Page 3 sur 6

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 02 Nov 2018, 20:49
de Nicosox
dragoon 29 a écrit:salut , je ne comprend toujours pas la logique de mettre un pot plus gros sur les oa que sur les promo , mais je serais plus pour laisser le pot d origine et l unique tube pour les origines ( je vous rappelle que les spectateurs reconnaissent leur solex dans cette categorie) pour l oa on commence a transformer donc silencieux(cartouche) et tube plus gros et dans la logique promo silencieux et tube plus gros que l oa (et pas l inverse) c est mon avis et du coup tube de 16 origine , 18 oa et 20 promo ?
les diametres de tubes peuvent evolués mais cela doit etre equitable par rapport aux autres categories .
et pour le positionnement c est plutot sur les origines ou j imposerais l emplacement d origine que sur les oa
voila mon avis meme si on a l impression d avoir un avion de chasse au rns avec un origine equipé d un pot de 20!
david

totalement d’accord avec monsieur david :!: :wink:

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 02 Nov 2018, 22:53
de ...kaz
Slt, il est vrai que la remarque de david est très pertinente, un échappement plus gros sur les OA que les promos ne va bien évidemment pas dans le bon sens... Mais comme beaucoup d'autres choses en règle générale.

Ca parle RNS donc je vais argumeter :

dans le pays du beurre salé maintenant on a des vilos taillés masse d'autorisé au RNS pour les protos et qui sont valable en promo ! Certes sympa pour ceux qui cassent des vilos (généralement des occasions qui sont tombés sur le maneton ou des montages pas correcte, ou trop comprimé ou trop de CV (un peu plus rare...) il faut l'avouer... moi le premier j'en ai fait les frais un peu plus pour les premiers points..

Pour ma part les vilos hongrois neufs étaient tout à fait correctes vu ce que j'ai réussi à leur mettre dans la gueule...

le pire dans tout çà c'est que si la pénurie de vilo est présente, on aura plus de vilos pour les petits origines non plus..

J'ai tout tenter pour éviter cette arrivée de vilo taillé masse...même pu être désagréable pour marquer le coût (c'est pas une faute d’orthographe...) bientoit les vilo taillé masse pour les origines?? je blague ! mais on s'attend a tout et n'importe quoi maintenant...

Un petit exemple de ce qui se passe avec les proto RNS :

Super cool on a des vilos taillés masse on va aller faire un tour en promo sur le challenge! Ah c'est dommage... j'ai acheté un gros carbu et gratter de 2 mm de trop l'échappement... passer du temps a modifier mes accord à l’échappement qui ne me servent plus non plus.... bon ba j'ai plus qu'a aller en proto me prendre des valises par les pistons Ø40 en transferts rapportés et nikasilé... ou acheter un 2ème vilo taillé masse Ø 20 ou 22 + bielle + pistons etc.... des frais qui freinent beaucoup de gens .


Je vous la fait en mode origine avec le diamètre de l'échappement???

L'accord entre règlement RNS / challenge en va également de la survie pour la discipline . Mais arrêtons de faire sortir de l'argent ou gaspiller du temps à gratter des cylindres pour pouvoir faire le challenge en origine... s'est se mettre une balle dans le pied... ou couper la branche sur laquelle on est assis !

tu n'as pas envies de balancer un cylindre, pas envie de balancer un carbu, une boite à clapet...et pas envie de te prendre une dérouiller en proto ou refaire un cylindre en origine sous pretexte de ne pas être au règlement, tu préfères ne pas y aller en règle générale...


Pour ma part ce que je pense c'est qu'il faut tenter de faire venir les gens du RNS sur le challenge à moindre coût donc juste le CASM, pour moi la première Asso qui prète ou loue une dirt pour passer des casm fera déja un bel effort pour sa survie et celle du solex en compétition.


Sincèrement et pour finir, je pense que la boutade du pot de vin est bien démontrée Après qui a reçu le pot de vin... Seuls les dieux du solex le savent !....

