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Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 19 Nov 2017, 09:53
de KERDANIEL
sylv11 a écrit:L'admission d'air doit uniquement se faire par les orifices prévus par le constructeur...

Et si un gars décide de construire (fabriquer) lui même son carbu devenant ainsi "constructeur", il peut très bien prévoir 2 (ou plus) arrivées d'air que la principale...pas facile de trouver le règlement non interprétable.

En fait au lieu d'orifices prévus par le constructeur il faudrait mettre que tous les gaz admis doivent passer obligatoirement par l'orifice calibré à 12 ou 11x13 en amont et 13 maxi en aval ce qui correspondrait au PHBN, aux carbus maison, SHA, Gurtner ou réalèsés.

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 19 Nov 2017, 10:16
de Pilote85
harrondo a écrit:Mais ça n'interdit pas de prendre un 21 et de le baguer après le boisseau du coup!?
Et du coup ça interdit de mettre un venturi sur un gurtner?!


Si j'ai écris ça, il ne doit pas y avoir beaucoup d'interprétation possible

Pilote85 a écrit:"carbu diamètre maxi de 12 mm ou elliptique de dimensions maxi 11.5mm x 12.5mm ou 11mm x 13mm au diamètre le
plus petit du carburateur. L'admission d'air doit uniquement se faire par les orifices prévus par le constructeur. Modification d'alésage ou système de bague en aval du boisseau, guillotine ou papillon, prise d'air et système d'alimentation
additionnel (type power-jet ou autre)interdits."


Mais si tu veux cela peut être bridé par "toute modification de passages d'air par apport ou retrait de matière interdit" ou encore plus loin "Carbu 12 ou 11x13 élliptique. Modification du carbu interdite. Utilisation d'un gicleur variable et adjonction d'un cornet ou venturi en entrée de carbu autorisé." Là, on respecte le règlement actuel et plus d'interprétation possible

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 19 Nov 2017, 11:33
de solex 875
KERDANIEL a écrit:
sylv11 a écrit:L'admission d'air doit uniquement se faire par les orifices prévus par le constructeur...

Et si un gars décide de construire (fabriquer) lui même son carbu devenant ainsi "constructeur", il peut très bien prévoir 2 (ou plus) arrivées d'air que la principale...pas facile de trouver le règlement non interprétable.

En fait au lieu d'orifices prévus par le constructeur il faudrait mettre que tous les gaz admis doivent passer obligatoirement par l'orifice calibré à 12 ou 11x13 en amont et 13 maxi en aval ce qui correspondrait au PHBN, aux carbus maison, SHA, Gurtner ou réalèsés.


Cela me parait clair et devrait satisfaire le plus grand nombre, non?

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 21 Nov 2017, 08:04
de harrondo
Bonjour à tous,
Suite à l'AG CBPL voici ce qui a été décidé avec les personnes présentent pour le promo et celles qui ne l'étaient pas mais avec qui j'ai échangé :

Carburateur promotion :
- A cuve uniquement. diamètre maxi de 12 mm ou elliptique de dimensions maxi 11.5mm x 12.5mm ou 11mm x 13mm au diamètre le plus petit du carburateur
- Tous les gaz frais doivent passer par le diamètre le plus petit du carburateur.
- Baguage, prise d'air et système d'alimentation additionnel (type power-jet ou autre) interdits.
- Un contrôle peut être effectué par une pige calibrée.
-starter : utilisation uniquement pour le démarrage ; sans en augmenter la section

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 21 Nov 2017, 08:57
de will_bzh
salut !

que doit on comprendre par gaz frais : l'air ambiant , le mélange air/essence , les deux ?

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 21 Nov 2017, 10:36
de KERDANIEL
harrondo a écrit:Bonjour à tous,
Suite à l'AG CBPL voici ce qui a été décidé avec les personnes présentent pour le promo et celles qui ne l'étaient pas mais avec qui j'ai échangé :

Carburateur promotion :
- A cuve uniquement. diamètre maxi de 12 mm ou elliptique de dimensions maxi 11.5mm x 12.5mm ou 11mm x 13mm au diamètre le plus petit du carburateur
- Tous les gaz frais doivent passer par le diamètre le plus petit du carburateur.
- Baguage, prise d'air et système d'alimentation additionnel (type power-jet ou autre) interdits.
- Un contrôle peut être effectué par une pige calibrée.
-starter : utilisation uniquement pour le démarrage ; sans en augmenter la section




SI par diamètre le plus petit du carburateur on entend bien 12 maxi ou 11,5x12x,5 ou 11x13 sans agrandissement possible cela me va mais je pense qu'il faudrait le marquer car il y a risque d'interprétation (oui certains pourraient dire que c'est le carbu choisi qui est de 12 (ou elliptique) mais que rien n'interdit ensuite d'aléser le diamètre le plus petit!).

D'autre part puisque c'est l'entrée que l'on choisi il faudrait parler d'air et non de gaz et pour les contrôles parler de pigeS car il en faudra plusieurs pour tenir compte des différentes entrées à contrôler (ce qui ne sera pas très facile)
Au risque de me répéter contrôler juste après le boisseau à 13 comme les PHBN aurait été plus simple mais ce n'est pas l'option choisie.

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 21 Nov 2017, 12:04
de will_bzh
KERDANIEL a écrit:
harrondo a écrit:Bonjour à tous,
Suite à l'AG CBPL voici ce qui a été décidé avec les personnes présentent pour le promo et celles qui ne l'étaient pas mais avec qui j'ai échangé :

Carburateur promotion :
- A cuve uniquement. diamètre maxi de 12 mm ou elliptique de dimensions maxi 11.5mm x 12.5mm ou 11mm x 13mm au diamètre le plus petit du carburateur
- Tous les gaz frais doivent passer par le diamètre le plus petit du carburateur.
- Baguage, prise d'air et système d'alimentation additionnel (type power-jet ou autre) interdits.
- Un contrôle peut être effectué par une pige calibrée.
-starter : utilisation uniquement pour le démarrage ; sans en augmenter la section




SI par diamètre le plus petit du carburateur on entend bien 12 maxi ou 11,5x12x,5 ou 11x13 sans agrandissement possible cela me va mais je pense qu'il faudrait le marquer car il y a risque d'interprétation (oui certains pourraient dire que c'est le carbu choisi qui est de 12 (ou elliptique) mais que rien n'interdit ensuite d'aléser le diamètre le plus petit!).

D'autre part puisque c'est l'entrée que l'on choisi il faudrait parler d'air et non de gaz et pour les contrôles parler de pigeS car il en faudra plusieurs pour tenir compte des différentes entrées à contrôler (ce qui ne sera pas très facile)
Au risque de me répéter contrôler juste après le boisseau à 13 comme les PHBN aurait été plus simple mais ce n'est pas l'option choisie.


si on parle bien de gaz frais , la modification faite par l'entré d'air supplémentaire qui fait débat est donc toujours autorisé ..

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 21 Nov 2017, 13:34
de solex 875
harrondo a écrit:Bonjour à tous,
Suite à l'AG CBPL voici ce qui a été décidé avec les personnes présentent pour le promo et celles qui ne l'étaient pas mais avec qui j'ai échangé :

Carburateur promotion :
- A cuve uniquement. diamètre maxi de 12 mm ou elliptique de dimensions maxi 11.5mm x 12.5mm ou 11mm x 13mm au diamètre le plus petit du carburateur
- Tous les gaz frais doivent passer par le diamètre le plus petit du carburateur.
- Baguage, prise d'air et système d'alimentation additionnel (type power-jet ou autre) interdits.
- Un contrôle peut être effectué par une pige calibrée.
-starter : utilisation uniquement pour le démarrage ; sans en augmenter la section


oui on parle bien de l'air.

d'autres part l'agrandissement du diamètre le plus petit ne peut pas être interprété puisque c'est précisé qu'il (le plus petit diamètre) doit faire 12 ou elliptique...
concrètement, on doit garder l'entrée sur le phbn puisque la sortie ne correspond pas au diamètre le plus petit, ce qui élimine de facto la possibilité de faire des trous si décriés puisque dans ce cas l'air ne passerait pas par le plus petit diamètre (sauf cas particulier car il semble que certains carbu soit elliptique en sortie dans les mêmes dimensions que l'entrée mais dans ce cas quelle utilité de percer ces trous?
(entrée=amont du boisseau et sortie =aval)
et ça donne la possibilité a ceux qui sont avec d'autres carbu de travailler l'amont OU l'aval au choix en gardant un diamètre a 12.
est ce que ça vous conviendrais?

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 21 Nov 2017, 21:03
de SheitanCrew
Salut à tous !

Je suis David le préparateur du promo SheitanCrew et je voulais échanger avec vous de ce débat qui m’intéresse beaucoup.

Je valide à 100% le résonnement de "Solex 875" car ça permet de garder le diamètre 12 ou l'équivalent écliptique avant ou après le boisseau donc éviter les dérives.

Je ne suis pas pour le passage du carburateur à 13mm,c'est certainement plus facile de contrôler une section ronde avec une pige 13.1mm mais ça veut dire que tout le monde ou presque doit modifier ses carburateurs...

Je trouve cette catégorie vraiment sympa avec son carbu de 12 et son tube de pot à 18,cette ensemble permet de préserver un moteur et d'avoir de très bonnes perfs.

Alors pourquoi tout changer ? il suffit de trouver des phrases bien explicites qui ne permette pas de tricher sur la section de gaz entrant dans le moteur nan ?Sinon pourquoi ne pas faire une pige en 12.1, une en 11.6x12.6 et une 11.1x13.1 et si les 3 passes l'amont ou l'aval du carburateur ce serait non réglementaire.

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 21 Nov 2017, 22:08
de solexpromo5823
une question

a ton d autres choix de carburateur en 12 .. :mrgreen:
que les votres ? bhen oui moi c est du hummm bing ...

mais en 12 !! il est pas dans votre liste celui la :lol: :lol:

pépé

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 21 Nov 2017, 22:33
de solex 875
Salut, a première vue ta réponse est dans ta question...

Sinon ce que nous on dit ça te convient à toi?

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 22 Nov 2017, 07:53
de solexpromo5823
salut

sa je m en douter .. donc peut importe la marque ,du moment que cela fait 12 a l entrée :mrgreen:
j irais meme un peut plus loin moi .. :twisted:
j en connais un qui lui veut fabriquer son propre carburateur ( voir dans la masse)
bhen je dirais moi du moment que cela fait 12 a l entrée ....
pourquoi pas ?
ont pourrais meme choisir le type de boisseau que l on veut mettre .
je dis cela ,c est j uste une question ..

pépé

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 22 Nov 2017, 08:33
de harrondo
Justement la façon dont est écrit le règlement ne l'empêche pas... Relis bien le règlement pépé mais met tes lunettes :mrgreen:

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 22 Nov 2017, 08:58
de solexpromo5823
salut pignouff

j en attend une paire j justement .... :mrgreen:
j ai la net impression que notre jerem va ce lancer dedans :crasy: :crasy: :crasy:

pépé

Re: CARBU PROMOTION.

MessagePosté: 22 Nov 2017, 14:09
de will_bzh
harrondo a écrit:Bonjour à tous,
Suite à l'AG CBPL voici ce qui a été décidé avec les personnes présentent pour le promo et celles qui ne l'étaient pas mais avec qui j'ai échangé :

Carburateur promotion :
- A cuve uniquement. diamètre maxi de 12 mm ou elliptique de dimensions maxi 11.5mm x 12.5mm ou 11mm x 13mm au diamètre le plus petit du carburateur
- Tous les gaz frais doivent passer par le diamètre le plus petit du carburateur.
- Baguage, prise d'air et système d'alimentation additionnel (type power-jet ou autre) interdits.
- Un contrôle peut être effectué par une pige calibrée.
-starter : utilisation uniquement pour le démarrage ; sans en augmenter la section


Pour faire clair et mettre tous le monde d'accord :

-les gaz frais étant le mélange air/essence non brûlé sur les moteur 2 et 4 temps à allumage commandé , n'est ce pas ?

Donc le seul passage réglementé et contrôlable du carburateur est celui placer après le boisseau dans le sens de passage de l'air (en aval )
Et donc le trou supplémentaire d'admission d'air fait en amont dans le carburateur et ouverte par la coupe du boisseau a pleine ouverture est bien toujours autorisé !

remarqué bien que je n'ai aucun intérêt dans cette catégorie et que le seul but de mes post est de faire transparence sur ce point du règlement un peut trop controversé a mon gout

amicalement Will