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Le Piston, la Culasse et le Cylindre

MessagePosté: 15 Mar 2018, 10:40
de Komencanto
Bonsoir à tous,

Voila j'ai fini ma première prépa pour le RnS ( enfin presque j'ai crevé hier...). Mais il me reste une ou deux choses que j'aimerais faire pour améliorer un peu le solex mais comme je suis pas sûr de l'utilité de ces actions je préfère vous demander conseil :

- est-ce que ça vaut le coup de découper le piston d'après les tracés rouges ou avoir agrandi à la taille des transferts lat suffit ?
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La culasse a été rabotée de 2mm mais voilà maintenant "le bas de la culasse est plat" : En bleu ( c'est bien la zone de squish ?) je l'ai creusé un peu au dremel mais voilà est-ce que je continue un peu plus ou je ne touche à rien j'ai déjà fait n'importe quoi ? J'ai aussi refait l'intérieur de la culasse mais ça je veux pas savoir si c'est bien ou mal je suis content de mon travail.
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Enfin le cylindre... Bon là j'ai fait un petit photo montage de l'avant et de l'après des transferts mais je n'y retoucherai pas. Mon solex marche et je ne veux pas prendre plus de risque avec les transferts mais par contre je vais faire des turbo-boosts d'où ma question : 2, 3 ou 4 turbo de 2mm ? PS : Pour l'échappement je ne l'ai pas élargi juste remonté je l'élargis un peu ou ça ne vaut pas le coup et pareil pour l'admission.
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Merci d'avance à tout ceux qui vont me donner des conseils,avis


Antoine, la Drink Team

Re: Le Piston, la Culasse et le Cylindre

MessagePosté: 15 Mar 2018, 20:03
de Casério
Pour le piston, c'est vers le haut qu'il faut agrandir le trou du piston. Place le piston au PMB dans ton cylindre et tu verras que le chemin le plus court des gaz c'est en agrandissant le trou de passage du piston en taillant vers le haut.
Pour dire, les préparateurs les mieux outillés retaillent les gorges des joncs d'arrêt de l'axe du piston de manière à monter un axe plus court. Parce qu'un axe plus court permet de vraiment agrandir ce passage...
Slts.

Re: Le Piston, la Culasse et le Cylindre

MessagePosté: 16 Mar 2018, 20:24
de Team TDC
oui on peut aller vers le haut mais attention de ne pas attaquer la portée des circlips ni de finir dans le transfert

pour la culasse je comprend pas ce que tu a voulu faire

Re: Le Piston, la Culasse et le Cylindre

MessagePosté: 16 Mar 2018, 22:32
de Komencanto
Salut,

Du coup avoir agrandi vers le bas est completement inutile ?

Alors la culasse c'est experimental... Je l'ai faite raboter de 2mm mais comme il y avait plus de zone de squish j'ai essayer de la creuser au dremel et j'ai essayé aussi de refaire l'interieur pour ne plus avoir les "deux bosses" de la culasse d'origine mais je vais sans doute en reprendre une d'origine.

Merci de vos réponses

Antoine

Re: Le Piston, la Culasse et le Cylindre

MessagePosté: 18 Mar 2018, 01:31
de Team TDC
pour te faire ton expérience, regarde ce qu’il se passe quand tu monte ta culasse sur ton cylindre

Re: Le Piston, la Culasse et le Cylindre

MessagePosté: 18 Mar 2018, 14:31
de Komencanto
Bah j'ai déjà remonté mon moteur avant de poster mes questions. Le solex roule bien, il a beaucoup de couple pour les montées mais mon compteur de vitesse me dit que je monte pas au dessus de 25 sur du plat alors qu'avant modif j'allais à 35 après l'avoir aidé en pédalant... mais bon je suis content quand même de mes modifications et je voulais juste rajouter les turbo boost mais je sais pas trop au niveau nombre et taille parce que je me dis que comme mon moteur est loin d'être un monstre est-ce que c'est utile d'en faire beaucoup ?

Re: Le Piston, la Culasse et le Cylindre

MessagePosté: 18 Mar 2018, 17:21
de Lulu
Salut !
Komencanto a écrit:mon compteur de vitesse me dit que je monte pas au dessus de 25 sur du plat alors qu'avant modif j'allais à 35 après l'avoir aidé en pédalant... mais bon je suis content quand même de mes modifications
C'est bien, tu positives au moins :lol:

Sur le piston, c'est vrai que le plus important est de gagner en section d'entrée des transferts à pleine ouverture et donc de creuser vers le haut, mais réduire les perturbations c'est bien dans l'absolu, donc agrandir vers le bas est une bonne chose.
Il faut garder à l'esprit que la section se mesure perpendiculairement au flux, qui, dans le bas des transferts, est très incliné. Donc les trous du piston doivent avoir une très grande hauteur pour ne pas le perturber.
Moi j'ouvrais complètement. En origine on n'a pas de problème de casse de piston, il n'y a pas de raison de se priver.

Pour ta culasse, tu as tout simplement viré la zone de squish, dommage. Tu perds en rendement.

La zone en bleu, c'est la zone qui reçoit la collerette du cylindre.
Si tu as encore la collerette, ça ne peut pas marcher.
Si tu ne l'as plus, il ne fallait pas la recreuser, c'était bien qu'elle ait sauté lors du surfaçage (à condition de laisser une chambre de 39,5mm de diamètre).

Les fraisages au niveau des transferts latéraux, il aurait fallu les faire 2mm plus à droite (sur la photo), le balayage aurait été top

Pour tes boosters d'admission, pas la peine de faire la fillette avec des micro-trous de 2mm, les boosters tu en fais ou tu n'en fais pas. Si tu en fais c'est pour que le moteur marche fort, sinon on peut très bien s'en passer.
2 trous de 5mm ça me semble être un minimum si on souhaite vraiment exploiter cette solution


Le plus important :
Komencanto a écrit:j'ai crevé hier...
Ça ne sert à rien d'avoir un super moteur si tu crèves pendant la course :twisted: Il va falloir travailler ça aussi... (Rendre les pneus increvables c'est possible :wink: )

Re: Le Piston, la Culasse et le Cylindre

MessagePosté: 18 Mar 2018, 18:32
de Komencanto
Merci pour l'explication du coup je vais ouvrir jusqu’en bas parce que :
il n'y a pas de raison de se priver
;)
Je me sens pas d'agrandir vers le haut trop peur de faire des bêtises.

Pour moi la zone de squish a réfaire c'était celle en bleu mais du coup je vais allé me re-renseigner sur le fonctionnement. Mon idée c'était de faire un truc qui ressemble plus ou moins à une culasse de proto mais visiblement c'est pas une réussite...

ok... ça me fait un peu peur des trous de 5mm. Je prend en compte ton conseil de ne pas faire des 2mm mais je vais sans doute faire que des 4mm.

Le cadre est bon j'ai resserré toutes les vis cette été, il a déjà tenu un rns et il va en tenir un autre ( enfin j’espère ). Du coup j'ai mis pneu neuf et chambre à air neuve en prévision du rns

Merci beaucoup pour tes conseils

Re: Le Piston, la Culasse et le Cylindre

MessagePosté: 27 Mar 2018, 09:34
de pierrelouison
Komencanto a écrit:ok... ça me fait un peu peur des trous de 5mm. Je prend en compte ton conseil de ne pas faire des 2mm mais je vais sans doute faire que des 4mm.


Salut,
Pour info j'ai fait, cette année 4 trous de 7mm de haut sur 8mm de large.

Les années passées je faisais des trous de 7mm de haut (plus, le foret passe pas entre les ailettes) et 15mm de large.
de plus l'orientation des booster dans le cylindre et leur diagramme d'ouverture font que leur surface interne est supérieure a leur ouverture entre les ailettes....

en conclusion n'hésites pas a en faire de nombreux et gros!!!
a+
;)

cordialement,
Yann

Re: Le Piston, la Culasse et le Cylindre

MessagePosté: 28 Mar 2018, 22:31
de Komencanto
Bon je pense que j'ai pas du bien comprendre le fonctionnement des turbos boost ( j'ai compris leur effet ) mais dans l'idée pourquoi on ne les feraient pas immense ( Voir défaire toute la zone rouge ) ? Il y a une limite ? parce que la j'ai l'impression que c'est celui qui aura réussi à faire le plus gros trou qui ira le plus vite... ( j’exagère bien sur mais bon je suis bien paumé en vrai...)

Autre que la compréhension voila ce que je compte faire ( peut être pas très percis le schéma mais dans l'idée c'est ça ) en bleu des trous de 4.5mm. Je laisse le centre sans trou car l'année pro je tenterais sans doute de faire un troisième transferts.
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Merci pour vos réponses
Antoine

Re: Le Piston, la Culasse et le Cylindre

MessagePosté: 29 Mar 2018, 15:55
de EPY35
Dans un moteur deux temps, le but pour optimiser la combustion est d’avoir un mélange air/essence stiochiometrique: 1g d’essence pour 15g d’air. Ton but c’est d'introduire le maximum d’air dans ton moteur. Ensuite tu peux régler ton débit d’essence pour se rapprocher du meilleur ratio.
+ d’air = + d’essence = meilleurs perfs.

Re: Le Piston, la Culasse et le Cylindre

MessagePosté: 29 Mar 2018, 20:43
de SOLEXGUMP
:salut:

dommage que la culasse soit massacrée.

comme dit lulu, zone de squish retirée, il serait mieux de la refaire.

a+

Re: Le Piston, la Culasse et le Cylindre

MessagePosté: 30 Mar 2018, 07:52
de Komencanto
Salut,

Du coup j'ai passé mon aprem hier avec le monsieur de breizhsolex et il m'a retouché mon cylindre ( reparer mes conneries enfait...) et on a changé la culasse du coup je prend un bon quarante sur la ligne droite de l'insa. Je suis content et j'ai eu des explication aussi sur le pourquoi du comment mais merci EPY pour l'explication du coup je comprend mieux encore.