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Re: REGIME ET VITESSE D'UN PROMO ACTUEL ?

MessagePosté: 28 Nov 2018, 11:43
de KERDANIEL
Salut KAZ
Lundi je ne parlais pas de créer une nouvelle catégorie mais de concourir "pour le plaisir" en PROTO avec un "PROMOTO"
c'est à dire un PROMO avec pot de détente et plus gros carbu (dans les endurances BZH des top 5 au général sont possibles).

Il y a quelques années j'avais fait une proposition de catégorie PROTO AIR qui aurait adopté l'ancien règlement FFM (avec cylindre STR) mais le problème est qu'il ne faut pas qu'il y ai plus de catégories qu'actuellement.
Aussi pour faire de la place aux "PROTAIR" j'avais émis l'idée de regrouper OA et PROMO dans une même catégorie (ainsi en PROMO on aurait eu le choix de prendre soit le règlement PROMO actuel soit d'opter pour celui des OA).
On aurait eu :
- OR
- PROMO ('promo+OA qui ont sensiblement les mêmes perf)
- PROTAIR (ancien FFM PROTO air STR pour ceux qui se souviennent des PROTOS TABOURET)
- PROTO
- SP
Je ne retrouve pas le post sur le forum

Ceci dit je trouve déjà bien que la catégorie RNS soit valorisée sur le CBPL par une mention dans le classement tout en restant en PROTO. En principe on devrait les distinguer par leurs numéros jaunes sur fond noir mais je ne sais si cela a été adopté. J'ai commencé d'en monter un à partir d'un PROMO pour que ce soit vite réversible.
Amicalement.

Re: REGIME ET VITESSE D'UN PROMO ACTUEL ?

MessagePosté: 28 Nov 2018, 19:05
de ...kaz
Salut Daniel,

Merci de ton retour, il est vrai que je me suis permis d'intervenir sur ce poste, j'ai pensé que tu m'avais lancé la perche ! excuses moi et je sais que tu étais absent à l'AG Et Personne ne veut discuter sur celui que j'ai créé ! Je suis peut être le seul à traîner dans le fond des paddock du RNS également à écouter les petites équipes...

et toi une des personne à l'écoute qui connait bien les rouages de la discipline

ayant plus vagabonder dans les paddocks des courses de cotes auto, il y a des catégories bien distinctes pour équilibrer les niveaux cela fonctionne par groupe puis classe dans ces groupes donc ce n'est pas une création de catégorie en elle même ( en fonctions des cylindrées, voiture d'origine préparées avec le maximum de pièces d'origine etc. ou plutôt pièces libre de compétition).

Bon je connais quasi rien au niveau historique du solex je l'admets... mais sur le TGO en proto vario il me semble qu'ils ont appeler cela amateur et expert afin permettre une transition des nouveaux venus vers la catégorie reines (il est difficile d'arriver directement avec le gros budget) . Idem en moto GP GP 1 et GP 2, idem dans plein d'autre sport mécaniques.

Bien entendu le plaisir est important. pour qu'il y ai plaisir il faut une équité pour tout le monde. Tout en haut du site il y a noté solex compétition si je ne me trompe pas! Sinon faire des balades en origine et acheter mon pain avec cela me suffirait.

Pour qu'il y ai du monde il faut prendre du plaisir et donner la chance à tout le monde.

En parlant de plaisir ou d'ambiance, pour vous rassurer je ne suis pas le dernier à rigoler et prendre plaisir dans les paddocks, il n'y a pas que sur la piste de solex que l'on prend du plaisir il y a aussi avec les concurrents collègues le soir à l'apéro à refaire la mécanique.

C'est avant tout l'esprit du rock n solex qui m'a fait venir sur les courses du challenge comme bon nombre d'entre vous au cbpl.

On entend souvent qu'il n'y a pas assez d'engagés et ou de pilotes sur les courses on fait de la com pour venir passer son CASM sur le forum du RNS, moi je donne une idée qui peut permettre de faire venir des gens du RNS.

J'ai l'impression qu'il y a 2 sons de cloche et que justement çà cloche quelque part... en gros "Venez pour faire de la figuration !"

On entend souvent dire qu'il faut ménager son cheval de course. Le rock n solex est le cheval de course du solex en bretagne sinon même en france 450 pilotes depuis des années je suis curieux de savoir qui bat le RNS!

