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Eclairage solex origine

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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29 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Eclairage solex origine

Messagede solex-_-3800luxe » 15 Oct 2009, 15:46

Voili voilou je voudrais savoir si il est possible de modifier le systéme d'éclairage d'origine pour en monter un plus puissance?
Bien sur je veux garder le capot moteur origine.
Quelle type d'éclairage prendre led, ampoule...
Merci de vos conseils!
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Messagede r4gt kanotix » 15 Oct 2009, 16:45

oui , faut changer la section du fil emailler sur la bobine d eclairage avec le meme nombre de spire , j ai deja fais ca sur mon vieux proto , j avais 12 V 21W a l AV et 12 V 5W a l AR

:wink:
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Messagede solex-_-3800luxe » 16 Oct 2009, 21:12

Oula je comprend rien :crasy:
le meme nombre de spire c'est quoi ca?
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Messagede jolacrasse » 17 Oct 2009, 12:43

moi j'comprends et je t'explique
bon on va suposer que tu sais ce que c'est qu'une bobine

sur une bobine tu as le coeur en feuille de fer doux (une histoire compliqué de magnetisme) et enroulé autour du fil de cuivre
la section du fil c'est l'épaisseur le diametre enfin la taille quoi
et le nombre de spire = le nombre de tour

par contre moi je me demandais ou acheter/trouver ce fameux fils? et quelle section faudrait il prendre?
si on augmente le nombre de spire ça donne quoi?
(je l'ai fais en physique mais... on a pas étudié les "alternateur" on a plutot fais bobine simple et transfo en plus j'ai pas trop trop compris...)
je monterais bien une diochroide à l'avant mais c'est peut etre un peut trop
MERCI :)
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Messagede Nicosox » 17 Oct 2009, 16:02

j'ai monté une dichroïque 12volt 25 watt 10° avec une bobine d'éclairage d'origine et une diode zener et ca marche très bien toutefois c'est mon moteur de course qui donc tourne plus vite et restitue donc peut etre plus
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Messagede r4gt kanotix » 17 Oct 2009, 19:32

si on augmente le nombre de spire , la tension monte , si par contre on augmente le diametre du fil , la puissance augmente .

d ou l interet de garder le nombre de spire et faire 1/4 ou 1/2 taille au dessus du fil d origine .

sur mon 3800 j ai bobiner avec le fil d eclairage d une 99Z Motobecane , je peut donc avoir plus en eclairage ( sur la 99 Z y a une centrale clignotante en 6 V 21W en plus ) .
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Messagede jolacrasse » 02 Nov 2009, 02:22

aaah les cligno de mob...
un truc tellement innutile! :lol:
bon allez jvais chercher ça dans les livres de physique appliqué

ce qui serait interessant c'est de monter en 12V avec un fil plus gros pour pouvoir mettre une bonne diochroide non? (comment faire chier avec ses phares dans paris...)
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Messagede SOLEXGUMP » 02 Nov 2009, 11:31

:salut:

j'ai fait une bobine d'éclairage 12V minimum avec 3 bobines d'éclairage d'origine, ça marche très bien, mais un régulateur serait le bien venu.

faut compter 3h de boulot en sachant que je les ai fait à la main, autant te dire que j'avais les doigts broyés !
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Messagede Nicosox » 02 Nov 2009, 11:41

SOLEXGUMP a écrit::salut:

j'ai fait une bobine d'éclairage 12V minimum avec 3 bobines d'éclairage d'origine, ça marche très bien, mais un régulateur serait le bien venu.

faut compter 3h de boulot en sachant que je les ai fait à la main, autant te dire que j'avais les doigts broyés !


j'ai deja essayé aussi j'ai vite abandonné :furious: :mrgreen:
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Messagede crusty » 02 Nov 2009, 14:19

r4gt kanotix a écrit:si on augmente le nombre de spire , la tension monte , si par contre on augmente le diametre du fil , la puissance augmente.


La puissance tu l'augmente soit en augmentant le Nbre de spires soit en augmentant la section du fil... Le Nbre de spires c'est pour augmenter la tension et la section pour augmenter "l'intensité". cela reviens à P=UI :wink:
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Messagede Nicosox » 02 Nov 2009, 14:21

et y'a pas d'adapter une bobine d'une autre provenance ?
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Messagede Lulu » 02 Nov 2009, 18:57

SOLEXGUMP a écrit:faut compter 3h de boulot en sachant que je les ai fait à la main, autant te dire que j'avais les doigts broyés !
Ca doit pas être trop compliqué de faire un tour à bobiner, un truc simple, où on guide le fil à la main.
Avec un compteur de tours, tant qu'à faire
Faudra que je m'y attelle... Y'a p'têt un marché pour la bobine ancienne :mrgreen:
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Messagede r4gt kanotix » 02 Nov 2009, 20:12

va faloir que je mette ma bobine dans mon garage en photo alors :P

du coup , vous sevez ce qui vous reste a faire sur ce coup la :!:

:mrgreen:
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Messagede r4gt kanotix » 02 Nov 2009, 20:13

crusty a écrit:
r4gt kanotix a écrit:si on augmente le nombre de spire , la tension monte , si par contre on augmente le diametre du fil , la puissance augmente.


La puissance tu l'augmente soit en augmentant le Nbre de spires soit en augmentant la section du fil... Le Nbre de spires c'est pour augmenter la tension et la section pour augmenter "l'intensité". cela reviens à P=UI :wink:


ta vue ca CRUSTY , des fois , je suis pas bete :wink:
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Messagede SOLEXGUMP » 02 Nov 2009, 20:47

Lulu a écrit:
SOLEXGUMP a écrit:faut compter 3h de boulot en sachant que je les ai fait à la main, autant te dire que j'avais les doigts broyés !
Ca doit pas être trop compliqué de faire un tour à bobiner, un truc simple, où on guide le fil à la main.
Avec un compteur de tours, tant qu'à faire
Faudra que je m'y attelle... Y'a p'têt un marché pour la bobine ancienne :mrgreen:


en 20 ans de solex, j'en ai fait que 2, alors faire un tour pourquoi pas, mais bon pour ma part, le jeu n'en vaut pas la chandelle. de plus cela me fait de la corne aux doigts, un super atout pour tenir la dremel :wink:
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