Page 1 sur 2

Démarrage et comportement à chaud

MessagePosté: 26 Juin 2017, 13:20
de Djoss
Bonjour à tous,

Une fois encore, notre équipage 101 n'a pas été très brillant à Martigné.

Sauf que, ça avait bien commencé et le solex nous portait bien. Le problème qui est survenu est le même qu'on a eu aux rocks (et peut-être Morieux et Nouvoitou) et qui nous a amené à chaque fois à mettre notre 2eme moteur, moins performant, mais très fiable.

Au bout d'une heure environ, le moteur perd en couple. Ce qui n'est pas très grave, à la rigueur, on a quelques problèmes avec notre carter, mais ça amène le pilote à rentrer aux stands pour checker le moteur. D'ailleurs aux rocks, j'ai même pas eu le temps d'avoir une baisse de régime, parce que je suis rentré aux stands après que le support de réservoir se soit pété au bout de 3 tours.
Et à partir de là...plus moyen de le démarrer. Ca pète même plus, on a de l'admission, de l'allumage et de la compression, mais c'est mort.

Il semble clair pour nous, qu'il y a un problème, au moins de démarrage, à chaud. D'où est-ce que ça pourrait venir ?
On pense à l'avance à l'allumage, elle est réglée comme un origine...

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Re: Démarrage et comportement à chaud

MessagePosté: 27 Juin 2017, 07:39
de Team TDC
t'a testé avec une autre bobine? un autre condo? un autre fil de bougie?

Re: Démarrage et comportement à chaud

MessagePosté: 27 Juin 2017, 09:01
de Djoss
Team TDC a écrit:t'a testé avec une autre bobine? un autre condo? un autre fil de bougie?


Fil de bougie, essentiellement, parce qu'on avait un doute sur l'anti-para.
Aux rocks, je crois qu'on avait changé le condo, mais au final on avait finis par changer l'allumage complet pour ne pas perdre de temps en diagnostic.

Re: Démarrage et comportement à chaud

MessagePosté: 27 Juin 2017, 12:54
de Pilote85
une petite prise d'air à chaud dû à un carter défectueux?... :roll:

Re: Démarrage et comportement à chaud

MessagePosté: 27 Juin 2017, 13:14
de Djoss
Pilote85 a écrit:une petite prise d'air à chaud dû à un carter défectueux?... :roll:


Ca, il est clair que ça explique la perte de perf au fil de la course. Mais cette prise d'air ferait que le solex marche tant qu'on ne le coupe pas, puis empêche le redémarrage ?

Re: Démarrage et comportement à chaud

MessagePosté: 27 Juin 2017, 13:20
de shadocs
La prise d'air j'y crois! c'est une bonne piste

un moulin qui perd en couple dès qu'il est chaud et qui ne veut plus démarrer ça peut aussi être dû
à un ensemble cylindre/piston/segments rincés

Re: Démarrage et comportement à chaud

MessagePosté: 27 Juin 2017, 13:24
de momoy
moi je dis carter carter carter carter et dieu sais que je connais les symptomes

Re: Démarrage et comportement à chaud

MessagePosté: 27 Juin 2017, 14:00
de Djoss
Nous, on a un problème de capot, le pas des vis se flingue...avec les vibrations apparemment, c'est assez bizarre. On a remplacé certaines par des helicoil, je ne sais pas si ce sont celles là qui ont lâché ce week-end, ou les autres.
Par ailleurs, on ne met pas de joint papier, juste de la Caf.

Quelques vis dévissées suffiraient-elles à flinguer l'étanchéité, ou est-ce qu'il faut qu'on regarde plutôt du coté du roulement ?

Re: Démarrage et comportement à chaud

MessagePosté: 27 Juin 2017, 14:07
de momoy
coté roulement ou voir conduit d'alimentation d'essence si vous l'avez repercé

Re: Démarrage et comportement à chaud

MessagePosté: 27 Juin 2017, 15:30
de Djoss
Et il y a un moyen de vérifier le roulement ? Christophe nous avait donné une astuce qui était de tirer sur le volant pour vérifier si il y a un jeu dans le positionnement du vilo, mais ce n'est pas le cas.
On a aussi vérifier avec la bombe de test d'étanchéité de conduite de gaz, c'était pas très probant...

Re: Démarrage et comportement à chaud

MessagePosté: 27 Juin 2017, 19:59
de shadocs
pour le roulement ... tu vires le cylindre le couvercle de carter et le volant
tu secoues la queue de vilo ... si le roulement bouge dans son logement c'est que la fin est arrivée

autre symptôme ... l'écrou de maneton qui usine le couvercle.

Carter pété et/ou joint spi foutu ... et/ou roulement qui bat dans son logement = présence de gras en abondance dans le carter au niveau du galet.

Re: Démarrage et comportement à chaud

MessagePosté: 28 Juin 2017, 10:39
de guitou
shadocs a écrit:La prise d'air j'y crois! c'est une bonne piste

un moulin qui perd en couple dès qu'il est chaud et qui ne veut plus démarrer ça peut aussi être dû
à un ensemble cylindre/piston/segments rincés


ou une prise d'air quand le moteur est chaud :-)

Re: Démarrage et comportement à chaud

MessagePosté: 28 Juin 2017, 10:52
de Team TDC
le roulement peut etre collé et plus etanche aussi

Tu vire le cylindre, tu rempli le bas moteur d'essence, tu le fais tourner et tu regarder coté galet si ca coule

Re: Démarrage et comportement à chaud

MessagePosté: 28 Juin 2017, 12:39
de Djoss
D'accord, merci pour toutes ces infos, on va vérifier tout ça au plus vite :wink: .

Re: Démarrage et comportement à chaud

MessagePosté: 28 Juin 2017, 14:39
de dro-blaz'H
Dans ce style la, j'ai eu une micro fuite qui a graissé l'embrayage depuis le carter par roulement puis entre vilo et galet jusqu'à l'embrayage.
Résultat : Pas de changements en roulant (embrayage centrifuge est suffisamment costaud du vilo vers galet) mais une mauvaise accroche au démarrage : du galet vers vilo. Du coup en poussant on arrive a entrainer le moteur mais pas assez vite, du coup démarrage impossible ... Et plus flagrant a chaud qu'a froid ...