à tous,
Déjà deux semaines que l'événement annuel du solex s'est déroulé.
La récupération a été un peu difficile cette année .... peut être est dû aux années qui se cumulent..... le jeunesse qui s'en va
Je n'ai pas eu le temps de faire grand chose depuis, juste échanger avec certains d'entre vous pour débriefer des événements de cette course.
Tout d'abord je tiens à honorer ma superbe équipe dans laquelle tous les membres sont extraordinaires et indispensables, et nous permettent de jouer la gagne au scratch tous les ans depuis 5 ans, à chaque course.
Et puis je tiens à remercier l'organisation de Nouziers, le comité des fêtes, les bénévoles .... tous ceux qui font de cette course ce qu'elle est.
Je pense que cette année le beau temps et le déroulement de la course à permis de satisfaire tout ceux qui donnent de leur temps pour cet événement incontournable pour le solex en France.
Le changement de système de transpondeurs nous a fait peur dans un premier temps, notamment parcequ'il ne fonctionnait pas durant la première heure. Mais je comprends ce choix, car étant président d'association, l'équilibre financier reste le nerf de la guerre pour la pérennité de la manifestation.
Et la décision de 1h15 avec une tolérance de 10 minutes pour les relais, a été une décision qui a pu satisfaire la très grande majorité des engagés. Moins de stress que l'an dernier, et moins de comportement à risque sur la piste. On peut même dire que le fair play a été de mise sur la piste tout au long des 24H, avec une "G"rande responsabilisation de chacun.
Pour la course elle même, vue de notre coté, nous sommes très satisfaits de notre performance même si tout ne s'est pas déroulé comme nous l'avions défini dans notre "master plan".
Depuis le milieu de l'hiver, nous avions compris à quel point le solex allait prendre un tournant en 2015, du fait du niveau de performance/fiabilité de notre prototype 55 qui nous a permis de remporter les deux dernières épreuves de des 24 Heures de Nouziers, et d'effectuer le record de distance toute catégorie confondue.
En effet, les protagonistes avaient décidé de faire face à la problématique que nous leur posions depuis plusieurs années, et plus particulièrement sur ces deux dernières années. Ceci en n'alignant que des "line up" de pilotes confirmés, et en travaillant sur la performance de leur moteur, mais surtout sur leur fiabilité.
Lors de mon premier relais j'ai réalisé les conséquences de ce que nous avions généré dans le solex. Les 10 Super protos les plus rapides, étaient plus rapides qu'habituellement notamment dans les relances et bas régimes. Ce qui était donc un de nos avantages, ne pouvait plus en être un en 2015.
Vis à vis de ces changements que nous sentions, il n'était pas question pour nous de définir une stratégie en regard au nouveau profil des machines de pointe.
Notre position de favoris, qui nous mettez un peu plus de pression qu'à l'habitude, nous mettez en situation de risque.
Cependant nous avons décidé de faire une course d'attente à distance des nos antagonistes, et d'accélérer au petit matin si cela était nécessaire, après l'explication des "gros bras" avant et pendant la nuit.
Dès la sixième heure nous avons intégré trio de tête, sans jamais le quitter.
Nous avons eu quelques petits problèmes sur la première partie de course, qui n'aurait pas dû nous arriver, puisque nous accusions 5 tours perdus dans les stands après 15 heures de course.
Pendant 13 heures, les places se sont échanger avec le 5 et le 69, dans le trio de tête.
Malheureusement pour nous, comme je le redoutais à chacun de mes relais lorsque je constatais que le circuit ne s'arrangeait pas avec les années, le châssis n'a pas résisté aux contraintes engagées par les défauts du revêtement de notre circuit fétiche.
Après tout juste 19h30 de course et 399 tours parcourus pour le 55, nous avons dû abandonner, la poutre solex origine était coupée en deux de manière très nette, comme si Julien avait croisé Dark Vador et son fameux laser au coin du bois .....
Nous aurions pu essayer de réparer comme nous avions pu le faire sur la chicane original il y a quelques années à La Boissière en Gatine. Mais après 19h30 de course, sans toute notre lucidité, la sagesse a pris le pas sur l'insouciance.
Mon but initiale était de rentrer le dimanche soir à autant de membres de l'équipe, que nous en étions partis le samedi matin.
Le châssis aura tenu 5 saisons riches en kilomètres sur différents championnats en France, car nous n'avions jamais abandonné en 5 ans. Après plus de 2000 tours en 5 ans à Nouziers, plus de 800 tours en 5 ans à La Boissières en Gatines, entre autres, les ±12 000 km parcourus par notre châssis auront été trop durs.
Ceci dit, avec un peu moins de 4h30 de courses qu'il nous restait à faire pour franchir la ligne d'arrivée, nous aurions pu parcourir un petit peu plus que 490 tours, soit une belle bagarre avec l'équipe de Sebastien, le team Granjoie !
Ceci aurait été bien pour le spectacle, mais ce n'est que partie remise.
J'en profite pour féliciter toute l'équipe Granjoie N°5 pour cette belle victoire méritée. Seb a appliqué cette fois ci tous les ingrédients permettant de s'imposer à une grande endurance.
Mes félicitations vont aussi vers l'équipe 69 qui a été bien plus loin que j'aurais pu le penser, dans cette course très exigeante.
Nous sommes très satisfaits de cette course, même si nous n'avons pas franchi la ligne d'arrivée. Nous nous sommes battus comme des beaux diables, jouant la gagne jusqu'à notre problème, avec une stratégie comme nous en avons l'habitude de le faire.
Pour ma part, ce qui me satisfait aussi beaucoup, c'est notre approche "low cost" vis à vis du couple perfomance/fiabilité, de notre proto 55.
Notre bas moteur a fait son cinquième Nouziers et entamé sa cinquième saison : Vilebrequin, bielle, boite a clapets, carburateur ..... soit 12 000 km en plus de 2000 tours à Nouziers. Avec 2 pistons et 2 cocotes depuis 5 ans !
Et avec le même Allumage PVL externe qui motorise tous mes solex depuis 2007 !
Probablement à l'année prochaine.
Thierry