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Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 15 Nov 2017, 15:09
de harrondo
Hello Daniel,

J'ai tout lu, mais pas encore pris le temps de répondre.
Je suis d'accord sur une bonne partie de ce qui a été écrit. Cependant j'aurai sûrement quelques hypothèses à émettre... Notamment sur le diamètre 13 (je venturise un carbu de 21 jusqu'à 13 au diffuseur et je t'assure que j'y gagnerai en perf par exemple même avec cette "bride"), ainsi qu'aux carburateurs sans cuve (type karting, tronçonneuse et bien d'autres)

Pour info, tous mes moteurs sont en PHBN, et tous sont bridés à un diamètre inférieur à 13 juste après le diffuseur et je ne pense pas pouvoir dire que ça bride comparé aux autres promos.

Par ailleurs et pour exemple: le carbu de Mathieu avait été testé sur un de mes moteurs donc même avec le trou rajouté et la bride de diam intérieur à 13 imposée sur mes moteurs, il y avait du mieux. Pour rappel, le carbu de Mathieu reste au même diamètre au diffuseur qu'un carbu stock...

Je suis un peu speed avec le taff là d'où ma réponse peu constructive mais je serai à l'AG CBPL où on pourra en discuter.

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 15 Nov 2017, 19:29
de KERDANIEL
HELLO HADRIEN
Dans la formule que je propose rien ne change par rapport à maintenant au sujet du venturi car tu peux
déjà le mettre à 21 (mais pour moi il est déjà trop venturisé alors cela ne changerait rien et d'ailleurs
le tien qui ne l'est pas marche d'enfer!)
Par contre oui le diamètre 13 sera intangible, pareil pour tous et FACILEMENT VERIFIABLE
quel que soit le carbu.
Et surtout ce qu'il ne faut pas c'est pouvoir interpréter sinon on pourra toujours dire j'ai fait un trou ici
ou là mais ce n'était pas interdit au règlement.
Là TOUT l'AIR passe par le 13 puis plus RIEN APRES un point c'est tout!
S'il y a le moindre apport supplémentaire en aval ce ne sera pas de l'interprétation mais de la triche et le gars assume.
Après si les gens tiennent au carbu à cuve et ne veulent pas voir de carbu de tronçonneuse eh bien pas de problème
on le met au règlement.
Amicalement.

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 15 Nov 2017, 19:35
de harrondo
KERDANIEL a écrit:HELLO HADRIEN

Là TOUT l'AIR passe par le 13 puis plus RIEN APRES un point c'est tout!
Amicalement.


Hello Daniel,
c'est déja le cas pour le carbu que Mathieu avait fait, tout l'air passait

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 15 Nov 2017, 20:21
de KERDANIEL
harrondo a écrit:
KERDANIEL a écrit:HELLO HADRIEN

Là TOUT l'AIR passe par le 13 puis plus RIEN APRES un point c'est tout!
Amicalement.


Hello Daniel,
c'est déja le cas pour le carbu que Mathieu avait fait, tout l'air passait


Alors si ce carbu est à 13 comme d'origine il serait légal puisque dans ma proposition
il faut une limitation à 13 avant ou après le boisseau.
Ah oui je vois tu mets le doigt sur un mot qui peut être interprétable, il ne faut pas mettre diffuseur mais "boisseau"
dans ma phrase!
Comme quoi chaque mot doit être pesé!
Mais si tu veux pour les promoteurs de la catégorie au départ il devait y avoir une limitation au niveau du carbu et du pot.
c'était la philosophie de la catégorie donc pour moi vouloir à tout prix chercher à contourner une de ces limitation va à
l'encontre de l'esprit même du Promo. On ne devrait même pas y penser. c'est pourquoi je propose cette défiition
qui tienne compte du carbu le plus utilisé qui est à 13 après le boisseau.
Maintenant si les participants veulent plus gros en carbu pas de problème mais si ce n'est pas le cas il faut bien réflechir
à comment empêcher les interprétations. Sinon on met carbu de12 d'origine et tout est permis ensuite.
Mais se sera sans moi.

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 18 Nov 2017, 14:40
de Pilote85
Pour avoir suivi les débats un peu en travers mais en avoir proposé avec Daniel qui me demandait ce que j'en pensais, une seule ligne de règlement s'est imposée:

règlement actuel:
"A cuve uniquement. diamètre maxi de 12 mm ou elliptique de
dimensions maxi 11.5mm x 12.5mm ou 11mm x 13mm au diamètre le
plus petit du carburateur. baguage, prise d'air et système d'alimentation
additionnel (type power-jet ou autre)interdits. tous les gaz frais doivent
passer par le carburateur."

A modifier par:
"carbu diamètre maxi de 12 mm ou elliptique de dimensions maxi 11.5mm x 12.5mm ou 11mm x 13mm au diamètre le
plus petit du carburateur. L'admission d'air doit uniquement se faire par les orifices prévus par le constructeur. Modification d'alésage ou système de bague en aval du boisseau, guillotine ou papillon, prise d'air et système d'alimentation
additionnel (type power-jet ou autre)interdits."

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 18 Nov 2017, 14:55
de Clefd'treize
Je suis extérieur à la catégorie mais j'ai une question:
Daniel, pourquoi être contre l'astuce trouvée par Mathieu, il a juste inventé le turboboost pour promo.

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 18 Nov 2017, 19:44
de KERDANIEL
Pilote85 a écrit:Pour avoir suivi les débats un peu en travers mais en avoir proposé avec Daniel qui me demandait ce que j'en pensais, une seule ligne de règlement s'est imposée:

règlement actuel:
"A cuve uniquement. diamètre maxi de 12 mm ou elliptique de
dimensions maxi 11.5mm x 12.5mm ou 11mm x 13mm au diamètre le
plus petit du carburateur. baguage, prise d'air et système d'alimentation
additionnel (type power-jet ou autre)interdits. tous les gaz frais doivent
passer par le carburateur."

A modifier par:
"carbu diamètre maxi de 12 mm ou elliptique de dimensions maxi 11.5mm x 12.5mm ou 11mm x 13mm au diamètre le
plus petit du carburateur. L'admission d'air doit uniquement se faire par les orifices prévus par le constructeur. Modification d'alésage ou système de bague en aval du boisseau, guillotine ou papillon, prise d'air et système d'alimentation
additionnel (type power-jet ou autre)interdits."


100% d'accord avec toi JC, c'est plus simple à comprendre (même si plus difficile dans les faits de contrôler un 11X13 en
entrée que 13 en sortie ) et l'on voit tout de suite si l'es orifices sont stocks ou retouchés (nous sommes bien d'accord que
prévus par le constructeur veut dire non agrandis?)
De toutes façons si l'alésage en aval n'est pas agrandi on garanti que le carbu reste bien un 12 non réalésé.

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 18 Nov 2017, 19:53
de KERDANIEL
Clefd'treize a écrit:Je suis extérieur à la catégorie mais j'ai une question:
Daniel, pourquoi être contre l'astuce trouvée par Mathieu, il a juste inventé le turboboost pour promo.


Salut RENAUD
En fait la catégorie a été définie avec 2 limitations destinées à préserver le plus possible le vilebrequin
à savoir le carbu de 12 maxi et tube d'échappement de 18 exter maxi sans pot de détente .
Participer à cette catégorie sous entend d'adhérer à cette philosophie.
La modification de MATT (que je salue) revient en fait à augmenter le diamètre du carbu donc
contourner cette limitation.
La recherche éventuelle de performance doit être recherchée par d'autres moyens.

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 18 Nov 2017, 20:38
de team terreal
pour mon avis perso kik (je suis le pere de ben sox qui a achete le sox a Daniel j etais pret a lui acoller un carbu 12a depression donc sans cuve mais quand je relis le reglement c est interdit donc je me conforme au reglement ou je m expose a etre declasse pour info 35 ans d anciennetee en competition solex sportivement KIK

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 18 Nov 2017, 21:08
de harrondo
A cuve uniquement. diamètre maxi de 12 mm ou elliptique de
dimensions maxi 11.5mm x 12.5mm ou 11mm x 13mm au diamètre le
plus petit du carburateur. baguage, prise d'air et système d'alimentation
additionnel (type power-jet ou autre)interdits. tous les gaz frais doivent
passer par le carburateur."

L'admission d'air doit uniquement se faire par les orifices prévus par le constructeur. Modification d'alésage ou système de bague en aval du boisseau, guillotine ou papillon, prise d'air et système d'alimentation
additionnel (type power-jet ou autre)interdits."

Mais ça n'interdit pas de prendre un 21 et de le baguer après le boisseau du coup!?
Et du coup ça interdit de mettre un venturi sur un gurtner?!

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 18 Nov 2017, 22:20
de KERDANIEL
Salut HAD, si on met carbu de 12 ou 11x13 je ne vois pas comment on peut mettre un 21 ou autre surtout si interdit de baguer! Et il ne sera pas interdit du tout de venturiser la pipe emmanchée dans un Gurtner rigide (ou SHA Ciao) du moment que le carbu lui -même n'est pas alèsé ?

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 18 Nov 2017, 22:24
de KERDANIEL
En fait avec la phrase judicieuse de JC le règlement actuel ne change pas il est juste précisé ce qui ne doit pas être "interprèté"
à savoir pas d'entrée d'air autre que celle prévue d'origine sur les carbus de 12.

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 18 Nov 2017, 22:50
de harrondo
KERDANIEL a écrit:Salut HAD, si on met carbu de 12 ou 11x13 je ne vois pas comment on peut mettre un 21 ou autre surtout si interdit de baguer! Et il ne sera pas interdit du tout de venturiser la pipe emmanchée dans un Gurtner rigide (ou SHA Ciao) du moment que le carbu lui -même n'est pas alèsé ?

Interdit de baguer en aval, rien indiqué en amont!

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 18 Nov 2017, 23:20
de sylv11
L'admission d'air doit uniquement se faire par les orifices prévus par le constructeur...

Et si un gars décide de construire (fabriquer) lui même son carbu devenant ainsi "constructeur", il peut très bien prévoir 2 (ou plus) arrivées d'air que la principale...pas facile de trouver le règlement non interprétable.

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 19 Nov 2017, 00:12
de solex 875
Et si on veut utiliser un gurtner de 10 réaléser a 12?