Page 1 sur 1

Volume d'une culasse d'origine

MessagePosté: 21 Nov 2007, 22:15
de shadocs
connaissez vous le volume d'une culasse
d'origine ?


merci

MessagePosté: 22 Nov 2007, 11:25
de Casério
Loïc,
On sait que :
v = V/Tx-1
Or le Tx du solex est soit disant de 8.2 à 1. Comme il s'agit d'un rapport volumétrique à l'occidental, il y a peu de chance qu'il soit calculé a partir du volume se trouvant au dessus de la lumière d'échappement.
v = 49.016/8.2-1 = 6.8 cm3

J'ai déja essayé de le mesurer en perçant un petit event débouchant dans le puit de bougie mais le résultat supérieur à 6.8 n'avait pas vraiment de valeur : fuite, mauvais matos...

Salutations.
Casério.

MessagePosté: 22 Nov 2007, 23:57
de shadocs
ok merci !

mais ne faut-il pas rajouter le volume
de la calotte du piston dans ton calcul ?

ce qui donnerait une culasse de 6,81 +2,19

soit 8 mm3 en fait ?


mais même la j'ai un doute car ca voudrait
dire que mon origine actuel
dont la culasse est rabottée de 2,5 mm
(equivalent à 2 car j'ai du retourner le squish
pour eviter que le piston ne tape dedans)

si on ajoute que le cylindre est calé de 0,5
on obtient une equivalence à
une culasse rabottée de 1,5mm

j'ai 150 à l'echappement

et ca donne un RV réel de 9,5/1
et que si je vire mon joint de culasse
comme je pense le faire demain pour essayer ca monte
à 11/1 ... ya un truc la !

gulps .... mon carter est sans doute déjà mort

je vais peux être tenter une ch'tite mesure
de volume de culasse
avant de faire le con


A+

Loïc

MessagePosté: 23 Nov 2007, 10:08
de Casério
shadocs a écrit:ok merci !

mais ne faut-il pas rajouter le volume
de la calotte du piston dans ton calcul ?


Ben non. Le Rapport volumétrique de 8.2 à 1 est dans les caratéristiques des derniers moteurs sorties de l'usine. A mon avis, il a été calculé en comparant le volume de la culasse piston au PMH et le volume du cylindre.
En clair, sur un moteur d'origine avec piston, si la culasse, le cylindre, le vilo, la bielle et les joints sont d'origines le rapport volumétrique est de 8.2 à 1 et on peu en déduire que le volume de culasse est de 6.8cm3.

Je te confirme qu'en retirant 2.5 mm et en retaillant le squich on doit être à un RV de 11 à 1. Dans les gonflages de mob publiés dans mobchop c'est souvent ce taux qui était retenu...

Après, entre le rapport volumétrique et taux de compression, il y a une différence notable. L'un est théorique alors que l'autre est effectif. Le théorique considére que le moteur est étanche et que les gaz n'ont aucune inertie et le mesuré prend en compte l'usure du moteur et donc les fuites dûes à l'usure du piston et des segments. Par contre, en cas de mesure du taux de compression d'un 2 temps les phénomènes pulsatoires ne peuvent pas être pris en compte.

Tout ça pour dire qu'une culasse hyper rabottée sur un ensemble piston/cylindre/segments usés ça donne un gros rapport volumétrique en théorie mais pas en réalité. Les plus observateurs auront compris pourquoi nos culasses sont souvent hyper rabottées...

Salutations.
Casério.

MessagePosté: 23 Nov 2007, 11:46
de Team défisolex
... et pourquoi je roulais avec une culasse d'origine lol.

Bonne prépa

Nicolas

MessagePosté: 23 Nov 2007, 18:58
de shadocs
Casério a écrit:Tout ça pour dire qu'une culasse hyper rabottée sur un ensemble piston/cylindre/segments usés ça donne un gros rapport volumétrique en théorie mais pas en réalité. Les plus observateurs auront compris pourquoi nos culasses sont souvent hyper rabottées...

Salutations.
Casério.


Selon moi plus les moteurs sont rincés
plus il faut diminuer le RV

car en tentant d'augmenter le RV avec un moteur rincé
tout ce qu'on gagne c'est de la fuite aux
segments.

et boum patatra tout s'écroule
le moteur tire encore moins

ceci dit sur un origine le carbu est tellement
petit que cette rêgle peux sans doute être un peu edulcorée

MessagePosté: 23 Nov 2007, 23:32
de Casério
Salut,
Plus il y a d'usure et plus les becs des segments s'écartent. Plus ils sont écartés et plus il y a de pertes (blow-by ?).
D'après les graphes que j'ai pu voir, le blow-by est constant à tous les régimes jusqu'à une certaine valeur et ensuite il augmente sérieusement avec le régime. Je pense que c'est ce que tu as constater.
D'ailleurs en 2006 au radar ont a fait aussi bien que Défisolex avec un cylindre/piston qui a sûrement trimballé plus d'un curé de campagne mais équipé d'une culasse rabotée... en biais pour gratter encore un peu de compression. Bien sûr, après ce week-end de course on a constaté que le haut moteur était mort...
Salutations.
Casério.

MessagePosté: 24 Nov 2007, 02:19
de Lulu
Casério a écrit:Le Rapport volumétrique de 8.2 à 1
Sur le PDF des caractéristiques moteur 3800 c'est marqué 8,6.

Moi non plus j'ai pas réussi à mesurer correctement. C'est le bordel avec la bougie qui n'est pas au sommet. Ceux qui y arrivent, je me demande comment ils font.

MessagePosté: 24 Nov 2007, 07:57
de r4gt kanotix
la mesure de cette valeur se fait avec la culasse monter et des segments dont le jeu a la coupe est maxi 0.15 mm .

ensuite apres avoir prit cette valeur , on peut la comparer a " vide " contre une culasse rectifier .

et enfin , un moteur fatiguer , ses pertes son visible apres 15 mn de services intensif .

d ou l interet de ne pas depasser le jeu a la coupe de 0.40 mm , ce qui sur mon proto n est pas le cas puisque tout mes vieux cylindre tournent avec une valeur comprise entre 0.5 mm et 0.8 mm :shock: , le rapport de perf est tres mediocre , ca oblige un realasage approprier ( 39.95 !! )