Page 1 sur 2

batteries

MessagePosté: 23 Avr 2008, 19:20
de SLX Team
Bonjour à tous !!

Nouziers approche et nous sommes presque prêt. Mais comme tous les ans nous avons des soucis pour l'éclairage. Ma question est la suivante: Combien de batterie utilisez vous? Avec quel type d'ampoule? Quel type de batterie (4A 12A...)?

Merci pour vos réponses

Yann

MessagePosté: 23 Avr 2008, 19:32
de crusty
slt, nous l'année dernière on avait 3 batteries, la première a été consomé car debecos n'a pas branché l'allumage pour recharger lors du premier relais avec lumière, la seconde batterie a tenu toute la nuit:
l'allumage raccordé à un redresseur (pont de diode banal) la sotie du redresseur raccordé au + de la batterie et à une diode zener acheté sur selectronique (spécial moto : 14V 50W), une ampoule H4 en continu sur la batterie et une seconde ampoule H4 avec un bouton ON/OFF pour le sous bois. et avec ca pas de probleme :wink:

MessagePosté: 23 Avr 2008, 20:07
de SLX Team
Salut Crusty!

Ce qui veut dire que tu recharges ta batterie pendant que tu roules? Si oui est ce un montage de ton cru ou bien un élément acheté dans le commerce?

Merci

MessagePosté: 23 Avr 2008, 20:15
de crusty
un montage perso, mais attention je n'avait pas fait attention mais toi en origine faudra peut etre plutot te contenter d'un dichroïede de 20W en directe sur la bobine d'éclairage, comme nico il me semble, a voir avec lui, nous c t avec un allumage ducati

MessagePosté: 23 Avr 2008, 20:24
de Nicosox
Image un dychroquoi ?? :mrgreen:
Crusty slxt est en oa donc allumage electro. enfin j'espere pour lui :salut:

MessagePosté: 23 Avr 2008, 20:26
de SLX Team
J'ai sur notre OA un allumage MVT millenium.

MessagePosté: 23 Avr 2008, 22:05
de le team berlingot
SLX Team a écrit:J'ai sur notre OA un allumage MVT millenium.


:salut:
A avance variable :?: :?: Car J'ai 2 Mvt, 1 millenium
et 1 millenium à avance variable, et je voudrais savoir à combien du le cale
:?: :?: :?: :?: :?: :?:

:merci:
A+ Chris

MessagePosté: 23 Avr 2008, 22:08
de crusty
slt, moi j'ai le mvt avec le petit boitier d'avance, pas celui qui a les bobines type 103 et pour le mien la puissance de l'éclairage est de 35W, l'autre je ne sait pas, c'est pour ca qu'a nouziers on tourne en ducati qui lui fait 60W ...

MessagePosté: 24 Avr 2008, 06:32
de SLX Team
Salut !!!

Nos allumages sont à avance variable mais je ne me rappelle plus combien de puissance ils délivrent.

On fait des essais se soir pour la lumière.

Yann

MessagePosté: 24 Avr 2008, 06:41
de SLX Team
Calage de l'allumage à 4,5mm (des essais vont être fait entre 3,6 et 4,5mm) autrement sans avance variable je crois que c'est 1,5mm

Voilou

MessagePosté: 24 Avr 2008, 06:55
de paacsolex
alors moi aussi j'ai un petit soucis de lumiere qui en en pas vraiment un mais bon
j'ai un motoplat ext avec sorti lumiere 6V
fil rouge et jaune, le rouge n'a pas l'air de fonctionner et le jaune est un peu juste pour bien eclairer la route
j'ai rajouter un redresseur duccati sortie 12v mais cela n'a pas beaucoup amelioré la chose, la je me pose des questions et je viens d'installer une batterie aussi alors est que le redresseur recharge suffisament une batterie pour eclairer 5 ou 6h00 de suite??.

MessagePosté: 03 Déc 2008, 22:08
de babach
comme toi paacsolex j'ai un motoplat 6V
que dois je faire ?
me branche en direct sortie allumage et mettre une ampoule 6V
ou mettre une batterie 12V ?
est ce que je peux recharger une batterie 12V avec du 6V ?ok elle fera jamais 12V mais ca peu peut etre permettre de ne pas la dechargter trop vite...

MessagePosté: 04 Déc 2008, 20:21
de Casério
Pour, recharger une batterie 12V il faut plus de 12V. Généralement, c'est dans le 14.5v/15v.
Tu peux le vérifier sur une voiture: moteur tournant, il y a toujours plus de 12V aux bornes de la batterie.

Après, il est tout de même possible de transformer du 6V en 15V mais il faut fabriquer un transformateur 6/12V et comme ce n'est pas une application courante, ça va être coton à faire...

Plus globalement, les batteries plomb/électrolyte liquide sont des batteries de démarrage. Elles sont faites pour pouvoir débiter un fort courant pendant un temps très bref mais pas pour débiter un courant important sur une longue durée. C'est pour cela qu'elle ne dure pas longtemps pour alimenter un éclairage. Sur les chariots élévateurs électrique, ce sont des batteries de traction qui sont utilisées. Les plaques de plomb de ces batteries sont très épaisses (c'est pour cela qu'elles sont lourdes) et permettent une décharge à fort courant.

Je ne l'ai jamais vu sur un solex, mais peut-être qu'il serait plus simple de regarder du coté des packs de batterie NiCd ou NiMh qu'on trouve sur les modèles réduits ou les perceuses sans fil (éviter les lithium ion, il leur faut un chargeur spécifique et quelques précautions d'emploi). Ce n'est pas possible de les recharger avec l'allumage mais elles se chargent souvent plus vite que les batteries au plomb et peuvent débiter un fort courant pendant longtemps.

Slt.
Anthony.

MessagePosté: 04 Déc 2008, 20:37
de babach
merci pour tes explications casério !!
c'est déja plus clair pour moi
la tension qui sort de l'allumage est en alternatif je suppose et pas en continu donc de toute facon il faudrais que je mette un redresseur

MessagePosté: 04 Déc 2008, 22:21
de Casério
babach a écrit:merci pour tes explications casério !!
c'est déja plus clair pour moi
la tension qui sort de l'allumage est en alternatif je suppose et pas en continu donc de toute facon il faudrais que je mette un redresseur


Oui, c'est de l'alternatif. Pour alimenter directement un ampoule, ça ne pose pas de problème. Vaut mieux mettre une diode zener pour éviter que la tension soit trop forte et fasse claquer l'ampoule.
Pour recharger une batterie, il faut redresser le courant : un pont de diodes, un condensateur et un système de régulation de courant au cas où il en produirait trop (du courant).

Pour un éclairage de nuit, simplement en déchargeant une batterie dans l'ampoule, n'importe quelle autre batterie fera mieux l'affaire qu'une batterie de scooter ou moto à électrolyte liquide.

J'ai jamais acheté chez eux mais c'est vraiment pas cher :
http://www.all-battery.com/12vrcairplanebatteries.aspx

Une batterie Ni-mh comme celles là dureront largement plus longtemps qu'une batterie de démarrage de scooter... et en plus, avec un poids beaucoup plus léger. Exemple, une capacité de 2300mA Ni-mh permet plus d'1h de lumière sous 20W.
Avec un chargeur adaptée, la charge peut-être très rapide.

Plus d'info sur toutes les sortes de batteries : http://www.ni-cd.net/

Slt.
Casério.