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vilo origine traité?

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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94 messages • Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Messagede Victor » 11 Nov 2009, 13:17

En réfléchissant à ce problème de rupture de maneton (qui ne me concerne pas directement, en origine ya le carter qui casse avant...), j'ai eu une idée.

On a déja dis plus haut que la solution serait d'avoir un congé à la base du maneton mais ca n'est pas possible.

Donc pourquoi pas creuser un congé dans matière après et ainsi réduire la concentration de contrainte. Ma réflection ne porte pas sur la façon d'usiné le congé, ya surement des gens plus compétent que moi sur le forum, mais sur la réduction des contraintes et donc du risque de casse.

Donc j'ai déssiné un vilo en CAO pour faire quelques calculs de contrainte (les cotes sont fausses, je les ai faites de tête, c'est juste pour comparer deux config).

Voici donc la configuration initiale du vilo, avec un rayon de 0.2mm à la base du maneton (je n'ai pas trop d'idée de la vrai valeur, mais ca doit pas être plus que ca):
Image

Et la proposition de modification, avec une gorge de 0.5 mm de rayon à la base du maneton (donc d'une largeur de 1mm):
Image

Le calcul réalisé est le suivant:

Chargement de 6000N (600kg) répartie uniformément sur la bague du roulement.
Liaison contact entre le vilebrequin et la bague.

Le résultat est le suivant pour la configuration initiale:
Image
Image

on obtient une contrainte maximale de 1280 MPa (la c'est cassé depuis longtemps)

La version modifiée donne ca:
Image
Image

la contrainte maximale est de 826 MPa soit une réduction de 35%

Donc en conclusion la création d'un congé de raccordement semble réduire fortement le risque de casse, malgré l'augmentation du bras de levier du maneton. Après ca ne reste qu'un calcul pas très précis, juste pour voir... après de la a faire un essais ya du chemin.

Voila c'était ma petite réflection pour apporter ma pierre à l'édifice. Dites-moi ce que vous en pensez (peut-être certains on-t'il déjà essayé), et proposez vos idée pour l'usinage.

A+
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Messagede SOLEXGUMP » 11 Nov 2009, 13:53

:salut:

BONNE idée !

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Messagede harrondo » 11 Nov 2009, 15:54

:salut:
il y aurait moyen d'avoir la meme simu mais sans écrou de manneton?
je ne comprend pas bien en quoi l'écrou à un role important pour moi c'est le fait qu'il appuit sur la bague qui elle appuie sur la masse et que donc c'est plus compact?
jusqu'à combien on peut réduire l'écrou de manneton pour pouvoir le serrer facilement?
:merci:
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Messagede solex166 » 11 Nov 2009, 16:07

salut,
pour ce qui est de la réduction du maneton pour les volumes morts, je pense qu'il vaut mieu ne pas trop le réduire (2MM pas plus), car le gain est bien faible par rapport au riques de perte de fiabilité ou d'écrou qui se barre.
pour info, sur mon moteur rns, il y a 6 mm entre le bout d'un maneton origine (sans masse pleine) et mon carter d'admission, et ça ne l'empèche pas de marcher mieu que certains qui ont le maneton qui lèche le carter et un vilo rempli. :P
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Messagede Victor » 11 Nov 2009, 16:53

L'écrou est la pour ressembler à la réalité, et accesoirement il permet de bloquer la bague dans le calcul, sinon ca ne marcherais pas...

Mais la taille de l'ecrou ne changera pas la contrainte à la base du maneton je pense.
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Messagede Lulu » 11 Nov 2009, 18:12

Oui, un congé à cet endroit résoudrait bien des problèmes, le problème c'est de le réaliser :?
Tu as mis quoi comme rayon de congé sur la première simulation ? (parce qu'il y en a un, petit, mais présent tout de même)

Voilà pourquoi un maneton tient mieux avec écrou qu'en montage bielle folle :
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Messagede SOLEXGUMP » 11 Nov 2009, 18:17

:salut:

Victor indique une gorge de 0.5 mm de rayon


a+
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Messagede Lulu » 11 Nov 2009, 18:28

Non mais d'origine.
Mais c'est bon il a mis 0,2mm, j'avais pas vu

Quitte à faire un congé, autant le faire de seulement 90°, en resurfaçant tout le plan d'appui du maneton, ce qui permettrait de le décaler un peu.
(Pas trop quand même car après c'est sur la masselotte qu'il va y avoir des points de faiblesse !)
Dernière édition par Lulu le 11 Nov 2009, 18:29, édité 1 fois.
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Messagede Victor » 11 Nov 2009, 18:28

Le rayon de la version initial est à 0,2mm et je le porte à 0,5 en taillant une gorge dans la masse qui fait donc 1mm de large. Après avoir regardé sur une vrai bague de maneton, ya sûrement la place de faire un peu plus large.

Par contre ton schémas me fait penser que j'aurais peut être du mètre une précontrainte au niveau de l'ecrou. J'essayerai a l'occase (pas de suite parceque ça va être un peu compliqué a faire)

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Messagede Lulu » 11 Nov 2009, 18:51

Victor a écrit:et proposez vos idée pour l'usinage
2 possibilités :
-Fraiseuse CN avec une fraise à bords arrondis ;
-Tour serrant un interface porte-vilo qui permette de centrer le maneton sur l'axe de rotation.

EDIT:
3- Bidouillage foireux à la dremel :mrgreen:
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Messagede tofcarib » 12 Nov 2009, 19:18

en plus du fait de pouvoir réaliser un congé entre le maneton et la masse du vilo, ne serait-il pas possible de coller la bague sur le maneton et contre la masse du vilo afin que ces pièces ne fassent plus qu'une pour donner une sorte de plus gros maneton.

Faudrait trouver aussi une colle parfaitement adaptée ? Y'a des colles industrielles très performantes.
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Messagede harrondo » 12 Nov 2009, 19:34

moi je le colle avec du scelroulement :roll:
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Messagede belin3800 » 12 Nov 2009, 19:44

:salut:
Pareil pour moi, le scelroulement ou le Blocpresse de chez Loctite.
Pour arriver à enlever la bague du maneton que j'avais cassé, j'ai eu beaucoup de mal...
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Messagede harrondo » 12 Nov 2009, 20:00

et pendant le collage je fou la rondelle et l'écou bien serré a fond
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Messagede tofcarib » 13 Nov 2009, 08:56

Ok, bon ba je sais ce que je vais faire pour ma bague désormais, merci :D
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