Aller à mon tour d'y aller de mon petit résumé
Tout d'abord je tiens à remercier toute l'équipe organisatrice de l'ASME
pour ce formidable moment dans la saison.
L'asso nous offre un moment unique sur ce circuit fantastique, qui pour ma part est devenu une date
incontournable.
Mais cette année nous n'étions que 37 solex sur la grille de départ et ça met l'épreuve en péril,
je suis a la fois super content d'avoir vu mes potes Breton (une dizaine de solex) ainsi que steph et ricky sur ce circuit
mais regrette profondément de voir qu'il manquait beaucoup de monde
de l'est dans le plateau.
Le méteo pourrie était annoncée mais quand on est parti de la maison vers 13h on y croyait encore
Goto chez brayou qui habite à 40 minutes du circuit pour une soirée foot/pizza pas trop arrosée histoire de garder
la forme
6H debout et départ pour le circuit ou on a un RDV avec les autres Bretons avant 8H pour faire un gros stand au beurre salé.
On commence les CT três tôt histoire de pas être débordés.
Il y a 7/8 contrôleurs officiels qui se relaient comme ça tout le monde à aussi le temps de s'occuper de sa machine.
A part quelque caches volant et deux trois/freins pas aux normes qui valent un retour par la case mécanique
à leur propriétaires tout se passe bien.... ah si 1 ou deux solex franchement bruyant qui vont devoir
corriger le tir si il ne veulent pas voir ma patience s'effriter sérieusement.
Puis la pluie entre en jeu ... comme annoncé, transformant ce formidable ruban à usiner les Sliders en
patinoire olympique.
Les essais se passent, la pluie redouble .... et dire qu'il fait beau en Bretagne
Le départ est donné à 12H20 ... les protos sont à cran ils savent que les SP ne seront pas à leur
aise sur une piste détrempée,coté promos matt et son frère ainsi que les juniors sont prêts à donner une leçon au reste du
paddock avec leurs engins ultra légers et ultra souple. Il pleut .... light is right ... young is the key.
La première chute arrivera avant même que le premier moteur n'ai eu le temps
de rugir. c'est max mon copilote adoré qui ouvre le bal des otaries
avec une superbe glissade lorsque il tente d'attraper le guidon du WKS que je lui tiens.
zip paf il se retrouve le cul par terre et arrache le coupe circuit ainsi que la mise à l'air de réservoir.
Pas de panique 3/4 mots pour le sortir de son moment de panique et le remettre en selle ...
C'est un proto qui part en tête, Brayou sur le 16 s'arrache du peloton et compte jusqu'à 100m d'avance 2 virages avant la
ligne d'arrivée du 1er tour
... mais un excès d'optimisme ou la pression d'avoir fait la nique à tout le monde auront raison de son équilibre et
de voir le 16 réussir un formidable hole shot. Brayou telle une otarie en rut est parti brouter de l'herbe bien verte
Max Part pour une remontée mais sans pouvoir accéder aux toutes premières places, le 62 le 47 , le 8 le 53
et les deux tops promos sont plus rapides ... la stratégie Renard du tarmac niveau 15 est donc adoptée.
Il ne faut pas s'arrêter.
Le vent est présent et la pluie a cesser de tomber
Lorsque je prend mon relais la piste reste humide mais offre un grip en constante amélioration.
On pointe 9ème... ça va pas.
Je me rend rapidement compte que le moteur est hyper creux et peine à la relance, il n'accélère pas
face au vent ... c'est la loose on est loin du potentiel de ce moteur.
Je n'arrive même pas à bouffer Thomas en accel et son moteur RNS... c'est la misère.
En plus le grip est moyen, je fait deux trois glissades sur le bulbe en tentant de prendre un peu d'angle
je comprend que ça va pas être ma journée plaisir.... je passe en mode renard niveau 30 ...
Lorsque je passe le relais à max, le circuit est presque sec malgré les averses successives
qui remouillent la piste régulièrement et c'est la qu'intervient la chute de general lee.
Grosse chute , excès d'optimisme sur un dépassement osé, alors qu'il était en tête.
Le minot reste à terre, Marc sort immédiatement le drapeau rouge. Très bonne réaction du directeur de course.
La course sera arrêtée ... jusqu'au retour d'une monstrueuse averse.
Presque 1H pour la tactique de fin de course.
On a 1T de retard sur le 47, 3 sur le 53 , 1T d'avance sur le 12 et 2T sur le 6. le MCTDR est hors de porte
Objectif , bouffer le 47 et contenir les promos sous la pluie
Mais dès le départ on se rend compte qu'il va falloir abaisser les prétentions. La motricité du 47 et du 53
rendent impossible toute velléité de remontée à la régulière ... ne reste plus qu'a contenir les promos ...
mode renard du tarmac niveau 50 sur une échelle de 30.
Mais coup de théatre ... le 53 s'arrête au stand et perd le podium scratch.
Puis c'est au tour du 6 de rentrer, je le pense alors hors course pour le podium scratch.
Max enchaine les tours sans trembler.
si se fait reprendre par le 12 ... on a alors moins de 1T d'avance et geoffrey lui prend 3/4 sec au tour
Les juniors changent de pilote avant nous. Max repasse devant avec 30 bonnes secondes d'avance.
Ca me laisse le temps de fromenter un relais éclair avec mon copilote pour tenter de rester devant.
C'est chose faite ... on remet à peine 2l d'essence dans la citerne qui nous sert de réservoir
et zou c'est parti pour une séance de patinage avec le kifomètre à -14 mais l'objectif de bouchonner les juniors
et garder ce précieux tour d'avance.
Cette mission sera réussie sans gloire mais réussie tout de même ...
En revanche c'était sans compter sur un pierre des VPV déchainé qui me bouffait 10sec au tour sur son promo poid
plume. Malgré leur arrêt au stand il n'a jamais compté plus de 2T de retard sur notre solex, max en avait perdu 1 ...
Alors quand pour la 2eme fois en 1H il me déboite sans qu'il soit possible de réagir autrement qu'en finissant
a brouter de l'herbe sur le bas coté ... ben il nous chipe la 3eme place scratch l'animal
sont chiants ses jeunes
Au final pour ma part ce fut une course que j'ai envie d'oublier rapidement même si le résultat à la clef est
plus qu’honorable. Par contre elle sera riche en enseignement tant au niveau réglage qu'au niveau des stratégies
de course à adopter dans le futur sur ce circuit.
En espérant pouvoir m'amuser un peu plus à Vendeuvre sur une piste sèche
je vous fait des Stats dès que Thierry m'a transmis les logs