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Influence boudie plus ou moins froide

MessagePosté: 16 Mar 2007, 10:02
de jay64fr
Bonjour,
j'ai entendu parler qu'on pouvait utiliser des bougies plus ou moins froides et je me demande quelle en est l'influence et qu'est ce qui va faire qu'on va s'orienter plus sur l'une ou l'autre?

MessagePosté: 16 Mar 2007, 13:29
de Casério
S'il y a bien une pièce moteur qui a longtemps fait parlé d'elle, c'est bien la bougie !

Pour faire vite, une bougie s'autonettoie à une température donnée. Si la température de son électrode est plus élevée, elle risque de fondre (ça m'est arrivé une fois sur une 250TDR et ça fait des dégats !) et si la température est moins élevée, elle s'encrasse et finit par "claquer" (le courant ne pouvant plus passer par les électrodes, il trouve un autre chemin et, en gros, perce l'isolant). D'où le vieil adage, vérifié une fois sur 2 "Bougie noyée, bougie baisée ! "

Sur un solex d'origine non modifié, la bougie est dite chaude (indice 4 ou 5 de chez NGK) car le moteur ne monte pas beaucoup en température et doit souvent brûler pas mal de calamine. Dès que les performances sont meilleures, il faut remplacer la bougie par un modèle plus froid (dans le cas présent, de 6 à 10 chez NGK).

Visuellement, la différence se situe dans la longueur de la céramique qui englobe l'électrode centrale. Plus elle est chaude, et plus l'électrode vas être long pour garder plus longtemps la chaleur de la combustion.

En pratique, tout le monde préfère monter des bougies un peu trop froide. Par exemple, une NGK B8 sur un origine performant ou un promo mais souvent, elles s'encrassent prématurément.

J'ai essayé plusieurs bougies sur mon solex d'origine pour le Rock n Solex et je mets maintenant des NGK B6 ou B7 parce que comme sur beaucoup de solex d'origine modifié la carburation est très inconstante, je prèfère que la bougie soit un poil plus chaude pour brûler la calamine qui ne manque jamais de se former plutôt que de risquer de devoir changer de bougie en cours d'épreuve.

Si tu veux d'autres infos, fait une recherche sur le forum, le sujet à souvent été abordé et tu devrais y trouver quelques liens intéressants.

En espérant que ça t'aura été utile...
Salutations.
Casério.

MessagePosté: 16 Mar 2007, 13:37
de jay64fr
Ok merci
Explication très claire j'ai bien compris. Donc je tourne avec une NGK B6 actuellement qui pour un solex d'origine sans aucune modification était peut être un peu trop froide mais qui va être parfaitement indiquée une fois le moteur un peu préparé.
je comprends maintenant pourquoi mon moteur s'encrassait au début alors que je n'avais pas mis plus de 2% d'huile.

MessagePosté: 16 Mar 2007, 14:44
de Pilote85
rien à redire ...tout y est déjà ! si ce n'est que sur un origine un B4 me parait un peu juste ! Prevoir plus B5 ou eventuellement B6 ( chez NGK bien sur ). Quand c est préparé, je reste en B6 voire éventuellement je passe en B7 ( c'est tres rare !! )

En strict origine (meme pour un sox 330 style mono transfert ) la B6 fonctionne ! la seule difference, il faut " jouer" du starter ! en général il faut le caler à peine au milieu de sa course pour que le sox marche mieux! c'est le secret de la carburation sox :wink: