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postion moteur sur roue

MessagePosté: 30 Aoû 2017, 14:44
de momoy
salut tout le monde je me pose des questions sur le positionnement du moteur sur la roue

pour l'angle moteur nous sommes à 100°

mais l'axe du vilo doit etre dans le meme axe que la roue perpendiculaire au sol?

le plus pret possible de la fourche ?

merci de votre retour

Salutations

Re: postion moteur sur roue

MessagePosté: 30 Aoû 2017, 16:42
de team208
Salut,

Le moteur le plus proche de La Fourche (Reglage plus simple) et pour l angle entre 90 et 115...mais la seul les essais comptés. Moi je pars souvent d un angle de 95 avec pneu neuf(axe roue axe vilo et axe fixation moteur) je met le Solex sur la béquille et je regarde si le moteur vient bien descendre vers le pneu a chaque accélération. Puis je valide ce test sur route

Re: postion moteur sur roue

MessagePosté: 30 Aoû 2017, 21:07
de Lulu
La distance par rapport à la fourche n'a aucun impact.
La distance entre l'axe du vilo et l'axe de pivotement du carter, oui

Re: postion moteur sur roue

MessagePosté: 31 Aoû 2017, 07:15
de granjoie
Oui et Non Lulu, tout dépend de quoi l'on parle...

Re: postion moteur sur roue

MessagePosté: 31 Aoû 2017, 07:42
de momoy
J'ai juste l'impression d'avoir plus de vibration moteur quand le moteur est plus loin de l'axe de rotation du support moteur que lorqu'il est le plus proche

j'ai sur un moteur 85 entre l'axe du support et le vilo

et sur l'autre 120 entre l'axe du support et le vilo


La premiere config genere moins de vibration mais la encore c'est juste du ressenti que je voudrai confirmer par vos retour d'expérience

Re: postion moteur sur roue

MessagePosté: 31 Aoû 2017, 15:45
de Clefd'treize
Salut Momoy,

La distance entre la colonne et l'axe moteur n'est pas très importante pour le comportement du moteur mais influe sur la "lourdeur" de la direction.

L'angle moteur, comme dit plus haut, il est à ajuster en fonction de la plage de fonctionnement de ton moulin, perso je le retouche tout les ans (comme le moteur est toujours modifié d'années en années, c'est pour ça que j'ai un système réglable). Mais je suis toujours aux alentours de 100-110°. L'angle que je te donne est l'angle formé entre l'axe de roue, le point de pivot du moteur et le point de contact entre galet et pneu.

Re: postion moteur sur roue

MessagePosté: 31 Aoû 2017, 18:49
de debecos
:salut: Momoy, sujet souvent traite et fortement intéressent,

Pour l'angle je mesure comme ça
IMGP0705.JPG



pour info : viewtopic.php?f=14&t=213&p=768&hilit=angle+moteur#p768

Re: postion moteur sur roue

MessagePosté: 31 Aoû 2017, 18:53
de Lulu
Plus le pivot est proche de l'axe du vilo, plus l'angle moteur a tendance à augmenter en traction, quand le galet s'enfonce dans le pneu. Du coup le phénomène s'amplifie et le galet s'enfonce encore plus.
Une grande distance permet de garder un angle moteur plus constant.

Les deux sont à tester, mais j'aurais tendance à penser que si le galet accroche c'est que l'angle moteur est suffisant et qu'il n'y a pas besoin qu'il augmente tout seul, ça fait juste chauffer le pneu et perdre des watts.

Re: postion moteur sur roue

MessagePosté: 01 Sep 2017, 09:03
de momoy
Alors pour info

J'avais 120 entre l'axe de rotation moteur et le vilo avec un angle de 100° et la j'avais de grosse vibration et pas mal de glissement

Je suis revenu a 85 avec un angle a 100 et la miracle ca tracte et plus de vibration

Re: postion moteur sur roue

MessagePosté: 04 Sep 2017, 11:34
de Victor
L'angle qui compte selon moi c'est plutôt passant par le point de contact du galet sur le pneu, donc il a augmenté en passant de 120 mm à 85 mm.
Un autre effet s'ajoute, c'est l'équilibrage du couple moteur par un couple entre le pivot et l'appuis sur le pneu. Le même couple avec un bras de levier plus fort génère un appuis un peu plus fort donc plus de grip.
Un petit calcul te permet de savoir l'influence de chaque phénomène

Re: postion moteur sur roue

MessagePosté: 04 Sep 2017, 19:20
de Lulu
Victor a écrit:L'angle qui compte selon moi c'est plutôt passant par le point de contact du galet sur le pneu,
Non...
Victor a écrit:Le même couple avec un bras de levier plus fort génère un appuis un peu plus fort donc plus de grip.
Non plus :mrgreen:

Re: postion moteur sur roue

MessagePosté: 04 Sep 2017, 19:57
de Victor
Tu m'as l'air bien sûr de toi, c'est très possible que j'ai tort mais c'est un peu léger comme explication!

Re: postion moteur sur roue

MessagePosté: 04 Sep 2017, 20:11
de belin3800
:salut:
Pour bien voir de quoi on parle, il faudrait faire une épure "soignée".
L'angle par rapport au point de contact ça me semble correct, et dans ce cas le diamètre du galet n'intervient pas.
Pour bien faire il faut aussi avoir une idée du coefficient de frottement/d'adhérence du galet sur le pneu.
Je ne suis pas l'exemple de référence, mais j'ai prévu un système réglable en hauteur pour faire varier l'angle moteur.
A+
Belin3800

Re: postion moteur sur roue

MessagePosté: 04 Sep 2017, 21:48
de Lulu
Victor a écrit:Tu m'as l'air bien sûr de toi, c'est très possible que j'ai tort mais c'est un peu léger comme explication!
C'est la fin de journée... Faudrait faire des schémas...
Bon allez
Appui galet solex.jpg

En 1 :
F est la force tangentielle appliquée par le galet sur la roue (la traction quoi).
C'est donc aussi la valeur de la force appliquée par l'axe du galet sur le carter, dans la direction opposée.

Quand on représente cette force F au niveau du point de pivotement du moteur, on voit bien que le couple de pivotement est F x e.

Tu parles d'un couple de pivotement supplémentaire en réaction au couple de rotation du galet : ce n'est qu'une façon différente de présenter ce schéma, car la force F est la représentation du couple moteur. Prendre en compte le couple séparément serait redondant

En 2 :
On voit que le couple de pivotement est aussi égal à F' x d.
F' est donc égale à F x (e/d).
Or e et d sont proportionnels. En augmentant le bras de levier, on ne fait qu'agrandir le triangle rectangle, ça n'a pas d'effet sur la valeur de l'appui.
Le seul paramètre qui peut faire varier F' par rapport à F, c'est l'angle en A : il fait varier le rapport entre e et d. (Et cet angle est égal à 180°moins l'angle ABC, qu'on appelle usuellement l'angle moteur). e = d*cos(ABC)

En 3 :
Projection des forces pour montrer que F" = F' / sin(ABC)
F" est l'appui du galet sur le pneu.

Conclusion : F" = F x (e/d*sin(ABC)) = F x (d*cos(ABC)/d*sin(ABC)) = F x (cos(ABC)/sin(ABC))
→ F" = F / tan(ABC)
Seul l'angle moteur a une influence sur l'appui du galet.

Re: postion moteur sur roue

MessagePosté: 04 Sep 2017, 22:08
de Victor
Bon je ne me lance pas dans le schéma sur un smartphone, donc réponse argumentée demain.
Mais il manque (selon moi) à l'équilibre des forces sur le galet de ton schéma 1 le couple moteur qui s'exerce entre le galet et le carter, donc entre le galet et le levier d. Et l'équilibre de ce couple ce fait par un appui supplémentaire sur le pneu et un effort vertical sur le pivot moteur-fourche. Et cet effort est inversement proportionnel à la longueur du levier d.

C'est encore possible que je m'aperçoive d'une coquille en posant tout ca proprement, mais on verra demain ...

Bonne nuit !