revend autour des 5 euros pour ce faire de la pub sur des sites ou autre...
solexwatdidyouexpect
Fou du Solex
Fou du Solex

2013 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede StefTeam » 24 Jan 2015, 08:50

campelex_team a écrit:faudra quand même m'expliquer en quoi supprimer des catégorie ferra venir plus de monde.
a mon avis cela vas crée des ligne de départ encore plus clairsemer.

avoir 3,6 ou 15 catégorie n'augmente pas le prix pour les orga a par une coupe (on peu s'en passer )
faire une réforme des catégorie aussi invasive voir destructrice pour certaine vont faire disparaître un grand nombre de team qui sons ric rac et qui prendrons pas le courage de fabriquer une nouvel machine.

dans les deux autre post il y a plein d'idée qui ne sont pas compliquer a mettre en place et qui ne mette pas en péril les différente catégorie.

Je vais quand même un peu défendre mon projet puisque j'en suis à l'origine. Tous les débutants ne souhaitent pas débuter en origine, les ados qui viennent sur une course ne jurent que par les perfs des SP de pointe, je l'ai maintes fois constaté. Donc l'idée était de reconnaitre une catégorie proto de base, plus accessible que les cocottes.
Les 2 catégories origine étant proche et assez peu représentées sur nos courses, je proposais de les réunir.
Je veux bien entendre toutes les critiques mais là vous y allez un peu fort.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede solex166 » 24 Jan 2015, 12:32

StefTeam a écrit:Je vais quand même un peu défendre mon projet puisque j'en suis à l'origine. Tous les débutants ne souhaitent pas débuter en origine, les ados qui viennent sur une course ne jurent que par les perfs des SP de pointe, je l'ai maintes fois constaté. Donc l'idée était de reconnaitre une catégorie proto de base, plus accessible que les cocottes.
Les 2 catégories origine étant proche et assez peu représentées sur nos courses, je proposais de les réunir.

Ce que je crains en lisant cette remarque, c'est bien que seule l'idée d'aller vite et sans trop de taf et de budget n'intéresse ces ados; dans ce cas, la catégorie sp leur correspondra mieu, puisque tout peut s'acheter dans le commerce et s'assembler. Un kit alu de récup à 10 euros ça coute bien moins cher que faire un cylindre nikasil de proto, et ça marchera déjà un minimum. Seul point de dépenses, les pneus, mais pas plus qu'un proto asphmatique
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede solexwatdidyouexpect » 24 Jan 2015, 12:44

solex166 a écrit:
StefTeam a écrit:Je vais quand même un peu défendre mon projet puisque j'en suis à l'origine. Tous les débutants ne souhaitent pas débuter en origine, les ados qui viennent sur une course ne jurent que par les perfs des SP de pointe, je l'ai maintes fois constaté. Donc l'idée était de reconnaitre une catégorie proto de base, plus accessible que les cocottes.

Ce que je crains en lisant cette remarque, c'est bien que seule l'idée d'aller vite et sans trop de taf et de budget n'intéresse ces ados; dans ce cas, la catégorie sp leur correspondra mieu, puisque tout peut s'acheter dans le commerce et s'assembler. Un kit alu de récup à 10 euros ça coute bien moins cher que faire un cylindre nikasil de proto, et ça marchera déjà un minimum. Seul point de dépenses, les pneus, mais pas plus qu'un proto asphmatique

Alors pourquoi pas créer une catégorie de Petit Super Proto.
solexwatdidyouexpect
Fou du Solex
Fou du Solex

2013 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede Nicosox » 24 Jan 2015, 13:21

solexwatdidyouexpect a écrit:
Alors pourquoi pas créer une catégorie de Petit Super Proto.

:? :crasy:
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

PrécédenteSuivante

Répondre
195 messages • Page 9 sur 13 • 1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13

Retourner vers Le coin des pilotes