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Diagrammes et bouffée: 2 solutions pour un même objectif!

MessagePosté: 28 Mar 2012, 18:08
de Bernique
:salut:

Après avoir parcouru les entrailles de ce forum, j'ai cru comprendre que les performances liées à une préparation sur un origine résidaient en premier chef de la qualité du balayage résultant des diverses modifs façon Dremel, et dans un second du respect de la cible de "rapport à la bouffée", fonction du but recherché (couple versus vitesse de pointe). Le reste ne serait que support à l'obtention de ces deux intangibles, mais là n'est pas la cible de mon propos de ce soir :mrgreen: .

Le décors étant posé, le second point m'interpelle, et un exemple sera plus parlant que 20 lignes de prose maladroite.

Imaginons que la cible soit un rapport à la bouffée de 19%, histoire de miser sur le couple.
Une préparation lue dans ce même forum indique alors les diagrammes suivants: 142° à l'échappement, et 115° aux transferts.

Si l'on résonne sur un strict plan des mathématiques, la même cible peut être atteinte avec le couple de diagrammes 126,45° & 102° :crasy: :crasy: :crasy:

Question: pourquoi un si grand nombre de préparateurs remontent leurs cylindres (et les diagrammes associés) au lieu de les descendre. J'imagine aisément qu'il y a des dommages collatéraux à la seconde option, mais je ne vois pas bien lesquels :?:
... d'autant que descendre un échappement va à priori lui aussi dans le sens de l'augmentation du couple :!:

Merci pour vos inputs :acclam:

Re: Diagrammes et bouffée: 2 solutions pour un même objectif

MessagePosté: 28 Mar 2012, 18:20
de solex166
et pourquoi ne pas parler de time area :wink:

Re: Diagrammes et bouffée: 2 solutions pour un même objectif

MessagePosté: 28 Mar 2012, 18:27
de Nicosox
détrompe toi beaucoup on des diagrammes bas voir même un cylindre raboté à la jupe perso je fait parti des rares à avoir des diagrammes "haut" (116/156 pour l'un et 115/150 pour l'autre ) j'avoue à torts certainement ne pas mesurer le dia d’admission mais avec des admissions d'air supplémentaires (turbos boost) la règle n'est pas encore écrite
pour ce qui est du team area meme chose avec les trous dans le cylindre c'est tres anarchique

Re: Diagrammes et bouffée: 2 solutions pour un même objectif

MessagePosté: 28 Mar 2012, 20:35
de solex120
Matthieu a raison, il ne s'agit pas de suivre une règle stricte sur le rapport entre l'angle de transfert et l'angle d'échappement (bien que Pitou ne jure que par un rapport compris entre 0.66 et 0.68, mais là, il s'agit de proto), il s'agit de trouver le bon rapport entre le débit aux transferts et le débit à l'échappement (une surface multipliée par un temps est un débit).

Avec des diagrammes bas, il n'y aura pas de débit suffisant aux transferts avec l'augmentation du régime. Du coup, les gaz du bas moteur ne montent plus vers le haut moteur.
Avec des diagrammes hauts, le problème précédent est réglé, mais il y a une partie de la charge de gaz frais qui passe directement à l'échappement et sur un origine, pas de pot détente pour lutter contre ce phénomène.

Donc pas de recette miracle, il doit bien y avoir un rapport optimum pour avoir un max de couple à un régime donné, mais ce n'est pas forcément le bon choix pour avoir un moteur exploitable sur circuit.

Re: Diagrammes et bouffée: 2 solutions pour un même objectif

MessagePosté: 28 Mar 2012, 21:26
de Lulu
Le rapport à la bouffée permet de chercher le remplissage idéal dans l'absolu. La hauteur des diagrammes permet de définir à quel régime le remplissage sera maximal
Le rapport à la bouffée est un truc assez prise de tête quand on ne raisonne qu'en angulaire (de toute façon c'est une vision incomplète), mais quand on parle en time-area ça devient beaucoup plus simple. A la base, le time-area de bouffée doit être maximal, et l'angle doit être minimal. Ce second objectif est un peu modéré par l'inertie des gaz qui peut réduire l'efficacité de la bouffée, à TA identique, si l'angle est insuffisant ; et surtout par les effets acoustiques du pot, qui peuvent avoir un impact majeur même en origine et sont directement liés à l'angle de bouffée

Re: Diagrammes et bouffée: 2 solutions pour un même objectif

MessagePosté: 28 Mar 2012, 22:21
de Team TDC
et ba franchement

























je comprend vraiment rien :lol:

Re: Diagrammes et bouffée: 2 solutions pour un même objectif

MessagePosté: 29 Mar 2012, 01:44
de Lulu
Fais un effort Max, on peut rechigner à faire des calculs, mais sur ce sujet qui discute des faits il n'y a vraiment rien de compliqué ! Lis un mot après l'autre...

Re: Diagrammes et bouffée: 2 solutions pour un même objectif

MessagePosté: 29 Mar 2012, 06:13
de Nicosox
Le rapport à la bourrée permet de chercher le remplissage idéal dans l'absolu. La hauteur des verres permet de définir à quel régime le remplissage sera maximal
Le rapport à la bourrée est un truc assez prise de tête quand on ne raisonne qu'en cidre (de toute façon c'est une vision incomplète), mais quand on parle en whisky ça devient beaucoup plus simple. A la base, le whisky de bourrée doit être bon, et le ° doit être minimal. Ce second objectif est un peu modéré par l'inertie des gâteaux qui peut réduire l'efficacité de la bourrée, à TA identique, si l'angle est insuffisant ; et surtout par les effets alcoolique du pot, qui peuvent avoir un impact majeur même en soiré et sont directement liés à l'angle de bourrée
c'est quand même simple MAX :mrgreen:

Re: Diagrammes et bouffée: 2 solutions pour un même objectif

MessagePosté: 29 Mar 2012, 06:22
de Bernique
S'lut,

Merci pour vos reponses :acclam:

Pour ce qui est du volume à passer via les transferts, le manque en hauteur peu à priori (et avec certaines limites bien sûr) être compensé par le nombre et la largeur :mrgreen: .
Pour l'échappement, c'est plus compliqué car il n'y a pas beaucoup à enlever pour se recuperer, j'en conviens :(

Côté time area, je suis parti dans les calculs :crasy: ... Et il est clair que l'objectif est de passer le plus possible de gaz en en temps donné... Donc retour à la case largeur ci-dessous, avec ce point que je n'avais pas encore vu (merci Lulu) sur la maximisation du TA du rapport à la bouffée tout en minimisant l'angle :crasy: :crasy: :crasy:

Bon, après tout ça, faudra pas que j'oublie de gonfler les pneus et de mettre du go-juice dans le reservoir :win:

Re: Diagrammes et bouffée: 2 solutions pour un même objectif

MessagePosté: 29 Mar 2012, 06:36
de Team TDC
nicorigine a écrit:Le rapport à la bourrée permet de chercher le remplissage idéal dans l'absolu. La hauteur des verres permet de définir à quel régime le remplissage sera maximal
Le rapport à la bourrée est un truc assez prise de tête quand on ne raisonne qu'en cidre (de toute façon c'est une vision incomplète), mais quand on parle en whisky ça devient beaucoup plus simple. A la base, le whisky de bourrée doit être bon, et le ° doit être minimal. Ce second objectif est un peu modéré par l'inertie des gâteaux qui peut réduire l'efficacité de la bourrée, à TA identique, si l'angle est insuffisant ; et surtout par les effets alcoolique du pot, qui peuvent avoir un impact majeur même en soiré et sont directement liés à l'angle de bourrée
c'est quand même simple MAX :mrgreen:


ah d'accord, bon ba nico, on fera de la pratique la veille d'ancenis :lol:

Re: Diagrammes et bouffée: 2 solutions pour un même objectif

MessagePosté: 29 Mar 2012, 13:26
de tutcgea23
nicorigine a écrit:je fait parti des rares à avoir des diagrammes "haut" (116/156 pour l'un et 115/150 pour l'autre )


On est au moins 2 nico

Re: Diagrammes et bouffée: 2 solutions pour un même objectif

MessagePosté: 29 Mar 2012, 14:26
de yosebyo
nicorigine a écrit:Le rapport à la bourrée permet de chercher le remplissage idéal dans l'absolu. La hauteur des verres permet de définir à quel régime le remplissage sera maximal
Le rapport à la bourrée est un truc assez prise de tête quand on ne raisonne qu'en cidre (de toute façon c'est une vision incomplète), mais quand on parle en whisky ça devient beaucoup plus simple. A la base, le whisky de bourrée doit être bon, et le ° doit être minimal. Ce second objectif est un peu modéré par l'inertie des gâteaux qui peut réduire l'efficacité de la bourrée, à TA identique, si l'angle est insuffisant ; et surtout par les effets alcoolique du pot, qui peuvent avoir un impact majeur même en soiré et sont directement liés à l'angle de bourrée
c'est quand même simple MAX :mrgreen:

ah bah voilà, là j'suis au niveau :mrgreen:

Re: Diagrammes et bouffée: 2 solutions pour un même objectif

MessagePosté: 29 Mar 2012, 21:59
de Pilote85
Lulu a écrit: Lis un mot après l'autre...


C'est déjà assez compliqué pour lui, je n'imagine même pas s'il s'y prenait autrement ! :mrgreen:

je suis parti par là :arrow:

:mrgreen:

Re: Diagrammes et bouffée: 2 solutions pour un même objectif

MessagePosté: 09 Avr 2012, 19:46
de jerome
tutcgea23 a écrit:
nicorigine a écrit:je fait parti des rares à avoir des diagrammes "haut" (116/156 pour l'un et 115/150 pour l'autre )


On est au moins 2 nico


Oui mais toi t'es en OA et t'as un gros pédalier...mon cochon :mrgreen: :mrgreen:
Pour avoir pratiqué les 2, Origine et OA c'est 2 prépas bien différentes :shock:

Re: Diagrammes et bouffée: 2 solutions pour un même objectif

MessagePosté: 13 Avr 2012, 13:16
de Bernique
:salut:

je continue mes p'tits calculs avant de monter la fraise et de pleurer mes choix :mrgreen: ...
Bref, j'hésite entre jouer avec les épaisseurs de cales et reprendre les hauteurs de lumières (transferts et autre échapppement).

Après avoir cauchemardé une partie de la nuit (genre un maxi des modifs de diagramme par les cales versus tout dans l'usinage des hauteurs), je me dis que la valeur cible de squish rentre aussi en compte dans ce choix cornélien... parce que là faut encore choisir entre rabottage de culasse et de colerette de cylindre :crasy: :crasy: :crasy:

Bref, avant de me décider, je cherche simplement à savoir quelle est la valeur d'origine du squish d'un brave 3800 monté en TUM80A 6.5 avant qu'on ne lui fasse des misères :win:
Ensuite, Excel décidera du moindre travail à faire dans un savant compromis cale/usinage hauteur lumière/rabotage culasse/rabotage colerette :clap:

:merci: