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Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 29 Aoû 2018, 20:58
de vivmhr
Bonjour à tous,

Après avoir enfin réussit à faire des moteur RNS qui ont l'air fiables et qui marchent à peu près, je me lance dans la conception de mon premier moteur challenge, du coup j'ai 10000055926049 QUELQUES questions avant de risquer de faire une connerie...

- Qu'est ce que vous utilisez comme piston ? Si je lis bien le règlement, seul les piston de refabrication pour solex, jusqu'au diametre 40mm sont autorisés (même en super proto :shock: ... ) ??? Je suis pourtant presque sûr d'avoir vu pas mal de photo de cocottes en fonte avec des pistons autres ?

- Qu'est ce qui est "courant" comme diagrammes ? comme RV ?

- Le vilo sera maison et la géométrie du carter sera la meme que mes protos RNS, avec certainement une bielle de 90mm mais pas en alu :P, si certains utilisent des bielles de 80 ou 85mm, pourquoi ? Pour ceux qui usinent leur vilo et qui ne les cassent pas, qu'est ce que vous utilisez comme matière : 30NCD8, 35NCD16, 42CD4 ? Traité à coeur ? Faites vous des grosses masses pour avoir directement beaucoup d'inertie ou plutot des masses assez petites, quitte à mettre une grosse platine d'inertie sur le rotor ensuite ? Quel taille fait votre queue de vilo jusqu'au rotor (17/18/20/+)?

- Quel taille de galet utilisez vous en général ?

- Est ce que certain d'entre vous se sont fait des cocottes, les ont "juste" réalésé et on roulé quelque temps comme ça avant de les nickasyler ? Est-ce que du coup en soudant sur un cylindre en 39.5, on arrive a limiter les déformations pour ne pouvoir réaléser "que" en 40 sans avoir une grosse patate ovale ?

- Est ce qu'il y a des métal d'apport de brasure sur lequel le nickasyl accroche moins, voir pas du tout ?

ça c'est mon montage de moteur RNS :

Image

Il me reste 10000055926035 questions environ mais on va déjà commencer par là :P

:merci:

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 08:10
de shadocs
vivmhr a écrit:
- Qu'est ce que vous utilisez comme piston ? Si je lis bien le règlement, seul les piston de refabrication pour solex, jusqu'au diametre 40mm sont autorisés (même en super proto :shock: ... ) ??? Je suis pourtant presque sûr d'avoir vu pas mal de photo de cocottes en fonte avec des pistons autres ?



arrête de sniffer de la castrol au petit dèj :mrgreen:
tous les pistons jusqu'au diam 40 sont autorisés.

j'utilise des pistons pour derbi senda euro 1,2,3
tu en trouve depuis le diamètre 39,82 jusqu'a 39,97
ce qui laisee la porte ouverte à un paquet de cotes réparation.
c'est beb qui m'a file le tuyau

vivmhr a écrit:- Le vilo sera maison et la géométrie du carter sera la même que mes protos RNS, avec certainement une bielle de 90mm mais pas en alu :P, si certains utilisent des bielles de 80 ou 85mm, pourquoi ?


L'axe du piston pour derbi étant plus bas , j'utilise une bielle de 85mm .... mais j'aurai aussi pu rehausser mon cylindre
et d'ailleur je pense que ca doit être une meilleure solution car elle offre plus de passage pour les gaz en bas.

vivmhr a écrit:- Qu'est ce qui est "courant" comme diagrammes ? comme RV ?



j'ai mis 182/132
pour l'instant je tourne à 8/1 en RV mais je vais probablement monter
pour les segments je suis en "mono" bidalot .... après avoir essayé des trucs pas chers et conclu que c'était de la m*****
j'en suis vraiment très content même si ils sont à 30 balles pièce.

vivmhr a écrit: qu'est ce que vous utilisez comme matière : 30NCD8, 35NCD16, 42CD4 ? Traité à coeur ? Faites vous des grosses masses pour avoir directement beaucoup d'inertie ou plutôt des masses assez petites, quitte à mettre une grosse platine d'inertie sur le rotor ensuite ? Quel taille fait votre queue de vilo jusqu'au rotor (17/18/20/+)?


J'ai des vilo "Pitou" en 30NCD8, la queue de vilo est en 17 et le cone d'allumage comme celui d'origine
je monte un 6004 coté allumage placé devant le filletage que j'adapte sur le vilo avec une entretoise
épaulée qui vient s'appuyer sur le galet. Du coup l'ensemble se comporte comme un vilo avec une queue de 22.

Les vilos pitou sont nitrurés, si je ne me trompe pas matt utilise les mème (ou alors la version en 35NCD16)

J'ai une masse d'inertie de 120 mm de diam en cupro allu qui pèse plus de 600 grammes avec un porte à faux énorme eu egard à l'emplacement du 6004 ... ca fait hurler certain de mes potes mais j'aime ca ca je pense que l'effet gyroscopique
induit empêche le vilo de se tordre.... dans une certaine mesure. De toute manière le stator d'allumage sert de butée :mrgreen:




vivmhr a écrit:- Quel taille de galet utilisez vous en général ?


44 mais je pense que sur les petits circuits avec pleins de virolos 42 serai plus efficient....
en gros à part vendeuvre je pense qu'il serai pertinent de mettre plus petit.

vivmhr a écrit:- Est ce que certain d'entre vous se sont fait des cocottes, les ont "juste" réalésé et on roulé quelque temps comme ça avant de les nickasyler ? Est-ce que du coup en soudant sur un cylindre en 39.5, on arrive a limiter les déformations pour ne pouvoir réaléser "que" en 40 sans avoir une grosse patate ovale ?


Pour limiter les déformations j'ai opéré un truc qui a bien marché cet été lors de la réparation de ma cocotte

1) Tu brases à l'argent et non pas au brox
2) tu préchauffes au four (500° lors de la fabrication cet hiver et 250° lors de ma réparation en mode sauvetage impossible de cet été)
3) tu insères une pièce en allu ajustée à -5/100 à l'intérieur, ça évite les "points chauds"
4) Tu vas vite ... ou tu fait appel à un mec qui est capable d'aller vite
4) tu évite les chocs thermiques et remet ta pièce au four après brasure pour un refroidissement lent.
5) j'ai même opéré des recuits après refroidissement

lors de la fabrication j'ai eu moins de 2/10 de déformation
lors du sauvetage : 6/100 en bas et 2/100 en haut, avec une petit rectif rapide je suis tombé à 2,5/100 en bas et 1,5/100
en haut et j'ai décidé de garder mon piston en 39,82

cet hiver je refait une rectif soignée et je met un piston plus gros.

vivmhr a écrit:- Est ce qu'il y a des métal d'apport de brasure sur lequel le nickasyl accroche moins, voir pas du tout ?


je sais pas mais sur le castolin 1665 xfc ca accroche nickel (40% ag) . J'ai rebouché tous les trous sur la chemise avec ça

si tu la trouve trop chère il y a la 18xfc .... c'est du brox avec seulement qq % d'argent mais tu déformeras beaucoup plus

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 15:41
de vivmhr
Ca c’est de la réponse détaillée! Merci :P :acclam:

shadocs a écrit:arrête de sniffer de la castrol au petit dèj :mrgreen:
tous les pistons jusqu'au diam 40 sont autorisés.
j'utilise des pistons pour derbi senda euro 1,2,3
tu en trouve depuis le diamètre 39,82 jusqu'a 39,97
ce qui laisee la porte ouverte à un paquet de cotes réparation.
c'est beb qui m'a file le tuyau


Je connaissait la réponse à la question mais je ne fais que lire le règlement sans interpretation : « Les pièces de re-fabrication en grande série disponibles ou ayant été disponibles sur le marché de la pièce d'origine de Solex sont autorisées (cylindre fonte uniquement sauf Super Proto). » et « piston : Cote de réparation autorisée (diamètre 40 mm maximum) » ! Il n’y a pas écrit “libre” en face de piston, ni pour les prototypes, ni pour le super-prototypes :shock:

shadocs a écrit:L'axe du piston pour derbi étant plus bas , j'utilise une bielle de 85mm .... mais j'aurai aussi pu rehausser mon cylinder et d'ailleur je pense que ca doit être une meilleure solution car elle offre plus de passage pour les gaz en bas.


Plus de passage sans retouche de la jupe du piston, mais plus de volume morts?
As-tu la distance du bord de la tête de piston à l’axe de piston pour les piston derbi, je l’ai pour le spiston minarelli (environ 7mm de difference avec un piston solex mais pas pour derbi/am6/piaggio (pour lesquels, il me semble, cette côte est similaire)) ?

shadocs a écrit:j'ai mis 182/132
pour l'instant je tourne à 8/1 en RV mais je vais probablement monter
pour les segments je suis en "mono" bidalot .... après avoir essayé des trucs pas chers et conclu que c'était de la m*****
j'en suis vraiment très content même si ils sont à 30 balles pièce.


