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conseils sur diagramme

MessagePosté: 17 Déc 2017, 21:08
de techno
Bonsoir,
j'ai fait une petite préparation sur mon 3800 pour rendre mon solex un peu plus puissant car je l'utilise régulièrement sur un terrain qui comprend souvent de bonnes montées. Je cherche donc du couple mais aussi un peu de vitesse de pointe.
J'ai donc :
- refait tout le bas moteur,
-changé les segments
-changé pompe à essence
- augmenté le passage des gaz vers les transferts sur le piston
- usiné le carter latéral,
-usiné un troisième transfert,
-ouvert des 2 transferts latéraux,
-surfacé la culasse (-1.5 mm) avec modification de l'angle de squish car il était dans le mauvais sens...
-ouvert la lumière d'échappement,
-réalésé le carbu à 8
-réalisé un gicleur réglable
-Augmenté le diamètre de la sortie d'échappement et enlevé la paille de fer à l'intérieur
-contrôlé tous les composants de l'allumage (avance à 2 mm)
- ajusté la pipe d'admission/échappement
Bilan : il fonctionne plutôt bien mais je suis un peu déçu, je prends 30 km/h en plat et 40 maxi en petite descente (mesure avec un gps)
Mon solex doit tirer 90 kg...
Mes diagrammes : 150° échappement, 110°pour les 3 transferts et 105° pour l'admission
Je pense ne pas avoir assez d'ouverture à l'admission, qu'en pensez-vous ?

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 18 Déc 2017, 09:38
de Team TDC
Que tu roule moins vite qu'un solex tout d'origine :lol: :lol:

sinon honnêtement, il faut arrêter de se prendre la tete des lors que c'est pas pour la course, il y a sur le marché des cylindres alu 3 transfert qui fonctionne super bien, qui roule à un bon 45km/h avec un carbu de 8 et un gicleur réglable, pour avoir testé c'est bleffant


Sinon vu ton échappement je dirais que l'admission est trop basse, et sinon c'est propre ce que tu as fait?
que veux tu dire par usinage du carter lateral?

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 18 Déc 2017, 10:21
de techno
Team TDC a écrit:Que tu roule moins vite qu'un solex tout d'origine :lol: :lol:

sinon honnêtement, il faut arrêter de se prendre la tete des lors que c'est pas pour la course, il y a sur le marché des cylindres alu 3 transfert qui fonctionne super bien, qui roule à un bon 45km/h avec un carbu de 8 et un gicleur réglable, pour avoir testé c'est bleffant


Sinon vu ton échappement je dirais que l'admission est trop basse, et sinon c'est propre ce que tu as fait?
que veux tu dire par usinage du carter lateral?


Bonjour,
Oui ce que j'ai fait est propre, j'ai de l'outillage (tour, fraiseuse) et je fais de la préparation moteur pour véhicules historiques depuis des années, j'ai un peu d'expérience.
Usinage du carter latéral (-1 mm) pour réduire le volume du bas moteur.
Je n'ai pas acheté un cylindre alu pour avoir le plaisir de modifier le cylindre fonte. Lorsque mon solex était d'origine il roulait à 25 en plat et 32 en légère descente (mesure GPS)

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 18 Déc 2017, 13:42
de guitou
d'origine im le marchais pas fort ton sox...Et toujours pas une fois modifié . Il doit y avoir autre chose qu'un éventuel souci de diagrammes.

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 18 Déc 2017, 14:25
de techno
guitou a écrit:d'origine im le marchais pas fort ton sox...Et toujours pas une fois modifié . Il doit y avoir autre chose qu'un éventuel souci de diagrammes.


Certainement mais je ne sais plus quoi vérifier....

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 18 Déc 2017, 14:53
de Team TDC
En usinant ton carter lateral, tu a modifier l'entraxe des goujons, as-tu repris ton cylindre pour garder l'entraxe?
ton bas moteur est-il parfaitement étanche?

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 18 Déc 2017, 17:26
de techno
Team TDC a écrit:En usinant ton carter lateral, tu a modifier l'entraxe des goujons, as-tu repris ton cylindre pour garder l'entraxe?
ton bas moteur est-il parfaitement étanche?


J'aurais pu repercer légèrement les 4 perçages du cylindre mais le cylindre a pris sa place sans forcer. J'avais d'ailleurs monté à blanc le cylindre sans joint d'embase pour aligner parfaitement le couvercle avec le carter moteur.

J'ai changé les roulements (étanches) et j'ai bien monté le roulement coté réservoir avec de la Loctite 603.

J'ai du faire 150 km avec, il n'y a pas de fuites, rien n'est gras.

Je vais trouver ce qui ne va pas mais je suis à l'écoute des conseils des membres du forum.

Le moteur tourne bien, il n'engorge pas, il n'a pas de ratées, la bougie a une belle couleur "chocolat au lait" mais j'attendais plus au vu de toutes les modifications apportées... :roll:

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 18 Déc 2017, 17:54
de Team TDC
t'a des photos des pieces modifié, peu etre que quelqu'un verra un truc louche


à titre perso, il y a quelques années, j'avais passé des heures et des heures sur un cylindre, mais je n'avais pas la connaissance au sujet des toits de transfert, malgré des diagrammes qui fonctionnaient sur mes autres cylindres, ce moteur la, ne fonctionnait pas, 40 à fond, 0 couple, c'est lulu qui m'avait ouvert les yeux sur mes transfert tellement pourri que ca devaient perturber les gaz

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 18 Déc 2017, 18:00
de techno
Team TDC a écrit:t'a des photos des pieces modifié, peu etre que quelqu'un verra un truc louche


à titre perso, il y a quelques années, j'avais passé des heures et des heures sur un cylindre, mais je n'avais pas la connaissance au sujet des toits de transfert, malgré des diagrammes qui fonctionnaient sur mes autres cylindres, ce moteur la, ne fonctionnait pas, 40 à fond, 0 couple, c'est lulu qui m'avait ouvert les yeux sur mes transfert tellement pourri que ca devaient perturber les gaz


Merci pour tes remarques
J'ai pensé aussi à la forme des transferts... Est-ce que tu peux me conseiller sur les formes qui fonctionnent bien ?
Je vais démonter et je mettrai des photos

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 18 Déc 2017, 19:18
de techno
J'ai usiné mon troisième transfert qui a cette forme, je me demande si les gaz frais ne sont pas trop dirigés vers l'échappement...
Image

Est-ce que cette forme n'est pas mieux ?
Image

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 18 Déc 2017, 19:28
de bubu
:salut: peu etre que c est ton pot qui retiens trop ton moteur ?

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 18 Déc 2017, 19:40
de techno
bubu a écrit::salut: peu etre que c est ton pot qui retiens trop ton moteur ?


J'ai enlevé la paille de fer qui est à l'intérieur et soudé une sortie qui mesure 10 mm :?

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 18 Déc 2017, 20:48
de solex120
Fait juste un essai sans pot (attention 110dB assurés).
Si ça tourne mieux, il ne te restera plus qu'à faire un bon silencieux.

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 18 Déc 2017, 21:13
de techno
solex120 a écrit:Fait juste un essai sans pot (attention 110dB assurés).
Si ça tourne mieux, il ne te restera plus qu'à faire un bon silencieux.


Oui tu as raison, je vais le faire, ça ne coûte rien et je verrai bien si c'est mon pot qui est la cause de la petite performance de mon moteur :roll:

Re: conseils sur diagramme

MessagePosté: 19 Déc 2017, 20:02
de techno
solex120 a écrit:Fait juste un essai sans pot (attention 110dB assurés).
Si ça tourne mieux, il ne te restera plus qu'à faire un bon silencieux.


Bonsoir,
J'ai essayé sans le pot, je n'ai pas constaté d'amélioration :(

J'ai aussi essayé d'enlever un peu d'avance et d'en rajouter, aucune amélioration.

Je viens de voir que mon carter moteur est un peu gras (sous la pipe d'admission) et le carburateur n'est pas sec, il y a un peu de gras dessus alors que je l'avais parfaitement nettoyé.