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allumage type MVT sur vilo origine

MessagePosté: 26 Jan 2019, 00:31
de popol
Messieurs je poste ici car je n'ai rien trouvé

Quel(s) allumage(s) pourrais je monter assez facilement sur mon moteur 1010 ?
comme je viens de récuperer une "base" moteur je vais pouvoir faire l'upgrade suivant :
monter un sfx 41 alu peut etre réaléser le carbu ( si je trouve des tutos )
mais je voudrais pas prendre l"allumage dans les roubignoles :mrgreen: donc j'aimerais savoir quel et surtout comment monter un MVT sur le solex ? je suppose qu'il faudra faire une platine qui va inclure le 6202 ?
A moins que je puisse y collr un Moryama bref un allumage avec éclairage quand même :wink:
mais je m'interroge sur les differents modèles compatibles je pense que les rotors externes sont plus appropriés ? je voudrais quand même garder une utilisation "utilisable" :mrgreen: c'est à dire avec un minimum de ralenti possible et aussi garder le look d'origine genre sleeper quoi :wink:

Merci à vous :wink:

Re: allumage type MVT sur vilo origine

MessagePosté: 26 Jan 2019, 19:31
de popol
Bon , j'aurais couillé ? :(

Re: allumage type MVT sur vilo origine

MessagePosté: 26 Jan 2019, 20:04
de GGTURBO
:salut:

Le remplacement de l'allumage en concevant la possibilité de garder les cache d'origine est très facile sur tout les moteur solex à embrayage.
Par contre c'est plus compliqué sur un moteur sans embrayage car c'est justement la platine d'allumage qui sert de support pour les cache du moteur.
A mon avis, il faut que tu te débrouille pour mettre en place la stator d'un allumage dans la platine d'origine.
Je suis pas sûr mais je pense qu'en évidant au max la platine d'origine, il doit être possible d'y placer le stator d'un allumage de 51 en conservant aussi la platine d'allumage qui va avec (en la réduisant au stricte nécessaire) et en la collant à l'intérieur de la platine solex avec de l'araldite ou n'importe quel produit du genre. Pour le rotor, la pente du cône solex est la même que celle de 51 du coup le rotor meut se monter directement mais il faudra peut-être un cône en plus pour le décaler et laisser de la place pour le stator.
Je n'ai jamais fait ce montage mais c'est comme ça que je m'y prendrai.
Il va faloir sacrifier une platine de 1010 et une de 51 pour savoir si c'est possible.

Re: allumage type MVT sur vilo origine

MessagePosté: 26 Jan 2019, 20:58
de popol
:salut:
Merci Msieur GGTurbo :wink: j'ai pas trouver grand chose sur la quéstion à vrai dire :?
Merci pour tes infos comme je n'ai les Solex que depuis quelques mois forcément j'y connais que dalle :mrgreen:
sacrifier un platine mouais ... là va me falloir une therapie :mrgreen: par contre des pieces motobecane aucun souci :cheer:
Bien évidemment je n'ai que des pieces de 103 ... :roll:
Merci pour le coup de la pente du cone :wink: je pense que le souci va etre d'avoir dans le même axe radial les bobines et le volant magnetique , je pensais faire faire carrément une platine porte bobine ET roulement bien evidemment et monter ça en lieu et place de celle d'origine , le gros souci sera de loger le bobine secondaire :roll:
Donc ça me laisse le choix entre les MVT , PVL et Moryama alors :wink: je dois avoir un allumages AM6 aussi mais pas sûr que ça soit montable :merci:

Re: allumage type MVT sur vilo origine

MessagePosté: 26 Jan 2019, 21:35
de GGTURBO
la pente du cône 103 rupteur est aussi la même que celle du solex.

Re: allumage type MVT sur vilo origine

MessagePosté: 26 Jan 2019, 21:59
de popol
GGTURBO a écrit:la pente du cône 103 rupteur est aussi la même que celle du solex.


ok ça pourait etre une alternative que de récuperer un allumage de 103 NON electronique alors :wink: version gros cone donc
Merci pour tes infos :merci: mais si je me souviens bien le volant est assez voluminueux
de toute façon les allumages 103 elec ont le capteur sur la peripherie et c'est moche et très visible donc pas possible ne ce qui me concerne , va me falloir cogiter la "chôse " :wink: faut que je trouve un tourneur / fraiseur pour faire ça c'est pas gagné :roll:

Re: allumage type MVT sur vilo origine

MessagePosté: 26 Jan 2019, 23:43
de GGTURBO
C'est vrai que le 103 électronique est énorme.
Je te conseil un allumage électronique de 51 qui est compact et avec une platine qui devrait bien s'adapter.
Après du moment que c'est du 51 ou du 103 cône rupteur, un MVT externe irait pas mal aussi.
Je connais moins le stator mais je sais que j'ai déjà fait des cône solex/derbi donc c'est peut-être aussi une idée.

Je suis dans l'usinage et je pense qu'une platine entière spécifique risque de couter plutôt chère.
Au pire faudrait faire un support de stator vu que la majorité de ce qui existe est sur basse de support avec le bobine disposé en étoile. Ça serait assez simple mais il faut toujours sacrifier une platine d'origine pour insérer le support de stator.

Je pense qu'une platine de 1010 seul ça doit se trouver pour une misère.

Re: allumage type MVT sur vilo origine

MessagePosté: 27 Jan 2019, 14:18
de popol
Tu as peux etre bien raison , que de devoir trouver un platine d'allumage de 1010 / 1400 :wink:
J'ai trouvé un allumage de 103 première generation : avec 2 bobines internes , l'avantage etant d'avoir le fil HT qui sort directement : pas de bobine secondaire comme l'allumage "étoile" avec les bobines perpendiculaires , de plus le volant est légèrement plus petit si mes souvenirs sont bons :wink:
Allumage 51 pourquoi pas c'est sur un Moryama complet c'est dans les 100 € je crois en neuf le mvt est bien plus cher et je ne connais pas le diametre du volant s'il rentre sous le cache d'origine mais là c'est 300 € à peu près

Le problème etant de planquer et le CDI et la 2 eme bobine ce qui fait beaucoup sous le capot :lol:

Je ne suis pas dans l'usinage mais la moindre platine c'est dans les 50 € et pas standard celle ci , je suis quand même surpris que ça n'existe à priori pas , je suis surmeent le premier à y avoir penser :lol:

merci en tout cas de tes infos :wink: