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Nouvelle prépa voir 6ème page

MessagePosté: 01 Nov 2006, 00:34
de ed
Bonjour tout le monde

J'ai fini ma prépa 4 transferts, pipe retravaillée, carbu de 8.5, pot modifié, admission a 9mm, prépa lumiere echappement, lumieres piston optimisée etc...

Bref, avec tout ça, mon solex fait un gros bruit, mais alors, qu'est ce qu'il se traine ! :cry:
En gros je prends 36 kmh sur faux plat...autant prendre un full origine pour faire de la compet quoi :crasy:
Lorsque je lève la roue avant pour faire tourner le moteur, le compteur huret est au maximum (facilement) soit 60kmh mini.

Je suis donc plus que dégouté que mon moteur n'arrive pas à tirer la bête jusqu'à des perfs "potables" (je demande pas 65kmh non plus mais un bon 55 sur le plat quoi). On m'a dit que ça pouvait etre un manque de couple...
Possible, comment y remedier ?

info : j'ai ralongé (vers le bas) et ouvert mes transferts latéraux et j'ai fait (c'était pas prévu :? ) un allongement des transferts arr (vers le haut).
Mes joints sont neufs.

Le bas moteur fonctionne très bien avec haut moteur d'origine, donc ça devrait fonctionner normalement avec le HM préparé !

Donc si vous avez des idées, merci de me les dire

a+

MessagePosté: 01 Nov 2006, 09:13
de dragoon 29
:salut:
bonne compression?
transferts pas trop haut?
echappement pas trop grand?

MessagePosté: 01 Nov 2006, 10:07
de groove57
au niveau carbu a tu monté un gicleur reglabe ou non et sinon ton syteme de tension au niveau moteur est il resté d'origine ou a tu changé la resistance cela m'étais arrivé une fois avec un origine car j'avais mis trop de tension mais bon je pense qu'ici tu trouvera vite solution a ton probleme....

MessagePosté: 01 Nov 2006, 11:14
de WiWi_Solex
Quel est ton jeu cylindre/piston ?
Quel est ton taux de compression ?

Wil.

MessagePosté: 01 Nov 2006, 11:38
de ed
Hey tout le monde,

Je possède un allumage 100% d'origine (réglage y compris).

transferts arr plus haut que ceux d'origine (un tout petit peu) c'étais pas prévu je préfère le dire tout de suite :cry:

Pour la compression je pense en avoir, il a pas trop de mal à partir.

Oui, j'ai un gicleur réglable.

Qu'appelles tu le jeu piston/cylindre ? Comme ça d'après ce que je comprends, je te répondrais que le jeu est optimisé au maximum, j'ai un cylindre marqué "B" dessus et un piston ave aussi "B" donc ils sont fait pour aller ensemble je suppose.

Comment mesurer le taux de compression ?

MessagePosté: 01 Nov 2006, 13:02
de solexpromo5823
faut pas monter les arrieres comme sa sans rien !! faut savoir ou tu vas .
donc mettre disque a graduer dans le vilo et regarer ce que tu fait !!
et surtout controler sa monter des transferts !!
c est pas magique la formule . et pis c est tout un ensemble ....
:oops: :oops:

MessagePosté: 01 Nov 2006, 13:03
de WiWi_Solex
Pour le jeu cylindre-piston: il faut que tu mesures le diametre de ton cylindre et le diametre de ton piston ( en bas de la jupe ).
Le jeu, c'est la difference entre ces deux mesures.

Pour le taux de compression:
C'est Tx=(V1+Vc) / Vc
Pour connaitre Vc:
il faut que tu mesures le volume de ta chambre de combustion lorsque le piston est au Point Mort Haut:
Enleve la bougie, monte ton piston au PMH.
Tu prends une seringue que t'as rempli avec de l'huile et puis tu remplis ta chambre de combustion par le puit de bougie. Tu connais donc le volume de ta chambre de combustion. Vc.
Pour connaitre V1:
C'est le volume que deplace ton piston apres avoir fermé la lumiere d'echappement jusqu'au PMH. Il faut donc que tu mesures la distance du haut de ta lumiere d'echappement jusqu'au PMH. On peut appeler cette distance L.
Si D c'est le diametre de ton piston alors:
V1=(PI*(D/2)^2)*L

Tu mets tout ça dans les memes unités: par exemple le cm pour L et D.
Et le ml pour Vc.
Rappel: 1 ml = 1 cm3

Mesure tout ça et donne nous tes valeurs .

A+. ( j'espere avoir été clair !)
Wilfried.

MessagePosté: 01 Nov 2006, 13:04
de ed
ouai je sais bien que c'est un ensemble.

Pour les transferts j'ai eu une merde durant le fraisage, je l'ai remarqué qu'à la fin donc j'étais obligé de le faire un peu plus haut :cry:

Pour les diagrammes je ferais dès que possible.

a+

edit : merde je me suis fait grillé lol

edit: OK pour les mesures je les ferais aussi ;-)

prépa

MessagePosté: 01 Nov 2006, 13:39
de Casério
Ed,
Ne te focalise pas sur tes transferts (avec ce cylindre, c'est trop tard!). Un moteur qui manque de couple mais qui prend ses tours, c'est souvent un pb de compression.

Dans un premier temps, verifie l'étanchéité de ta culasse. Souvent un rabotage de la culasse est nécessaire.
Si je dit ça, c'est parce que ça m'est arrivé ! Contrairement à d'autre, j'ai jamais réussi à avoir un moteur rapide avec une culasse non modifiée !

