Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Pot Origine RNS

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
73 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Re: Pot Origine RNS

Messagede shadocs » 09 Avr 2013, 12:43

idéfix a écrit:Je relis le règlement, et rien empêche de supprimer la pipe d'échappement et de passer direct en tube de 20, faudrait peut être préciser, sinon c'est les origines qui vont pourrir les proto... :lol:
Bref, j'avance dans ma prépa, j'ai bu un pot hier, enfin j'ai bu mon pot !
Au passage cette bière n' est pas terrible, espérons qu'elle soit meilleure comme silencieux
A+

oui tu peux

mais tu l'emboite sur quoi ton tube de 20 ? ... car la pipe t'a pas le droit de la remplacer (pas d'ajout de matière)
et que ton silencieux doit être muni d'une emboiture comme précisé dans le rêglement
... pour que quelque chose s’emboite dedans

le rêglement autorise aussi d'enlever la pipe .... certains ont essayé et on abandonné car ça diminue les perfs
et qu'après quelques minutes on aurai dit qu'ils avaient nagés dans la mer juste après le passage de l'erika.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede idéfix » 09 Avr 2013, 17:52

J'ai rouler sans pipe au moins 3 ans, ça tournait pas mal a l'époque... Mais quand j'en vois rouler à 60 avec un pot d'origine, jme dis que c'est po la qu'on gagne... Donc pot canette, me voila !
idéfix
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede SOLEXGUMP » 09 Avr 2013, 19:31

:salut:

perso c'est une connerie de tourner sans pot, sur un 2 temps c'est super important, tout est relatif, il faut qu'il soit adapté au moteur (seuls des essais peuvent aider à trouver la bonne configuration) .

Puis, pour le bruit, ce n'est pas top pour le voisinage, les spectateurs et le pilote.

Ce n'est que mon point de vu.
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede Pilote85 » 09 Avr 2013, 21:39

Bah tu sais, quand je vois qu'en motoGP (moto2 et moto3 idem) ils sont échappement libre (alors qu'en 500 ils avaient des silencieux) je me dis qu'à coté on est vraiment des enfants de coeur! :mrgreen: :mrgreen:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede I-man » 10 Avr 2013, 08:08

J'aimerais profiter de ce topic pour savoir comment faire un pot type challenge, enfin plutôt où trouver le matos, car j'ai pas réussi à trouver de tube.
Pour le 20mm c'est marqué piquet de caravane/tente, mais je préfère monté un pot type challenge au cas où j'y participe un jour.
Les topics que j'ai trouvé parle de dessouder et raccourcir le tube, mais j'aimerai partir sur un pot avec une orientation différente pour pouvoir passer un support d'atelier.
En plus hier j'ai essayer de dessouder un pot, et j'y suis pas arriver avec mon chalumeau style campigaz. Mais bon c'est pas un vrai pot solex, et la brasure est dorée.
I-man
Fou du Solex
Fou du Solex

2012 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede pierrelouison » 10 Avr 2013, 08:47

salut,
chez les brico truc et autres leroi merdouille l'on trouve, à prix d'or, du tube de 16. le problème c'est l'emboiture. perso j'ai ressoudé une emboiture de pot d'origine sur un tube de 16, gare au perturbations dans le tube avec la soudure après :?

pour les pot chalenge, il y a des truc dans un autre topic, cité par Solexgump plus haut, ici (7eme message je crois).
Les Solexpistols essaient encore un autre type pour Corcoué (voire photo plus haut), retour des lundi prochain :D , l'on verra si j'ai fait du caca ou si j'ai trouvé une solution mariant absence de perte de perf et silence. :D

En plus hier j'ai essayer de dessouder un pot, et j'y suis pas arriver avec mon chalumeau style campigaz. Mais bon c'est pas un vrai pot solex, et la brasure est dorée.

j'ai trouvé des pot jag et mbk soudés au brox, d'autres au semi automatique, il me semble que l'on trouve de tout en pot origine solex, à noter que, d'origine, le tube d'échappement est pointé au fond de la gamelle, entrainant une résistance supplémentaire lors du démontage au chalumeau.
tu chauffe bien, pour faire tomber la soudure du tube sur la gamelle, puis tu tourne le tube jusqu'à rompre le bout pointé au fond de la gamelle. pour le tube de fuite, si tu décide de faire passer les gaz par ailleurs, il te suffit de boucher ce dernier en l'écrasant.
Parce que faire par savoir faire est toujours mieux que faire faire.

http://solex-pistols.overblog.com/
pierrelouison
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

• Site Internet

Messagede shadocs » 10 Avr 2013, 11:10

Pilote85 a écrit:Bah tu sais, quand je vois qu'en motoGP (moto2 et moto3 idem) ils sont échappement libre (alors qu'en 500 ils avaient des silencieux) je me dis qu'à coté on est vraiment des enfants de coeur! :mrgreen: :mrgreen:

Ya pas les F1 en échappement libre aussi :?:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede I-man » 10 Avr 2013, 12:46

pierrelouison a écrit:salut,
chez les brico truc et autres leroi merdouille l'on trouve, à prix d'or, du tube de 16. le problème c'est l'emboiture. perso j'ai ressoudé une emboiture de pot d'origine sur un tube de 16, gare au perturbations dans le tube avec la soudure après :?

pour les pot chalenge, il y a des truc dans un autre topic, cité par Solexgump plus haut, ici (7eme message je crois).
Les Solexpistols essaient encore un autre type pour Corcoué (voire photo plus haut), retour des lundi prochain :D , l'on verra si j'ai fait du caca ou si j'ai trouvé une solution mariant absence de perte de perf et silence. :D

j'ai trouvé des pot jag et mbk soudés au brox, d'autres au semi automatique, il me semble que l'on trouve de tout en pot origine solex, à noter que, d'origine, le tube d'échappement est pointé au fond de la gamelle, entrainant une résistance supplémentaire lors du démontage au chalumeau.
tu chauffe bien, pour faire tomber la soudure du tube sur la gamelle, puis tu tourne le tube jusqu'à rompre le bout pointé au fond de la gamelle. pour le tube de fuite, si tu décide de faire passer les gaz par ailleurs, il te suffit de boucher ce dernier en l'écrasant.

Merci. J'ai finalement trouver au brico, mais je croyais que c'était du 18, et en plus il m'en restait un bout de tube. J'ai bien lu également le topic cité, je vais d'ailleurs m'en inspiré pour le "design".
Pour le pot, j'ai beau eu chauffer à rouge, j'ai pas réussi à tourner le tube. Je vais essayer cet aprem sur un vrai pot solex.

[EDIT] C'est bon ce matin, j'y suis arrivée à sortir le tube. C'est fou comment c'est crade dedans. J'ai essayé de souder, mais je crois que ça chauffe pas assez. Est-ce que ça va du laiton enrobée pour ressouder? D'après ce qu'il y a marque dessus oui. Je vais essayer ce week-end avec un vrai chalumeau.
I-man
Fou du Solex
Fou du Solex

2012 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Pilote85 » 10 Avr 2013, 20:41

shadocs a écrit:
Pilote85 a écrit:Bah tu sais, quand je vois qu'en motoGP (moto2 et moto3 idem) ils sont échappement libre (alors qu'en 500 ils avaient des silencieux) je me dis qu'à coté on est vraiment des enfants de coeur! :mrgreen: :mrgreen:

Ya pas les F1 en échappement libre aussi :?:

Aussi mais là j'étais resté au 2 roues ! :wink:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede pierrelouison » 11 Avr 2013, 06:21

Team PLT a écrit: C'est bon ce matin, j'y suis arrivée à sortir le tube. C'est fou comment c'est crade dedans. J'ai essayé de souder, mais je crois que ça chauffe pas assez. Est-ce que ça va du laiton enrobée pour ressouder? D'après ce qu'il y a marque dessus oui. Je vais essayer ce week-end avec un vrai chalumeau.

voici ce que j'utilise comme chalumeau, on les achète a coté des playmobil :mrgreen:

Image

c'est l'apport d’oxygène qui te permet de dépasser la température de fusion du brox (jaune), mais sur mon modèle c'est 18 keus mini les 60l d’oxygène!!!! :cry:

le chalumeau au butane je m'en sert pour nettoyer les pot solex: chauffer a rouge jusqu'à ce que la fumée qui sort ne soit plus que légère et blanche et plus jaune et acre

mais pour en revenir au sujet principal du topic, voici ma dernière réalisation de pot canette, reste plus qu'a peindre !!

Image

c'est une version plus gourmande que celle d'idefix, :mrgreen: :crasy: en tous cas plus sucrée (chantilly), le même modèle que celle des solexpistols en 2012

pierrelouison

• Site Internet

Messagede Team TDC » 11 Avr 2013, 06:47

j'ai toujours pas compris l’intérêt de ce pot canette.

Pourquoi ne pas utiliser des cartouches du commerce comme les promo?

Pourquoi ne pas remplir nos gamelles de laine de verre?
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede shadocs » 11 Avr 2013, 08:31

Team TDC a écrit:j'ai toujours pas compris l’intérêt de ce pot canette.

[Mode GrosseChambre=ON]
tkt pô ... c'est pas grave tu comprendras lorsque tu seras grand, c'est juste par ce que pour l'instant
tu n'a pas encore perdu tes dents de lait
[Mode GrosseChambre=OFF]

Team TDC a écrit:Pourquoi ne pas utiliser des cartouches du commerce comme les promo?

si tu te donnes le mal de bien lire le rêglement tu découvriras avec une satisfaction certaine
que c'est aussi autorisé

Team TDC a écrit:Pourquoi ne pas remplir nos gamelles de laine de verre?

il n'est pas dit dans le rêglement que la cartouche devait être une canette
par conséquent la gamelle d'origine peut être considérée comme cartouche

Par contre le rêglement vise très clairement à interdire les pot basés sur une gamelle vide et un tube
qui la traverse sans fonction de silencieux, l'objectif c'est la réduction du bruit ceci explique cela.
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede Victor » 11 Avr 2013, 11:16

shadocs a écrit:
il n'est pas dit dans le rêglement que la cartouche devait être une canette

Par contre le rêglement vise très clairement à interdire les pot basés sur une gamelle vide et un tube
qui la traverse sans fonction de silencieux, l'objectif c'est la réduction du bruit ceci explique cela.

Donc si je comprend bien même si ce n'est pas ecrit (le RnS tient à son independance du chalenge j'ai bien compris) on peut utiliser un pot ufolep (ou chalenge) à condition qu'il assure un minimum de fonction de silencieux, c'est bien ca?

Le miens est un tube persé traversant la gamele, elle même remplis de copeaux de tournage. C'est pas "très" efficace mais plus que beaucoup d'autres (y compris des gamelles vide servant de pseudo detente), et comparé à sans pot c'est le jour et la nuit noir sans lune sous la pluie. Pour info sans pot on avait saturé le sonometre l'année ou il y avait eu des mesure au RnS: >119dB!!!

Donc si je peux faire un pot efficace et qui respecte les deux reglement je suis ravi!
Victor
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede KERDANIEL » 11 Avr 2013, 11:31

En ORIGINE on pourrait autoriser (tout en maintenant l'obligation des pipes admission/échappement d'origine)
les silencieux à absorbtion du commerce (ou de fabrication libre) monté directement en bout de pipe d'échappement
d'origine ou au choix au bout d'un tube de longueur libre et constante(ainsi les pots style origine seraient toujours valables).
Ce serait certainement plus efficace au niveau sonore et plus fiable au niveau fixation si plus prés du moteur.
Passion 50
KERDANIEL

Messagede pierrelouison » 11 Avr 2013, 11:40

shadocs a écrit:il n'est pas dit dans le règlement que la cartouche devait être une canette

après avoir essayé le truc (remplir une gamelle de laine de roche, nos résultats ont été 102 db à ancenis 2 2012 :oops: et 107 db pour Nouvoitou :( , déçu du résultat, je me suis appliqué à essayer autre chose

Victor a écrit:Donc si je comprend bien même si ce n'est pas écrit (le RnS tient à son indépendance du chalenge j'ai bien compris) on peut utiliser un pot ufolep (ou chalenge) à condition qu'il assure un minimum de fonction de silencieux, c'est bien ca?
......
Donc si je peux faire un pot efficace et qui respecte les deux règlement je suis ravi!

tu serais le premier :D ! et ton idée de copeaux, qui retrouve l'esprit origine (au départ c'est un tampon d'acier qu'il y a dans la gamelle, ce dernier etant souvent colmaté et cuit lorsque l'on récupère les vieilles bêtes dans les caves), me semble prometteuse!

Daniel le calvez a dit:
En ORIGINE on pourrait autoriser (tout en maintenant l'obligation des pipes admission/échappement d'origine)
les silencieux à absorption du commerce (ou de fabrication libre) monté directement en bout de pipe d'échappement
d'origine ou au choix au bout d'un tube de longueur libre et constante(ainsi les pots style origine seraient toujours valables).
Ce serait certainement plus efficace au niveau sonore et plus fiable au niveau fixation si plus prés du moteur.

[mode GaG!]
:crasy: vi mais les puristes du 'seul le retrait de matière est autorisé' râlent déjà pas mal lorsque l'on parle de rajouter du silence ! :mrgreen: :cheer: [/mode GAG!]

pierrelouison

• Site Internet

PrécédenteSuivante

Répondre
73 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Préparation mécanique base origine