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CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 21 Mar 2017, 16:50
de KERDANIEL
Bonjour les Amis
Je voudrais aujourd'hui soulever un point du règlement sujet à interprétation concernant une modification du carbu
sur les Promos. Etant à l'origine de la catégorie j'ai bien sûr mon avis sur la question que je ne livrerai pas pour l'instant
afin de ne pas influencer le débat.
Comme vous le savez celui-ci est limité à 12. Initialement c'était en sortie des GAZ que ce diamètre était mesuré ce qui
excluait de fait ceux du Type PHBN qui sont venturisés à 19. En fait dans la mesure où il y avait pléthore de carbu de 12 correspondant au règlement il n'y avait aucun problème, l'important étant que tout le monde soit à la même enseigne.
De plus c'était facile à mesurer à l'aide d'une pige de 12,1 qui ne devait pas" entrer dans la sortie", excusez du terme!
Au fil du temps le règlement fut modifié afin justement de pouvoir accepter le PHBN soi disant plus facile à trouver mais là je n'avais plus mon mot à dire n'étant plus partie prenante à la CN. Logiquement il fut donc décidé de mesurer le diamètre non plus en sortie mais en entrée d'AIR.
Or il se trouve que sous le terme de "préparation" on voit parfois une prise d'air annexe commandée par le boisseau
pratiquée au dessus de l'entrée d'aire principale (celle qui est mesurée) comme le montre le croquis ci-dessous.
DSC05052.JPG

Il est bien évident que cet apport d'air supplémentaire compensé par un gicleur de 10 points supérieurs est de nature à faire la différence par rapport à un carbu stock et en réalité cela pourrait aller jusqu'à correspondre à un carbu
standard de 15.
Pour en avoir discuté avec des protagonistes de la catégorie certains sont contre arguant de la non conformité de la prise d'air mais à mon grand étonnement d'autres sont pour au motif que ce serait une "trouvaille" dans la lignée des Tboost en ORIGINE et que le règlement ne prévoit pas de mesurer autre chose que l'entrée d'air principale.
Je pensais que ce point aurait été tranché à la dernière CN UFOLEP mais il n'en fut rien.
ALORS ? REGLEMENTAIRE OU PAS ?
Je sollicite votre avis
Amicalement

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 21 Mar 2017, 17:05
de crusty
L'ancien règlement limitant la sortie à 12mm étais très bien et réfléchi, simple a contrôler, et inviolable.
Sachant qu'en cherchant 5 minutes sur le net j'ai déjà trouvé 3 modèles diamètre 12mm respectant le règlement et encore fabriqué et que ça se trouve dans les poubelles de beaucoup de magasin cyclo .... je n'ai jamais vraiment compris la modification du règlement...


https://www.la-becanerie.com/cyclo/carburation/carburateurs/carburateur-gurtner-mbk-88-av7.html?gclid=CKCMh_z759ICFQMM0wodoBkIrA

https://www.la-becanerie.com/cyclo/carburation/carburateurs/carburateur-gurtner-peugeot-103-spmvl.html?gclid=CNbBqf3759ICFcSfGwod-uUDmw

http://www.cocopieces.fr/pieces/1339-carburateur-type-dellorto-carbu-12-sha-peugeot-103-mbk-51/

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 21 Mar 2017, 17:41
de philou
La modif est en accord avec le règlement.

Il n'y a que la mention entré d'air à 12 mm. Il n'est pas indiqué que d'autres entrées ne peuvent pas s'ouvrir par la suite.

Avant même d'attaquer le travail sur la machine, éplucher le règlement pour jouer sur toutes ses failles est la base.

Tous se qui n'est pas explicitement cité et autorisé.

Sa se pratique partout et fait partie du jeu

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 21 Mar 2017, 18:23
de harrondo
j'ai été étonné de voir moi aussi cette modification.
mais pour le coup, je dis bravo car elle rentre pour moi sans probleme dans le reglement qui dit qu'il faut qu'il y ait un diametre 12.

par contre on peut pousser le vice plus loin :mrgreen:
prendre un carbu de 17 ou plus, et faire un trou de 12 au dessus comme tu l'as fait sur ton dessin Daniel :mrgreen:

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 21 Mar 2017, 19:09
de shadocs
Je ne prépare pas de promo. Donc j'ai pas d'avis .... et je me garderai d'en donner.

ceci dit je me suis amusé à analyser le débat.

le règlement il dit ça:

A cuve uniquement. diamètre maxi de 12
mm ou elliptique de dimensions maxi
11.5mm x 12.5mm ou 11mm x 13mm au
diamètre le plus petit du carburateur.
baguage, prise d'air et système
d'alimentation additionnel (type power-jet
ou autre)interdits. tous les gaz frais doivent
passer par le carburateur.


Donc le diamètre 12 n'est pas obligatoire contrairement à ce que dit hadrien.
Le trou dont parle Daniel n'est pas une prise d'air puisque située en amont du boisseau.

Par contre 'c'est une 2eme entrée de carbu.
Est elle autorisée .... ? That is the question.

Si oui :
du coup on pourrait pousser le bouchon encore plus loin et appliquer ce que dis Hadrien
ie ...adapter des carbus plus gros avec un bride à 12 et 1 ou des entrées additionnelles.

voire des double/multi corps dont le plus petit diamètre excède pas 12 mm .... bon diou mis il ne manque que le pot
pour faire un proto air :mrgreen:


Si je ne me trompe pas la seule manière de contester cette trouvaille au demeurant ingénieuse :clap:
serai de dire que le diamètre d'entrée doit être unique en soulignant qu'il est ecrit :

A cuve uniquement. diamètre maxi de 12
mm ou elliptique de dimensions maxi
11.5mm x 12.5mm ou 11mm x 13mm


et qu'il n'y a pas de "S" à diamètre et que donc il est entendu que l'entrée du carbu doit être unique.
Perso ... J'arrive pas à être complètement convaincu par cette approche.... va falloir qu'on en cause dans les paddocks.


Sinon J'ai vérifié, c'est en 2012 que le rêglement à été modifié.

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 21 Mar 2017, 20:39
de solex166
:salut:
Il me semble que le débat tourne autour de mon carbu et ça tombe bien, j'ai réalisé cette modification pour montrer qu'il y avait des failles dans le règlement. Je ne connaissais pas le règlement promo mais il m'a suffit de le lire avec un carbu dans la main pour trouver le flou.
Les tests ont montré un réel gain (vendeuvre 2015), mais le but est plutôt de faire évoluer le règlement car l'intérêt du promo est cette limitation commune, donc j'ai aussitôt montré mon carbu aux ténors de la discipline.

je vous laisse débattre sans donner mon point de vue pour ne pas influencer, je vous le donnerai à la fin....de toute façon je ne concours que très rarement dans la catégorie.


voici donc la photo.

20150819_200538.jpg

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 22 Mar 2017, 14:28
de solex 875
j'ai également été invité a regarder cette modification de près... je trouve l'idée géniale!
maintenant je ne l'ai pas encore utilisée ( faut garder de la marge de progression... :mrgreen: )
je n'ai pas d'avis tranché sur la question, plutôt pour on va dire. mais cela va conduire a des dérives évidement...
Mais si on regarde bien le règlement... ce type de carbu ne devrait même pas être autorisé puisque le système de starter pourrais être assimilé a un "système d'alimentation additionnel" qui lui est interdit.

je crois que ça va causer beaucoup autour des promos cette saison... y'a un tout autre débat qui se prépare... :mrgreen:

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 28 Mar 2017, 13:38
de will_bzh
Salut

A mon tour je me penche sur ce sujet,
je n'avait pas eu précédemment connaissance de ce coup de génie :!:

J'ai relut le règlement qui dit :

Règlement National UFOLEP 2012 - 50 à Galet – Annexe 1 a écrit:- promotion :
- carburateur :
A cuve uniquement. diamètre maxi de 12
mm ou elliptique de dimensions maxi
11.5mm x 12.5mm ou 11mm x 13mm au
diamètre le plus petit du carburateur.
baguage, prise d'air et système
d'alimentation additionnel (type power-jet
ou autre)interdits.
tous les gaz frais doivent
passer par le carburateur.


Sans vouloir être rabat joie , je pense que cette modification est contestable au vu du texte que j'ai surligné plus haut.
Mais pour être plus clair on devrait écrire : "prise d'air et/ou système d'alimentation additionnel (type power-jet ou autre)interdits"

solex 875 a écrit:.... Mais si on regarde bien le règlement... ce type de carbu ne devrait même pas être autorisé puisque le système de starter pourrais être assimilé a un "système d'alimentation additionnel" qui lui est interdit ....


Cela dit je suis d'accord avec Fred que dans les faits , le starter (conduit supplémentaire apportant un mélange air/essence sur ces model delhorto phbn) est du coup hors règlement et pourtant toléré :roll:
et c'est d'ailleurs l’augmentation de ce conduit que j’envisageai je l'avoue :oops:

Donc au final je pense que ce trou supplémentaire (prise d'air et système d'alimentation additionnel) est hors règlement et que le système de "starter" devrais être condamné.
Ne pas mettre le câble de commande sur le boisseau de starter pourrait être une solution mais cela n’empêcherais pas les modifications interne en vu de laisser passer le flux gazeux .. cela ne pourrait être vérifiable qu'avec un démontage ou un test a la soufflette par exemple ..

En tout cas bravo "solex 166" pour ce coup la , simple et efficace :cheer:

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 29 Mar 2017, 07:33
de shadocs
Il ne s'agit pas d'une prise d'air (une prise d'air ne permet pas de mélange avant le bas moteur)
ni d'une alimentation additionnelle (le power jet ... ou autre ... est une alimentation d'essence en aval du boisseau)

car ce trou est situé en amont du boisseau c'est bien ça l'astuce.

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 29 Mar 2017, 12:38
de mgsolex
dans l etat actuel du reglement pour moi c est conforme !
tous les gazs frais passent par le carbu ,
pour le résonnement je suis d accord avec shadocs !

apres si ca derange certains rien n empeche de prendre un carbu fendu ou cassé a cet endroit :mrgreen: une piece parfois pourie peut faire la difference :lol:

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 29 Mar 2017, 16:14
de will_bzh
shadocs a écrit:Il ne s'agit pas d'une prise d'air (une prise d'air ne permet pas de mélange avant le bas moteur)
ni d'une alimentation additionnelle (le power jet ... ou autre ... est une alimentation d'essence en aval du boisseau)

car ce trou est situé en amont du boisseau c'est bien ça l'astuce.


ok
vu comme ça et si tu le dit :roll:

je vais allez voir mon carbu de plus prés ...

:merci:

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 29 Mar 2017, 23:02
de will_bzh
shadocs a écrit:Il ne s'agit pas d'une prise d'air (une prise d'air ne permet pas de mélange avant le bas moteur)
ni d'une alimentation additionnelle (le power jet ... ou autre ... est une alimentation d'essence en aval du boisseau)

car ce trou est situé en amont du boisseau c'est bien ça l'astuce.


excuse moi de te reprendre mais tu fais erreur sur un point : le power jet se monte en amont du boisseau (contrairement au système de starter de ce carbu qui lui débouche en aval du boisseau)

en voici un exemple :
Image
balaise l'exemple nan ? :mrgreen:

au fait on lui reproche quoi au power jet ? je ne vois pas pourquoi l'interdire, mais ce n'est pas le sujet ..

non moi ce qui m'interpelle c'est ce trou crée volontairement dans le carburateur juste au dessus du venturi , si ce n'est pas "une prise d'air" dans le carbu et bien c'est quoi alors ?

ps : noté que l'on parle bien de carburateur et non de système d’admission , auquel cas une prise d'air est un trou placé entre le carburateur et le carter pompe du moteur 2 temps et que si je fais débat sur ce sujet c'est juste dans un but constructif et qu'il n'y a aucune animosité, jalousie ou autre bêtise du genre 8)

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 31 Mar 2017, 17:52
de KERDANIEL
shadocs a écrit:Il ne s'agit pas d'une prise d'air (une prise d'air ne permet pas de mélange avant le bas moteur)
ni d'une alimentation additionnelle (le power jet ... ou autre ... est une alimentation d'essence en aval du boisseau)

car ce trou est situé en amont du boisseau c'est bien ça l'astuce.


Salut LOÏC
Une prise d'air n'en serait pas une pour peu qu'elle soit en amont du boisseau?
Alors que mesurera t on pour vérifier que le carbu est bien de 12?
Puisque l'on ne mesure plus en sortie des gaz on mesure bien l'entrée d'air maintenant?
Alors s'il y en a 2 c'est bien la somme des 2 qui sera retenue, non?

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 31 Mar 2017, 18:01
de KERDANIEL
[quote="will_bzh"][

non moi ce qui m'interpelle c'est ce trou crée volontairement dans le carburateur juste au dessus du venturi , si ce n'est pas "une prise d'air" dans le carbu et bien c'est quoi alors ?

quote]

Dans l'esprit des rédacteurs au chapitre carburateur une prise d'air était bien une prise d'air où qu'elle se trouve.
(idem sans animosité ni autre.......)

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 31 Mar 2017, 18:22
de tibpikman
C'est vrai qu'avant c'était précisé en sortie de carbu et je trouvais ca plutôt clair surtout que tout les vieux carbu de mobs font cette taille là.

Personnellement je trouve que l'esprit promo c'est bien de garder les deux brides que sont le carbu de 12 et le tube de 18 mais au point de vu réglement actuel cette modif semble coller.

De mon coté si le réglement reste comme ca j'y vois pas d'inconvenient mais si certains veulent repasser sur un truc plus strict je voterai pour. Disons qu'avec les gros pneus, beaucoup moins de limite sur la cartouche d'échappement et des modifs comme celle-ci on s'éloigne un peu de ce qu'était le promo avant (après en bien ou en mal chacun juge ce qu'il en pense :roll: Moi tant que je suis pas dernier ca me va :twisted: ).