Page 1 sur 2

problème d'allumage

MessagePosté: 09 Oct 2017, 11:58
de juca
Bonjour,
Je recherche un retour d'expérience sur une panne qui ne m'ai jamais arrivée.
Le moteur démarre normalement sur la béquille, on peut même tourner la poignée pour le faire chauffer, sans aucun problème.
Par contre, au bout de quelques centaines de mètres, sur le circuit, il cale brutalement, à tel point qu'on soupçonne un serrage. On n'attend quelques minutes, il redémarre et rebelote :mrgreen:
Au final, on n'a presque tout changer, que ce soit le carburateur, l'allumage, le haut moteur, le moteur complet, mais rien ne change.
Seul le boitier à diagrammes ( neuf) n'a pas été changé. J'en n'avais pas d'avance.
L'allumage MVT DD, était neuf dans son intégralité.
Pour info, cette année, j'en suis à 2 stators changés alors que je n'avais jamais eu de problèmes pendant près de 4 ans, avec les anciens modèles.
Qu'en pensez-vous :?:

Re: problème d'allumage

MessagePosté: 09 Oct 2017, 12:12
de team208
Salut,

Je contrôlerais et reprendrais le circuit de la masse.

Re: problème d'allumage

MessagePosté: 09 Oct 2017, 12:43
de dro-blaz'H
Salut,

J'ai eu un problème similaire sur un proto (hors stators cramés), En fait ça venait de l'huile ... vendue pour de la synthèse mais en fait non !... donc mélange pas assez gras.
--> mauvaise huile ou mauvais mélange ?

Ça n'explique pas le problème de stator ...

Re: problème d'allumage

MessagePosté: 09 Oct 2017, 15:22
de Patouille
Si le moteur a été changé, on peut exclure l'allumage je pense.
Ce symptôme ressemble chez moi à un filtre à essence bouché ou une durite, pas suffisamment bouché pour qu'à l'arrêt la cuve du carbu se remplisse mais assez pour couper le moteur quand la demande en essence est plus grande.
C'est en tout cas la seule chose que tu n'as pas changée.

Re: problème d'allumage

MessagePosté: 09 Oct 2017, 15:52
de juca
Salut Patouille,
Filtre a essence neuf, vérification du débit d'essence, vérification du niveau de cuve, changement du carburateur à 3 reprises ( dont 2 neufs) changement du moteur mais bobine et boitier sur la fourche, donc un essai avec la même bobine puis un autre avec une bobine neuve, je n'avais pas de boitier de rechange, donc pas de changement de celui-ci....Changement du type de bougie, changement du fil et antiparasite, ngk racing neuf, changement du haut moteur au profit d'un moteur plus souple et montant moins dans les tours...Vérification de toutes les masses et de tous les autres fils concernant l'allumage, au multimétre, changement du coupe circuit, au total 6h30 de méca sur 8h de course.
Mais lis la suite, ça va être intéressant... :roll:

Re: problème d'allumage

MessagePosté: 09 Oct 2017, 15:53
de juca
dro-blaz'H a écrit:Salut,

J'ai eu un problème similaire sur un proto (hors stators cramés), En fait ça venait de l'huile ... vendue pour de la synthèse mais en fait non !... donc mélange pas assez gras.
--> mauvaise huile ou mauvais mélange ?

Ça n'explique pas le problème de stator ...


Salut Stéphane,
Tu as raison. Ca n'explique pas les problèmes de fiabilité des stators, mais j'ai effectivement changer d'huile et j'ai comparé la fiche technique de l'huile avant les problèmes et celle que j'ai utilisée après. C'est le jour et la nuit.
D'ailleurs un des blocs moteur a cassé son roulement côté vilebrequin après 6 ou 7 heures de rotation non continues avec le même mélange à 3% . :mrgreen:
Jamais arrivé non plus ça...
Il y a donc 2 problèmes, l'huile et la t°C excessive du stator.
Ce qui me m'intrigue, c'est qu'on ne parle pas souvent des pbs rencontrés sur ce modèle d'allumage et pourtant, à voir ce qui est monté sur beaucoup de machines de pointe, on peut se poser quelques questions, non :?:

