Salut,
Sur les moteurs rapides (vitesse linéaire du piston élevé), c'est souvent des joncs qui sont montés pour bloquer l'axe mais cela impose une encoche pour pouvoir les enlever. Normalement, un tournevis fin suffit pour les enlever... si le précédent mécano n'a pas fait coincider l'ouverture du jonc et l'encoche du piston !
D'une manière général, ne jamais oublier que le poids du circlips peut devenir conséquent lorsque le régime atteint est élévé. C'est pour cela qu'il faut mettre l'ouverture du circlips vers la calotte ou vers la jupe mais jamais à droite ou à gauche car comme l'extrèmité d'un circlips est toujours plus lourde, l'inertie aura tendance à le fermer... et à faire en sorte qu'il se barre !
J'ai eu une fois un circlip baladeur. Même si je n'ai jamais passé les 10000 trs/min, je veille à en monter des neufs (ou au moins prendre les meilleurs que j'ai) en plaçant l'encoche comme il faut.
Salutations.
Casério.