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Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 02 Mar 2019, 23:12
de mgsolex
" Monter le pot strictement conforme que j'ai utiliser sur les 2 dernières courses ? "

ben oui cest la solution !

le probleme aujourdhui c est qu avec tous ces reglements et le peut de controles apres les resultats nombreux sont ceux qui adaptent a leur sauce les reglements et les derives sont nombreuses ya qu a voir tous les points de reglements abordés sur les deux forums ! un reglement on l applique mot pour mot ( avec la vraie signification de ces mots et pas une derive ) et c est tout

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 03 Mar 2019, 15:46
de Lulu
Non MG, dans le cas présent c'est justement en suivant rigoureusement le sens de la phrase, sans aucune interprétation ou extrapolation, que l'idée du pot multitubes apparaît conforme.

Le règlement sur le pot ne comporte pas d'exclusion, il est donc très permissif. On peut ajouter ce qu'on veut sur le pot : un turbo, un moteur-fusée, une fixation pour side-car... Tout ça c'est conforme
Ce point du règlement a été rédigé à la va-vite par quelqu'un qui ne concevait pas un pot autrement que fait d'un tube et d'un silencieux. Sans exclusion ou mention imposant cette architecture, c'est la porte ouverte à n'importe quoi.
Ceux qui s'engouffrent dans la brèche ont raison de le faire, ils exploitent toutes les possibilités qui leur sont permises pour être devant. C'est ça la course
Mais c'est un coup de p*te fait aux petits nouveaux dans le milieu qui n'ont pas eu le temps de développer un esprit aussi tordu, et c'est en ce sens que je ne trouve pas que ça colle avec l'intention du règlement.

C'est au règlement d'évoluer pour définir son objectif d'une manière qui ne puisse pas être contournée aussi grossièrement.

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 04 Mar 2019, 09:51
de mgsolex
Sauf cas précisés dans les annexes, les machines et pièces utilisées seront de type Vélo Solex à moteur sur la roue avant et entraînement par galet (tous modèles). Les pièces de re-fabrication en grande série disponibles ou ayant été disponibles sur le marché de la pièce d'origine de Solex sont autorisées (cylindre fonte uniquement sauf Super Proto). Les pièces peuvent subir des modifications dans le cadre du présent règlement. Le panachage de pièces entre les différents types est autorisé. Pour les détails de la réglementation technique de chaque catégorie, se référer aux annexes.


Silencieux obligatoire (la totalité des gaz devra passer par le silencieux) La sortie du silencieux devra présenter un bourrelet à son extrémité lorsqu’elle dépasse du silencieux. L'extrémité du silencieux ne pourra dépasser une ligne verticale tracée à l’aplomb du pneumatique arrière. Le silencieux devra être assuré sur le pot ou le cadre.


apres dans le tableau c est dit

de diametre 16mm exterieur maxi et de longueur 250mm mini avant le silencieux
ce terminant par un silencieu d origine dont le tube de fuite pourra etre remplacé

donc sur le fait du multitube oui je suis d accord on peut en mettre plusieurs si ca reste du tube d origine puisque ce n est pas precisé que l on peut mettre autre chose que de la piece de velo solex
par contre il faut absolument la gamelle d origine et un tube de fuite que tu met au diametre que tu veut et un seul puisque le reglement dit LE tube de fuite

quand a rajouter ce que tu veut sur le pot ( comme tu dit " On peut ajouter ce qu'on veut sur le pot : un turbo, un moteur-fusée, une fixation pour side-car... Tout ça c'est conforme " ) ben ca serai conforme si ca existait en piece d origine puisque le reglement dit :
Sauf cas précisés dans les annexes, les machines et pièces utilisées seront de type Vélo Solex à moteur sur la roue avant et entraînement par galet (tous modèles). Les pièces de re-fabrication en grande série disponibles ou ayant été disponibles sur le marché de la pièce d'origine de Solex sont autorisées (cylindre fonte uniquement sauf Super Proto). Les pièces peuvent subir des modifications dans le cadre du présent règlement. Le panachage de pièces entre les différents types est autorisé. Pour les détails de la réglementation technique de chaque catégorie, se référer aux annexes.


donc les tubes d origine redressés t en met autant que tu veut ok la gamelle dorigine qui fait silencieux une seule puisque le reglement dit LE silencieux
par contre le tube de bricotruc en 16 tout droit ca passe pas faut redresser du tube d origine et ca ce voit !

tube de fuite ce que tu veut mais un seul puisque LE et rien d autre puisque ca jamais été monté sur des velo solex !

si ya une alternative : le pot catalytique du black n roll puisque meme si c est pas estampillé solex ca reste une refabriquation de celui ci

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 04 Mar 2019, 10:45
de KERDANIEL
plm45 a écrit:Sans vouloir être insistant à quoi doit t'on s'attendre cette année ???

Pour que le fiston arrive à rivaliser avec ses + féroces adversaires que dois monter sur l'origine ?
Le pot RNS
Fabriquer un pot avec 2, 3, 4 tubes ou + histoires d'avoir un max de sortie de gaz
ou
Monter le pot strictement conforme que j'ai utiliser sur les 2 dernières courses ?
...

La langue de bois est tellement courantes en Proto dans les autres régions que je ne souhaites pas qu'elle gagne l'origine en BZH dans la seule région où l'origine est encore présent avec plusieurs participants.

PLM

Je suis LE CHARLIE DU SOX


Salut PASCAL
Je ne pense pas que le sujet ait été évoqué en CN alors tu n'auras pas de réponse précise à ta question mais juste les
interprétations de chacun.
Encore une fois lorsqu'un règlement peut être interprété c'est qu'il faut se pencher sur ses imprécisions et les corriger avant que d'autres ne s'engouffrent dans la brèche et que l'on argue ensuite du fait que l'on ne peut plus revenir en arrière (de crainte de déplaire à tel ou tel qui est souvent aussi un ami, j'ai connu cela dans le passé sans toutefois y céder).
Moi qui ai toujours oeuvré pour un règlement NATIONAL applicable dans toutes les régions je vais quand même dire qu'un responsable régional d'un championnat peut prendre la décision d'une autorisation spéciale pour le-dit championnat (comme le fait STEPH concernant les PROTOS en midi py).
Donc le ou les responsables du CBPL pourrait(ent) décider par exemple que : " les pots type RNS sont autorisés"
Ce ne serait pas illogique au vu du nombre d'origines qui participent à cette épreuve et dont quelques uns pourraient venir ensuite grossir les rangs des challengistes.
Amicalement.

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 04 Mar 2019, 13:39
de shadocs
Le rêglement 2019 est en cours de validation à l'Ufolep.

Conformément aux demandes remontées en AG et à l’unanimité lors de la CN de janvier deux modifs ont été proposées

Cat Origine :

1) Reformulation du rêglement qui défini le pot en catégorie origine . La nouvelle formulation est plus précise et interdit les bi/tri/.... tubes comme cela à été demandé.

2) Reformulation du rêglement sur le Carbu en catégorie origine qui n'était pas respecté. Le réalésage des carbu (retrait de matière seulement) est désormais autorisé ce qui n'était pas le cas avant bien que très largement pratiqué.

J'invite d'ailleurs pas mal de monde à faire un peu d'introspection sur le sujet du point No 2.
Merci à Yo d'avoir identifié le problème.

a ça vient s'ajouter une modifs réglementaire sur les casques (normes japonaise et américaine 2005 qui vivent leur dernière année d'homologation)

Le rêglement devrait être publié très rapidement.

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 04 Mar 2019, 13:52
de mgsolex
c est marrant car sur le site uffolep et les bases de reglement sur lequelles je me suis appuyé juste au dessus sont issus du reglement du 28/02/2019 donc apparement déjà publiées

http://www.cns.ufolep.org/moto/moto_d/d ... 022019.pdf

on a bien le point sur les casques mais en revanche sur les multitubes de pot rien ne l interdit ! je sait que quand je parle reglement je prend toujours la derniere version !

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 04 Mar 2019, 18:57
de StefTeam
KERDANIEL a écrit:
Moi qui ai toujours oeuvré pour un règlement NATIONAL applicable dans toutes les régions je vais quand même dire qu'un responsable régional d'un championnat peut prendre la décision d'une autorisation spéciale pour le-dit championnat (comme le fait STEPH concernant les PROTOS en midi py).
.


Daniel,
Je te rappelle tes paroles d'un autre post :

Comme entre temps dans la description du cylindre on a supprimé la mention "les 2 plans de joints doivent rester identifiables à leur position d'origine" (pourquoi alors que ce point était justement fait pour empêcher toute dérive?)

Je tiens donc à préciser que je ne donne pas d'autorisation spéciale, j'applique le réglement en l'état point barre. Je pense avoir été assez clair dans les différents débats sur le cylindre proto. En l'état, ce que tu considères comme une dérive, est en fait la légalité.

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 04 Mar 2019, 20:20
de KERDANIEL
StefTeam a écrit:
KERDANIEL a écrit:
Moi qui ai toujours oeuvré pour un règlement NATIONAL applicable dans toutes les régions je vais quand même dire qu'un responsable régional d'un championnat peut prendre la décision d'une autorisation spéciale pour le-dit championnat (comme le fait STEPH concernant les PROTOS en midi py).
.


Daniel,
Je te rappelle tes paroles d'un autre post :

Comme entre temps dans la description du cylindre on a supprimé la mention "les 2 plans de joints doivent rester identifiables à leur position d'origine" (pourquoi alors que ce point était justement fait pour empêcher toute dérive?)



Je tiens donc à préciser que je ne donne pas d'autorisation spéciale, j'applique le réglement en l'état point barre. Je pense avoir été assez clair dans les différents débats sur le cylindre proto. En l'état, ce que tu considères comme une dérive, est en fait la légalité.


Oui je considère que c'est une autorisation "spéciale" et je n'en démordrai pas car je sais très bien ce que l'on a voulu dire.
Effectivement je dis souvent que si l'on n'avait jamais remplacé le ET par OU au sujet des plans de joints il n'y aurait jamais eu possibilité de "dérive" je dis bien "dérive" car s'en est une!
Justement nous voulions blinder le truc pour que les choses soient claires et si elles l'ont été pendant 20 ans c'est bien que le règlement initial avait tout prévu!
Pour tout dire je soupçonne même que cette toute petite modif du règlement ait justement été faite sans que personne ne s'en aperçoive pour pouvoir "légaliser" des choses qui ne l'étaient pas en jouant sur l'interprétation.
Mais même sans cela le fait que le CYLINDRE doive être fixé à 41 AU CARTER suffirait car vous êtes TRES TRES PEU à considérer que l'on peut contourner le truc en se reprenant à un écartement libre sur une cale qui ferait partie du cylindre!
Même si très peu vous le disent presque tout le monde le pense.
Mais bon je ne suis plus aux affaires alors faites ce que vous voulez mais pour beaucoup la pilule n'est pas passée.
Et encore merci à toi et quelques autres de vous occuper de l'activité, que l'on soit d'accord ou pas l'estime est quand
même là.

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 04 Mar 2019, 21:14
de solexproto53
Capture.PNG
KERDANIEL a écrit:
StefTeam a écrit:
KERDANIEL a écrit:
Moi qui ai toujours oeuvré pour un règlement NATIONAL applicable dans toutes les régions je vais quand même dire qu'un responsable régional d'un championnat peut prendre la décision d'une autorisation spéciale pour le-dit championnat (comme le fait STEPH concernant les PROTOS en midi py).
.


Daniel,
Je te rappelle tes paroles d'un autre post :

Comme entre temps dans la description du cylindre on a supprimé la mention "les 2 plans de joints doivent rester identifiables à leur position d'origine" (pourquoi alors que ce point était justement fait pour empêcher toute dérive?)



Je tiens donc à préciser que je ne donne pas d'autorisation spéciale, j'applique le réglement en l'état point barre. Je pense avoir été assez clair dans les différents débats sur le cylindre proto. En l'état, ce que tu considères comme une dérive, est en fait la légalité.


Oui je considère que c'est une autorisation "spéciale" et je n'en démordrai pas car je sais très bien ce que l'on a voulu dire.
Effectivement je dis souvent que si l'on n'avait jamais remplacé le ET par OU au sujet des plans de joints il n'y aurait jamais eu possibilité de "dérive" je dis bien "dérive" car s'en est une!
Justement nous voulions blinder le truc pour que les choses soient claires et si elles l'ont été pendant 20 ans c'est bien que le règlement initial avait tout prévu!
Pour tout dire je soupçonne même que cette toute petite modif du règlement ait justement été faite sans que personne ne s'en aperçoive pour pouvoir "légaliser" des choses qui ne l'étaient pas en jouant sur l'interprétation.
Mais même sans cela le fait que le CYLINDRE doive être fixé à 41 AU CARTER suffirait car vous êtes TRES TRES PEU à considérer que l'on peut contourner le truc en se reprenant à un écartement libre sur une cale qui ferait partie du cylindre!
Même si très peu vous le disent presque tout le monde le pense.
Mais bon je ne suis plus aux affaires alors faites ce que vous voulez mais pour beaucoup la pilule n'est pas passée.
Et encore merci à toi et quelques autres de vous occuper de l'activité, que l'on soit d'accord ou pas l'estime est quand
même là.


Daniel, c'est pourtant bien écrit sur le règlement que le cylindre (la pièce ou coulisse le piston) doit être fixé au carter à l'entraxe d'origine (41mm*41mm). ce n'est pourtant pas écrit en Breton :mrgreen:
Ci joint une capture à la rubrique "carter moteur principal"

Je suis d'accord avec toi que pour beaucoup la pilule ne passe pas, je ne vais pas souvent sur les courses, mais à chaque fois le sujet reviens sur la table.

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 09 Mar 2019, 21:05
de Laugic.bzh
KERDANIEL a écrit:
StefTeam a écrit:
KERDANIEL a écrit:
...

Oui je considère que c'est une autorisation "spéciale" et je n'en démordrai pas car je sais très bien ce que l'on a voulu dire.
Effectivement je dis souvent que si l'on n'avait jamais remplacé le ET par OU au sujet des plans de joints il n'y aurait jamais eu possibilité de "dérive" je dis bien "dérive" car s'en est une!
Justement nous voulions blinder le truc pour que les choses soient claires et si elles l'ont été pendant 20 ans c'est bien que le règlement initial avait tout prévu!
...


Bonjour Daniel et tous,
de retour d'outre tombe :mrgreen: :salut: je n'ai pas suivi tous les débats et pose une question idiote (désolé :oops: ) :
de quelle dérive parle t'on?
- utiliser un cylindre qui n'est pas d'origine en lui soudant un plan de joint supérieur d'origine?
- contourner la contrainte des 41mm pour faciliter le boulot de fabrication des transferts sur un cylindre d'origine?
- autre chose???

si c'est le 2ème cas de figure j'ai une solution légale pour utiliser un cylindre d'origine et faire ce qu'on veut sur les transferts sans être emm.... par ces 41mm...
...et sans utiliser de "cale" :D

ça, c'est pour (foutre la M...) élargir le débat :)

ps : je ne cherche pas à mettre de l'huile sur le feu mais à comprendre
ps2 : amitié à Daniel :salut:

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 10 Mar 2019, 16:26
de nicosddone
Salut
Lors d'un passage dans les stands j'ai été intrigué par ce pot.
conforme ou non ? on voit clairement l'idée d'intégrer un cone au silencieux. ok mais la section de 20mm n'est pas respectée ?
Image

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 11 Mar 2019, 08:35
de mgsolex
pot interdit tout simplement !

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 11 Mar 2019, 21:44
de plm45
Je dirais plus pot non conforme MG...
Concernant le tube diamètre 16 le mien est droit et viens d'un brico-truc, rien ne l'interdit dans le règlement.
(ou alors j'ai mal lu)
PLM

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 12 Mar 2019, 07:53
de mgsolex

Sauf cas précisés dans les annexes, les machines et pièces utilisées seront de type Vélo
Solex à moteur sur la roue avant et entraînement par galet (
tous
modèles
). Les pièces de
re-fabrication en grande série disponibles ou ayant été disponibles sur le marché de la pièce
d'origine
de Solex sont autorisées (
cylindre fonte uniquement sauf Super Proto). Les pièces
peuvent subir des modifications
dans le cadre du présent règlement. Le panachage de
pièces entre les différents types est autorisé. Pour les détails de la réglementati
on technique
de chaque catégorie, se référer aux annexes


comme rien n est referencé en anexe dans le tableau il faut donc de la piece d origine solex et le tube de brico truc n est pas une piece d origine tout comme les pistons dans toutes les categories uniquement de la piece solex !

Re: Pot d'origine au reglement

MessagePosté: 12 Mar 2019, 13:36
de Lulu
Bah si, dans l'annexe il est précisé que le pot devra être constitué "d'un tube de 16 maxi", pas du tube d'origine.
L'annexe prend le dessus sur la clause générale