Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

question transferts...encore une

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

question transferts...encore une

Messagede francois13 » 25 Déc 2009, 20:15

bonjour a tous , apres avoir parcouru les posts en long , large et travers , je n arrive pas a avoir de certitude sur la geometrie des transferts lateraux et d eventuellement un troisieme arriere, j ai realise un gicleur variable et realese mon carbu, reouvert l admission et bien fait coincider l echappement avec la pipe , jusque la tous va bien .j aimerais savoir si on peut ouvrir les transferts lateraux (actuellemnt a 8mm )et passer a 10mm ou un peu plus , autre sujet de question , sur certains cylindres en photo ,les transferts debouchent au bas du cylindre , c est qd on a une admission par le carter ou c est egal avec une admission classique , mm question pour un eventuel 3eme transfert , merci pour votre aide
francois13
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede Lulu » 25 Déc 2009, 20:43

Salut, alors ouvrir les transferts latéraux je dirais oui, mais je n'ai jamais fait de prépa poussée sur un cylindre à transferts non ouverts donc je ne peux pas dire.
La section des transferts non ouverts est plus faible, mais le guidage de l'écoulement y est bien meilleur...

De toute façon je ne peux que te conseiller de préparer un cylindre neuf (possédant des transferts ouverts d'origine).

Les transferts latéraux (ouverts) ne sont pas si sous-dimensionnés en section.
Il n'est pas nécessaire de beaucoup les élargir.
Par contre ce qu'il faut surveiller c'est que la section d'entrée des gaz dans le transfert soit suffisante, c'est le point faible. Donc après avoir agrandi au maximum les lumières du piston dans le sens vertical, creuse le bas du transfert de façon que, piston au PMB, la section d'entrée soit au moins égale à la section du transfert.
Pour avoir une bonne idée de la section, cale de la pâte à modeler dans l'ouverture. Rappel : la section se mesure pas dans un plan tangent au cylindre mais dans un plan perpendiculaire à l'écoulement (et donc au bas du conduit de transfert).

PS: Après avoir regardé un transfert ouvert "de l'autre côté" :mrgreen: (sur un cylindre pré-taillé pour y greffer des transferts rapportés, pour un proto challenge), je pense que ça doit vraiment valoir le coup d'essayer les transferts non ouverts. Le conduit d'origine a une belle forme. Donc quitte à préparer un vieux cylindre, tu devrais essayer ça, mais tout en agrandissant bien le bas comme j'ai dit
(et tu nous diras ce que ça donne)
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede francois13 » 25 Déc 2009, 23:46

ok ,mon cylindre est du type 5000 donc avec les transferts lateraux ouverts , je pensais les elargir et elargir les lumieres du piston de la mm largeur et aussi de les alonger en haut et en bas de la limite de la petite gorge en bas de la jupe a la limite du renfort d axe . J aimerais savoir si ca a une utilite de les ouvrir jusqu a la base du cylindre comme vu sur de nombreuses photos ou je les laisse a la hauteur initiale , merci
francois13
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede Lulu » 26 Déc 2009, 01:19

Beaucoup de questions de novices sur les transferts ouverts jusqu'en bas ; beaucoup d'imitations sans chercher plus loin...

C'est la section qui compte. Chacun se débrouille comme il veut pour obtenir la plus grosse section d'entrée ; creuser jusqu'en bas, ça peut être un moyen

Tu as bien un avis sur la question ? Fais ce que tu penses être le mieux pour gaver le transfert quand le piston est au PMB...

Lulu

Messagede yosebyo » 27 Déc 2009, 11:28

francois13 a écrit: et aussi de les alonger en haut et en bas de la limite de la petite gorge en bas de la jupe a la limite du renfort d axe . J aimerais savoir si ca a une utilite de les ouvrir jusqu a la base du cylindre comme vu sur de nombreuses photos ou je les laisse a la hauteur initiale , merci

:salut:
ce n'est qu'un avis hein, mais, pour un meilleur guidage du piston dans le cylindre, je pense qu'il vaut mieux garder la jupe entière.
en tous cas moi en proto, je n'ouvre plus mes pistons jusqu'en bas mais les transferts sont sans doute plus larges qu'en origine...
yosebyo
Fou du Solex
Fou du Solex

2006 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede francois13 » 27 Déc 2009, 17:42

Image
voila en gros ce que je veux faire , elargissement des transferts lateraux(pointilles) , ss les monter ou les descendre , et ouverture verticale maxi des transferts ds le piston evidemment a la mm largeur que les transferts du cylindre, creation eventuelle d un troisieme transfert de la mm hauteur
francois13
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede Lulu » 27 Déc 2009, 18:41

On voit rien, image minuscule

Ca a l'air bien gros tout ça pour une admission d'origine... Tu vas faire un moteur asthmatique si les transferts sont plus gros que tout le reste

Lulu

Messagede francois13 » 27 Déc 2009, 23:00

ce n est pas a l echelle , j elargis les transferts a 10mm de large et un tranferts arriere de 9/10mm , trou oblong ds le piston de la mm largeur ,de l axe du piston a la gorge usinee inferieure
francois13
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Préparation mécanique base origine