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Re: Pot d'échappement catégorie origine

MessagePosté: 06 Sep 2017, 14:12
de KERDANIEL
TEAM BIDOUILLE BIS a écrit:Peut t'on avoir l'avis des personnes qui participe à la rédaction
du règlement national .
:merci:


Bonjour
Initialement lorsque la catégorie ORIGINE a été crée en UFOLEP (1988) le règlement était très simple
"SEUL LE RETRAIT DE METAL EST AUTORISè" donc on pouvait retirer tout le pot mais par contre il fallait
conserver le collecteur admission/échappement d'origine.
Lorsque les silencieux ont été rendus obligatoires il était possible soit de monter un pot à absorption soit
une gamelle d'origine mais le tube était libre après le collecteur donc on était un peu comme en RNS.
Par contre plus tard d'autres personnes ont décidé du règlement actuel..... sans doute pour garder un look d'origine?
Mais revenir à un simple silencieux après le collecteur sans obligation du long tube serait plus simple et efficace (performances et décibels).....en conservant la gamelle pour ceux qui le désirent.

Re: Pot d'échappement catégorie origine

MessagePosté: 07 Sep 2017, 04:39
de shadocs
KERDANIEL a écrit:
TEAM BIDOUILLE BIS a écrit:Peut t'on avoir l'avis des personnes qui participe à la rédaction
du règlement national .
:merci:



Par contre plus tard d'autres personnes ont décidé du règlement actuel..... sans doute pour garder un look d'origine?
.


l'idée d'autoriser les pots type RNS (ie les tubes qui se terminent par un silencieux comme au RNS)
a provoqué un véritable tollé.... et du coup elle fut abandonnée :(

Au RNS l'idée à fini par passer mais ce fut três difficile.
mais maintenant plus personne n'aurai l'idée de la contester (je dis ça .... lol ... et ça va peut être provoquer la réaction
de certains :mrgreen: )

Tout changement ne fait que très rarement l’unanimité.

Re: Pot d'échappement catégorie origine

MessagePosté: 07 Sep 2017, 09:17
de KERDANIEL
shadocs a écrit:
KERDANIEL a écrit:
TEAM BIDOUILLE BIS a écrit:Peut t'on avoir l'avis des personnes qui participe à la rédaction
du règlement national .
:merci:



Par contre plus tard d'autres personnes ont décidé du règlement actuel..... sans doute pour garder un look d'origine?
.


l'idée d'autoriser les pots type RNS (ie les tubes qui se terminent par un silencieux comme au RNS)
a provoqué un véritable tollé.... et du coup elle fut abandonnée :(
.................
Tout changement ne fait que très rarement l’unanimité.


Je ne sais si l'idée d'abandonner la "gamelle" provoquerait maintenant un véritable tollé mais si l'on en arrive à
remettre un silencieux supplémentaire après celle-ci (rappelons que cette gamelle est déjà sensée être un silencieux)
autant le fixer directement au bout du tube comme en Promo ce serait plus simple et ferait moins de bruit.

Re: Pot d'échappement catégorie origine

MessagePosté: 12 Oct 2017, 17:59
de guitou
Ma contribution hors sujet de néophyte du solex compétition mais bricoleur de deux temps:

au delà de toute considération de règlement, un échappement comme celui en photo dans le premier message, n'est t-il pas moins performant qu'une gamelle d'origine savamment préparée?

Sans aucun volume de résonance, on améliore pas le remplissage du cylindre, alors que ça doit être le cas de l'origine modifié.

La recherche de la bonne longueur cylindre/gamelle et diamètre de collecteur/tube de fuite doit apporter pas mal au moulin...enfin, je suppose, une fois de plus.

:merci:

Re: Pot d'échappement catégorie origine

MessagePosté: 13 Oct 2017, 09:43
de KERDANIEL
guitou a écrit:Ma contribution hors sujet de néophyte du solex compétition mais bricoleur de deux temps:
..............................
La recherche de la bonne longueur cylindre/gamelle et diamètre de collecteur/tube de fuite doit apporter pas mal au moulin...enfin, je suppose, une fois de plus.

:merci:


Tu as raison Guitou encore faudrait-il pouvoir s'affranchir de ces fameux 30 cm de tube de 16 entre le collecteur
et la gamelle pour pouvoir faire des essais d'accords d'échappement.

Re: Pot d'échappement catégorie origine

MessagePosté: 15 Nov 2017, 22:59
de r4gt kanotix
slt ...

celui sur le solex , c est une base 2200 modifier , plus de 300 mm et celui tout seul est juste a 300 mm , dans les 2 cas , le tube de fuite est a +/- 9 mm et le coude le plus court donne l accord très haut dans les tours , l autre permet d avoir un moteur linéaire de 25 a 55 km/h ; en gros , c est souple et sa permet de virer les pédales même en monter sans peine .

après , l accord du reste du moteur fera que ...

a noté : le pot seul a été utiliser au GPPS , trop pointu a mon gout , j étais repasser sur un pot 3800 MBK marque SITO :wink: