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préparation Solex 3800

MessagePosté: 09 Nov 2008, 22:29
de jeff94
Salut, je suis nouveau, je me suis inscrit sous les conseil de Solexgump.

J'avais retapé un solex pour une course (galet d'or) et par manque de temps j'ai pas pu faire ça avant, maintenant je voudrais faire sa préparation, j'ai fait de recherche sur internet mais ça m'est assez vague et je peux pas me permettre de faire une connerie donc j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider.
j'ai quelques connaissances de base et un peu de materiel (perceuse et tout ça) et j'ai aussi récupérer des pièces plus ou moins utilisables.
Je possède un 3800 qui marche, encore un problème apparut apres la course : le galet n'entraine plus la roue lorsqu'on est assis, je soupçonne donc l'embrayage (à tord ?)

:merci: d'avance

Re: préparation Solex 3800

MessagePosté: 09 Nov 2008, 22:42
de Casério
jeff94 a écrit: j'ai fait de recherche sur internet mais ça m'est assez vague et je peux pas me permettre de faire une connerie donc j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider.
j'ai quelques connaissances de base et un peu de materiel (perceuse et tout ça) et j'ai aussi récupérer des pièces plus ou moins utilisables.


1 - réaléser le carbu à 8mm, trouver/fabriquer un gicleur réglable.
2 - Agrandir les trous de passage de transferts du piston à 12mm
3 - Augmenter la largeur des transferts à la fraise pour qu'ils fassent au moins 12mm et araser l'éventuel rétrécissement.
4 - limer, surfacer la culasse de 1mm.

jeff94 a écrit:Je possède un 3800 qui marche, encore un problème apparut apres la course : le galet n'entraine plus la roue lorsqu'on est assis, je soupçonne donc l'embrayage (à tord ?)

:merci: d'avance


5 - supprimer l'embrayage...

Slt.
Casério.

MessagePosté: 09 Nov 2008, 22:52
de jeff94
ouais je vois, j'aimerais être sur de se que ça veut dire ^^

réaléser le carbu c'est agrandir le "trou" ?

j'avais vu des trucs sur l'agrandisseement des lumières du piston et je me demande se que c'est exactement que le couple et la vitesse de pointe...

si je veux supprimer l'embrayage est-ce qu'il suffit de le retirer et de tout remonter ou est-ce qu'il faut faire qqchose ?

Merci bien ^^

MessagePosté: 09 Nov 2008, 23:14
de SOLEXGUMP
:salut:

va dans mon garage, il y a pas mal d'explications.

http://www.solex-competition.net/garage ... le&CID=156

a+

MessagePosté: 09 Nov 2008, 23:23
de jeff94
Heu, j'suis pas sur de savoir ou je dois aller...

MessagePosté: 09 Nov 2008, 23:53
de SOLEXGUMP
:salut:

Pour ton pb d'embayage, il adu se désserrer.

Il vaut mieux le supprimer.

Voici un exemple simple à faire :

1- retirer le volant magnétique (avec une rondelle d'extraction et l'écrou spécifique, système utilisés sur les ancien solex sans embrayage du 45cc au 1400 inclus)
2- retirer la platine d'allumage (dévisser les trois vis et retirer à la mai)
3- retirerle roulement d'allumage avec un arrache roulement à 2 branches (se trouve au "camion" pour pas cher)
4- dévisser la petite vis de carter en dessous du cylindre et visser une vis plus longue pour pouvoir bloquer le vilo.
5- dévisser l'écrou de 21 qui serre l'embrayage.
6- retirer l'embrayage.
7- dévisser l'écrou de 21 qui maintien le galet.
8- retirer l'ensemble galet/cloche du carter.
9- al'aide d'un chasse goupille , dévisser le gros écrou 8 pas qui maintien le galet à la cloche.
10- Préparer le galet : voir : http://www.paacsolex.com/moteur.htm#lien_9
11- tout remonter.

A+

MessagePosté: 10 Nov 2008, 00:01
de jeff94
ouais, bon il me semble que j'ai tous compris mais faut que je visualise ! j'verrais ça demain, merci
:acclam:

MessagePosté: 10 Nov 2008, 00:04
de SOLEXGUMP
:salut:

a ton service, on est là pour t'aider à progresser.

David.

MessagePosté: 10 Nov 2008, 00:21
de harrondo
:salut:
si c'est pour le galet d'or il est préférable de garder l'embrayage tout de meme car il se met souvent en route et évite de tout casser :wink:

Re:

MessagePosté: 01 Nov 2019, 14:46
de Fanfan53
Hop un petit détérage de quasiment 11ans car malheureusement c'est la partie qui m'intéresse qui manque (le lien).
SOLEXGUMP a écrit::salut:

Pour ton pb d'embayage, il adu se désserrer.

Il vaut mieux le supprimer.

Voici un exemple simple à faire :

1- retirer le volant magnétique (avec une rondelle d'extraction et l'écrou spécifique, système utilisés sur les ancien solex sans embrayage du 45cc au 1400 inclus)
2- retirer la platine d'allumage (dévisser les trois vis et retirer à la mai)
3- retirerle roulement d'allumage avec un arrache roulement à 2 branches (se trouve au "camion" pour pas cher)
4- dévisser la petite vis de carter en dessous du cylindre et visser une vis plus longue pour pouvoir bloquer le vilo.
5- dévisser l'écrou de 21 qui serre l'embrayage.
6- retirer l'embrayage.
7- dévisser l'écrou de 21 qui maintien le galet.
8- retirer l'ensemble galet/cloche du carter.
9- al'aide d'un chasse goupille , dévisser le gros écrou 8 pas qui maintien le galet à la cloche.
10- Préparer le galet : voir : http://www.paacsolex.com/moteur.htm#lien_9
11- tout remonter.

A+


Voilà ce que j'ai quand je remonte le galet sur le vilebrequin sans l'embrayage ni la cloche:

https://i.postimg.cc/3x0QKLRm/24.jpg

Ma question est: je crois que d'origine il y a un léger jeu du galet, pour le rendre solidaire du vilebrequin en comblant l'espace entre les ligne rouges, est ce que ça ne risque pas d’être néfaste en suppriment le jeu du galet?

Re: préparation Solex 3800

MessagePosté: 01 Nov 2019, 16:17
de Lulu
La notion de jeu n'a plus lieu d'être quand les pièces sont solidarisées.
Tu vas devoir serrer le galet avec l'écrou, donc cet espace va bien évidemment être comblé !

Concernant le lien, si je me souviens bien Solexgump (qui est très rigoureux et perfectionniste) taraudait radialement le galet pour y mettre des vis pointeau, afin de sécuriser le blocage en rotation du galet sur le vilo.
C'était peut-être sur son OA surpuissant

Si tu n'as pas la possibilité de le faire, ne stresse pas, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de monde à faire ça en origine.
Le serrage des 2 écrous est en principe largement suffisant.

Re: préparation Solex 3800

MessagePosté: 01 Nov 2019, 16:52
de Fanfan53
Merci Lulu décidément c'est toi qui réponds à toutes mes questions! :merci:
-Quand tu dis serrer le galet avec l'écrou, tu parle bien de l'écrou du galet, pas celui d'embrayage?
Si c'est bien ça je suis pas sure de comprendre son utilité si pas de cloche d'embrayage. :?:
Et du coup si je mets juste les écrou d'embrayage (sans l'embrayage) c'est là qu'est mon problème de jeu: les écrous solidaires du vilebrequin ne touche pas le palier du galet donc pas possible de le rendre solidaire du vilebrequin.
L'astuce consiste t'elle à mettre des rondelles/entretoise pour combler ce jeu et serrer les écrous par dessus?

Et j'ai oublier de préciser que le joint spy du vilebrequin/roulement frotte fortement sur le galet à tel point que ça freine la rotation du vilebrequin. Je précise qu'il s'agit d'un joint spy première version, monter coté roulement/clinquant. C'est normal ou j'ai mal fais quelque chose?

Re: préparation Solex 3800

MessagePosté: 01 Nov 2019, 17:45
de Lulu
L'écrou de 37 il dégage.
Tu serres le galet avec les écrous d'embrayage en ajoutant une entretoise.

Le galet qui frotte, c'est peut-être un souci de remontage : soit des rondelles qui ont été oubliées, soit le vilo qui n'est pas complètement enfoncé dans le roulement (ou le roulement pas complètement enfoncé dans le carter).
Ça c'est la première chose à vérifier, ensuite tu règles la position du galet en mettant des rondelles avant ou pas.
Des rondelles fines sont utilisées d'origine pour régler le jeu axial du galet, tu en as peut-être.

Par contre, si tu n'as pas de frottement latéral et que c'est juste le joint spi neuf qui semble trop dur, pas d'inquiétude, c'est normal avec un joint neuf. Il faut mettre un peu d'huile et ça se libérera à l'usage.

Re: préparation Solex 3800

MessagePosté: 01 Nov 2019, 18:22
de Fanfan53
Merci, tes explications m'ont bien éclairé. Cette fois ci je sais à peu près où aller. :wink: