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PREPA à minima solex 3800

MessagePosté: 27 Juil 2017, 10:04
de Solex50
Bonjour à tous

je suis nouveau sur ce site aussi je me présente

je fais parti d'un club de solex dans la Manche, je possède 3 solex 3800 dont un black 'n roll dont j'ai remplacé le moteur par un bon 3800.

Au sein du club, nous organisons régulièrement des ateliers mécanique où nous démontons et remontons nos moteurs sans pour autant modifier quoique ce soit.

Pourtant à la demande de beaucoup d'entre nous, nous souhaiterions modifier à minima notre moteur pour gagner du couple pour ne pas pédaler comme des malades dans les cotes et si possible augmenter la vitesse très légèrement
Nous sommes novices dans ce genre d'exercice aussi je m'en remets à vous pour préparer au mieux nos bolides.

Je suis attentif à toutes solutions
Très solexement votre :merci:
solex50

Re: PREPA à minima solex 3800

MessagePosté: 31 Juil 2017, 20:38
de Team TDC
salut

c'est quel club de la manche?

Re: PREPA à minima solex 3800

MessagePosté: 31 Juil 2017, 21:12
de Lulu
Salut

Tu veux une prépa a minima ou au minimum ? C'est le contraire.

Re: PREPA à minima solex 3800

MessagePosté: 31 Juil 2017, 23:29
de Solex50
Team TDC a écrit:salut

c'est quel club de la manche?


:salut:

nous sommes près de Granville, passionnés de solex, nous organisons des ballades locales et régulièrement des ateliers mécaniques.

@+

Re: PREPA à minima solex 3800

MessagePosté: 31 Juil 2017, 23:36
de Solex50
Lulu a écrit:Salut

Tu veux une prépa a minima ou au minimum ? C'est le contraire.


:salut:

Eh bien pour moi à minima c'est plutôt vers le minimum... je recherche uniquement la puissance du couple pas la vitesse, c'est simplement pour monter les cotes sans effort.. :merci:

Re: PREPA à minima solex 3800

MessagePosté: 01 Aoû 2017, 00:26
de Lulu
Alors il faut employer les bons termes, "a minima" ça veut dire en allant croissant donc plutôt vers le maximum :)

Pour le couple en côte la solution magique c'est le galet de 38mm, comme avaient les Microns (pas de pédales : pas d'aide musculaire possible donc il fallait que le moteur tracte)
Le solex devient une vraie biquette et la vitesse sur le plat n'est quasiment pas impactée. C'est impressionnant. On se rend compte qu'en fait le 3800 avec galet de 42 tire un peu long

Re: PREPA à minima solex 3800

MessagePosté: 01 Aoû 2017, 11:08
de solex120
Lulu a écrit:Alors il faut employer les bons termes, "a minima" ça veut dire en allant croissant donc plutôt vers le maximum :)

Pour le couple en côte la solution magique c'est le galet de 38mm, comme avaient les Microns (pas de pédales : pas d'aide musculaire possible donc il fallait que le moteur tracte)
Le solex devient une vraie biquette et la vitesse sur le plat n'est quasiment pas impactée. C'est impressionnant. On se rend compte qu'en fait le 3800 avec galet de 42 tire un peu long


Je confirme j'ai roulé avec un 3800 en galet de 38 avec une culasse rabotee de 8/10 et il grimpait aux arbres

Re: PREPA à minima solex 3800

MessagePosté: 01 Aoû 2017, 12:47
de shadocs
Salut et bienvenue sur le forum.

Tout d'abord saches que les modifications que nous sommes amené à opérer sur nos moteurs sont destinés à un usage
en compétition et surtout pas sur la route.

Dans les posts précédent le tiens tu trouveras énormément de choses (ici par exemple :
viewtopic.php?f=14&t=10472

Pour un usage routier, si tu veux obtenir de bons résultat je te conseille de repartir
sur un ensemble Roulement,Joint,piston,Cylindre,Segmentation neufs et d'un décalaminage de ton pot par brulage au chalumeau (propane ou oxy/acétylène).

C'est d'ailleurs aussi vrai pour une base de préparation à usage en compétition.

Ensuite pour l'huile choisi un haut de gamme (Castrol XR77, Motul 800 ou silkolène pro 2 par exemple)
t'en met 3% et ça te garantira des perfs plus longtemps

Re: PREPA à minima solex 3800

MessagePosté: 02 Aoû 2017, 08:58
de Solex50
shadocs a écrit:Salut et bienvenue sur le forum.

Tout d'abord saches que les modifications que nous sommes amené à opérer sur nos moteurs sont destinés à un usage
en compétition et surtout pas sur la route.

Dans les posts précédent le tiens tu trouveras énormément de choses (ici par exemple :
viewtopic.php?f=14&t=10472

Pour un usage routier, si tu veux obtenir de bons résultat je te conseille de repartir
sur un ensemble Roulement,Joint,piston,Cylindre,Segmentation neufs et d'un décalaminage de ton pot par brulage au chalumeau (propane ou oxy/acétylène).

C'est d'ailleurs aussi vrai pour une base de préparation à usage en compétition.

Ensuite pour l'huile choisi un haut de gamme (Castrol XR77, Motul 800 ou silkolène pro 2 par exemple)
t'en met 3% et ça te garantira des perfs plus longtemps


:salut:

:merci: pour tous ces conseils,
SOLEXGUMP m' a proposé ses services pour m'aider sur le plan mécanique,

pour le décalaminage, j'ai lu que l'on pouvait mettre le pot dans un barbecue, est ce vraiment efficace ?

:merci:
A+

Re: PREPA à minima solex 3800

MessagePosté: 02 Aoû 2017, 09:07
de Solex50
Lulu a écrit:Alors il faut employer les bons termes, "a minima" ça veut dire en allant croissant donc plutôt vers le maximum :)

Pour le couple en côte la solution magique c'est le galet de 38mm, comme avaient les Microns (pas de pédales : pas d'aide musculaire possible donc il fallait que le moteur tracte)
Le solex devient une vraie biquette et la vitesse sur le plat n'est quasiment pas impactée. C'est impressionnant. On se rend compte qu'en fait le 3800 avec galet de 42 tire un peu long


:salut:

Ok vous êtes tous unanimes pour dire que le galet de 38 c'est le top pour gagner du couple, mais ça fait 2 jours que je cherche sur internet, et pas la moindre trace du 38...dommage , si quelqu'un a une piste, je suis preneur !!!!!!!

:merci: et bonne journée à tous

A+

Re: PREPA à minima solex 3800

MessagePosté: 02 Aoû 2017, 14:38
de GGTURBO
:salut:

Je pense pouvoir t'aider en ce qui concerne le galet.

MP :arrow:

Re: PREPA à minima solex 3800

MessagePosté: 02 Aoû 2017, 17:21
de SOLEXGUMP
:wink:

Je peux fournir le plan ,GG s occope de l usinage et du traitement thermique

À+