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Choix de bougies

MessagePosté: 13 Mar 2012, 17:20
de Lord Authentic
:salut: à tous,

Info ou intox sur quelques dires de certains solexistes qui utilise differents type de bougies selon les variations météorologique (température, taux d'humidité, etc.) même hormis ça que me conseillez-vous comme modèle de bougie(s) ??

Merki ! :)

Re: Choix de bougies

MessagePosté: 14 Mar 2012, 01:03
de Lulu
Une Bosch.
Je ne connais pas l'indice par coeur, mais un équivalent du NGK B7 est pas mal.
Le bon indice variera peut-être d'1 unité entre une course à Toulouse en août et une course à Lille en janvier, et encore, l'intérêt doit être difficilement chiffrable

Re: Choix de bougies

MessagePosté: 14 Mar 2012, 10:19
de shadocs
Perso je met des NGK 7,8 ou 9 en fonction des circuits (la 7 pour Plessé uniquement)

Re: Choix de bougies

MessagePosté: 14 Mar 2012, 14:58
de Lulu
...en proto liquide :wink:

Re: Choix de bougies

MessagePosté: 14 Mar 2012, 16:18
de Lord Authentic
Je crois que je vais m'orienter vers les modèles :
NGK B6 HS
NGK B7 HS

Re: Choix de bougies

MessagePosté: 14 Mar 2012, 19:04
de RobinTeamSDD
Sur mon OA on me conseille une ngk b9 je tourne sur nouziers..

Re: Choix de bougies

MessagePosté: 14 Mar 2012, 21:36
de crusty
une B8 doit bien suffir en OA non? Nous en promo c'était B8 ou B9, pas de différence entre les 2...

Re: Choix de bougies

MessagePosté: 14 Mar 2012, 22:20
de shadocs
pour y revenir j'ai remarqué que

sur un origine d'origine NGK 5
sur mon origine de course NGK 6 ... ou 7 si le circuit est rapide ou en cas de canicule

sur mon proto liquide:

sur des circuits sinueux ou on ne dépasse pas 9500 (genre plessé) : NGK 7
sur des circuits techniques on on se retrouve relativement rarement au dessus de 10000 : NGK 8
sur des circuits ou les 10000 sont fréquemment/constament dépassés : NGK 9
par extrapolation ... je pense qu'avec des moulins constamment au dessus de 12000 faut encore augmenter.. 10 .. 10,5
mais j'ai pas d'expérience sur le sujet.

l'idée étant d'obtenir une bougie qui soit de couleur marron/rougeâtre avec la carbu bien réglée :

bougie noire = trop froide ... on diminue l'indice thermique (sur les NGK)
bougie blanche = trop chaude ... on augmente l'indice thermique (sur les NGK)

le risque avec une bougie trop froide c'est de la "claquer" ... en gros elle marche plus
le risque avec une bougie trop chaude c'est l'auto allumage voir la fonte du piston

après ... bougies à 2euros standard, platine ou irridium
comme le prix varie de 1 à 10 .. à toi de voir si tu penses que ça vaut le coup de gagner 200 tours/min ou pas
... j'ai pas constaté plus, peut être est ce par ce que mes moulins ne montent pas assez haut dans les tours... je sais pas


voila

A+

Re: Choix de bougies

MessagePosté: 15 Mar 2012, 10:06
de Lord Authentic
Merci pour tes conseils bien détaillés.

Re: Choix de bougies

MessagePosté: 15 Mar 2012, 20:40
de Nicosox
Lulu a écrit:Une Bosch.
Je ne connais pas l'indice par coeur, mais un équivalent du NGK B7 est pas mal.
Le bon indice variera peut-être d'1 unité entre une course à Toulouse en août et une course à Lille en janvier, et encore, l'intérêt doit être difficilement chiffrable

je ne suis pas daccord avec toi à nouziers nous sommes nombreux à changer de bougie entre le jour et la nuit
et perso à corcoué (semi nocturne) a l'epoque la piste etait des fois à 30°c l'apres midi et 10°c à 23h00 et le petit point d'indice etait flagrant

Re: Choix de bougies

MessagePosté: 28 Juin 2017, 08:14
de guitou
en compétition scooter j'avais une grosse préférence pour les bougies denso. En tous cas sur les modèles qu'on utilisais (denso irridium). Plus fiables que les NGK.

En sox OA ce genre de bougies n'a pas grand interêt... Mais en proto c'est a essayer pour ceux qui on des soucis de bougie.