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COMMENT EQUILIBRE UN VOLANT MAGNETIQUE

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15 messages • Page 1 sur 1

COMMENT EQUILIBRE UN VOLANT MAGNETIQUE

Messagede spa team » 04 Avr 2008, 15:25

:salut: je voudrai savoir comment equilibré un volant magnetique. :merci:
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Messagede SOLEXGUMP » 04 Avr 2008, 20:19

:salut:

Regardes dans la pages jaunes où tu peux trouver un réparateur de moteurs électriques.

Ces entreprises possèdent des banc d'équilibrage qu'elles utilisent pour équilibrer les rotors des moteurs électriques.

A+
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Messagede spa team » 05 Avr 2008, 09:58

OK MERCI
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Messagede jeremdu07 » 22 Mai 2008, 14:13

C'est obligatoire d'équilibrer le rotor?
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Messagede guiguisolex » 22 Mai 2008, 14:18

pour commencer moi je dirai non. Le jour ou ton moteur il commence à envoyer grave passe à l'équilibrage :wink:
Casses en au moins 1 avant :lol:
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Messagede Lulu » 23 Mai 2008, 23:03

J'utilise ça
Image
Fait avec des galets tendeurs de courroie de voiture usagés (récup chez n'importe quel garagiste) ;
Une queue de vilo coupée ;
Et du fil à coudre.
Ca fait un équilibrage statique, pas dynamique, mais bon, vu que le diamètre est bien plus grand que la longueur c'est pas trop grave.
D'ailleurs j'ai équilibré mon volant de course comme ça, et rien ne vibre jusqu'à au moins 50 km/h, c'est impressionnant.
Dernière édition par Lulu le 11 Avr 2012, 16:04, édité 1 fois.
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Messagede jolacrasse » 12 Avr 2009, 17:32

c'est quoi la difference entre le statique et le dynamique? la de toute façon c'est pas comme pour un vilo c'est rond et sa tourne?
j'avais déja vus un truc comme ça sur mob mais l'axe du volant était posé sur un U
solex 3800 origine noir cherche un pare bufle un porte bidon et bidon
la vitesse? 50 maxi?un petit 44 à plat!
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Messagede Lulu » 12 Avr 2009, 18:46

Déséquilibre statique : le centre de gravité n'est pas sur l'axe de rotation.
Déséquilibre dynamique : aucun des axes principaux d'inertie n'est confondu avec l'axe de rotation.
Un déséquilibre statique implique forcément un déséquilibre dynamique, mais la réciproque est fausse
Voilà :mrgreen:
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Messagede jolacrasse » 13 Avr 2009, 13:45

et l'équilibrage dynamique se fait pour un régime donné dixit mon prof D'étude des construction
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Messagede Lulu » 13 Avr 2009, 18:10

Ah non l'équilibrage dynamique quand il est valable pour un régime il l'est pour tous.
Un turbo quand il vibre pas à 150000 trs/mn il vibre pas non plus à 3000.
Axe de rotation = axe principal d'inertie, ça résume tout, aucune force cyclique sur les paliers.
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Messagede jolacrasse » 14 Avr 2009, 17:01

ah oui merde je reconfonds avec l'ensemble vilo piston
qui aurait un vieux vilo à me refiler pour faire ça svp?
j'esseyerais de demander à mon concessionnaire/réparateur mais c'est pas évident!
merci
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Messagede Michel » 23 Avr 2009, 21:02

Lulu a écrit:J'utilise ça
Image
Fait avec des galets tendeurs de courroie de voiture usagés (récup chez n'importe quel garagiste) ;
Une queue de vilo coupée ;
Et du fil à coudre.
Ca fait un équilibrage statique, pas dynamique, mais bon, vu que le diamètre est bien plus grand que la longueur c'est pas trop grave.
D'ailleurs j'ai équilibré mon volant de course comme ça, et rien ne vibre jusqu'à au moins 50 km/h, c'est impressionnant.


:salut: tu procéde comment pour l'équilibrage merci d'avance
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Messagede Lulu » 23 Avr 2009, 22:33

Tu mets le volant dans une position au pif, et tu regardes dans quelle position il vient se mettre tout seul ;
Tu le mets dans une autre position à l'opposée de la première (pour qu'il arrive à sa position de repos en tournant dans l'autre sens) et tu regardes dans quelle position il arrive tout seul ;
Tu donnes un coup de dremel pile entre les 2 positions de repos.

L'intérêt de le faire venir au repos dans 1 sens puis dans l'autre c'est de ne pas se faire avoir par l'hystérésis (incertitude sur la position d'arrêt au repos, qui n'est toutefois que d'une dizaine de degrés avec ce système quand les galets sont bien lubrifiés)

A un moment le déséquilibre sera tellement faible qu'il ne bougera plus quelle que soit la position dans laquelle tu le laisseras : tu seras arrivé à la limite de précision de l'équilibreuse (qui est de moins d'1 gramme en périphérie de volant si tes galets sont bien libres)
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Messagede Michel » 24 Avr 2009, 20:39

Lulu a écrit:Tu mets le volant dans une position au pif, et tu regardes dans quelle position il vient se mettre tout seul ;
Tu le mets dans une autre position à l'opposée de la première (pour qu'il arrive à sa position de repos en tournant dans l'autre sens) et tu regardes dans quelle position il arrive tout seul ;
Tu donnes un coup de dremel pile entre les 2 positions de repos.

L'intérêt de le faire venir au repos dans 1 sens puis dans l'autre c'est de ne pas se faire avoir par l'hystérésis (incertitude sur la position d'arrêt au repos, qui n'est toutefois que d'une dizaine de degrés avec ce système quand les galets sont bien lubrifiés)

A un moment le déséquilibre sera tellement faible qu'il ne bougera plus quelle que soit la position dans laquelle tu le laisseras : tu seras arrivé à la limite de précision de l'équilibreuse (qui est de moins d'1 gramme en périphérie de volant si tes galets sont bien libres)


:merci: :clap:
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Messagede titi29 » 07 Juin 2009, 10:43

Quand tu dis un coup de dremel entre les deux positions, faut enlever de la matière à quel endroit exactement ?
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