Lulu a écrit:J'utilise ça
Fait avec des galets tendeurs de courroie de voiture usagés (récup chez n'importe quel garagiste) ;
Une queue de vilo coupée ;
Et du fil à coudre.
Ca fait un équilibrage statique, pas dynamique, mais bon, vu que le diamètre est bien plus grand que la longueur c'est pas trop grave.
D'ailleurs j'ai équilibré mon volant de course comme ça, et rien ne vibre jusqu'à au moins 50 km/h, c'est impressionnant.
Lulu a écrit:Tu mets le volant dans une position au pif, et tu regardes dans quelle position il vient se mettre tout seul ;
Tu le mets dans une autre position à l'opposée de la première (pour qu'il arrive à sa position de repos en tournant dans l'autre sens) et tu regardes dans quelle position il arrive tout seul ;
Tu donnes un coup de dremel pile entre les 2 positions de repos.
L'intérêt de le faire venir au repos dans 1 sens puis dans l'autre c'est de ne pas se faire avoir par l'hystérésis (incertitude sur la position d'arrêt au repos, qui n'est toutefois que d'une dizaine de degrés avec ce système quand les galets sont bien lubrifiés)
A un moment le déséquilibre sera tellement faible qu'il ne bougera plus quelle que soit la position dans laquelle tu le laisseras : tu seras arrivé à la limite de précision de l'équilibreuse (qui est de moins d'1 gramme en périphérie de volant si tes galets sont bien libres)
Retourner vers Préparation mécanique base origine
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités