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Question carburation

MessagePosté: 18 Avr 2018, 21:13
de EPY35
Bonjour,
Je sais que l'essence est diffusiée via la pompe, mais est ce que l'effet venturi joue un rôle sur nos carbu solex ? (origine avec Turbo boost).

Re: Question carburation

MessagePosté: 19 Avr 2018, 10:21
de guitou
la pompe ne fait que remonter le carburant, il n'y a pas de pression au niveau du carburateur. C'est le carter pompe qui fait le boulot d'aspiration du mélange.

Re: Question carburation

MessagePosté: 19 Avr 2018, 18:20
de Lulu
Pas tout à fait. Ça c'est pour un carbu classique, pas celui du solex.

L'essence arrive effectivement au gicleur sous une légère pression, correspondant à la hauteur de la colonne entre le gicleur et le retour.
En sortie du gicleur elle est mélangée à de l'air (celui du volet de starter) qui est ensuite aspiré vers le conduit principal.
Alors évidemment l'aspiration contribue aussi à tirer l'essence à travers le gicleur, mais pas autant que l'air.
Du coup, ce qui arrive dans le conduit principal via le diffuseur, ce n'est pas de l'essence mais déjà un mélange émulsionné d'air et d'essence.
(Cette solution est adoptée dans les chambres de combustion des turboréacteurs de toute dernière génération pour satisfaire aux nouvelles normes de pollution, comme quoi ! Même l'injection finit par imiter les vieux carbus)

Bref. Y a-t-il un effet venturi sur le solex ?
Oui, c'est lui qui aspire le mélange émulsionné.
Mais sur un carbu réalésé, il n'y a plus de venturi, donc c'est un peu exagéré de parler d'effet venturi. Pour rester général c'est juste le théorème de Bernoulli qui s'applique, qu'on parle de venturi ou de conduit simple.

Re: Question carburation

MessagePosté: 19 Avr 2018, 21:08
de EPY35
Ok, du coup effectivement si on ne réalèse le carbu on n’accelere pas le flux d’air. Alors pourquoi réaléser ? Sachant qu’on a nos turbo boost qui gavent en air.

Si on ne réalèse pas on favorise l’effet venturi du coup :roll:
Je pense que je vais comparer deux carbu.

Si jamais par hasard ma mèche dérape pour réaliser un carbu et que J’y fais un trou, avec quel produit je peux reboucher le carbu ?

Re: Question carburation

MessagePosté: 20 Avr 2018, 07:44
de guitou
lulu, j'aurais tendance à dire qu'une colonne de qques cm crée une pression qui est négligeable...

sur 5cm avec de l'eau on aurait 0,05 bars. On a pas 5cm de colonne ds le carbu et le fluide a une densité de 0,8.

Re: Question carburation

MessagePosté: 20 Avr 2018, 08:41
de Lulu
Ben oui mais ça suffit à ce que l'essence arrive par gravité et non par succion.


EPY35 a écrit:Ok, du coup effectivement si on ne réalèse le carbu on n’accelere pas le flux d’air. Alors pourquoi réaléser ? Sachant qu’on a nos turbo boost qui gavent en air.

Si on ne réalèse pas on favorise l’effet venturi du coup :roll:
Je pense que je vais comparer deux carbu.

La question se pose en effet.
Il faut garder à l'esprit que seul l'air venant du carbu apporte toute l'essence nécessaire, donc il faut un débit suffisant, à moins d'enrichir cet air à des niveaux énormes. C'est peut-être mieux, peut-être moins bien.
Il y a aussi un aspect dynamique. L'air des boosters n'a quasiment pas d'inertie, alors que la colonne traversant le carbu en a beaucoup plus, a fortiori si elle est accélérée par un venturi.
Bref, je pense que peu de gens ont la réponse parce qu'en général on grossit d'abord le carbu au max avant de passer aux boosters. Mais il y en a sûrement qui ont essayé boosters + carbu stock (ou alors seulement avec le diffuseur repercé). Ça vaut le coup de tester

EPY35 a écrit:Si jamais par hasard ma mèche dérape pour réaliser un carbu et que J’y fais un trou, avec quel produit je peux reboucher le carbu ?
Araldite, mais ne fais pas de trou, c'est mieux !

Re: Question carburation

MessagePosté: 20 Avr 2018, 09:33
de Team TDC
Lulu a écrit:
EPY35 a écrit:Si jamais par hasard ma mèche dérape pour réaliser un carbu et que J’y fais un trou, avec quel produit je peux reboucher le carbu ?
Araldite, mais ne fais pas de trou, c'est mieux !


Cela serait considéré comme ajout de matiere, bon apres si c'est pas abusé...

Re: Question carburation

MessagePosté: 20 Avr 2018, 20:29
de EPY35
Huuum attention on en conservation du débit dans un conduit même avec un rétrécissent...Q1V1 = Q2V2 seul la vitesse du flux change. Par contre on perd on pression car on a une perte de charge régulière. Mais dans notre cas je pense que c'est négligeable.

Personnellement j'ai envie d'y croire à un carbu stock. (sans réaléser)

Sur mon carbu actuel mon diffuseur est à 2.5 mm ... ok mais le conduit avant est à combien ? 2 mm ? alors il faut le repercer ! si je le reperce à 2.5 mm je gagne en débit car Qv = Vit * section. et pour percer le tuyau de remonté de l'essence il faut percer au préalable une paroi du carbu, et la reboucher derrière.

En espérant que la pompe envoie un volume d'essence assez important mais je pense que oui. J'aimerai bien connaître le volume envoyé par la pompe juste par curiosité, mais je pense que ce n'est pas simple. Peut etre avec quelques calculs d'intégrales :roll:

Re: Question carburation

MessagePosté: 21 Avr 2018, 00:02
de Lulu
EPY35 a écrit:Huuum attention on en conservation du débit dans un conduit même avec un rétrécissent...Q1V1 = Q2V2 seul la vitesse du flux change. Par contre on perd on pression car on a une perte de charge régulière. Mais dans notre cas je pense que c'est négligeable.
Ah oui mais non. La conservation du débit (Q1=Q2=V1S1=V2S2 :wink: ), ça marche pour 1 conduit donné, pas en comparant un gros et un petit conduit :mrgreen:

Le débit s'établit dans le conduit de manière à ce que les pertes de charge atteignent la même valeur que le delta P entre la sortie et l'entrée du conduit. (Par définition)
Donc si le coef de perte de charge du conduit augmente, pour un même delta P la vitesse diminue (idem pour le débit si on compare des conduits de même diamètre)

Dans le carbu, le venturi (convergent-divergent), en soi c'est déjà une perte de charge singulière.
Et comme tu le dis, la petite longueur de conduit rétréci a également un coef de perte de charge (régulière) plus élevé que la même longueur réalésée. En plus la vitesse est plus élevée dans cette portion, donc niveau perte de charge ça n'a rien à voir.
Résultat, le carbu stock provoque une perte de charge beaucoup plus élevée que le conduit réalésé, perte qui se soustrait du delta P "efficace", donc le débit établi est beaucoup plus faible.

Bref, le réalésage n'est pas une légende, le gain en débit est énorme, c'est indubitable.
Si tu ne réalèses pas il va falloir que tu compenses par des boosters un poil plus gros qu'ils ne l'auraient été autrement (à perfs identiques)

EPY35 a écrit:Sur mon carbu actuel mon diffuseur est à 2.5 mm ... ok mais le conduit avant est à combien ? 2 mm ? alors il faut le repercer ! si je le reperce à 2.5 mm je gagne en débit car Qv = Vit * section. et pour percer le tuyau de remonté de l'essence il faut percer au préalable une paroi du carbu, et la reboucher derrière.
Non, le conduit oblique peut se percer par le logement du gicleur. Mais ce n'est franchement pas nécessaire (à ma connaissance personne ne l'a jamais fait).
N'oublie pas que le diffuseur achemine de l'air chargé en essence, alors que le conduit d'arrivée au gicleur n'achemine que l'essence. Il n'a pas besoin d'être aussi gros que le diffuseur

EPY35 a écrit:En espérant que la pompe envoie un volume d'essence assez important mais je pense que oui. J'aimerai bien connaître le volume envoyé par la pompe juste par curiosité, mais je pense que ce n'est pas simple. Peut etre avec quelques calculs d'intégrales :roll:
Ne t'inquiète pas pour le volume d'essence nécessaire, il ne dépend que de la puissance et du rendement du moteur, pas du carbu.
Il n'y a pas de raison pour que tu consommes plus qu'un autre moteur de même puissance ! Et si ta config avec carbu non réalésé porte ses fruits niveau qualité du mélange, tu consommeras même moins :D

Le débit de la pompe dépend de trop de trucs, dont certains qui sont variables d'un moteur à l'autre (élasticité de la membrane, diagrammes, blow-by...), laisse tomber. En quasi-statique elle est très largement suffisante. C'est à haut régime que ça se complique, vers 60-70 km/h en général, elle sature et ne pompe plus. Là il faut trouver des astuces pour repousser sa fréquence limite.

Re: Question carburation

MessagePosté: 24 Avr 2018, 20:40
de EPY35
Ok je vois, bon peut être qu'il serait intéressant d'augmenter un peu le diamètre du carbu (genre 7.5 ou 8) de façon à garder une vitesse de fluide plus importante pour le venturi. Celà permettra surement une meilleure diffusion et homogénéité du mélange ?

En plus de cela comme tu le dis Lulu augmenter les TB pour compenser la perte de débit.

Pour le volume d'essence, j'imagine bien qu'il y en a assez car il y a toujours un filet d'essence par le retour.

Avant de pouvoir faire des test sur les carbus, je dois avant tout faire tourner correctement mon moteur :furious: il cale au bout de 500m ... :oops:

Re: Question carburation

MessagePosté: 19 Mai 2018, 22:39
de autojoint
L'année dernière et cette année aussi sur mon origine 9 au Rock n'Solex j'avais un carbu diamètre 6,5 . On pouvais tenir 45 minutes avec le réservoir.
Donc oui les carbu Stock ça marche :cheer: