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pas de watt sur moteur 1010

MessagePosté: 23 Déc 2018, 23:22
de popol
Bonjour à tous
Je viens de récuperer un 1400 , après l'avoir fait démarrer et rouler un peu , je viens de changer les roulements et gros nettoyage interne du moteur en vu de retrouver de "bonnes perfs"
Or après remontage il ne roule pas mieux qu'avant ... 24 sur le plat 33 en descente et 16 en montés ... :roll:
Au final aucune amélioration entre avant / après ...
que me conseilleriez vous pour qu'il tourne au moins à 30 voir plus si possible sans tomber dans l'usine à gaz :
il faut que je conserve un ralenti correct pour la ballade quoi , le remontage est ok pas de fuite , pompe correcte aussi je pense mais force est de reconnaitre qu'il n'a pas grand chose dans le zlip ! :lol:
Merci à tous :wink:

Re: pas de watt sur moteur 1010

MessagePosté: 24 Déc 2018, 10:34
de Lulu
Bonjour
Le moteur 1010 n'est pas bien puissant de toute manière, il ne faut pas t'attendre à pouvoir suivre un 3800. C'était encore le solex à l'ancienne, une bicyclette avec un moteur. Même 30 km/h sur le plat, je ne sais pas si c'est jouable avec un 1400. Pour peu que le cylindre soit un peu usé...

Ils ont rajouté des vitamines avec l'arrivée du 2200 en 1962 parce que la concurrence marchait vraiment beaucoup mieux (vélovap, motobec etc). Les tout derniers 1700 ont un cylindre à transferts moulés, qui préfigure le cylindre TUM80 du 2200.

La solution la plus simple pour atteindre les performances que tu souhaites, c'est de mettre un cylindre de 2200 ou 3800.

Re: pas de watt sur moteur 1010

MessagePosté: 24 Déc 2018, 23:37
de popol
Merci Lulu pour toutes ces infos
Il tournait comme ça avant démontage , je pensais quelques fuites deci delà
J'ai fait le remontage complet à l'origine ( 0 coups de lime :mrgreen: )
Je crois bien que je vais opter pour les soluces que tu préconises
je vais éssayer de trouver un cylindre Tum80 au pire j'y collerai un alu 41 ?
avec un coup de noir sur le cylindre :wink:
c'est vrai qu'un 3800 à coté c'est le jour et la nuit toute proportion gardée j'entends :mrgreen:
Bon Noel à vous tous ! :wink:

Re: pas de watt sur moteur 1010

MessagePosté: 26 Déc 2018, 18:26
de shadocs
Si tu te sent capable de jouer de la dremel il y a moyen d'améliorer considérablement un moulin de 1700.

c'est meme dans ces cylindres qu'il est possible de tailler les plus gros transferts
il te faudra aussi agrandir ton echappement.

pour ébaucher mon echappement j'ai passé dedans une fraise de 16mm
puis en le tournant de 12 degrés dans les 2 sens je l'ai élargi à la fraise de 10mm



ici un transfert de mon cylindre de Proto RNStaillé dans un moulin de 1700:

IMGP9835.JPG

Re: pas de watt sur moteur 1010

MessagePosté: 26 Déc 2018, 18:35
de SOLEXGUMP
:salut:

j'ai eu un 1400, même moteur refais nickel c'était quand même un veau

a+

Re: pas de watt sur moteur 1010

MessagePosté: 26 Déc 2018, 21:52
de popol
J'ai un Dremel et des fraises :D
je l'ai ressorti ce jour ben 24 c'est son truc :furious: il me demande très peu de starter , tout juste pour démarrer
A Shaddock : il me parrait juste énorme le transfert si je vois bien comme il faut :shock: finalement c'est "tout ouvert"
ça n'est pas préjudiciable au guidage du piston ? ça doit nécessiter un piston avec des gorges érgotées ?
J'ai pas besoin d'en faire une bête de course utilisable de 10 à 14 000 rpms mais juste un truc qui roule à 30 / 40 ça me suffira
amplement , Après faudrait peut etre que je tape dans autre chose que les pieces originales montées dessus
Je voudrais pas faire de sacrilège non plus :wink:

Mais comme le dit Solexgump mon 1400 refait aussi tout impec sans fuite ben ... c'est un veau aussi ...
et c'est juste insupportable :roll:

Re: pas de watt sur moteur 1010

MessagePosté: 27 Déc 2018, 09:03
de shadocs
popol a écrit:J'ai un Dremel et des fraises :D
je l'ai ressorti ce jour ben 24 c'est son truc :furious: il me demande très peu de starter , tout juste pour démarrer
A Shaddock : il me parrait juste énorme le transfert si je vois bien comme il faut :shock: finalement c'est "tout ouvert"
ça n'est pas préjudiciable au guidage du piston ? ça doit nécessiter un piston avec des gorges érgotées ?
J'ai pas besoin d'en faire une bête de course utilisable de 10 à 14 000 rpms mais juste un truc qui roule à 30 / 40 ça me suffira
amplement , Après faudrait peut etre que je tape dans autre chose que les pieces originales montées dessus
Je voudrais pas faire de sacrilège non plus :wink:

Mais comme le dit Solexgump mon 1400 refait aussi tout impec sans fuite ben ... c'est un veau aussi ...
et c'est juste insupportable :roll:




si tu ne veux pas avoir à ergoter ton piston t'es pas obligé de faire aussi gros :mrgreen:

si tu veux dépasser le 24 ... tu peux

1) soit faire le boulot toi même à la dremel
2) soit acheter un kit tout fait en allu ici : https://www.solex-parts.com/motor-engin ... -for-solex


pour 100 balles tu ne trouveras pas mieux

Re: pas de watt sur moteur 1010

MessagePosté: 27 Déc 2018, 20:06
de Lulu
Bah oui, la préparation c'est pour la course... Charcuter un 1400 juste pour rouler à 35, c'est quand même dommage sachant que toutes les pièces nécessaires à une transformation réversible se trouvent à prix modique (voir le prix d'un cylindre 3800 d'occasion : ridicule, quelques euros)

Re: pas de watt sur moteur 1010

MessagePosté: 27 Déc 2018, 21:40
de popol
Je pense aussi comme vous et j'ai pas envie de me mettre l'UNESCO à dos :mrgreen:
Je pense égalment que "limer" de la pièce d'origine en bon état ça l'aurait fait il y a 20 ans mais maintenant ça me parrait un peu ridicule et dommage
Concernant le kit alu pour le prix autant le prendre en 41 mm , t'en qu'à faire ? :mrgreen:
avec cet ensemble faut il prévoir autre chose ? genre gicleur plus gros , bougie froide ,
Autant un 103 j'ai pas de souci autant un solex ... :oops: :mrgreen:
et l'embiellage / coussinet vont supporter ? pas de culasse à raboter ou autre ?
Je vous demande ça car je veux que ça reste "roulable" tous les jours de façon normale sans devoir rester dans une plage de regime de 800 rpm :mrgreen: bref pouvoir tourner au ralenti à failbe allure et pouvoir "ouvrir en grand" si j'ôse dire :mrgreen:

Merci en tout cas de tous vos conseils

et dire que ça fait plus de 20 Ans que je vais à IUT de Rennes ... :roll: :oops: :mrgreen:

Re: pas de watt sur moteur 1010

MessagePosté: 28 Déc 2018, 16:22
de Lulu
Normalement ça marche sans rien changer d'autre. (Le gicleur éventuellement ; il faut faire des essais ou bien mettre un réglable)
Avec ce kit alu et le galet de 45mm du 1400, tu devrais atteindre environ 40 km/h sur le plat. Peut-être un peu moins avec le pot d'origine du 1400, mais en tout cas au moins un bon 35.
L'embiellage ne craint rien.
Le volant magnétique, le galet et le carter non plus, à condition de ne pas trop faire le fou dans les descentes (au-delà de 50 km/h ça commence à être chaud, le volant et le galet 1400 sont plus fragiles que ceux d'un 3800).

Re: pas de watt sur moteur 1010

MessagePosté: 28 Déc 2018, 20:53
de popol
OK Merci Lulu de toutes tes infos :wink:
Si je comprends bien le pot du 1400 briderait plus que celui de 3800 ?
à cause du volume ou section de tube plus petite ?
J'avoue que le coté "pote de detente " des solex m'interpelle un peu ... beaucoup :mrgreen:
Si j'arrive à 40 chrono ça sera vraiment bien , après oui j'ai bien compris que le VM en alu faut lui faire prendre trop de tours !
Je vais en faire un "sleeper" ça j'aime bien ! :wink: tout le look d'origine avec un cheval de plus :mrgreen:

Concernant carbu agrandi et pipe si vous avez des liens , Merci
Je vais pas vous saouler à vous faire repeter ce que vous avez du dire 300 fois ... :oops: :wink:

Re: pas de watt sur moteur 1010

MessagePosté: 29 Déc 2018, 01:46
de Lulu
Oui, sur les pots anciens le diamètre du tube est plus petit.
Ils sont aussi plus silencieux du coup.

Un carbu plus gros, si tu en achètes un tout fait ce sera un carbu de 3800, donc boisseau en face arrière et commande de gaz par câble. Mauvais plan
Donc c'est à faire soi-même. Il faut bidouiller un peu si on veut garder le ralenti, je n'ai pas étudié la chose pour le carbu de 1010 mais ça doit être faisable aussi.
Mais franchement, avec juste un kit cylindre alu tu vas déja grimper aux arbres. Un carbu réalésé en plus, ça ferait une mobylette

Re: pas de watt sur moteur 1010

MessagePosté: 29 Déc 2018, 02:22
de popol
Ce qu iest curieux au remontage total du moteur c'est qu'il me parrait bien moins bruyant
et pourtant je n'y ai rien changé , ni même les perfs d'ailleurs :mrgreen: quelle loose à 24 à l'heure ! :win:
Pas de Marque de pot "stock" à privilegier ? pour la puissance si j'ôse dire :mrgreen:
Perçage carbu avec un vulgaire forêt ?
la pipe je suppose qu'il faut braser un tube cuivre ? ( j'ai un chalumeau :mrgreen: )
Merci :wink:

Re: pas de watt sur moteur 1010

MessagePosté: 29 Déc 2018, 18:21
de sylv11
J'avoue avoir également cherché "des chevaux" (mon passé de compétiteur solex...)dans le moteur de mon 1700 qui m'a été donné par son premier propriétaire à qui on l'avait acheté pour ses 16 ans en...1959; j'y suis donc très attaché.
Comme le dit "Lulu", j'ai voulu-dans le mesure du possible- ne pas modifier les pièces d'origine et donc remplacé l'ensemble cylindre-piston-bielle-pot d'échappement par du plus récent.
D'origine mon 1700 roulait à 33-34 sur le plat et montait ma "côte test" en finissant à 15-16km/h.
Le changement du pôt 1700 par un modèle 3800 modifié avec un tube de sortie à 10mm inter , m'a tout de suite fait gagné 2-3 km/h sur le plat mais rien en côte; facile et pas cher donc...mais plus bruyant!
Le cylindre a été modifié en ajoutant un troisième transfert sur l'arrière; en élargissant la lumière d'échappement de 2 mm de chaque côté surtout sur le haut de celle-ci ; en agrandissant à 10mm le canal d'admission et en usinant de 2mm vers le bas cette même admission . Le piston étant un trois segments à jupe courte dans le quel une ouverture correspondant au troisième transfert a été percée. La culasse et toute la partie coiffe et filtre à air sont d'origine. Une culasse rabotée de 0.5mm n'a rien apportée de sensible donc retour à l'origine (j'avais encore de la pièce). Le carbu a été usiné à 9mm. Je n'ai pour l'instant pas monté la pipe d'admission modifiée avec un tube de 10mm intérieur.
Résultats: je roule facile à 42-43 sur le plat et termine le côte à 21-22 km/h. Plus d'accélération et de vitesse dans les côtes ou faux plat. Ce dernier point est le principal car la vitesse Max en plus est, à mes yeux, anecdotique. Et dans les descentes, je freine par précaution à 50-55.
Inconvénients: le bruit du pot qui m'éloigne du "son feutré" de l'origine.
Et puis surtout, un réglage délicat de la carburation. Avec le gicleur de 32, le moteur étant chaud, j'ai un ralenti très stable mais un peu élevé (carbu et boisseau percés plus gros) mais suis obligé de mettre le volet de sarter tout à gauche en roulant. Un gicleur plus gros (34) a rendu le ralenti instable en décalant juste le levier de starter 1/4 d'ouverture vers la droite. Avec la pipe d'admission plus grosse peut-être gagnerais-je encore 2-3 KM/h? et un gicleur réglable à essayer pour la carbu?
Dernière chose, la consommation semble plus importante (normal!) avec environ 10 km d'autonomie en moins.
Bref, voilà ma petite expérience...

Re: pas de watt sur moteur 1010

MessagePosté: 30 Déc 2018, 17:18
de popol
Ok ok merci Sylvain pour tes infos chiffrées :wink:
Pour une pipe à 10 mm je pense que l'on doit pouvoir faire ça avec du tube cuivre ?
Me reste à trouver comment agrandir un carbu sans le destiner à la poubelle :roll: :P :merci: