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Calamine sur piston

MessagePosté: 05 Juin 2018, 23:12
de ...kaz
Bonjour à tous,

Je voudrai savoir que pouvait provoquer autant de calamine sur un piston? Genre 4h de RNS et presque 3/10 de calamine sur la calotte de piston...

température moteur 45 55° la pompe refroidi un poil trop surtout en ligne droite...
Jeu cylindre piston pas terrible
Calege de l'allumage (je sais c'est nul) : au tournevis 0 au point mors haut ! (allumage DD MVT)
Jeu au bec 15 mini 20 centièmes maxi (problème de cylindricité le honoir c'est pas le top pour réaleser un cylindre :lol: )
usure anormale des segments (5h heure de roulages et j'arrive à 7/10...)
Bien entendu pas de nikasil, faut être sur que le cylindre en vaille la peine à 200€ !
huile 3% castrol xr 77
régime 9600 9700 trs :min pendant 2h un peu moins après... :lol:
d'ailleurs j'aimerai le remonter pour faire une course de 4h d'ici 1 semaine et demi...

j'ai bien entendu envi de progresser et de venir m'amuser un peu d'ou mes questions pour 1 ne pas tout casser et 2 résoudre le problème (je me doute qu'il faille une meilleure cylindricité mais en si peu de temps je cherche déja les autres causes)...


Merci d'avance pour vos retours

Re: Calamine sur piston

MessagePosté: 06 Juin 2018, 11:36
de ...kaz
petite correction allumage calé à 0.35 avant pmh le matin de la course

Re: Calamine sur piston

MessagePosté: 06 Juin 2018, 14:26
de shadocs
Faut jamais caler ton allumage à "Zéro"
car tu as une grosse incertitude aux environs du PMH sur ta mesure


si tu te trompes de 0,1mm ... t'as 5 degré dans la vue
avec ton tournevis tu devais être au 1/2 millimètre d'erreur ... soit 12 degrés d'erreur ... lol

cf la table ci dessus pour te convaincre : https://www.dropbox.com/s/nu5aql90zz0uh ... X.xls?dl=0

Je connais pas le calage statique à mettre sur un MVT .... mais si c'est le PMH c'est nul
vires le et met un pvl ;-)


Sinon je crois que tu as tout bien résumé :

Apairage piston/chemise aléatoire
Avance aléatoire
Géométrie chemise aléatoire

=> chauffe + usure

je pourrais aussi ajouter que ton ergotage entre cuir et chair sur le bas de la gorge provoque une fuite supplémentaire


Pour améliorer tout ca :


Tu refait une géométrie de ta chemise et tu adapte un piston avec 6/100 en bas de juppe , 12/100 au niveau de l'axe
et jusqu'a 25/100 tout en haut du piston

tu rêgles ton avance pour obtenir environ 25 degrés à 8500 tr/min

et ca devrait mieux marcher


au plaisir d'en discuter à st aignan

Re: Calamine sur piston

MessagePosté: 06 Juin 2018, 14:45
de GGTURBO
:salut:

De mémoire le MVT DD se cale à 0.4 par contre le PVL 650 FIRE se cale au PMH

Re: Calamine sur piston

MessagePosté: 06 Juin 2018, 19:47
de ...kaz
Salut merci pour ces infos, en effet j'avais entendu parler le week end du rns de 0.4mm et 0.35 avant pmh. Merci d'ailleurs à ceux qui nous ont aider.

C ok pour le piston, j'en ai repris un au tour, celui la on voit pas le jour comme l'autre ! En effet mon ergotage était dans le mauvais sens je vois que tu as l'oeil. bien vu :wink: à mon avis tu n'as pas vu que cà ! :lol:

Autre question car en roulant au tout début de la mise au point de ce moteur je roulais en thermo siphon, et les températures d'eau était très élevées 75° avec pointe à 90° en cas de nombreuses relances à faible vitesse (je pense moins d'air forcé dans le radiateur j'avais une huile 2 temps toute basique de "garden pour tronconneuse" et après 2 heure d'essais pas un poil de calamines.

Pensez vous que la température trop basse 55° pour l'eau puisse aussi jouée la dessus car pour moi je pense plutôt que mes segment était mal chanfreiné (coté rectifié en haut sans chanfreiner derrière).

Certain personne (mais hors du 2 milieu 2 temps) m'ont dit que chanfreiner faisait bien passer l'huile mais fesait perdre de la compression car lors de la phase montante cela aurait tendance à pousser les segments vers l'intérieur et moins les plaqué en quelque sorte.

Justement Shadocs quand tu fais des séries de segments je sais qu'ils sont légerement bombés, les chenfreines tu après rectifs pour le jeu avec la gorge?
et quelles surfaces mets tu coté combustion?

Dernière question après je vous laisse tranquille :lol: , avez vous du recul sur l'augmentation de la consommation entre un PWK 24 polini et un PWK 28 kehin? si vous avez des pourcentages je suis preneur.

J'en ai un un testé et puis l'essence est un peu chère en ce moment ... lol

Pour Saint aignan, pourquoi pas je vais déja monter mon moulin démarrage prévu ce week end et il faudra un 2 eme pilote a moins que rouler à 3 sur 2 machines soit toléré... bref on verra çà en temps voulu.

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Calamine sur piston

MessagePosté: 07 Juin 2018, 09:26
de shadocs
...kaz a écrit:S
Autre question car en roulant au tout début de la mise au point de ce moteur je roulais en thermo siphon, et les températures d'eau était très élevées 75° avec pointe à 90° en cas de nombreuses relances à faible vitesse (je pense moins d'air forcé dans le radiateur j'avais une huile 2 temps toute basique de "garden pour tronconneuse" et après 2 heure d'essais pas un poil de calamines.

Pensez vous que la température trop basse 55° pour l'eau puisse aussi jouée la dessus car pour moi je pense plutôt que mes segment était mal chanfreiné (coté rectifié en haut sans chanfreiner derrière).




Mon moulin marche à 55 degrés sur le cadre jaune et 70 degrés sur le cadre noir
dans les deux cas j'use peu et mon piston ne noirci pas


...kaz a écrit:Certain personne (mais hors du 2 milieu 2 temps) m'ont dit que chanfreiner faisait bien passer l'huile mais fesait perdre de la compression car lors de la phase montante cela aurait tendance à pousser les segments vers l'intérieur et moins les plaqué en quelque sorte.

Justement Shadocs quand tu fais des séries de segments je sais qu'ils sont légerement bombés, les chenfreines tu après rectifs pour le jeu avec la gorge?
et quelles surfaces mets tu coté combustion?




Le bombé permet un contact plus fin sur la chemise et donc une pression plus forte , ça garanti une meilleure étanchéité.
sur ces segments je me contente de casser l'angle à l'inter et à l'exter.

Sur les piston brétilles dont la gorge ne fait que 1,85 mm de profondeur soit 1/10 de plus que la profondeur de
mes segments il est très important de casser l'angle intérieur des segment sous peine de les voir mal porter.




...kaz a écrit:Dernière question après je vous laisse tranquille :lol: , avez vous du recul sur l'augmentation de la consommation entre un PWK 24 polini et un PWK 28 kehin? si vous avez des pourcentages je suis preneur.

J'en ai un un testé et puis l'essence est un peu chère en ce moment ... lol

Pour Saint aignan, pourquoi pas je vais déja monter mon moulin démarrage prévu ce week end et il faudra un 2 eme pilote a moins que rouler à 3 sur 2 machines soit toléré... bref on verra çà en temps voulu.

Merci d'avance pour vos réponses.



PWK 24 vs PWK 28 ..... J'ai pas quantifié le gain .... mais il y a un gain en terme de consommation.


je pense travailler sur deux autres axes :

1) L'amortissement .... c'est la qu'il y a le plus à gagner
le 16 qui à un cadre suspendu consomme beaucoup moins que le shadoc et une des raisons c'est que
son moteur a beaucoup moins tendance à gesticuler dans tout les sens transformant de fait les trop plein du carbu en véritables fontaines à essence.

c'est en adaptant un récupérateur que j'ai mis en évidence ce phénomène .... mon récupérateur se remplissait en seulement quelques tours lors du dernier RNS.


2) Adaptation d'une boite à air pour stabiliser l'arrivée d'air.

voila

A+

Loïc

Re: Calamine sur piston

MessagePosté: 07 Juin 2018, 17:17
de solex120
Pour rebondir sur les propos de Loic, je ne suis pas sur qu'il y ait un gain de conso en fonction du type de carbu.
En 2017, le 120 avait une conso similaire à celle du 16 et des perfs assez proches
En 2018, le 120 a augmenté ça conso de 10% mais il a aussi gagné 10% sur ses chronos à la course de cote, je vois un lien.
Coté carbu le 120 est en 19 dellorto, le 16 en 28 Keihin.
Ce qui compte, c'est un carbu bien réglé qui ne "pisse pas".
La suspension joue peut-être, le 16 et le 120 sont suspendus mais le carbu est monté sur la partie non suspendue.
Par contre, les carbus du 16 et du 120 ont un montage sur silent-bloc "kivabien" donc certainement aussi effiace sur fourche rigide.

Re: Calamine sur piston

MessagePosté: 07 Juin 2018, 18:02
de ...kaz
ok je prends note merci pour vos retours,
je suis conscients qu'il y a un problème de réglage carbu, le réglage était à la base un peu riche, et je pense qu'avec l'humidité dans l'air j'aurai du redescendre en gicleur principal le jour de la course.

C'est vrai qu'il y a une mode du gros carbu qui est surement une erreur, et que les réglages sont les clés de la réussite.

Pour revenir au 55° de ton moulin, je suis un peu étonné (j'aurai pensé, mais c'est qu mon point de vu que c'était trop bas). mais je pense que 3% de mélange c'est trop également pour un huile de qualité qui a un point d'éclair haut, ce sont que des suppositions bien entendu, je n'ai pas pas assez de recul pour l'affirmer, mais bien entendu je suis preneur de conseils sur ces points.

Merci encore pour vos conseils

Sinon, pour cel, j'ai un collègue qui se bagarrait à brest avec vous il y a quelques années, et votre pilote qui semble avoir raccroché le casque avait chuté en appuyant sur la valve d’échappement sur une ligne blanche, apparemment vous avez une vidéo embarqué de votre solex, c'était le numéro 31 bagarre pour la 3ème place, je ne sais pas si c'est possible de la visionner un jour. ;-)