shadocs a écrit:SaFonte
Transferts/Echappement:[/b]
.... les "time area" de transfert & échappement sont définis par deux choses
1) Les diagrammes (ou temps d'ouverture)
2) Les sections (la taille/forme des lumières et l'angle de celles-ci par rapport à l'axe du cylindre)
Alors on pourrait croire que pour augmenter la capacité de ton moteur a faire circuler des gazs
il suffirait de tout augmenter à mort ... hauteur et tailles/nombre des lumières
C'est presque ça ... mais avec quelques nuances.
D'abord entre les valeurs d'échappement et de transfert il faut respecter un "ratio"
Le ratio des diagrammes (qui s'expriment en degrés) : Transfert/Échappement
se situe généralement dans une fourchette assez étroite tournant autour de 70%
Au delà de 75% le temps entre l'échappement et le transfert (ce qu'on appelle la bouffée)
est très court et du coup à haut régime la pression n'a pas le temps de chuter suffisamment avant l'ouverture des transferts
et tu balances des gazs brulés dans le bas moteur ... ca chauffe, ca graisse pas et c'est pas le bon trou pour des gazs brulés
... plus le régime monte plus ce phénomène s'amplifie.
à l'inverse si on augmente trop la bouffée, on perd beaucoup en temps de transfert et donc
en "time area" de la phase de transfert... c'est pas bon pour les perfs du moulin.
Ensuite plus on monte les diagrammes plus on gagne en time area et donc en puissance .... mais plus on perd en cylindrée "utile" car lorsque on monte l'échappement on permet aussi aux gazs de s'échapper du cylindre lorsque le piston remonte.
et donc moins on a de couple à chaque tour de moteur
il s'en suit une montée de la plage d'utilisation avec la montée des diagrammes
Quelques repères:En origine j'ai testé des diagrammes d’échappement/transferts allant jusqu’à 155/115 avec succès (plage 3500/8500)
Sur mon proto RNS j'ai 172/122 (plage 6500/10800)
Sur mon futur proto je vais sans doute opter pour 185/130 ou quelque chose approchant (plage espérée 8000/13000)
Pour les SP je laisserai les spécialistes de la catégorie s'exprimer ... mais vu le bruit
de guêpe de certains spécimens ca doit aller encore plus haut.
Le dernier truc pour augmenter les time area des transferts/échappement il faut augmenter les sections
(nombre/taille/angle par rapport à l'axe du cylindre)
La encore pleins de compromis
Plus ton échappement est gros et plus il ouvre vite plus le time area est important ... et plus il est capable de dépoter .... mais ... si il est trop gros ton/tes segments risque de se faire la malle en se prenant dedans . De plus une ouverture brutale aura pour conséquence d'abréger ton onde de dépression... et de la rendre plus difficile à exploiter dans un pot ... ça entrainera un moteur plus pointu ... plus difficile à exploiter par le pilote ...
... et pas forcément des meilleurs chronos.