Micka

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 05 Nov 2018, 10:48
de KERDANIEL
dragoon 29 a écrit:salut , je ne comprend toujours pas la logique de mettre un pot plus gros sur les oa que sur les promo , mais je serais plus pour laisser le pot d origine et l unique tube pour les origines ( je vous rappelle que les spectateurs reconnaissent leur solex dans cette categorie) pour l oa on commence a transformer donc silencieux(cartouche) et tube plus gros et dans la logique promo silencieux et tube plus gros que l oa (et pas l inverse) c est mon avis et du coup tube de 16 origine , 18 oa et 20 promo ?
les diametres de tubes peuvent evolués mais cela doit etre equitable par rapport aux autres categories .
et pour le positionnement c est plutot sur les origines ou j imposerais l emplacement d origine que sur les oa
voila mon avis meme si on a l impression d avoir un avion de chasse au rns avec un origine equipé d un pot de 20!
david


Bonjour DAVID
En effet cela semble illogique que les Promos n'aient pas droit au tube de 20 alors qu'il est autorisé sur les OA aussi faut-il
faire un petit retour historique. Les Promos ont été créés en 1992 avec la volonté à l'époque de conserver le maximum de
pièces d'origine (y compris le carter qui pouvait être résiné) aussi pour éviter de tout casser il avait été décidé un certain
nombre de choses pour que les performances ne s'envolent pas (et ne pas se retrouver dans la même situation que lorsque
les Protos étaient aussi en pièces d'origine et cassaient à tout va!). Le carbu de 12 en sortie (donc pas de PHBN) faisait partie de ce "bridage" ainsi que le système d'échappement sans pot de détente. Alors pourquoi 18 et non pas 20? Parce qu'à l'époque tous les silencieux du commerce pour 50cc étaient prévus pour des tubes de fuite de 18 tout simplement et que cela garantissait des performances relativement correctes. Les OA quand à eux étaient une catégorie FFM et avaient droit au tube de 20 mais il faut reconnaître qu'à l'époque chaque fédération vivait sa vie indépendamment avec ses propres épreuves et ses pilotes qui se rencontraient très peu (il aurait fallu pour eux avoir les 2 licences). Lorsque la FFM a "laissé tomber" les SOLEX nous avons à l'UFOLEP (et pour ne pas abandonner leurs licenciés) décidé d'incorporer les OA (sans rien changer au règlement particulier) et les SP dans nos propres règlements (et je dois ajouter que cela m'a été reproché mais c'est une autre histoire).
Voilà l'explication du tube plus gros en OA qu'en PROMO! Maintenant il est vrai qu'il ne serait pas illogique d'envisager autoriser le diamètre 20 en Promo s'il y avait demande en ce sens plutôt que de limiter celui des OA (il est toujours plus délicat de revenir en arrière que d'autoriser une avancée).

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 05 Nov 2018, 11:18
de dragoon 29
bonjour Daniel , effectivement je pensais bien que la difference de diametre des pots venait des plusieurs reglements.
pouquoi pas alors passer les origines en 18 mono tube et oa promo en 20 , les deux categories y trouveraient leur compte ?

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 05 Nov 2018, 11:52
de shadocs
dragoon 29 a écrit:bonjour Daniel , effectivement je pensais bien que la difference de diametre des pots venait des plusieurs reglements.
pouquoi pas alors passer les origines en 18 mono tube et oa promo en 20 , les deux categories y trouveraient leur compte ?



Merci Daniel sur cette explication bien complète !
et je te rejoint sur le fait qu'il faut absolument s'abstenir de mettre en place de nouvelles règles qui conduisent
à contraindre d'avantage les règlements historiques au risque de décourager les concurrents.

Dans les devises adoptées lors des CNS il y a le fait de ne pas valider des nouvelles règles qui viendrait à exclure des concurrents actuellement conforme au rêglement sans leur consentement unanime.

La 2 ème question de David est une très bonne question.

A propos du tube de 16

Pour l'instant les débats passés ont démontré une très forte résistance au changement sur ce sujet.

Comme le rêglement actuel, appliqué à la lettre, permet de contourner cette bride que constitue le tube
de 16 ce débat avait été quelque peu oublié.

L'idée de réécrire le rêglement en envisageant un texte imposant une bride à 16mm comme diamètre
du tube d'échappement à fait son chemin et semble satisfaire beaucoup de monde.

Mais dans le passé, avant que l'idée malicieuse de mettre plusieurs tube ne germe dans l'esprit de certains préparateurs.
La pratique courante était de faire fuir l'emboiture pour limiter l'effet de cette bride.

Pratique fortement bruyante au demeurant et non conforme au rêglement en matière de nuisance sonore.

Il y a fort à parier que cette contrainte remise au gout du jour finisse par aboutir aux mêmes comportements "déviants"
pour y parer 2 solutions

1) faire la police .... tout le temps et sanctionner les contrevenants.
2) Adopter une stratégie facilitante

tu l'aura deviné, l'idée de faire la police .... juste pour un "principe" dont l'utilité est contestable
ne me plait guère

Et donc je te rejoint dans l'idée d'accepter des tubes de fuite plus gros ... 18 au moins ... et pourquoi pas 20
même en origine. Et si ça convient aussi aux promotipistes ... pourquoi ne pas faire de même chez les promos ?

et à partir de la il me paraitra plus légitime et plus utile de faire la guerre au bruit car personne n'aura plus aucune excuse.

voila

A+

Loïc

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 05 Nov 2018, 12:25
de dragoon 29
oui loic autre solution ,tout le monde en 20 ,cela va rapprocher les perfs entre oa et origine mais "liberer" un peu les promos .apres il y a aussi le silencieux pour les origines et oa et la longueur a definir

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 05 Nov 2018, 18:31
de SheitanCrew
:salut:

J'aimerai donner mon avis au sujet du règlement.

Personnellement je trouve que le règlement Promo est vraiment bien pensé et fiable et qu'il ne faudrait pas le changer, je m'explique :

Le tube de fuite de 18 est un bon compromis vitesse et couple et que si l'on passait en tube de 20 je pense que le vilo d'origine (que je compte garder au maximum) ne tiendrait pas longtemps...
De plus il faudrait refaire toutes les brides,les tubes et les silencieux pour tout les promos.
Je trouve aussi que les promos vont suffisamment vite à l'heure actuel et que leur faire gagner des kmh perds de son sens car ça creuserai l'écart entre les O et OA et les rapprocherai des Protos.

Pour les catégories O et OA, je suis pour laisser le tube de 20 en OA en autorisant un silencieux libre avec une longueur max de l'ensemble à 50cm et la même chose en O avec un tube de 16.

Comme ça pour le RNS il suffit juste de changer le tube de 16 en 20 et garder le silencieux.

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 07 Nov 2018, 13:40
de plm45
Génial il y a enfin des propositions pour le sujet des Pots.
Dommage que ce soit si tardif par rapport à l'échéance de l'AG …

Pour ma part je ne pense pas qu'il soit important de définir une longueur maxi, car les essais que j’ai pu faire n’encourage pas à avoir une grande longueur, de même une longueur max pourra exclure une machine qui aujourd’hui respecte le règlement qui n’impose qu’une longueur mini.

Par contre aujourd’hui la longueur mini n’est pas respectée, ne serait-t-il pas préférable de revoir cette longueur mini ?

Pour le diamètre tout se défend à chacun d’argumenter son point de vue
Pour ma part c’est indifférent à partir du moment ou tout le monde le respect.

Depuis que le renfort des carters est autorisé, je n’ai pas vue de casse de carter, donc une augmentation du diamètre du pot peut, à mon avis, être envisageable sans aller vers la casse du carter moteur.

Pour le silencieux, j’ai pu tester une mitraillette en tube de 16 recouverte de laine de roche, dans la gamelle d’origine, et bien c’est toujours bruyant… donc ou est la solution coté décibels ??

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 07 Nov 2018, 15:54
de shadocs
plm45 a écrit:Pour le silencieux, j’ai pu tester une mitraillette en tube de 16 recouverte de laine de roche, dans la gamelle d’origine, et bien c’est toujours bruyant… donc ou est la solution coté décibels ??



Salut Pascal,

L'avantage des origine c'est que comme il ne dépassent pas 8000 tr/min .... ou alors de peu
il ne font pas plus de bruit en piste que dans les stands lors du contrôle.

Du coup rester à 102 stricto sensu c'est bien !

Un pot "canette" permet d'y arriver facilement.
Un pot à Gamelle permet d'y arriver avec une laine de roche neuve à condition de ne pas augmenter le diamètre du tube de fuite (Testé avec un double tube de 16 exter 15 inter)

mais au bout de quelques heures le bruit remonte à 104 db il faut alors changer la laine de roche.
je l'ai constaté sur mes pots gamelle et sur mes pots "cartouche" du RNS.

Sinon Théoriquement en placant une chicane dans le silencieux ca devrait être très facile à obtenir , mais quid des perf ?
j'ai pas encore testé.

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 07 Nov 2018, 16:34
de dragoon 29
le bruit est une chose donc le silencieux serait une bonne evolution ! pour le diametre et la longueur (bien la definir de ou a ou ,pipe comprise ou pas ) cela va plus dans l envie de facilement faire mieux fonctionner le solex donc a discuter rapidement . david a parlé de son point de vue pour les promos et je pense que bcp en france pense comme lui, on pourrais passer les origines en 18 avec les memes contraintes que les promos( recyclage des vieux pots promo c est mon coté ecolo) et eventuellement en discuter pour le rns pour uniformiser les reglements ?

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 08 Nov 2018, 11:21
de KERDANIEL
Au risque de me répéter il faudrait autoriser le pot type cartouche sur les OR et OA comme pour les PROMOS.

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 08 Nov 2018, 11:23
de KERDANIEL
KERDANIEL a écrit:Au risque de me répéter il faudrait autoriser le pot type cartouche sur les OR et OA comme pour les PROMOS.

Pour les OR : conserver bien sûr la pipe admission/échappement d'origine; tube et silencieux libre ensuite.
Les partisans de la gamelle pourraient bien sûr la conserver.
Pour les OA : pipe admission/échappement forme origine mais tube de 20 (comme actuellement) longueur mini de 250
mm jusqu'au silencieux libre.
Pour PROMOS : comme actuellement (ou tube de 20 pour aligner sur les 0A et dans ce cas nous aurions la même
réglementation pour les 2 catégories concernant l'échappement)

Pour les 3 catégories : silencieux libre longueur maxi 350mm et diamètre 70 (seul le bruit compte, intérieur au choix du préparateur : chicanes ou laine de roche) Longueur tube entre cylindre et silencieux : 250mm mini (pour les OR la longueur de la pipe d'échappement serait donc prise en compte)

En conclusion pour les ORIGINES cela reviendrait au règlement RNS qui est la plus grande course d'OR de France donc un très grand réservoir d'éventuels participants aux Challenges. Les tenants de la gamelle pourraient bien sûr la conserver
mais ne seraient plus bridés par le long tube de 16.

Bien sûr en discuter lors de l'AG (dont je serai absent) mais le débat peut continuer ensuite puisque c'est réellement lors de la CNS de janvier que les éventuelles modifications au règlements sont adoptées par nos représentants.
Amicalement.

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 08 Nov 2018, 13:16
de dragoon 29
KERDANIEL a écrit:
KERDANIEL a écrit:Au risque de me répéter il faudrait autoriser le pot type cartouche sur les OR et OA comme pour les PROMOS.

Pour les OR : conserver bien sûr la pipe admission/échappement d'origine; tube et silencieux libre ensuite.
Les partisans de la gamelle pourraient bien sûr la conserver.
Pour les OA : pipe admission/échappement forme origine mais tube de 20 (comme actuellement) longueur mini de 250
mm jusqu'au silencieux libre.
Pour PROMOS : comme actuellement (ou tube de 20 pour aligner sur les 0A et dans ce cas nous aurions la même
réglementation pour les 2 catégories concernant l'échappement)

Pour les 3 catégories : silencieux libre longueur maxi 350mm et diamètre 70 (seul le bruit compte, intérieur au choix du préparateur : chicanes ou laine de roche) Longueur tube entre cylindre et silencieux : 250mm mini (pour les OR la longueur de la pipe d'échappement serait donc prise en compte)




En conclusion pour les ORIGINES cela reviendrait au règlement RNS qui est la plus grande course d'OR de France donc un très grand réservoir d'éventuels participants aux Challenges. Les tenants de la gamelle pourraient bien sûr la conserver
mais ne seraient plus bridés par le long tube de 16.

Bien sûr en discuter lors de l'AG (dont je serai absent) mais le débat peut continuer ensuite puisque c'est réellement lors de la CNS de janvier que les éventuelles modifications au règlements sont adoptées par nos représentants.
Amicalement.



c 'est une bonne approche , a voir pour les promos suivant leurs avis , a discuter a l ag :wink:

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 08 Nov 2018, 19:10
de debecos
:salut: , je donne mon avis de vieux "c.." du promo (une categorie qui m'a beaucoup plus mes à perdu ces vrai valleur à mes yeux)
pot diam 18 avec silencieux absorption (correct) pour les trois catégories o oa promo ,
Ca permet plusieurs options: pot identique, montage silencieux du commerce, et comme dit David recyclage entre catégorie
Pour les oa c'est assez simple il garde leur vieux pot diam 20, et le jour ou il passe en cartouche à absorption pot diam 18.
Pour la fourniture du tube de 18 rien de plus simple y a des km chez l enchanteur.
Et pot constitué d un tube , pas un tube + tous ce qu' on veut.
Et pour finir faut faire simple tous en limitant la dérive des préparateur .
:merci:

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 09 Nov 2018, 08:58
de harrondo
Je suis assez d'accord avec Debec