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Re: Question bague Nadella DL

MessagePosté: 30 Jan 2019, 14:59
de shadocs
Sturmovik a écrit:Bonsoir,

Pour revenir aux galets... Shadocs, j'ai réfléchi à ce que vous expliquiez sur les bagues INA. Question bête, mais, une bague INA donc pour cages INA, elle donnerait quoi avec les Nadella DL ?

Parceque si elle fait 14,00 pile poil, elle pourrait fonctionner avec mon Nadella, du moins si l'on connais la tolérance de montage d'époque de cette bielle.


La bague ina ne fait que 13 de large contre 14 pour la bague nadella
de mémoire elle est plus faible de 2/100 en diamètre exter.
son rayon inter est beaucoup plus faible mais il s'adapte sur les manetons des vilos d'origine ou hongrois que l'on trouvait jadis chez marc deschamps.

j'ai jamais testé ces bagues avec un roulement DL ...
par contre je connais des gens qui ont fait l'inverse ... monter des bagues HK ina sur des bagues d'origine et ils ont eu des problèmes.

La réputation des roulement HK ina est mauvaise , ceci explique peut être cela ;-)

Pour ma part comme les Roulement DL à aiguilles jointives sont donnés pour 8800 tr/min et que mes moulins
dépassent allègrement ces valeurs je les ai complètement abandonnés depuis au moins 15ans sauf sur mes origines.

Dans le temps on les utilisait sur le proto RNS et a chaque démontage les aiguillent tombaient par terre.

L'autre avantage des roulement HK c'est qu'ils sont plus fin. Il est possible de réduite la bague à 12,6 tout en gardant suffisamment de jeu latéral.

L'intérêt et double. En réduisant le maneton on peu gagner en espace mort.
et en rapprochant la bielle du vilo on force moins sur le maneton . Mneton qui au dela de 10000 tours/mins
constitue vraiment le point faible de ce petit bout d'acier appelé vilbrequin.

l’inconvénient c'est qu'a ce petit jeu qu'on décentre la bielle de 0,5mm.

Sinon j'ai aussi vu que tu parlais d'équerrage.... c'est crucial l'équerrage du cylindre.
Pour ré-équerrer mes cylindres avant et après Nickasyl je fabrique un outil avec mon tour usiné à -0,01/-0,02 en diamètre par rapport à mon cylindre et tenu entre pointes. J'emboite le cylindre dessus puis je dresse l'embase.


A+

Re: Question bague Nadella DL

MessagePosté: 30 Jan 2019, 15:38
de Lulu
Perso j'avais un HK1412 SKF sur bague d'origine et ça allait. Je n'ai pas tourné des centaines d'heures non plus (ils devaient faire 3 ou 4 courses avant remplacement préventif), mais il n'y avait pas de signe de surchauffe bleuissement etc. Faut dire que j'avais soigné la lub, creusé des canaux en hélice dans la rondelle.
Sur un moteur stock ça doit aller sans risque.

mgsolex a écrit:oh oui ca aété tenté y en a qui on tout cassé !! :mrgreen: npas moi je prends que des trucs qui on du jeu de vache !
Tu confonds MG, c'est l'inverse qui pose des problèmes, comme dit Loïc

La bague INA est plus petite que la Nadella. Tu auras plus de jeu de toute façon.
C'est assez standard tout ça aujourd'hui, donc il y a des chances pour que ta bague VSX ait les mêmes cotes qu'une INA.

http://www.lesolex.com/catalogue/487-ba ... igine.html

http://www.lesolex.com/catalogue/489-ba ... grois.html

Il faudrait voir l'état réel de ta bague d'origine aussi, en collection on est parfois obligé de rénover des portées de roulement à la laine d'acier et ça marche quand même. Je n'ai jamais changé ni roulements de bielle ni bague sur un solex stock, et je n'en ai jamais vu casser en roulant.
Le moteur d'origine prend à peine 5000 trs/mn...

Re: Question bague Nadella DL

MessagePosté: 31 Jan 2019, 20:42
de Sturmovik
Bonsoir,
merci encore pour l’intérêt que vous me suscitez.
Shadocs, la bague INA fait donc 13mm de large, monté sur un vilo stock plug & play ?
Tu dit que son rayon interne est plus faible, donc on est d'accord qu'il faut d'abord l’emmener à un tourneur fraiseur pour adaptation sur le maneton de 3800 ?

Parceque du coup, si c'est si simple que ça, je fait ce que vous dites tous, roulements + bague INA, avec deux rondelles de 0.5mm de chaque côté (Qu'il me faudrait encore trouver)

Si avec cet ensemble je n'ai plus ce jeu radial, mais uniquement le jeu de fonctionnement minimum requis, tant mieux. Qu'en est-il au niveau de l'axe de piston ? J'ai donc ce cylindre CFX avec le piston fourni avec. Les Bagues INA seraient adaptés au niveau du pied de bielle ?

Pour mes Nadella si je prend cette option, c'est con. Ci dessous une photo de ma bague d'époque. Comme vous le voyez le revêtement tire la gueule. Si là tout de suite j'en trouvais une d'époque neuve, je garderais les Nadella flambant neuf, ça leur donnerais une utilité.
Image

Avec le CFX je pense pas que le moulbif pas prendre plus de tour qu'à l'origine, ou a peine. C'est curieux j'avais lu en plusieurs point que les aiguilles jointives supportaient mieux la charge, vu que plus nombreuse, je me trompe ? Leur lubrification en revanche est peut etre moins bonne, l'huile ne doit pas avoir beaucoup de place.

Re: Question bague Nadella DL

MessagePosté: 31 Jan 2019, 22:57
de Lulu
Les aiguilles jointives supportent mieux la charge mais sont plus limitées en régime.

Ta bague de maneton a l'air d'être correcte, tu peux tout remonter comme ça.

Re: Question bague Nadella DL

MessagePosté: 01 Fév 2019, 18:09
de Sturmovik
Salut,

on ne le voit pas sur la photo, et c'est sans doute de l'autre côté, il y a des genres de petites piqûres. J'aurais peur que le revêtement se barre au même titre que le Nikasil s'est barré sur la bécane dont j'ai parlé, et m'a ainsi tout ruiné (L'équivalent de verser du sable dans la pipe d'admission...)

Si l'ensemble INA est fiable et plug & play, alors je pense choisir la sécurité ;)

Re: Question bague Nadella DL

MessagePosté: 01 Fév 2019, 21:33
de Lulu
Il n'y a pas de revêtement, c'est taillé dans la masse et rectifié.
Ce n'est même certainement pas cémenté, ca doit être du 100C6 ou équivalent, trempé à coeur. Matériau parfaitement homogène, rien ne va se décoller

Re: Question bague Nadella DL

MessagePosté: 03 Fév 2019, 12:16
de Sturmovik
Salut,

Lulu donc pour toi, sur un moteur refait entièrement, ce serait réaliste de remonter cette bague du coup ? Je te fais confiance, moi j'ai pris l'habitude de la prévention, quel que soit le véhicule... d'où mon étonnement, de remonter une bague usé. Ça ne se voit pas mais à la loupe je distingue quelques aspérités.

Et donc avec un ensemble roulements INA + leur bague IR, j'aurais davantage de jeu radial ? Tu disais précédemment que la bague INA était plus petite. Je me demandais justement comment elle s'enfilait sur une maneton d'origine, non retravaillé.

J'ignore combien de tours va prendre le "CFX", sans doute à peine plus que l'origine. On m'a dit que dans ces eaux là (40km/h ?) c'était plutôt du volant magnétique qu'il fallait avoir peur :lol:

J'aime les choses bien faites. Si pour vous c'est "propre" de réutiliser ma vieille bague d'époque, alors je le ferais, avec un centrage de la bielle, ou bien achète le DL1413 pour remplacer mon 12...maintenant qu'il semble ré-exister...

Autrement, si ça joue sur la fiabilité à long terme* je part sur du INA.

* Vous me direz, un Solex c'est vite démonté, mais maintenant ça commence à me gonfler d'avoir des couilles avec tous mes véhicules :furious: Donc si côté Solex ça peut être un temps soit peu fiable je serait content ^^ Usage utilitaire et pour aller bosser.

Merci à vous, bon week end

Re: Question bague Nadella DL

MessagePosté: 04 Fév 2019, 00:25
de popol
Je profite de vos échanges forts intéressants sur la méca pour vous soumettre une petite quéstion

Comment fonctionnent les bagues à aiguilles jointives

logiquement une bague sur 2 doit tourner à contre sens ?! :?:
les diamètres sont bien identiques sur toutes les aiguilles et pas de cage pour les maintenir :?:

Désolé si j'y capte pas grand chose :oops:

Re: Question bague Nadella DL

MessagePosté: 05 Fév 2019, 18:15
de shadocs
popol a écrit:Je profite de vos échanges forts intéressants sur la méca pour vous soumettre une petite quéstion

Comment fonctionnent les bagues à aiguilles jointives

logiquement une bague sur 2 doit tourner à contre sens ?! :?:
les diamètres sont bien identiques sur toutes les aiguilles et pas de cage pour les maintenir :?:

Désolé si j'y capte pas grand chose :oops:



lol ... en fait non il y a du jeu et de l'huile entre les aiguilles !

Re: Question bague Nadella DL

MessagePosté: 05 Fév 2019, 20:50
de solex120
shadocs a écrit:lol ... en fait non il y a du jeu et de l'huile entre les aiguilles !


D'où des grosse contraintes en cisaillement de l'huile et une vitesse de rotation limitée.

Re: Question bague Nadella DL

MessagePosté: 05 Fév 2019, 23:09
de Lulu
Sturmovik a écrit:Lulu donc pour toi, sur un moteur refait entièrement, ce serait réaliste de remonter cette bague du coup ?
S'il l'ongle n'accroche pas sur la surface, si le roulement ne gratte pas en tournant, c'est bon

Re: Question bague Nadella DL

MessagePosté: 26 Mar 2019, 18:47
de Sturmovik
Bonsoir messieurs,

je reviens vers vous pour cette bague de bielle, car j'étais donc parti pour remonter celle d'époque, selon vos conseils, mais ce que j'avais oublié, c'est de retirer mon annonce leboncoin, vu qu'à l'époque je cherchais une bague neuve justement.

J'ai été contacté pour un tourneur fraiseur qui se propose de me la refaire, on a sympathisé :roll:

Il n'a pas encore commencé, mais selon le diamètre de la bague, il me dit qu'il partirait sur une tolérance J6 entre cette dernière et le Nadella. Ça vous parle ?

Je lui est parlé des 6000rpm environ que le Solex devrait prendre...etc. Je ne connais pas la tolérance censé être d'origine.

Pour la partie intérieur de la bague, mis à part qu'elle est monté "glissante" sur le maneton, je ne saurais dire à quel point.

Il va sans doute reprendre le même diamètre que l'ancienne.

Merci à vous,

Re: Question bague Nadella DL

MessagePosté: 27 Mar 2019, 01:12
de Lulu
Du sur-mesure pour un moteur stock, tu essaies vraiment de tuer une mouche avec un bazooka :shock:
Je pense que tu as été traumatisé par tes problèmes sur l'autre moteur. Il faut un traitement démonstratif
Prends ta vieille bague dans une main et la bague neuve trop petite dans l'autre ;
Tu demandes à ton pote de choisir à l'aveugle, et tu installes la bague qu'il a choisie.
Ensuite tu pars faire une balade de 100 km, sans téléphone (prends une bombe anticrevaison au cas où).

Après tu seras plus relax concernant la mécanique du Solex :mrgreen: :wink:

Re: Question bague Nadella DL

MessagePosté: 01 Avr 2019, 17:36
de Grumly
Salut, je suis d'avis avec Lulu, j'ai toujours comme comme ça, je prends un caisse crasseuse rempli de vieux moteur, je prends la première bague et zou...

Enfin, en exagérant un peu, mais sur un solex de balade faut pas non plus se prendre la tête.

Re: Question bague Nadella DL

MessagePosté: 08 Avr 2019, 20:06
de jerome
Grumly a écrit:Salut, je suis d'avis avec Lulu, j'ai toujours comme comme ça, je prends un caisse crasseuse rempli de vieux moteur, je prends la première bague et zou...


:salut: Mon vieil ours Mal léché... mais c'est une blague bien sûr, tu reviens de nulle part comme par hasard le 1er avril :lol: :mrgreen:
allez on leur dit que le Sox'gord non plus il a jamais vu autre chose que de la nadella 14-13 montée sur bague stock bien bleuie :shock: mais montée dans le bon sens quand même :mrgreen: