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Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 28 Déc 2017, 11:08
de will_bzh
Salut

Attention a ne pas mettre trop gros en diagramme d'échappement au risque de perdre le couple moteur :roll:

Commence plutôt a élargir la lumière en gardant bien une forme ovale, ça va permettre une meilleur évacuation des gaz brûlés : donc le moteur pourra prendre plus de tour !
et ceci sans modifié la cylindré "utile" donc sans perdre trop de couple ...

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 28 Déc 2017, 11:14
de techno
will_bzh a écrit:Salut

Attention a ne pas mettre trop gros en diagramme d'échappement au risque de perdre le couple moteur :roll:

Commence plutôt a élargir la lumière en gardant bien une forme ovale, ça va permettre une meilleur évacuation des gaz brûlés : donc le moteur pourra prendre plus de tour !
et ceci sans modifié la cylindré "utile" donc sans perdre trop de couple ...


Merci pour ta réponse will, c'est sympa.
Je suis pas mal en largeur d'échappement (17mm). Je ne me plaint pas trop du couple, il s'élance plutôt bien jusqu'à 25/30 km/h mais c'est ensuite qu'il y a un pb, j'ai l'impression que le moteur respire mal, il a du mal à prendre les tours. :evil:

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 28 Déc 2017, 11:20
de techno
Bonjour,
j'ai encore fait un essai en modifiant les diagrammes, j'ai supprimé le joint d'embase et augmenté un peu la lumière d'échappement vers le haut. J'ai donc 100 degrés au transferts et 145 à l'échappement. Je n'ai vu aucun changement, c'est même légèrement moins bien, j'ai l'impression que c'est le moteur qui freine le solex en descente...
J'ai même essayé avec deux joints de culasse pour le décomprimer un peu.
C'est vraiment bizarre je peux modifier un tas de paramètres et mon Solex marche à peu près toujours de la même manière.
J'ai encore vérifié l'avance avec un comparateur ( 2mm av PMH), l'étincelle est bleue, il y a de l'essence, pas de fuites sur le bas moteur. Le gicleur réglable (fabrication maison) fonctionne , si je dévisse trop il fonctionne en 4 temps, si je serre trop il ne fonctionne plus.
J'ai enlevé la paille de fer du pot et soudé une nouvelle sortie (10 mm intérieure).
Je vais faire un autre essai en mettant 2 joints d'embase pour remonter les diagramme, je verrai bien.
Je pense comme Team TDC, j'ai peut-être des ciels de transferts qui ne sont pas bons et qui donnent un mauvais balayage.
Quelqu'un peut-il me donner son avis car je commence sérieusement à saturer?
Peut-être que la solution va passer par un cylindre alu en 41 mm !

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 28 Déc 2017, 15:12
de will_bzh
Moi je continuerai a élargir la lumière d'échappement , mais je ne suis pas un spécialiste de l'origine
Quand au balayage il y a certainement un mauvais écoulement vue le dépôt de suie sur la culasse et le piston ..

bonne recherche :wink:

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 28 Déc 2017, 16:24
de Lulu
Non je pense que l'échappement est déjà très gros. 145° et 17mm de large c'est quasiment ce que j'avais sur mon dernier moteur de course et je pense que c'était déjà un peu trop gros.
Tu as toujours 105° à l'admission ? Ne cherche pas plus loin... C'est le diagramme d'origine, et encore, avec un piston jupe longue
Tu as une photo du piston ?

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 28 Déc 2017, 16:25
de techno
will_bzh a écrit:Moi je continuerai a élargir la lumière d'échappement , mais je ne suis pas un spécialiste de l'origine
Quand au balayage il y a certainement un mauvais écoulement vue le dépôt de suie sur la culasse et le piston ..

bonne recherche :wink:


Je vais encore chercher et si je n'arrive pas à avoir un bon résultat je mettrai un alu. Mon solex me sert que pour la balade mais dans ma région j'ai pas mal de montées, il me faut donc un moteur un peu plus puissant que celui d'origine.

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 28 Déc 2017, 16:30
de techno
Lulu a écrit:Non je pense que l'échappement est déjà très gros. 145° et 17mm de large c'est quasiment ce que j'avais sur mon dernier moteur de course et je pense que c'était déjà un peu trop gros.
Tu as toujours 105° à l'admission ? Ne cherche pas plus loin... C'est le diagramme d'origine, et encore, avec un piston jupe longue
Tu as une photo du piston ?

Salut Lulu, j'ai 120 degrés environ à l'admission, j'ai agrandi le conduit dans le cylindre et retailler la jupe du piston. Je vais mettre une photo du piston, le temps de démonter. Ce qui me semble bizarre c'est que le moteur est toujours très gras à l'intérieur, Je ne risque pas de serrer :lol:

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 28 Déc 2017, 17:29
de techno
Bonsoir,
Je viens de démonter, le piston et la culasse ont moins de calamine mais toujours très gras à mon avis. Je trouve bizarre que le piston ne soit pas calaminé symétriquement, sans doute un problème de balayage.
J'attends vos remarques et conseils :roll:
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Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 28 Déc 2017, 18:19
de Team TDC
A confirmer par d’autres membres

Sans booster il n’ira pas’ plus vite?


Sinon 115 admission, 145 échappements ça marche très bien comme diagramme, ça permets normalement de prendre 50, avec un couple correct



T’a vérifier ton jeux à la coupe?

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 28 Déc 2017, 18:33
de techno
Team TDC a écrit:A confirmer par d’autres membres

Sans booster il n’ira pas’ plus vite?


Sinon 115 admission, 145 échappements ça marche très bien comme diagramme, ça permets normalement de prendre 50, avec un couple correct



T’a vérifier ton jeux à la coupe?


Je vais à nouveau le vérifier.
Un petit 35 km/h en plat et un 45 en descente me suffirait...

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 28 Déc 2017, 18:42
de techno
je viens de me rendre compte que j'avais un peu trop de jeu cylindre piston (39.52 -39.30 = 0.22 mm). :roll:

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 28 Déc 2017, 19:09
de Lulu
Bof, c'est encore acceptable comme jeu.

Ton 3è transfert c'est un peu une catastrophe :lol: Mais ça m'étonnerait que ce soit ça qui bride

L'échappement, il gagnerait à être moins arrondi dans sa partie supérieure. Une lumière arrondie ça ne marche pas, ça ne sert qu'à protéger les segments et à ne pas faire de bruit, mais niveau perf c'est nul.
Mais il est déjà assez large donc attention.
On dirait que tu l'as aussi agrandi vers le bas, c'est plutôt mauvais, ça perturbe la sortie du gaz

Ça doit être la somme de toutes ces petites choses qui limite ton moteur.

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 28 Déc 2017, 20:35
de r4gt kanotix
salut ...

Culasse solex origine 1.JPG


ma culasse sur mon 3800 OA , la même que mon ancien 3800 de Course .

TUM 80A - 3T- 2TB - 2011 .JPG


mon ancien cylindre , préparer un peu "" hard "" 3 Trs , 2 Tb

Cylindre Solex  - Kart GPPS .JPG


après 100 kms , on vois bien le balayage , je précise que le carbu fait 7.5 mm a la place des 6.6 de diamêtre .

pour le pot ... celui du 3800 MBK ( Sito ) , va bien mais bride légèrement a plein puissance ...

avec mes 83 kgs ... le solex prenais 55 Km/h sur le plat , mais faut cirer en monter car en dessous de 20 Km/h , y a rien ...

:wink:

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 28 Déc 2017, 22:35
de techno
Lulu a écrit:Bof, c'est encore acceptable comme jeu.

Ton 3è transfert c'est un peu une catastrophe :lol: Mais ça m'étonnerait que ce soit ça qui bride

L'échappement, il gagnerait à être moins arrondi dans sa partie supérieure. Une lumière arrondie ça ne marche pas, ça ne sert qu'à protéger les segments et à ne pas faire de bruit, mais niveau perf c'est nul.
Mais il est déjà assez large donc attention.
On dirait que tu l'as aussi agrandi vers le bas, c'est plutôt mauvais, ça perturbe la sortie du gaz

Ça doit être la somme de toutes ces petites choses qui limite ton moteur.


Je n'ai pas touché la lumière d'échappement vers le bas, uniquement vers le haut et vers les cotés. Je pensais qu'en étant arrondie sur le haut, le moteur allait être plus coupleux. Avec trois segments, j'avais la trouille d'en coincer un dans la lumière d'échappement, je vais la rendre plus "carrée" sur le haut.
C'est certain, la somme de plusieurs défauts peut nuire considérablement au rendement. Je n'ai pas trop l'habitude de toucher aux 2 temps, je fais plutôt dans le 4 temps.
Une de mes préparations (simca 100 rallye 2)avec votre serviteur au volant, monte le son :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=SKiRZpAqOKw

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 28 Déc 2017, 22:40
de techno
r4gt kanotix a écrit:salut ...

Culasse solex origine 1.JPG


ma culasse sur mon 3800 OA , la même que mon ancien 3800 de Course .

TUM 80A - 3T- 2TB - 2011 .JPG


mon ancien cylindre , préparer un peu "" hard "" 3 Trs , 2 Tb

Cylindre Solex - Kart GPPS .JPG


après 100 kms , on vois bien le balayage , je précise que le carbu fait 7.5 mm a la place des 6.6 de diamêtre .

pour le pot ... celui du 3800 MBK ( Sito ) , va bien mais bride légèrement a plein puissance ...

avec mes 83 kgs ... le solex prenais 55 Km/h sur le plat , mais faut cirer en monter car en dessous de 20 Km/h , y a rien ...

:wink:


Merci r4gt pour les photos.
Tu devais avoir de sacrés diagrammes pour avoir un moteur si creux. Ce n'est pas ce que je recherche, je veux faire de la balade sans pédaler, c'est tout.
En faisant 90 kg, j'aimerais avoir un peu plus de couple et de puissance.
Ma simca 1000 rallye 2 préparée par mes soins :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=SKiRZpAqOKw