Résumé des 24h pour la #TDC14 (141 pour l'occasion)
D’habitude la fin du mal de crâne des Rock’n’Solex, le rangement des outils et l’odeur de la Castrol XR77 dans le taille haie marquent la fin de notre saison de compétition… Mais cette année, pas de répit pour les machines en enchaînant sur les 24h de Nouziers.
Comme il est de tradition chez la Team #TDC14 les moteurs étaient en pièce une semaine avant la compétition et éparpillés sur deux Régions. Mauvais présage la veille de la course avec la chute de notre commissaire dans un escalier (ouf pas trop de mal) et le manque d’exploser la voiture contre une biche en finissant les courses. Courte nuit d'appréhension, écumage des forums et rappel des conseils des copains. Chargements simultanés chez Max en Normandie et chez Guigui et Nath en Bretagne puis départ. Après 5h de route pour les voitures et 8h pour le camping car nous arrivons le vendredi vers 18h pour nous installer assez rapidement. On sent une certaine appréhension et excitation dans l’équipe d’aller sur un événement aussi incontournable, sans avoir aucun repères.
Après déchargement et installation petit point :
Niveau mécanique : cadre et un éclairage au top (bravo Max), freins à régler suite aux r’n’s, deux bas moteurs nickels (bravo Phil, Max et Guillaume). Un haut moteur rodé sur banc mais jamais testé sur piste et l’autre rincé de 5 ans de R’n’S mais toujours vaillant pour dépanner.
Niveau des pilotes : Max, Phil et Yann habitués au r’n’s et un petit nouveau dans le monde de la compétition Lucas qui fera ici sa première course (bravo pour une première),
Niveau des mécanos : Guillaume habitué à la mécanique de guerre dans la boue et un petit nouveau dans les stands : Cyril qui ne peut piloter suite à une tendinite apparue après les r’n’s,
Niveau commissaire : Nathalie toujours imperturbable dans son rôle
Le vendredi soir sera assez calme en allant saluer les copains entre deux averses et éclairs, un peu de mécanique, le moteur 1 démarre, un peu de bordel pour se détendre et puis couché à 1h du matin. Premier point positif, le stand ne prend pas trop l’eau pour l’instant…
Samedi matin, personne n’a trop dormi. La journée commence par un remontage du moteur 2, une vérification des serrages du 1, calage des allumages et pose des gardes-boues vue la météo. Choix des culasses en prenant une stratégie de décompression des moteurs pour limiter l’usure.
Contrôle du stand des équipements et technique du Solex RAS, marquage du moteur. Séance d’essais, on est pas trop mal le moteur 1 coupe vers les 65 km/h. Guillaume se rassure avec un bruit bien régulier aux passages, pas trop de vibrations, par contre une impression de trainer avec le pot challenge mais ça devrait le faire. Tout le monde tourne tranquillement en prenant les marques. Meilleurs tours en 4’22 pour Yann. Le niveau des Supers Protos, protos, promos, mob, OA et certains origines est hallucinant par rapport à ce que l’on connaît, avec de superbes machines niveau look, perf et mécanique. Ça va déboiter grave.
Briefing pilote, et mise en grille. Jusque là ça va, même pour la météo…. Nous avons tenu un carnet de stand pour avoir un souvenir du déroulé.
17h : Max assure le départ sur le moteur 1 avec Lucas en soutien, premier relai de 30 minute histoire de voir la consommation. Décision d’équipe de laisser rouler 10mn de plus. La pompe à essence coupe toujours mais la consigne est de couper au coupe circuit vers 55/60 pour limiter l’usure donc ce n’est pas trop gênant. Notre mécano veille méticuleusement au respect des consignes de même que la chef commissaire.
17h34 : Départ de Phil pour 40 mn. RAS sur le relai. Guillaume note un bruit de frottement métal hors du moteur, probablement la flasque de frein arrière.
18h15 : Lucas prend le relais et tourne pas trop mal. Il nous alerte sur le comportement du moteur qui aurait tendance à couper encore plus bas. Vue que c’est quasiment sa première expérience et avant de s’affoler, on ravitaille et Yann prend le relais.
Nous prenons la tête de course pour les origines.
19h06 : Bon relai de Yann les temps s’améliorent mais le souci de coupure est confirmé et diagnostiqué en roulant avec une arrivée d’essence un peu plus aléatoire sur le retour. Donc problème de pompe. Étant en endurance on continue comme cela en surchargeant le réservoir pour avoir plus de gravitaire ce qui permet de limiter la période déconnage.
19h57 : Mise en place de la batterie et départ de Max. La météo devient plus instable.
20h46 : Phil prend la suite en main. Le temps s'assombrit et cela devient l’apocalypse. Retour au stand de Phil, décision est prise de passer sur un second tendeur au niveau du placage moteur. Guillaume et Cyril apprécient fortement la belle pince à bec long et son tire-ressort.
21h : Nous perdons un bouton de gestion des condensateurs sur le boîtier dédié (pas bien grave), par contre chose plus inquiétante notre mécanicien en bord de piste appelle le stand au talkie pour signaler que le feu avant n’est pas allumé. Demande de la direction de course d’allumer obligatoirement les phares vue les conditions. Il n’y a plus grand monde sur la piste vu le déluge. Panneautage d’urgence pour retour au stand. En fait le bouton n’était juste pas actionné, ouf ce n’est pas un problème électrique. Nous installons un tendeur en plus et Phil repart sous la pluie.
21h53 : Première de Lucas sur une piste mouillée de nuit, nous sommes assez inquiet mais il s’en sort comme un chef. Nous nous relayons au bord de la piste pour l'encourager. Retour de relais, peu de frein arrière, plus de frein avant et batterie à 80%. Bon, pas de quoi inquiéter nos grognards. Les stands sont un bourbier, Lucas manque de virage à 90 degrés et manque de terminer dans la table des voisins.
Nous sommes toujours premiers avec moins de 11 tours d’avance. Les copains ont pas mal de soucis d’allumage.
22h41 : Yann tourne imperturbablement jusque 23h33. RAS
Guillaume va se coucher sur son matelas préparé spécial Nouziers (crevé dans la voiture et réparé avec une rustine). Dégonflage en 2h. Nickel pour le réveil du mécano. Le chrono, la télécommande de voyant stand, le panneau et les outils sont donnés à Cyril.
23h33 : Max repart mais le moteur en perd pas mal et avance plus (mais consomme moins comme cela…)
0h25 : Retour aux stands. Comme dans les mauvais films, le moteur ne repart pas après changement de pilote. Plus d’allumage. Cyril prend la décision de passer sur le moteur 2 car le 1 ne veut pas redémarrer. (sur les bons conseils de Thibault, nous ne sortons pas des stands tant que ça ne tourne pas bien).
1er position avec 19 tours d’avance.
0h50 : Phil repart RAS
01h: Guillaume revient et refait l’allumage du moteur 1 + pompe à essence et vérifications
01h40 : Départ de Lucas assez fatigué. Le classement en ligne se bloque obligé d’aller au PC course voir régulièrement ce qu’il se passe. Inquiétude car les chronos tombent à 6mn puis 9mn.
02h34 : Retour au stand de Lucas pour l'inauguration de sa première gamelle. Apparemment désorienté et surpris au dernier moment suite à la fatigue et à la pluie. Avec le froid et la fatigue, nous ne savons pas s' il a mal ou non. Donc nous le mettons dans la chaise confort du stand pour surveillance et un peu de repos. Le solex a le pare-chute décroché d’un côté et un morceau de pédale cassé. Guidon voilé et bornier de boutons un peu cassé. Max passe en direct les condensateurs pour shunter le boîtier. Cyril redresse le guidon, vérif des phares. Changement de batterie au passage
02h40 : Yann repart RAS. Nouveau changement de batterie. Nous commençons à avoir des inquiétudes car les chargeurs sont trop faibles pour recharger entre les relais et une batterie est HS.
Cyril par se coucher et confie à Guillaume le nécessaire de panneautage.
03h30 : Max prend le relais et me parle d’un bruit de mouche ou de moustique dans le moteur qui évolue avec le régime. Vérification du jeu en pied et tête de bielle, de l’allumage RAS. Cela repart. Guillaume va en bord de piste et constate que les chronos descendent. La pompe à essence ne coupe plus. Au top !
Nath part pour son créneau de commissaire avec un peu la trouille vue les conditions de course. Les cibistes et la caravane pour se mettre à l'abri la rassureront. Merci vraiment aux bénévoles !
04h20 : Phil prend le relais et nous informe d’un frein avant limite. Max va chercher en prêt une batterie chez les copains et des chargeurs plus puissants.
05h05 : Max prend le relais, ajout d’un sandow tellement il flotte, nous continuons lentement mais sûrement. Phil et Yann se reposent.
5h50 : Départ de Yann. RAS hormis un changement de batterie. Nous décidons de repasser sur le moteur 2 le temps de réviser en profondeur le moteur 1.
Petit message à Cyril qui au final ne dort pas pour lui demander de rappliquer suite à la stratégie à venir
6h32 : Départ de Phil et retour au stand assez rapide. Le moteur 2 merdouille aussi sur l’arrivée d’essence. (bordel d’essence sur les pompes qui n’ont pas tourné depuis un an!!). Nous continuons comme cela et Cyril bien frais prend les choses en main pour soulager Guillaume qui commence à traîner bien bas le panneautage.
7h24 : Lucas part et revient en fin de son relai pour nous dire que le moteur 2 continue à merder de pire en pire.
8h05 : Max prend le relais et Guillaume et Cyril voient à sa tête que cela ne va pas. Il termine le relais comme cela.
Nous sommes premiers, 40 tours d’avance et 23eme au scratch. La pluie cesse mais une brume chaude assez bizarre arrive sur le circuit. Nous sommes contents quand même de voir un peu de luminosité quand même.
Changement du moteur, réfection des freins avant, changement de batterie, nettoyage des phares.
8h50 : Yann reprend le moteur 1 révisé et ça tourne fort. Il tombe les temps au tour. Reste un tendeur manque d’accroche, nous en remettons un car l’extérieur n’est pas encore sec.
9h41 : Phil prend le relais, le temp s’améliore, le moteur continue de tourner de mieux en mieux le temps au tour tombe à 4’11. Guillaume va bouder dans les stands chez les copains car ça tourne trop vite pour une endurance et Cyril se marre.
10h33 : Lucas remonte en selle et tourne en 4’16.RAS.
11h23 : Max repart et RAS le moteur 1 tourne comme une balle avec 73 en vmax.
Guillaume part se poser un peu et les gars en profitent pour tartiner.
12h00 : Yann reprend le guidon et tombe à 4’05. Le moteur recoupe un peu niveau essence. Nous pensons que malgré la protection des boosts, le ciment composé de terre, d’eau et on ne sait quoi vient contrarier la pompe par dépôt. Casse du fil du bouton droit de coupe circuit pas grave reste le gauche.
Nous avons 55 tours d’avance pour un scratch dans les 24/26.
12h51 : Phil reprend la machine RAS. Nous changeons le bouton poussoir et le pneu avant.
13h38 : Lucas reprend la machine et tourne super bien. (4’16). RAS
14h48 : Max tourne RAS.
Normalement nous sommes bon niveau tours d’avance sur la statistique tout le monde se détend un peu.
15h07 : Yann reprend le relais et tourne très bien.
16h15 : Phil tourne. Le moteur conserve une bonne vmax mais commence à peiner dans les côtes (surtout sur les relais de Max).
16h45 : Max reprend pour terminer.
L’arrivée se passe bien, tout le monde est super content. Pas de demande des concurrents au démontage.
Nous terminons donc 1er origine à 280 tours et 1046 km. 74 tours d’avance sur le second origine.
Merci aux organisateurs que ce soit la direction de course ou les bénévoles qui se sont arrachés sur cette course pour nous permettre de passer un super moment. Hormis le point noir de l’inscription par formulaire papier et des nombreux a/r par courrier tout était génial. Nathalie a passé de supers moments avec les cibistes qui ont été vraiment bienveillants.
Le bal de fin était lui aussi un gros carton !
Super content de revoir les copains et faire la fête avec, en espérant avoir un peu plus d’origines sur la route.
03h36 : fin du bal pour l’équipe et on ferme les volets comme y disent sur la sotizerie
Décision est prise pour l’année prochaine de ramener le TDC 1 avec comme objectif le record de tours. ça casse ou ça casse !
Et création d’une seconde Team origine potentiellement mixte avec Patpat (#13 R’n’S) et team manager.
Vivement l’année prochaine !!
Photos 1 : Le GUN Production (Merci pour toutes les belles images!!)
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