La raison est assez simple, le couple est aussi proportionnel à l'homogéniéité du mélange et ton nouveau balayage a peut-être réduit cette homogénéité à mi-régime (4000 Tr/min). Un volume de culasse plus faible peut permettre à ton moteur de prendre un peu plus de tour et naturellement améliorer la qualité du mélange.

Fait un essai avec une culasse limée. Si tu notes une amélioration, c'est que c'est la bonne voie;

Salutations.
Casério.

MessagePosté: 01 Nov 2006, 18:02
de ed
Pour la culasse je l'ai rabotée "timidement" sans mesurer (je sais pas trop si j'ai vraiment attaquer, je pense pas)
Faudrait que je compare avec une culasse d'origine la hauteur du plan de joint.

En parlant de la culasse, la bougie était toute grasse (noire) donc bref, elle n'est pas adaptée au moteur (c'est une B7HS)
ou alors le réglage de l'allumage (réglage d'origine) n'est pas adapté pour...faudrait appauvrir...mais je prefere changer la bougie, vous en pensez quoi ? Avec une bougie d'origine, la couleur de celle ci était un peu plus proche de la couleur chocolat.

a+

MessagePosté: 01 Nov 2006, 18:35
de dragoon 29
:salut:
les bougies ngk ne surpportent pas l' exces d' essence :furious:

MessagePosté: 01 Nov 2006, 18:41
de groove57
as tu essayé simplement avec un haut moteur origine voir si les resultats changent selon moi tes diagrammes sont sans doute trop élevé pour ta config tu aurais du laisser a la hauteur origine faire des essais avec des joints de differentes epaiseurs en diminuant au fur et a mesure sur la porté du cylindre par sufacage plan de joint culasse pour moi la meilleur des bases reste le cylindre des 5000 ou les lateraux sont deja elargi ca facilite le travail par contre je crois que plus haut dans les commentaires c'est d'appairage piston cylindre dont on voulait te parler la diffrence entre le diamtre piston et celui du cylindre pour ma part mon proto c'est piston 39.96 et 40 pour le cylindre a l'epoque ou je tournai avec des pistons origine et non des bidalot mono segment je montai que deux segments aulieu de trois cela suffisait a un bon fonctionnement tout en reduisant le frottement mais c'est au essai que l'on trouve les meilleurs compromis le seul bemol reste ton point d'avance il me semble que sur les origines c'est claveté et l'on ne peut faire varier celui ci si le reglement l'autorise un bon pti cdi origine peugeot cone et platine style tabouret sera amplement suffisant pour ton origine amelioré.
Je me souviens une fois je mettais fais un origine qui marché bien 55 km/h coupleux meme dans de forte monté il peiné pas il était pas destiné a la compet juste comme ca pour mes delires voulant mieux faire je me suis dis un pti coup de lime supplemntaire peut etre que??? eh bien nan catastrophique comme le tiens bonne prise de tours a vide et une fois moteur en appuis niet un trou un bruit sourd a l'echappement style tracteur donc selon moi je me pencherai sur des diagrammes trop élevé mais seul un relevé au disque pourra te le dire fait encore un essai monte sans joint d'embase seul de la pate cela baisera ton diagramme augmentra ton volume de chambra faudra juste s'assurer que ton piston ne tape pas dans ta culasse si tu appercois une amelioration tu sera d'ou cela viens...

MessagePosté: 01 Nov 2006, 18:45
de ed
Ma chambre de combustion a un volume de 9 cm3 (j'ai remplis jusqu'au niveau de l'éléctrode, et non pas à ras bord du filetage de la bougie donc ça devrait etre bon).

Pour calculer V1 j'ai pas tout pigé la longueur L comment on la trouve...je fais comme ça ?

Image

EDIT: o mais c'est pas possible à chaque fois je me fais griller !!!


EDIT 2 : groove, je veux faire un origine non un origine amélioré, donc je suis assez limité ;-)

MessagePosté: 01 Nov 2006, 18:56
de ed
Encore un truc , lorsque le piston est au PMH, l'indicateur de "rupture" sur le volant doit etre en face de la flèche non ?

Car moi c'est pas le cas, lorsque l'indicateur et la flèche sont allumés, le piston a déjà commencé sa descente sur 1.5-2mm environ, ce qui n'est pas du tout négligeable je pense !

a+

suite au questions

MessagePosté: 01 Nov 2006, 19:12
de groove57
pour calculer ton volume de chambre c'est bien ca par contre 9 cm 3 cela me semble elevé sinon je crois que tu pouvais faire autrement tu rempli jusqu'en haut c'est a dire le puit de bougie y compris et tu y enleve 1 cm cube pour une bougie culot court et 1.5 pour une culot long c'est ce que je fais en general par contre pour l'allumage c'est dés l'ouvertire de ton rupteur que ce produit l'étincelle donc l'ouverture ce fera avant la monté de ton piston cad avant ton point mort haut je pense que 1.5 doit etre la valeur utilisé avec ce type d'allumage ton ouverture de rutpteur et de combien je pense que ca doit tourner au alantour de 0.6 je suis plus trop dans le coup les allumage a rupteur j'ai laissé tombé depuis bien longtemps je pense que si j'ai dis un gourde on me corrigera rapidement mais c'est sur que si ta des doute sur ton calage forcement ca te posera des problemes de chauffe pour commencer et de perf aussi ca va de soi...