Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Couple de serrage du volant moteur

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Couple de serrage du volant moteur

Messagede Victor » 07 Mar 2009, 21:39

Bonsoir,

Je suis en pleine préparation d'un origine pour le RNS et peut être pour de GP Parisien si on est prets a temps.
Tout à l'heure en montant le volant moteur, j'ai voulu faire les choses bien et le serer au couple. J'avait trouvé ce doc pour avoir les couples de serrage:Image
Je regle donc la clé dynamo à 35 Nm (~3.5 M.kg), je bloque le vilebrequin et je serre et bien avant d'arriver au couple j'entend un gros "KLONG" :( comme ca arrive quand on démonte pour la première fois un volant, sauf que la je le montait...
Je tombe le volant et je m'appercois que le cerclage en acier de la câme s'est ouvert :cry: . Le problème c'est que j'avait un peu bossé sur ce volant... donc pas cool! :furious:

Donc voila je me pose plusieurs questions.

-->A combien serrez-vous vos volant en origine?

-->Avez-vous déja eu ce genre de problème? (je pense que la pièce devait déja être fatiguée de nombreux montages/démontage de bourin)

-->Pensez-vous que reprendre la bague de la câme d'un volant cassé et la r'emmencher sur mon volant est résonnable, l'alu en dessous n'est apparemment pas fendu (et c'est pas non plus une prépa pour aller à 9000 tr, quoique, on sait jamais :D )

Merci de votre aide.

Victor de la Team SoSex
Avatar de l’utilisateur
Victor
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 267
Inscription: 03 Oct 2008, 13:47
Localisation: Nanterre

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede jean-sebBrest » 08 Mar 2009, 00:47

:salut: le bon serage, c un quard de tour avant que sa casse. :P
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
Avatar de l’utilisateur
jean-sebBrest
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2941
Inscription: 11 Oct 2006, 14:23
Localisation: brest

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede jean-sebBrest » 08 Mar 2009, 00:54

plus serieusement. change de volent.en origine ya pleins de truc a faire avant de toucher au volent.si tu essayes de metre un autre cone ,tu risque de ne pas tourner rond.si c ta premiere course, fiabilise tous. sur les prochaines ,trouves de la puissance et du couple.finir une course comme le rns ,c deja une victoire :win: :clap:
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
Avatar de l’utilisateur
jean-sebBrest
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2941
Inscription: 11 Oct 2006, 14:23
Localisation: brest

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: Couple de serrage du volant moteur

Messagede mickael » 08 Mar 2009, 08:47

-->A combien serrez-vous vos volant en origine?

pour ma part je le sert tout seul :mrgreen: :mrgreen:

allez blague a part, quand je sert le volant, j'ai plus peur de foiré les filet du vilo qu'autre chose donc je ne sert pas fort mais avec frein filet dosé comme un ane ! ca bouge pas . par contre j'ai encore la clavette ... si elle n'est plus la, faut peut etre faire un peut plus.
allez bonne prepa !! et rdv au RnS
=> sox rose N° 101
mickael
Avatar de l’utilisateur
mickael
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 536
Inscription: 22 Déc 2006, 09:23
Localisation: bretagne
Haut

Messagede Nicosox » 08 Mar 2009, 10:15

serrage au plus fort mais surtout éviter d'utiliser un bloc piston :!:
certain utilise un système de clé a filtre autour du rotor moi j'le tient à la main et ça tient j'verifi l'serrage sur les endurances au ravitaillement et éventuellement le serrage d'autres parties importantes comme les roues et j'met un repère au crayon blanc sur chaque écrou du cadre c'est un bon repere
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3368
Inscription: 01 Juin 2007, 17:01
Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede jean-sebBrest » 08 Mar 2009, 11:11

j'ai fabriqué une clef qui vient bloquer le volant,et je met toujour de la craie sur la soie du vilo. sa bouge pas.
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
Avatar de l’utilisateur
jean-sebBrest
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2941
Inscription: 11 Oct 2006, 14:23
Localisation: brest

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede Victor » 08 Mar 2009, 11:52

Merci pour vos conseils :mrgreen: !

En fait on a déja fait deux courses
Augan, la c'était pas fiable dutout mes collegues ont fini la course avec deux gougeons de cylindre arraché (du même coté) et ils ont tout fini à la pédale (même pendant le tour d'honneur ils arrivait pas à suivre).
La deuzième course c'était Metz, c'est la que j'ai rejoint la Team SoSex, on a refait le moteur à neuf et Zéro souci (une panne seche pendant les essais et 30km/h de moyenne arrets compris pendant 6h)

Donc la on est a la phase ou mes equipiers en ont marre de pédaler tout le temps (moi je fait que la mécanique pour l'instant) et on cherche a préparer un peu.
Le carbu est fait, le cylindre est en cours (le second car le premier est percé... :( ) La béquille de stand est faite,les frein sont au poil, l'échapement est terminé aussi et le volant était tout beau tout brillant fait au tour de beau papa donc je suis un peu deg :cry:

Pour le bloquage je n'utilise pas de bloque piston mais je place une pige de bloquage dans le trou fait pour à l'avant du carter, et ca marche pas mal.

Je vais me procurrer un volant d'origine mais je vais quand même essayer de remettre celui la en état... mais je pense éffectivement qu'il va pas tourner rond... (il finira au pire sur le solex de route ou je préleverai le volant :D ).

Victor de la Team SoSex (Sox noir moche n° 105 au RnS et a Buffo si tout va bien).
Avatar de l’utilisateur
Victor
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 267
Inscription: 03 Oct 2008, 13:47
Localisation: Nanterre

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede jolacrasse » 11 Avr 2009, 10:02

en mob nous on avait l'habitude de serrer pal mal de truc (surtout la culasse) à un doigt au bouts de la clée ça donnait la force suffisante mais pas trop!!
solex 3800 origine noir cherche un pare bufle un porte bidon et bidon
la vitesse? 50 maxi?un petit 44 à plat!
carbu réalésé 8mm lumiere admission passé à 9.5mm
calle 1mm
solex 3800 bordeaux en piece détaché attends peinture et remontage (dur!)
jolacrasse
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 107
Inscription: 22 Mar 2009, 20:09
Haut

Lulu

Messagede Lulu » 11 Avr 2009, 10:11

Le volant si tu le serres avec une clé de 14 normale assez fort ça ne risque rien et il ne bouge pas.
Surtout si ton solex n'est pas un foudre de guerre il y peut-être plus urgent que de faire une fixation de volant hyper-béton :mrgreen:
J'ai toujours serré mes volants avec une douille montée sur un truc avec un bras de levier d'environ 30cm et j'ai jamais vu un volant se desserrer.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Messagede Victor » 12 Avr 2009, 10:09

J'ai changé de volant et je l'ai serré à 3.5 mkg sans souci :D . Le précédent devait avoir un problème (et il avaitdu être serré vraiment trop fort par le passé)
Avatar de l’utilisateur
Victor
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 267
Inscription: 03 Oct 2008, 13:47
Localisation: Nanterre

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut


Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Préparation mécanique base origine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com