Page 1 sur 2
		
			
				calage de l'allumage d'origine
				
Posté: 
23 Juin 2006, 19:29de devil
				slt tout le monde
jaurai voulusavoir comment on fait pour caler un allumage d'origine car je viens d'avoir un solex avec quatre moteur d'origine pour faire les 24 heure de nouziers de l'année prochaine mais je c pas comment caler l'allumage 
merci 
de bien vouloir me repondre
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
26 Juin 2006, 12:11de Casério
				Salut,
Le plus simple est d'aller voir à cette adresse...
http://solexin.free.fr/mecanique/depann ... l#allumage
Salutations.
Casério.
 
			
		
			
				
				
Posté: 
24 Aoû 2006, 21:19de fran6
				le mieus c de le calé un peut en avance 
5mm
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
24 Aoû 2006, 21:26de Team défisolex
				si 5 mm c'est un peu j'ose pas imaginer mettre beaucoup d'avance. La valeur d'origine 2 mm est pour moi la meilleure.
A+
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
25 Aoû 2006, 01:52de solex120
				C'est peut-être 5mm avant le point de rupture sur la périphérie ?
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
25 Aoû 2006, 08:42de fran6
				c sa
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
25 Aoû 2006, 10:40de momoy
				comment regler vous 2 mm d'avance.
je debute merci de m'aider
teamperenoel
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
25 Aoû 2006, 10:45de solex120
				Quand on dit 2 mm d'avance, ça correspond à régler le point d'allumage quand le piston est 2 mm avant le point mort haut.
Sur un solex d'origine, c'est facile, il suffit d'aligner les repères sur le rotor et sur le stator au moment où les vis plainées s'écartent.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
26 Aoû 2006, 17:44de jerome
				Le plus dur est d'estimer "quand le rupteur commence à s'ouvrir", finalement le moins précis c'est l'oeil dans ce réglage (c'est un peu comme l'ouverture des lumières pour mesurer les diagrammes.... pas évident !!)
Le mieux est de vérifier après serrage  au strobo (c'est pas si cher et c'est un investisssement durable).
De mon coté je pense que l'avance d'origine (2mm) est bonne. J'ai essayé 2.3 en OA j'ai rien vu de plus....
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
26 Aoû 2006, 21:20de Thierry
				C'est vrai que le strombo est un bon investissement mais il y a plus simple : tu prend du papier trés fin (style papier à cigarette) et tu le mets entre les deux vis . Tu tires légèrement en faisant tourner le volant et dés que le papier vient tu as trouver le moment ou les vis commencent à s'écarter !
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
27 Aoû 2006, 20:43de TARZIE
				Sinon, pour savoir quand ça marche bien, ben faut tout essayer.
Mais attention, les vis de réglage des rupteurs sont fragiles !
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
27 Aoû 2006, 20:52de momoy
				ok mais c quoi ce strobo?
excuser mon ignorence!!!!
			 
			
		
			
				allumage
				
Posté: 
28 Aoû 2006, 11:17de Casério
				Une lampe stromboscopique: C'est une lampe qui donne un éclat bref au moment où se fait la "rupture" du circuit primaire d'allumage, c'est a dire quand les rupteurs commence à s'ouvrir.
Grumly a mis parmis les tuto protos les plan d'une lampe artisanal.
Pour ma part, j'ai acheté la mienne lors d'un passage en Allemagne chez LOUIS pour une trentaine d'euros.
L'intérêt de l'outil, c'est que cela permet de vérifier le calage de l'allumage lorsque le moteur est en fonctionnement et pas seulement la valeur théorique d'un réglage fait en statique.
Salutations.
Casério.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
28 Aoû 2006, 12:03de Stephane
				teamperenoel a écrit:ok mais c quoi ce strobo?
excuser mon ignorence!!!!
  
 
Voir le tutos de Grumly sur le sujet :
Lampe stroboscopique 
			
		
			
				
				
Posté: 
29 Aoû 2006, 12:12de momoy
				merci de vos conseils mais je ne vois pas ce que c'est que ce tube a eclat ni comment le relier au fil de la bougie.
c'est uniquement un tube ou le fil est soudé dessus?? et ou a l'enterieur passe le fil du 220??