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Re: avance allumage PVL analogique variable

MessagePosté: 05 Avr 2013, 11:36
de crusty
21° avec une bielle de 85 et une course de 40mm ça te donne 1,6mm avant le PMH.... refait ton calcul... :wink:

Re: avance allumage PVL analogique variable

MessagePosté: 05 Avr 2013, 11:37
de crusty
4,5mm ca te donne un peux plus de 35°

Re: avance allumage PVL analogique variable

MessagePosté: 05 Avr 2013, 18:45
de Mac Galet-R
Je confirme, je trouve pareil que Crusty.

Re: avance allumage PVL analogique variable

MessagePosté: 05 Avr 2013, 18:52
de stef-hann
:oops:

j'ai trouvé 4mm en posant le disque sur une feuille, j'ai tiré un trait passant par le zéro,j'ai pointé le 21°et j'ai tracé la perpendiculaire a l'axe zéro, passant à 21°.
Apparamant c'est pas comme ça ..........
je vais faire la manip avec le disque directement sur le moteur.

ça va finir en tuto ce post :D

Re: avance allumage PVL analogique variable

MessagePosté: 06 Avr 2013, 07:16
de solex120
C'est un problème de géométrie où intervient seulement la course et l'entraxe de la bielle.
Voici une solution clé en main :
http://ds44.free.fr/calculettes/html/calculette-convertisseur-allumage.htm

J'essayerai de faire un schéma pour expliquer ce qui se cache derrière.

Re: avance allumage PVL analogique variable

MessagePosté: 06 Avr 2013, 08:09
de crusty
Charles Eric a fond dans les calculettes en ce moment ... j'avoue elle a l'air bien pratique :clap:

Re: avance allumage PVL analogique variable

MessagePosté: 06 Avr 2013, 09:24
de solex120
Explication sur le lien entre l'avance linéaire (en mm) et l'avance angulaire (en degré)

une illustration :
avance.jpg
avance.jpg (12.91 Kio) Vu 10288 fois


le calcul :

R = 40/2 ; % demi-course
B = 90 ; % longueur de la bielle

a : avance angulaire
l : avance linéaire

l = R*(1-cos(a)) + B*(1-sqrt(1-(R/B*sin(a)).^2)) ;

Re: avance allumage PVL analogique variable

MessagePosté: 06 Avr 2013, 13:45
de Nicosox
l = R*(1-cos(a)) + B*(1-sqrt(1-(R/B*sin(a)).^2)) ;

houllaa il est loin mon BEP agricole :lol:

Re: avance allumage PVL analogique variable

MessagePosté: 06 Avr 2013, 14:26
de stef-hann
solex120 a écrit:Explication sur le lien entre l'avance linéaire (en mm) et l'avance angulaire (en degré)

une illustration :
avance.jpg


le calcul :

R = 40/2 ; % demi-course
B = 90 ; % longueur de la bielle

a : avance angulaire
l : avance linéaire

l = R*(1-cos(a)) + B*(1-sqrt(1-(R/B*sin(a)).^2)) ;


J'ADORE

Re: avance allumage PVL analogique variable

MessagePosté: 06 Avr 2013, 14:42
de solex120
Pour moi, utiliser une calculette sans savoir ce qu'il y a derrière, ça na pas de sens.

Re: avance allumage PVL analogique variable

MessagePosté: 15 Avr 2013, 20:14
de stef-hann
WiWi_Solex a écrit:Voici ce que j'ai sur le réglage de cet allumage:

pvl479100.jpg

Advance curve for analog coils PVL# 479 100 und PVL# 479 101

Coil: PVL# 479 100 Stator: PVL# 000 1075 or PVL# 000 1077
Rotor: PVL „not defined“
Setup to get these advance curve at the engine crankshaft:
1. Find TDC
2. Turn the crankshaft 21° against the normal moving direction and fix it there.
3. Mount stator and Rotor with markings corresponding to each other.
4. Remove the crankshaft fixing.
 The markings on Stator and Rotor are corresponding between 4000rpm and 7000 rpm.


Alors voilà le retour de course, pour cette configuration d'allumage, le réglage de base, c'est 5,6mm.
Et pas autrement.

Re: avance allumage PVL analogique variable

MessagePosté: 18 Avr 2023, 10:02
de befullofgod
WiWi_Solex a écrit:Voici ce que j'ai sur le réglage de cet allumage:

pvl479100.jpg

Advance curve for analog coils PVL# 479 100 und PVL# 479 101

Coil: PVL# 479 100 Stator: PVL# 000 1075 or PVL# 000 1077
Rotor: PVL „not defined“
Setup to get these advance curve at the engine crankshaft:
1. Find TDC
2. Turn the crankshaft 21° against the normal moving direction and fix it there.
3. Mount stator and Rotor with markings corresponding to each other.
4. Remove the crankshaft fixing.
 The markings on Stator and Rotor are corresponding between 4000rpm and 7000 rpm.



Je suis en train de fabriquer un allumage maison. J'ai une question sur la courbe d'allumage. Je comprends bien pourquoi l'avance doit diminuer en gros après 6000 tr/min (car le mélange s'enflamme plus vite). Mais est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt à bas régime de passer de 0 dégré à environ 21 degrés ? Pourquoi à bas régime on ne commence pas directement à 21 degrés ? Même sur les courbes de riritrep il y a cette montée de 0 à X degrés. Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait sympa.
Befullofgod