La preuve les solexs électriques de toute la France veulent participer à la fête, je n'y voit pas d'inconvénient, ils sont les bienvenus, mais eu ont le droit au sponsoring pour le challenge, suffit juste d'enlever les autocollants au RNS.

Autre chose je préviens car déja rencontré par le passé , prévoyez du jus pour tout le monde avec de l'ampérage ! car si le bout du paddock il n' a plus d'élec à cause des batteries qui rechargent, il y en a qui seront très mal vu... déja vu avec les gros teams en semi remorque en course de cote qui bouffaient toute l'élec et les petits team était à la batterie 12V du camion et la lampe témoin pour s'éclairer, je peux vous jurer que les gros teams s'en rappellent leur rallonge a été coupé en une 20 aine de bouts !

Donc je demande juste pour que l'on soit également les bienvenus sur le challenge qu'il y ai de vrai podium en fin de course et en championnat de toutes les régions 24h hors classement compris.Je suis conscient que les suspensions sont un frein, mais si le cadre est conforme au proto je ne vois pas ou est le problème. le moteur fait la sous catégorie, il n'y a pas de manche à faire en plus basta.

Comme le disent les sudistes: " on te laisse le numéro 41 car on sait recevoir ! "

Que l'on ne me dise pas que mon idée est nulle ! :lol: car elle est tout a fait justifiée...

Certes il y a une distinction à l'engagement, c'est déjà pas mal, mais je me posais la question si elle était valable hors CBPL?
Car aller casser un vilebrequin à une 24h avec les petits budgets sans sponsor du RNS pour " figurer" je préfère laisser la machine dans le garage comme beaucoup, Chaumont = 10 engagés l'année dernière il suffit d'un team pour en lancer d'autre à venir .

Sinon Je te remercie daniel tu me donnes une réponse en me disant qu'il ne veulent pas de catégories supplémentaires c'est mieux que le vote à mains levées. Et qui ne tente rien à rien

en réalité ce n'est pas une catégorie en plus mais plutot une sous catégorie... Si jamais il ne veulent rien entendre la haut, c'est peut être l' approche à avoir.

Coté administratif cela ne change rien si ce n'est que çà leur donne un peu boulot rédaction de dossier etc... Si jamais il manque de temps je peux m'en occuper de la rédaction.

Je m'en fou de passer pour un connard (enfin c'est ce que les gens qui me connaissent mal vont dire ou ceux à qui je ne plait pas, mais on peut jamais plaire à tout le monde ), Je ne suis pas la pour faire chier. J'aime bien déconner oui, mais la je dis çà sérieusement et dans une optique constructives d'amener du monde sur les courses et qu'il y ai équité pour le maximum de gens.

On m'a proposer d'organiser une course sur un pole mécanique en normandie, c'est facilement jouable mais au vue de ce que je vois, ce ne sera pas pour cette année j'attends un peu de voir comment est vraiment l'esprit solex.

il faut dire les choses pour avancer prenez le comme vous le voulez çà ne change rien pour moi. Mais au moins j'aurai prévenu et rien a regretté.

Mika

Re: REGIME ET VITESSE D'UN PROMO ACTUEL ?

MessagePosté: 29 Nov 2018, 19:01
de solex166
:salut: kaz

Il ne faut pas te sentir visé si ton idée n'a pas été adoptée. Je pense que c'est juste que la majeure partie des personnes présentes évoluant depuis longtemps dans le solex possède un recul qui a poussé à ce résultat. Non pas qu'une idée nouvelle et extérieure soit forcement mauvaise...
La multiplication des catégories diminue la concurrence et donc le plaisir de rouler. Si tu es seul en piste dans ta cadence c'est vite ennuyeux. Ça permet de faire facilement un podium, mais serais tu satisfait de finir 2e si vous êtes 2 engagés comme on l' a connu en Oa ou promo en cbpl à une époque?
Pour le côté sponsor, si c'est pour dire que tu fais 2e et qu on te demande sur combien, en répondant 2 tu auras l'air malin. Comme tu as su le dire, les entreprises qui donnent en sponsoring dans notre discipline le font pour faire plaisir, et sont bien conscientes qu il n'y a pas de retombées donc l'argument podium ne tient pas vraiment je pense.

Pour le budget, j'ai l'impression à te lire que le budget fait forcément la différence, c'est triste. De toute façon, à mon goût un proto type rns à air coûte aussi cher que nos protos challenge, à part les pneus et encore ça dépendra de toi.
Un carter alu, allumage et galet c'est le même, un vilo et bielle proto coûte moins cher que les rns taillés masse, le piston aussi, et la duree de vie des pièces est supérieure en proto challenge. Dans les 2 cas tu feras un nikasil pour finir de monter en puissance et limiter l'usure....

bilan, un sp sera moins coûteux , plus vite fait et tu auras plus de chance de faire le podium qui te tiens à coeur en Bretagne...tu vois moi aussi je vais passer pour un conna... :mrgreen:
P.s: je libère 2 places sur le podium proto la saison prochaine si tu veux :wink:

Re: REGIME ET VITESSE D'UN PROMO ACTUEL ?

MessagePosté: 29 Nov 2018, 19:59
de dragoon 29
salut , comme le dit matthieu , l idée est bonne mais on a deja fait un gros pas en avant en creant une sous categorie rns et cette année on pas vu beaucoup plus de proto rns que les autres années . perso on a roulé presque 10 ans en rns sur le challenge avec des places honorables mais les meilleurs rns se battent deja avec les protos challenge et meme une victoire a ancenis d un rns cette année . maintenant avec l arrivée du vilo usiné les top preparateurs vont pouvoir" debrider"leur moteur et la difference entre proto challenge et rns va diminuer.
david

Re: REGIME ET VITESSE D'UN PROMO ACTUEL ?

MessagePosté: 29 Nov 2018, 22:38
de ...kaz
Slt,

la première course challenge que j'ai fait c'était a augan ! donc çà date... on avait pas rouler longtemps arret sur casse de piston, mais on se faisait déposer d'une force... pour les novices il faut comprendre que cela un coté décourageant... on a pas remis çà avant il y a 3 ans en challenge donc les annees ont passées... La prépa solex est difficile il faut rester conscient de la chose cela demande beaucoup de connaissances, du temps et c'est du homemade pour beaucoup de chose donc aussi le coté intéressant.

d'ou mon idée pour attirer des nouveaux comme vous l'avez compres...certes les meilleurs protos RNS peuvent titiller les protos, c'est loin d’être la majorité et on a tous cassé des pièces avant d'y arriver... beaucoup de pièces...

ok pour l'idée d'augmenter les perfs avec le nouveau vilo. mais point noir il n'est pas fabricable avec un tour traditionnel.

A 150 € le vilo , moi j'en casse un tu ne me revois pas de la saison, et beaucoup sont à mon avis dans le cas. on verra a morieux si black is back pour exemple même si est en proto challenge donc vilo moins chère.


Moi je pense et je le dis que l'augmentation du budget fera fuir un certain nombre de participants. Pour la bielle taillée dans la masse je pensai qu'elle n'était pas homologuée au RNS même si j'étais au courant que cela existait. Elle est plus lourde et plus chère en plus je ne l'utilise pas .

Pour le coté budget mathieu il n'y a rien de triste, je viens de l'expliquer, je pete un vilo tu ne me vois plus pendant un moment... et avec un petit budget comme on a pour le p'tit vert en faisant beaucoup soi même on arrive à faire une place en première ligne à coté des chevillard à guilers (bon c'était aux essais et çà a pas tenu longtemps mais çà prouve bien que le budget ne fait pas tout :lol: ).

Attirer l'attention sur le solex électrique qui roule en challenge avec des aides non négligeable est aussi pour protéger les petites équipes et une structure historiques organisées par des étudiants. Le bon coté c'est que c'est innovateur sur ce point de vue je dis oui, on a vu des lycée venir etc .

C'est sur le budget que je dis non compte tenu de " l'adn" (on aime bien se mot la sur ce forum) de la course.
c'est pour tout le monde pareil ou pour personne. mon point de vue. je me suis renseigné du prix des batteries... çà fait peur pour la suite. toi aussi je me rappelle d'un article de presse ou tu cherchais des sponsors pour en monter un 3000€ est l'estimation que tu m'avais donner pour batteries et moteur .

Je suis conscient que voir ces solexs vont créer une sorte d'émulation et je serai le premier à m’arrêter les voir dans les stands. Mais c'est ensuite qu'est ce qu'on fait ? on refait exactement le coup des vilos : augmentation des budgets (j'ai pas dis taxes ! Même bon c'est à la mode :lol: ...)

Je me suis mis au solex car le budget est le plus abordable des sports mécaniques. Et l'esprit débrouille avec de la récupération de pièce.

Si augmenter les budgets vous fait penser que l'on va avoir plus d'engagés et de pilotes, a main levé je vote ok histoire d’être d'accord avec tout le monde! :acclam:

Mais ce n'est pas ce que j'ai remarqué dans d'autres disciplines en sport méca. j'ai moins traîné que vous dans le monde du solex, mais par contre dans beaucoup d'autres sports mécaniques (rallye auto , course de cote, rallycross, camion cross, slalom auto , circuit auto) et côtoyer différents pilotes, directeur de courses, commissaires, passionnés, ainsi que différents réglements etc çà aide un peu à voir clair aussi.

Et il en faut bien a défendre le RNS les petites équipes font tout autant vivre cette course... et même plus cette discipline.

D’où le fait que j'insiste sur l’accueil des petits novices sur le challenge. les tops préparateurs ne sont pas des novices.

Merci pour votre retour à tous les 2. çà fait plaisir que certains participent.

Même si je pense que les grandes lignes sont dites et que vous l'aurez remarqué je suis un peu têtu.

J'irai peut être si je trouve du monde à Paris voir ceux des autres régions pour discuter en tête à tête afin de trouver la meilleure approche pour la discipline et également parce que je suis curieux que je ne suis pas fermé mais qu'il ne faut pas faire n'importe quoi non plus.

Mika

Re: REGIME ET VITESSE D'UN PROMO ACTUEL ?

MessagePosté: 01 Déc 2018, 00:17
de team208
Salut kaz,

J ai beau lire et relire, j avoue que je ne comprends pas réellement ton souhait.

RNS est une course « hors championnat » .avec un règlement spécifique. Licence à la journée et c est parti.

Ce qui coûte chère ce ne sont pas les pièces. C’est le budget de participation à une saison :
Licence, inscription course, déplacement, essence, pneus, etc.
Et là le règlement est national. Ce qui permet d aller s amuser sur d autres championnats.
Qui dit règlement national, dit doit convenir à une très très grande majorité et avoir du sens. Et les paramètres sont nombreux.
Je pense qu il faut laisser le rns avec sont statut de course atypique et exceptionnelle (moi aussi j en voudrais plusieurs par année des comme ça) et son grand rôle de tremplin et de porte d entrée à notre championnat. Mais le championnat c’est différent

Ceux qui terminent 1er sont avant tout ceux qui ne cassent pas. Je n ai jamais vu les VPV dans les stands pendant une course.
La fiabilité est cruciale pour gagner et ne pas se ruiner financièrement . Le vilo usine proto challenge est naturellement apparu pour ces raisons. Il faut enchaîner 10 courses par saison...
Mon vilo Stoolex a fait ses 4ans. Amorti.
L important à mes yeux est de rouler et progresser. Lafontaine explique le reste mieux que moi.
Et quand il y a la passion on trouve toujours une solution. S’investir dans son club/association par exemple en organisant des événements, pour financer une partie de la saison par exemple et pourquoi pas un vilo.
Et l’import C est d aller rouler, c est ce qui fait vivre les courses! Et tant qu on roule, on prend du plaisir!

Quand les origines nous doublaient on était quand même content de notre week-end.
Quand Les promo nous doublaient on était quand même content de notre week-end
Quand les portos nous doublaient...
Quand on a doublé des protos...
A bientôt sur la piste!

Re: REGIME ET VITESSE D'UN PROMO ACTUEL ?

MessagePosté: 01 Déc 2018, 16:27
de ...kaz
Salut team 208,

je suis conscient qu'il faut rouler et qu'en roulant on prend du plaisir.

Certain sont plus compétiteur que d'autre également, (on peut me mettre dedans je n'ai rien a caché, mon but sera toujours d'aller plus vite).
Pour resumer car il est difficile de tout dire d'un coup... et que j'ai plein d'idée également (pas toutes bonnes) :

Si un nouvel arrivé en proto RNS te demande au rock n solex comment sont les catégories en challenge et que tu réponds :

"il y a une catégorie et championnat exprès pour les protos RNS faut juste démonter les pédales"

ou " il y a une démarcation sur le classement pour dire que c'est un proto RNS mais tu es classé avec les cylindres aux transferts en fusion 3d et pistons de 40, ou alors il faut que tu te mettes en promo mais que tu vires ton pot pour un origine avec cartouche, et que tu mettes un carbu plus petit)... sans podium sans classement propre au championnat en fin de saison juste histoire de rouler pour régler la machine.

laquelle de ces réflexion va faire venir le plus de monde sur le challenge??? et laquelle est la plus accueillante?

Généralement les réponses que j'ai eu , ba non faut refaire un pot racheté un carbu... etc ou je vais me prendre une plumée c'est moins attrayant.


On remarquera par exemple qu'a ancenis il y a 6 proto RNS sur 14 par exemple.
Donc qu'en j'entends podium vide... que la catégorie Proto ou proto RNS fonctionne en bretagne et pas ailleurs c'est pas le soucis. Les sp fonctionnent bien dans d'autre région et pas en bretagne. on mange du beurre salé en bretagne et pas ailleurs.
on aime bien pas faire comme tout le monde !
un autre exemple pour montrer que l'on met les moyens quand on veut (même si cela ne décolle pas) :

Catégorie existante électrique== > 4 ou 5 solexs en france
Catégorie inexistante proto RNS==> 40 protos rns tous les ans au RNS depuis des années et de nombreux proto dorment dans des garages...et 4 courses par an à moins de 100kms de l'insa.

les solexs électriques arrivent au RNS, cool pour le plaisir des yeux (moins des oreilles !...) comme je l'ai dit cela ne me dérange pas, il faut faire plaisir à tout le monde ! Le fait de les promouvoir par le biais du RNS c'est cool, cela permet également de promouvoir le RNS.

Par contre le budget n'étant à mes yeux (même si un bon proto RNS coûte une certaine somme et des heures) le même.
L'avantage des électriques est qu'il faut développer cette catégorie, c'est pour cela que personne excepté moi ne dis rien.(mon avis vu le lobbing effectué sur TF1 ou autre...)
et sans doute ont le droit de figurer en challenge en pleine visibilité et à la course au sponsors.

Pour les protos RNS il n'en ai rien, pour moi la catégorie manque de visibilité, la coutume au RNS étant pas de sponsoring.

Si vous voulez je perçois un peu le proto RNS comme le diesel actuel... le jour ou les solexs électriques vont être plus performant que les solexs protos RNS, que vont dire les 40 prototypistes du RNS qui ont travaillé pendant 10 à 20 ans pour arriver enfin à avoir un truc qui marche?

Tu vas en challenge tu roules avec les protos en transfert fusion 3D et piston 40, tu vas au rock n solex, ok il y a la catégorie proto qui est ici une vrai catégorie, mais qui avait toute les chances pour la victoire qui la voit s'éloigner...

Ok Pour le moment les solexs électriques sont surement un ton en dessous des tops préparateurs en protos RNS.

Des jeunes arrivant la dedans sans trop de moyen peuvent faire les courses aux alentours du RNS, il n'y a pas trop de déplacement, ce sont les pièces et casse de début de préparation qui coûtent surtout chère à mon gout, mieux vaut les accueillir du mieux que l'on peut et pouvoir les conseiller lors des courses challenges on a plus de temps qu'on RNS et surtout plus petit comité.

Concernant la vie des associations cela ne peut être que bénéfique de leur ouvrir la porte en leur déroulant le tapis rouge. Et je suis plus que partant pour aider le solex des tropiques avec Romillé et avec + de protos RNS ce ne sera que plus facile ! Bien entendu avec les Origines et les promos et les OA et les sp et les electriques seront "également" les bienvenus de toute la france même.

Un championnat fera venir des solexs en plus pour jouer le podium en fin de saison... et à l'image de vivmhr, quand leur truc marche et que tu as appris toutes les combines tu passes à la catégorie au dessus le protos ou le sp ou l'électrique, ou l'hybride.... Cela ne peut que faire évoluer la discipline. A vous de juger.

La transition vers l'électrique doit se faire de manière réfléchie. Il faut du donnant donnant...

Et en plus on a même pas parler de solex hybride ni d'une éventuelle catégorie...

A plus à L'AG solex des tropiques team 208.

Micka