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Prépa, recherche de couple

MessagePosté: 23 Juin 2017, 08:27
de guitou
bonjour!

je souhaitais quelques informations au sujet de la prépa d'un moteur origine solex, l'idée est de travailler sur le couple (dans la mesure du possible :-) ) car il s'agit de motoriser un custom: sans pédales, avec une charge conséquente (100kg), il faut que celà reste fiable. Les choix se feront en dehors de toute contrainte de règlement.


J'entend bien que les modifications de ce type excluent l'usage sur route ouverte. Il s'agit d'une machine d'expo
.


J'envisage donc de:

-renforcer le carter moteur
-préparation du carburateur (alésage, gicleur variable et boisseau plat)
-augmentation du diamètre de l'admission
-pose d'un cylindre alu diamètre 41mm
échappement basé sur un vieux pot flute, accord à ajuster en fin de prépa.

Au sujet de l'allumage, j'ai le matos pour renforcer la cloche d'origine (tour) mais j'ai aussi un allumage de 51mbk (électronique) ---

Diminuer l'inertie pour la montée en régime, c'est tout bon, mais qu'en est-il du couple?

Je n'ai pas l'intention de remonter les diagrammes, je cherche du confort, donc un moteur pas trop pointu.

Est-il nécessaire de monter une bielle renforcée?

Dernière interrogation: l'embrayage est-il assez solide pour ce genre de traitement ?

Merci d'avoir jeté un oeil ici ! Je suis preneur de toute suggestion.

Re: Prépa, recherche de couple

MessagePosté: 23 Juin 2017, 23:53
de Lulu
Salut

Avant tout ça, mets un galet de 38.
Tu seras surpris.

L'acyclisme est mauvais pour le couple, il équivaut à une réduction artificielle des temps d'ouverture des lumières pour un régime donné.
Donc pour du couple et de la souplesse, mets plutôt un gros volant d'inertie.

Le boisseau plat dans un si petit carbu c'est plutôt à éviter... Tu peux garder le boisseau percé fonctionnel même sur un carbu réalésé

Pas besoin de bielle renforcée, celle d'origine encaisse gros.

L'embrayage ne posera pas de problème à moins d'une utilisation vraiment intensive et un moteur vraiment puissant.
Pour un custom de parade, garde le. Il faut pouvoir rouler au pas sur les freins, et puis j'imagine mal descendre pour pousser la machine après chaque arrêt

Re: Prépa, recherche de couple

MessagePosté: 24 Juin 2017, 08:07
de shadocs
je suis d'accord avec lulu.

Pour compléter.

n'hésites pas à remonter tes diagrammes
pour une config coupleuse : Ech : 145 tr: 105 adm :120

tu peux percer 2 entrées d'air de diam 8mm entre les deux ailettes du bas du cylindre face à l'admission
d'origine. Il te faudra alors adapter un gicleur réglable et condamner le starter.

tu peux aussi "gratter" deux transfert dans l'épaisseur de la fonte à l'arrière du cylindre, penses à orienter leur toit
bien vers le haut

Toujours pour le couple rabote ton embase (0,5mm) et ta culasse jusqu'a obtenir un piston qui vienne à 0,7mm
environ du 'pseudo squish' de la culasse que tu peux aussi avoir réusiner dans le but d'obtenir un angle de 17/18 degrés

à l'aide d'une Dremel , pense à élargir la section de passage au niveau du coude de la pipe d'échappement.
tu grattes j'usqu'à obtenir du papier à cigarette.

Enfin si tu veux du couple ... et pas seulement un solex qui prend des tours en descente. changes tous les roulements
, tous les joints et adapte Piston/chemise/segments neufs ou rectifiés.



bonne prépa et bon runs sur circuit

Re: Prépa, recherche de couple

MessagePosté: 24 Juin 2017, 11:38
de Pilote85
Une simple prépa, 3ème transfert, agrandissement des latéraux, élargissement léger de l'échappement, culasse savamment travaillée, carbu réalésé (gicleur réglable évidemment) donnent des résultats sympathique. Mais le primordial c'est quand même cylindre piston bien appairé avec bon jeu à la coupe des segments :wink:

Re: Prépa, recherche de couple

MessagePosté: 24 Juin 2017, 11:49
de Lulu
Les gars, il veut utiliser un cylindre alu :wink:
En version 3 transferts je crois qu'il n'y a même pas besoin de taper dedans pour que ça tracte bien

Re: Prépa, recherche de couple

MessagePosté: 24 Juin 2017, 12:38
de guitou
messieurs bonjour.

merci pour ces éclaircissements techniques.

Effectivement pour le cylindre ce sera un alu diamètre 41mm, les nombreux retours sont bons a ce sujet, je ne gratterais pas de fonte cette fois :-)

Pour la préparation de la culasse il faut que je jette un oeil à celles que j'ai sous la main, il me semble avoir lu ici que toutes ne sont pas adaptées à être retravaillées.

Shadock j'ai bien noté les diagrammes. Idem pour le montage du moteur, montage avec des roulements de bonne facture. Le jeu on prend du C3 pour le vilo?

Au sujet du carbu, pourquoi devoir supprimer le starter si on use d'un gicleur réglable?

Lulu, bien vu pour le galet, commencer par adapter le rapport de transmission est la meilleure piste pour avoir un sox qui part bien. et garder un volant d'inértie important... Donc allumage origine prépa ou mbk avec disc supplémentaire pour l'inertie.

Ca se précise. Je vais faire le point et les appros nécessaire au montage d'un joli moteur et me mettre au boulot sur le carter, sablage et renforts.

et je laisse l'embrayage.

Question vilo et volumes morts, des conseils ou ca roule stock ?

Je vous collerais quelques photos ici, merci beaucoup.

Re: Prépa, recherche de couple

MessagePosté: 24 Juin 2017, 12:47
de guitou
et merci bis pour les infos, j'avais déjà bien gratté sur le forum, mais l'orientation ''règlement" des topics n'est pas évidente pour une prépa non contraite... bah oui ici c'est sox compétition :-) ... et chapeau bas pour la qualité des réalisations ... et les partages techniques, nombreux.

Re: Prépa, recherche de couple

MessagePosté: 25 Juin 2017, 22:05
de guitou
J'ai trouvé la petite victime. après microbillage elle sera toute propre.

J'a donc noté, bande de squish à 17 degrés.

Faut t-il faire forfaitairement une reprise du plan de joint de culasse (-1mm?) puis ajuster le squish en reprenant l'embase du cylindre si nécessaire?

En attendant l'appro du cylindre alu - joints - roulements, je vais me préparer un carter renforcé, y'a pas mal de lecture a ce sujet sur le forum.

Puis montage du cylindre pour prise de diagrammes et squish, ça permettra de savoir dans quel sens rectifier.

Image

Re: Prépa, recherche de couple

MessagePosté: 26 Juin 2017, 11:02
de shadocs
guitou a écrit:messieurs bonjour.



Shadock j'ai bien noté les diagrammes. Idem pour le montage du moteur, montage avec des roulements de bonne facture. Le jeu on prend du C3 pour le vilo?




si tu prends un vilo hongrois non retoilé oui (il sont plus fort de 1/100)
sinon c'est pas la peine.

juste un truc , l'allu c'est une très bonne matière pour faire des carter mais pour les cylindres
je préfère la fonte :mrgreen:


L'ensemble de marcel van de Ven : cylindre allu + le piston , la culasse et le vilo qui vont avec permettent d'atteindre 50km
... c'est un vrai kit

trop facile c'est même plus drôle en fait.

Re: Prépa, recherche de couple

MessagePosté: 26 Juin 2017, 11:24
de guitou
J'aime bien la prépa moteur, mais la je fais un gros job sur la partie cycle, c'est un custom :-)
donc je ne m'ennuie pas avec le cylindre ;-)

En revanche je veux un bloc aux files herbes, coupleux fiable, propre et bien monté.

Re: Prépa, recherche de couple

MessagePosté: 26 Juin 2017, 19:55
de Team TDC
T'a une photo de ton chop?

J'ai 2/3 potes qui roule avec le cylindre alu 3tr, franchement pour de la balade ça vaut pas le coup de ce prendre la tête (sauf amour du grattage de fonte)

Re: Prépa, recherche de couple

MessagePosté: 26 Juin 2017, 21:28
de Lulu
guitou a écrit:En revanche je veux un bloc aux files herbes,
Je connaissais "aux petits oignons"... Enfin les fines herbes c'est sans doute plus adapté au barbec...

Re: Prépa, recherche de couple

MessagePosté: 27 Juin 2017, 17:12
de guitou
rectifiée à 17 degrés pour la bande de squish et -1mm sur le plan de joint. J'ajusterais le plan de joint une fois que 'aurais le cylindre pour un squish a 0,7mm

la qualité de la fonte d'alu est vraiment pas top et je bridage de la culasse difficile, j'ai beau y aller doucement elle vibre à l'usinage. Vous bridez comment vos culasses dans le tour?

merci encore pour les infos.

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Re: Prépa, recherche de couple

MessagePosté: 28 Juin 2017, 08:50
de guitou
ola!

J'ai trouvé de jolis tambour de frein pour monter de belles roues pour ce sox.

Tambour car c'est vieille école et ça permet de garder les poignées de frein d'origine qui font partie du charme de la machine.

Il va falloir trouver le moyen de retirer les différents marquages pour que ca aie de la gueule.

Un joli jeu de rayons épais et de belles jantes, ca va bien le faire :-)

A ce sujet, vous trouvez quoi comme cerclage de roues 36 trous diamètre origine (19") ?

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et la selle que j'ai faite faire par un sellier du nord:


Image

Re: Prépa, recherche de couple

MessagePosté: 28 Juin 2017, 20:01
de shadocs
guitou a écrit:

A ce sujet, vous trouvez quoi comme cerclage de roues 36 trous diamètre origine (19") ?

http://www.macadam2roues.com/fr/jante-a ... ouces.html