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Re: Banc de puissance

MessagePosté: 22 Juil 2015, 07:42
de les juniors
Tu me rassure, car la vitesse de rotation des rouleaux est égale à la vitesse de rotation de ton moteur vu que tu as un diamètre de rouleaux de 42 mm.

Re: Banc de puissance

MessagePosté: 22 Juil 2015, 08:43
de Lulu
Oui c'était le but recherché (je ne sais plus trop pourquoi, une histoire d'acquisition sûrement vu que j'utilisais Powerdyn qui est prévu pour relever un régime moteur)

Re: Banc de puissance

MessagePosté: 03 Aoû 2015, 18:53
de Lulu
Re,
J'espère ne pas polluer le post sur le banc des Juniors, je poste ici afin de ne pas multiplier les sujets... Si c'est mieux ailleurs, qu'un modo m'en fasse part et j'en ferai un nouveau :wink:

En automobile, de nouvelles solutions de mesure de puissance sont apparues depuis le début de la décennie, certaines seraient facilement applicables au solex, et à moindre coût.
Je connaissais depuis pas mal d'années Powerdyn (30€), un logiciel pour PC acquérant le régime moteur, mais ça impliquait de trimbaler un ordi et de faire une captation du signal de l'allumage (impossible avec un rupteur, signal trop parasité). Ce n'était pas vraiment faisable en solex.

En revanche, quand on commence à parler d'applications pour téléphone, ça devient plus intéressant.
Il en existe quelques-unes dont le principe est de quantifier l'accélération à partir d'une mesure de positions GPS.
A partir de cette accélération, en fonction des paramètres que l'utilisateur aura renseignés, le logiciel sort une courbe de puissance.
Pas de branchement, pas de matériel spécifique, rien. Juste le téléphone dans la poche.

Je ne les connais pas toutes, j'ai entendu parler de Perfexpert, Dynolicious, Perfect power... Les prix sont de l'ordre de 10-15€ avec souvent des versions démo gratuites

Evidemment, ces applications qui sont faites pour les voitures intègrent des coefficients de pertes qui ne sont pas forcément adaptés aux cyclos (pneus, boîte de vitesses...), il ne faut donc pas s'attendre à des valeurs représentatives, mais elles devraient pouvoir permettre de comparer un avant/après modif avec une assez grande fiabilité.

Il faut toutefois que le GPS des téléphones soit suffisamment précis pour mesurer nos faibles vitesses avec une bonne résolution (une incertitude d'1m sur la position à l'instant T, on peut s'en balancer à 150 km/h, mais pas à 25). A tester

------------------------

Sinon, il y a aussi une solution système D, coût zéro si l'on considère que la plupart des gens ici ont déjà le matos : une gopro !
-On fait une marque blanche sur le pneu
-On fait une accélération départ arrêté sur une route plate sans vent, en filmant la roue
-Sur la vidéo, il n'y a plus qu'à noter le minutage de chaque passage de la marque blanche pour sortir les courbes de vitesse, accélération, puissance :D
Pour une meilleure résolution, on peut faire 2 marques sur le pneu et filmer en 120 im/s

Re: Banc de puissance

MessagePosté: 26 Mai 2017, 16:17
de Bernique
Bernique a écrit:Hello,

je profite du post pour sonder les sachants du forum :acclam:

Quelles sont les puissances (en cv) atteintes par les meilleures machines des différentes catégories, sachant que l'on part de 0,8cv sur un Origine sorti d'usine de Courbevoie en 1970 (base 3800) :win:
J'ai cru lire 11cv sur les super proto, mais j'avoue que je serais curieux de connaitre l'étagement entre Origine, OA, Promo et autres Proto et SP... :acclam:

:salut:

déterrage et réponse à moi même pour la catégorie Origine déjà :crasy:

C'est par là :arrow: http://www.dailymotion.com/video/x5ny5u ... mique_auto


Re: Banc de puissance

MessagePosté: 14 Juin 2023, 21:42
de befullofgod
Bonjour à tous, j'aimerai réaliser un banc de puissance mais tout simple en mettant un alternateur (un moteur electrique) au bout du vilebrequindu solex (monté sur l'écrou de lallumage). Laternateur étant branché à une résistance R.

On est d'accord que si le solex est à vitesse constante alors le couple solex = couple résistant de lalternateur. Dw/dt = 0. C = Cr avec un rendement parfait.

Or si je connais le rendement r (0.9 par exemple) de laternateur et la vitesse de rotation w alors je peux connaître le couple C en calculant la puissance électrique U x I.

Cr = U x I / w = R x I^2 / w. C = Cr/r

Rappel : Puissance (ch) x 735,5 = couple (Nm) x régime (tour/min) x π/30.

Quelqu'un peut il valider mon idée et mon calcul ? Ou me dire la ou je me.plante ?

Re: Banc de puissance

MessagePosté: 15 Juin 2023, 18:19
de Bernique
salut,

va juste falloir trouver une résistance de délestage un peu balaise pour absorber toute cette puissance au cul de l'alternateur.... :mrgreen:

Re: Banc de puissance

MessagePosté: 16 Juin 2023, 14:32
de philou
Des radiateurs qui en plus chaufferont le garage :mrgreen:

Re: Banc de puissance

MessagePosté: 17 Juin 2023, 14:18
de Laugic.bzh
befullofgod a écrit:Bonjour à tous, j'aimerai réaliser un banc de puissance mais tout simple en mettant un alternateur (un moteur electrique) au bout du vilebrequindu solex (monté sur l'écrou de lallumage). Laternateur étant branché à une résistance R.

On est d'accord que si le solex est à vitesse constante alors le couple solex = couple résistant de lalternateur. Dw/dt = 0. C = Cr avec un rendement parfait.

Or si je connais le rendement r (0.9 par exemple) de laternateur et la vitesse de rotation w alors je peux connaître le couple C en calculant la puissance électrique U x I.

Cr = U x I / w = R x I^2 / w. C = Cr/r

Rappel : Puissance (ch) x 735,5 = couple (Nm) x régime (tour/min) x π/30.

Quelqu'un peut il valider mon idée et mon calcul ? Ou me dire la ou je me.plante ?


Salut,
Avant de répondre je voudrais savoir ce que tu attends de ton banc : qu'est-ce que tu veux faire et mesurer avec?
Autre remarque : ce post traite essentiellement de banc à inertie. C'est ce type de banc que tu voudrais faire en simplifié ou autre chose ?
A +

Re: Banc de puissance

MessagePosté: 19 Juin 2023, 14:39
de Lulu
Le raisonnement est bon, mais il est à la fois plus simple et plus précis de mesurer le couple résistant de l'alternateur à l'aide d'un dynamomètre.
En ayant une mesure fiable du couple et une mesure fiable des trs/mn, on a une mesure fiable de la puissance. Pas d'incertitude liée au rendement ou aux pertes dans les fils.
C'est le principe de tous les bancs statiques, qu'ils soient à frein électrique ou à eau

Re: Banc de puissance

MessagePosté: 28 Juil 2023, 09:31
de befullofgod
Lulu a écrit:Le raisonnement est bon, mais il est à la fois plus simple et plus précis de mesurer le couple résistant de l'alternateur à l'aide d'un dynamomètre.
En ayant une mesure fiable du couple et une mesure fiable des trs/mn, on a une mesure fiable de la puissance. Pas d'incertitude liée au rendement ou aux pertes dans les fils.
C'est le principe de tous les bancs statiques, qu'ils soient à frein électrique ou à eau


oui mais pour le coup un dynamometre rotatif cest pas donné. mais une grosse resistance aussi, a moins d'en recuperer une sur un vieux radiateur, bien vu.

et effectivement, on n'est plus sur un banc de puissance a inertie. cest la je crois mon erreur. dans un banc de puissance ou on mesure juste le couple et la vitesse w, on se fout du dw/dt.

Re: Banc de puissance

MessagePosté: 28 Juil 2023, 22:39
de Lulu
Un dynamomètre rotatif, pas donné ?
Le dynamomètre n'a pas besoin de tourner :)
Tu fixes une barre sur le corps de l'alternateur et tu maintiens l'autre bout avec un truc pour peser les poissons

https://www.manomano.fr/balance-peson-e ... OgQAvD_BwE

Re: Banc de puissance

MessagePosté: 29 Juil 2023, 07:23
de Bernique
ou pour effectuer un traitement numérique de la mesure, pour 0,51€ tu as ça aussi :D
https://fr.aliexpress.com/item/1644918827.html

:mrgreen: