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probleme roulement

Prototype | Super Prototype
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26 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: probleme roulement

Messagede mr oizo » 14 Jan 2012, 13:27

Merci, sa ma permis de voir plus claire. très bonne explication de ta par solexgump pour mon choix de roulement.
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Re: probleme roulement

Messagede Lulu » 14 Jan 2012, 20:20

harrondo a écrit:
granjoie a écrit:Petite experience
Un zz, a l'allumage m'a fait 2h30 a orges, au cdf sous la pluie.... :(
Sinon quand il fait beau ça va bien!

moi il m'a fait les 6 heures sans sousics! je n'ai jamais eu de problemes avec ces roulements et ils ont moins de frottement que ceux avec les flasques nitrile
je pense qu'il faut penser à protéger au max le roulement, meme si il a des flasques.
Oui et puis pour les étanchéités simples aux liquides et à la poussière sans différence de pression, il y a bien d'autres solutions qu'un joint en nitrile.
Le must en terme de rapport simplicité/efficacité, pour moi c'est ce qu'il y a entre l'embrayage et la boîte de vitesses sur les 2CV : la séparation comporte une bague dans laquelle passe l'arbre, et il est fileté à cet endroit ; quand il tourne, le filetage fait office de vis d'Archimède et empêche l'huile de sortir de la boîte. Sur un solex il faudrait fileter le vilo en pas à gauche, ou faire une bague taraudée en pas normal.
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Re: probleme roulement

Messagede SOLEXGUMP » 14 Jan 2012, 21:20

:salut:

pourquoi pas, mais je doute que l'efficacité de ce système soit comparable lorsque le fluide est un gaz...

a+
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Re: probleme roulement

Messagede Lulu » 14 Jan 2012, 22:38

Effectivement mais l'eau de pluie n'est pas un gaz
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Re: probleme roulement

Messagede KERDANIEL » 15 Jan 2012, 11:10

QUESTION à SOLEXGUMP

D'aprés toi un SKF RSH (ou RSH2) pourrait-il permettre de se passer totalement du joint spi sur le carter moteur d'un ORIGINE ou d'un PROMO ? IL y a moins de pression qu'en PROTO je pense avec un petit carbu.

Merci
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Re: probleme roulement

Messagede SOLEXGUMP » 15 Jan 2012, 13:33

:salut:

pour moi, oui, on peut s'en passer, c'est d'ailleurs cette solution que j'utilise sur les moteurs 2200 où le joint spi ne se trouve plus (sauf certaine refab chère).

a+
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Re: probleme roulement

Messagede harrondo » 15 Jan 2012, 14:17

pour moi le spi est indispensable, au contraire des flasques.
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Re: probleme roulement

Messagede harrondo » 15 Jan 2012, 14:17

du moins pour un promo et je pense aussi O et OA de courses
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Re: probleme roulement

Messagede Lulu » 15 Jan 2012, 15:02

harrondo a écrit:pour moi le spi est indispensable, au contraire des flasques.

Le spi ne sert à rien si t'as un roulement étanche... Il fait cache poussière, c'est tout. Y'a pas de gaz qui veulent passer, le roulement bloque tout.
Sur un promo/proto, l'un ou l'autre (spi ou flasques étanches) fonctionnent, tout dépend du choix du mode de lubrification du roulement. Graisse ou mélange.
En Origine, on peut se contenter du joint spi sans roulement étanche à condition d'étanchéifier la liaison galet/vilo, car le joint spi porte sur le galet et pas sur le vilo.

Il semblerait même que cette fuite par l'intérieur du galet soit faite exprès, d'origine, pour le lubrifier : le roulement d'origine est flasqué côté galet uniquement, il bloque l'aspiration mais pas l'éjection de mélange. Ce mélange s'infiltre dans les paliers de galet et les lubrifie.
Sur le moteur 2200, qui a un galet sur roulements étanches, le joint spi porte sur une bague qui est serrée contre la bague intérieure du 6203, donc rien ne passe. Cette fuite lubrifiante est donc bien spécifique au 3800 avec son galet à coussinets.

Voilà pourquoi, quand on remonte un roulement double étanche sur un 3800 d'origine (avec embrayage), il faut bien graisser les paliers de galet car ils ne sont plus huilés naturellement.
J'ai déjà entendu dire que les coussinets étaient autolubrifiants mais c'est faux, j'ai vu ce que ça donne un galet qui tourne sans gras sur le vilo, c'est pas joli joli.
Fin de la parenthèse

Pour revenir sur le débat joint spi vs flasques étanches : je pense que :
1- La finition du coussinet de galet sur lequel porte le joint spi ne vaut quand même pas celle de la bague du roulement, surtout sur un galet qui a un peu de jeu et qui s'excentre un peu.
2- Un roulement étanche, ça fait 2 joints, un pour chaque sens. Donc si on décide de mettre un seul joint spi, pour avoir une étanchéité aussi efficace, il faut au moins prendre un double lèvre (comme les joints spi de mob).
3- Un roulement étanche, c'est quelques cc de volumes morts de gagnés.
4- Aucun joint n'est la perfection absolue, il y a toujours un peu de fuite. Aucun effet sur les perfs, mais dans le cas d'un roulement étanche, la graisse finit forcément par s'en aller un peu et par être polluée par du mélange. Attention au choix de la graisse, il y en a qui deviennent du chewing-gum au contact de l'essence, j'ai eu ça avec un roulement SKF et j'ai eu d'autres retours identiques... Depuis, en ce qui me concerne, je change toujours la graisse d'un roulement neuf pour une bonne-graisse-qu'au-moins-on-sait-ce-que-c'est, au bisulfure de molybdène (20 euros le kg chez AD)
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Re: probleme roulement

Messagede KERDANIEL » 15 Jan 2012, 15:30

1 - Pourrait-on ne garder qu'un seul des flasques comme joint spi et permettre la lubrification du roulement par le mélange?

2 - Ou en gardant la double étanchéité remplacer la graisse par de l'huile épaisse ou de l'huile de mélange?

3 - Les flasques en caoutchouc sont-ils résistants à l'essence sans plomb?
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Re: probleme roulement

Messagede Lulu » 15 Jan 2012, 15:39

1- Oui, c'est le système d'origine : dans ce cas il faut tourner le joint spi ressort côté galet et on a l'étanchéité dans les 2 sens.
Et colmater les paliers de galets si on ne conserve pas l'embrayage

2- Mauvaise idée, l'huile ne restera pas longtemps dans le roulement. Surtout que les flasques étanches empêchent les fluides d'entrer dans le roulement mais pas d'en sortir ! Déjà un roulement trop bourré de graisse en laisse suinter quand on le fait tourner à la main

3- A priori oui, enfin sur quelques heures ou dizaines d'heures de fonctionnement aucun problème, mais sur 20 ou 30 ans ça reste à voir :mrgreen: (le flasque des solex qui ont toujours leur roulement d'époque est bien souvent mort)
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