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Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 03 Avr 2017, 10:19
de shadocs
En fait pour régler le débat sur le carbu du promo ... et si les préparateurs de promo en sont d'accord
il suffirait d'écrire que la section d'admission ne doit pas dépasser celle d'un carbu de 12 ... à savoir 113 mm2

car après tout c'est bien la capacité d'admission qui est visée non ?

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 03 Avr 2017, 10:54
de StefTeam
shadocs a écrit:En fait pour régler le débat sur le carbu du promo ... et si les préparateurs de promo en sont d'accord
il suffirait d'écrire que la section d'admission ne doit pas dépasser celle d'un carbu de 12 ... à savoir 113 mm2

car après tout c'est bien la capacité d'admission qui est visée non ?


Et tu controles ça comment en cas de litige sur une course ?
Tu te sens capable de calculer une section d'ellipse ?

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 03 Avr 2017, 10:57
de solex166
:clap:

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 03 Avr 2017, 11:36
de shadocs
StefTeam a écrit:
shadocs a écrit:En fait pour régler le débat sur le carbu du promo ... et si les préparateurs de promo en sont d'accord
il suffirait d'écrire que la section d'admission ne doit pas dépasser celle d'un carbu de 12 ... à savoir 113 mm2

car après tout c'est bien la capacité d'admission qui est visée non ?


Et tu controles ça comment en cas de litige sur une course ?
Tu te sens capable de calculer une section d'ellipse ?


... moi non mais les maths oui

A = π × demi-grand axe × demi-petit axe.

:mrgreen:

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 03 Avr 2017, 12:13
de will_bzh
:cheer:

Mais on pourrait faire n'importe quoi comme forme , même des trucs incalculable je suis sur ! :mrgreen:
Cela dit je trouve que la proposition du shadocs est intéressante .

De toute façon pour cette année c'est peut-être un peut tard pour modifier le règlement ?
Ça nous laisserai la saison pour en parler et se mettre d'accord a l'AG ?

qu'en penser vous, vous autre :?:

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 03 Avr 2017, 12:26
de StefTeam
shadocs a écrit:... moi non mais les maths oui

A = π × demi-grand axe × demi-petit axe.

:mrgreen:


OK OK mais ça complique sacrément ton affaire car le dit wil la forme peut être disons patatoïde...
La seule chose contrôlable à mon avis est une bride avec un trou rond Ø12 à l'entrée des clapets.
Mais je laisse les spécialistes de la catégorie débattre, je me positionne juste en tant que jury d'épreuve (car ce genre de vérification ne se fera que dans le cadre d'un démontage de fin d'épreuve)

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 03 Avr 2017, 12:32
de mgsolex
la solution vraiment la plus simple est de dire pipe de 12 de diametre max a l endroit le plus petit et sans prise d air ! comme ca meme avec un tel carbu la limite de 12 est toujours la

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 04 Avr 2017, 10:09
de goret
pour ma part il y a longtemps que cela avait traversé mon esprit, et je ne pense pas être le seul non plus, mais je l'ai jamais fait, car hors reglement pour moi, maintenant si cela et autorisé je viendrais à armes égales .
Mais il faut une décision assez rapide nouzier approche

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 04 Avr 2017, 16:57
de sylv11
[

A cuve uniquement. diamètre maxi de 12
mm ou elliptique de dimensions maxi
11.5mm x 12.5mm ou 11mm x 13mm au
diamètre le plus petit du carburateur.
baguage, prise d'air et système
d'alimentation additionnel (type power-jet
ou autre)interdits. tous les gaz frais doivent
passer par le carburateur.


Si l'on reprends le réglement (merci Schadock) , peut être que la seule chose à modifier concerne la formule: " tous les gaz frais doivent passer par le carbu'" en la remplaçant par: " tous les gaz frais, mélangés ou non, doivent passer par l'unique section dont la forme est décrite par ailleurs"
Moi j'dis ça...j'dis rien!

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 04 Avr 2017, 18:56
de harrondo
ca change rien sylvain, tous les gazs passent bien par la section avec la modif de Mathieu :wink:

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 04 Avr 2017, 20:05
de sylv11
c'est pour ça que j'ai ajouté en parlant de [url]tous les gaz mélangés ou non[/url]: " par l' unique section" de 12mm de diamètre ou elipse de 11 x 13 ou 11.5 x 12.5.
Quoique en parlant de gaz il faudrait la aussi préciser car le mélange "air-essence" n'est pas à proprement parlé un gaz...

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 06 Avr 2017, 04:39
de goret
ou bien alors de presisé clairement par ( toute tentative de passage du carburateur de 12 a une classe supérieure par n'importe quel procédé que se soit et interdite )

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 06 Avr 2017, 08:35
de solex 875
harrondo a écrit:ca change rien sylvain, tous les gazs passent bien par la section avec la modif de Mathieu :wink:


non, ça passe au dessus de la section en amont du boisseau et dans l'ouverture du boisseau en sachant qu'en aval du boisseau le diamètre est porté a 15/16 (quasiment le diamètre du boisseau) et la sortie du carbu est conique avec une sortie a 20 de mémoire.

de toutes façon pour cette année c'est ok... reste a trouver la bonne formule pour continuer a limiter les carbus a 12... en admettant qu'on veuille encore les limiter... :roll:

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 06 Avr 2017, 09:01
de StefTeam
Moi je continue à dire que le plus sur et le plus facile à contrôler c'est une bride devant les clapets avec un trou rond d'un diamètre à définir (12?) qui peut évoluer dans le temps si on veut libérer un peu la catégorie.

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 06 Avr 2017, 10:06
de KERDANIEL
Je rappelle que dans le règlement initial nous avions bien mentionné carbu de 12 en sortie ce qui était facilement mesurable (j'ai toujours la pige de contrôle 12,1) et pendant des années n'a posé aucun problème mais excluait le PHBN.
C'était voulu car nous avions pressenti les dérives possibles (idem pour les carbus de tronçonneuses) mais le passé est le passé n'y revenons pas.
Dans la mesure où cette phrase a disparu ce qui caractérise un carbu de 12 maintenant si ce n'est pas sa sortie c'est bien son entrée d'air de 113mm2, nous sommes d'accord?
Sinon ce serait quoi?
S'il y a par exemple un trou de 6 en amont (ou aval) l'entrée d'air ne sera plus de 113 mais de 141 mm2 ce qui correspond
presque à un 14.
Donc même s'il n'y avait pas dans le règlement actuel marqué "prise d'air interdite" le simple fait d'en ajouter une fait
bien qu'il ne s'agit plus d'un carbu de 12 puisque la surface d'entrée d'air cumulée est supérieure à ce qui caractérise un carbu de 12.
Par conséquent c'est clairement hors règlement sans même n'avoir à rien changer à celui-ci.
Il y a rarement, voire jamais, de contrôle mais je serais d'ailleurs curieux d'assister un jour à une vérification
de carbu par un officiel pour voir ce qu'il prend en compte.

Maintenant je pose la question cruciale puisque l'on cherche à augmenter la surface d'air admis:
désire t on conserver dans le règlement ce fameux carbu de 12 qui depuis 25 ans caractérise entre autres
la catégorie Promo mais qui ne correspond peut-être plus au désir des préparateurs?
Si c'est OUI alors blindons le règlement par une phrase qui ne pourra prêter à interprétation du style :
"Tous les gaz admis doivent passer par l'orifice dont les tailles sont définies par le règlement" (cette phrase m'a été soufflée)
Si c'est NON alors définissons un autre diamètre pour les saisons suivantes ce qui peut se comprendre afin de retrouver un peu de différence avec les ORIGINES. Mais là aussi il ne faudra pas qu'il y ai d'interprétation possible par la suite.
Le mieux serait presque de graver dans le marbre que le carbu choisi doive rester stock.
Amicalement.