Re: problème d'allumage

MessagePosté: 09 Oct 2017, 17:52
de crusty
ca me fait pensé a quand mon roulement coté masse lache .... le moteur serre des que tu tape dedans et se libere des que le roulement a refroidi

Re: problème d'allumage

MessagePosté: 09 Oct 2017, 20:52
de belin3800
:salut:
Comme Crusty, ça peut aussi arrivé avec un roulement "trop serré", quand ça chauffe le roulement se grippe. Dans ces cas il faut monter un roulement à jeu interne augmenté C3 ou C4.
Salutraction
Belin3800

Re: problème d'allumage

MessagePosté: 10 Oct 2017, 08:19
de solex 47 74
Ta mise a l air libre du réservoir est bonne

Re: problème d'allumage

MessagePosté: 10 Oct 2017, 09:21
de juca
Salut,
Je vais répondre à Belin3800 et à toi en même temps.
En ce qui concerne le type et le montage des roulements, il s'agit bien de C3 montés sans forcer dans des carters frettés. Chauffe à 80°C du carter et roulement dans le congélateur, ça tombe tout seul.
J'ai pensé également à la mise à l'air, c'est bon.
Le montage étant du Stoolex, le roulement est monté sans sa bague d'étanchéité côté masse, confiant ainsi le graissage au mélange et permettant ( comme SKF le précise) un régime de rotation plus élevé.
En fait, le seul moteur ayant croqué son roulement, est celui qui à tourné une heure sans panne d'allumage et avec le "nouveau" mélange.
Les 2 autres moteurs n'ont pas tournés plus de 3 minutes maxi avant de s'arrêter comme s'ils calés. On n'attendait un peu, et ils redémarraient et ainsi de suite.
De retour à la maison, démontage de l'un d'entre eux. RAS :crasy: Pas de trace de surchauffe, les roulements sont OK, haut moteur également, j'ai même contrôlé le jeu du vilo et un éventuel faux rond en bout côté rotor, rien.

Re: problème d'allumage

MessagePosté: 10 Oct 2017, 15:30
de fabrice
Ton essence et elle neuve ou une cartouche de bouché j'ai déjà u

Re: problème d'allumage

MessagePosté: 10 Oct 2017, 18:49
de juca
L'essence avait moins de 2 mois, et la laine des cartouches a été vérifiée et changée au fur et à mesure des courses, au moment du choix des pots.

Re: problème d'allumage

MessagePosté: 10 Oct 2017, 19:06
de SOLEXGUMP
crusty a écrit:ca me fait pensé a quand mon roulement coté masse lache .... le moteur serre des que tu tape dedans et se libere des que le roulement a refroidi


:salut:

C'est la conséquence d'un montage hyperstatique

Le roulement côté vilo doit être bloqué sur bague exter et alésage + bloqué sur bague inter et axe vilo

Le roulement d'allumage , bloqué rondelle exter et alésage + glissant sur rondelle inter et vilo.

Là ce n'est plus hyperstatique.

a+

Re: problème d'allumage

MessagePosté: 10 Oct 2017, 21:06
de plm45
:salut:

J'ai eu un probleme similaire qui m'a pourri une course a Augan
C'était uniquement un probleme d'arrivée d'essence (et oui même la gravité peu tomber en panne)
J'avais juste le temps de faire un tour et beu beu beu plus rien. Attente 1 minute puis re-depart.
Malgré mon reservoir en haut, le tuyau d'essence avait un passage trop bas qui contrariait le bon remplissage du carbu.
Je m'en suis rendu compte le lendemain en accrochant un reservoir d'origine sur le guidon...
Depuis je suis extrêmement vigilant à la moindre bulle d'air dans le tuyau.

PLM

Re: problème d'allumage

MessagePosté: 11 Oct 2017, 16:14
de juca
Salut plm45,
Intéressant, c'est vrai que ce problème a bien dû te pourrir la vie.
Ce solex est équipé d'un réservoir de HONDA XLR monté bien au dessus de l'alimentation du carbu.
Le débit d'essence est plus que correct étant donné que l'un des moteurs a pu tourné 1 heure....avant de croquer son roulement :?