Ok, suivant le choix du piston je verais pour les segments. Les segment en acier chromes tiennent bien dans lun cylindre fonte ?

shadocs a écrit: J'ai des vilo "Pitou" en 30NCD8, la queue de vilo est en 17 et le cone d'allumage comme celui d'origine.
je monte un 6004 coté allumage placé devant le filletage que j'adapte sur le vilo avec une entretoise
épaulée qui vient s'appuyer sur le galet. Du coup l'ensemble se comporte comme un vilo avec une queue de 22.

Les vilos pitou sont nitrurés, si je ne me trompe pas matt utilise les mème (ou alors la version en 35NCD16).
J'ai une masse d'inertie de 120 mm de diam en cupro allu qui pèse plus de 600 grammes avec un porte à faux énorme eu egard à l'emplacement du 6004 ... ca fait hurler certain de mes potes mais j'aime ca ca je pense que l'effet gyroscopique
induit empêche le vilo de se tordre.... dans une certaine mesure. De toute manière le stator d'allumage sert de butée :mrgreen:


Mon montage n’est donc pas déconnant, je vais certainement ne rien modifier sauf conserver une queue de 18mm tout le long. L’épaisseur de la masse sera donné par la géométrie de mes carters et de ma bielle, et j’aurais une platine d’inertie comme sur mes moteur RNS.
Pour la matière je vais voir ce qui est trouvable en pré traité entre du 30NCD8 et 35NCD16.

shadocs a écrit:44 mais je pense que sur les petits circuits avec pleins de virolos 42 serai plus efficient....en gros à part vendeuvre je pense qu'il serai pertinent de mettre plus petit.


C’est genial en fait, ya rien qui change par rapport à un proto RNS :P :lol:

shadocs a écrit:
Pour limiter les déformations j'ai opéré un truc qui a bien marché cet été lors de la réparation de ma cocotte
1) Tu brases à l'argent et non pas au brox
2) tu préchauffes au four (500° lors de la fabrication cet hiver et 250° lors de ma réparation en mode sauvetage impossible de cet été)
3) tu insères une pièce en allu ajustée à -5/100 à l'intérieur, ça évite les "points chauds"
4) Tu vas vite ... ou tu fait appel à un mec qui est capable d'aller vite
4) tu évite les chocs thermiques et remet ta pièce au four après brasure pour un refroidissement lent.
5) j'ai même opéré des recuits après refroidissement
lors de la fabrication j'ai eu moins de 2/10 de déformation
lors du sauvetage : 6/100 en bas et 2/100 en haut, avec une petit rectif rapide je suis tombé à 2,5/100 en bas et 1,5/100
en haut et j'ai décidé de garder mon piston en 39,82
cet hiver je refait une rectif soignée et je met un piston plus gros.


Merci pour la technique… J’ai bien fait de récupérer l’étuve 300°C de mon boulot! Je vais voir ce que je peux trouver en metal d’apport assez riche en argent.
Ce sera une “cocotte” avec que le haut de liquide, comma la tienne, je vais simplement rebraser une aillette pour la butée de ma culasse liquide. Du coup, je suppose que pour éviter de séparer l’embase du fut il vaut mieux que je prévoir des renforts entre cette aillette et l’embase :crasy: ? Tu n’as pas vu d’autre causes à ta casse que la compression un peu forte ?

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 07 Sep 2018, 20:42
de gildasss
quand vous reprenez le cylindre de solex au tour.
Quel diamètre faut il garder au minimum?
47 ? 46 ? Autre ?
Merci d’avance, j’imagine qu’il ne faut pas partir sur quelque chose de trop fin.

Merci d’avance

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 07 Sep 2018, 21:47
de solex166
44 mm minimum. 45 ça passe bien

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 09 Sep 2018, 07:36
de gildasss
Merci beaucoup pour l’info.
Je partirai sur 45 alors.

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 09 Sep 2018, 19:20
de vivmhr
J'attends mon piston pour finaliser le dessin de la cocotte et des transferts mais je réfléchis à leur fabrication!

Je ne me sens pas encore prêt à mettre 600 ou 800€ dans du frittage laser, donc je me dit pourquoi pas les mouler :P Par contre faire un four qui monte à 1400°C c'est quand même assez compliqué... Est-ce que quelqu'un a déjà vu ou fait des transfert (admission et échappement) en laiton ? C'est la différence de coefficient de dilatation qui me fait peur mais si tout est noyé dans l'eau, est-ce que ça le ferait ?

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 10 Sep 2018, 20:05
de shadocs
https://www.shapeways.com/

avec cette boite tu seras très loin des 800 €

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 10 Sep 2018, 21:10
de vivmhr
En effet, le frittage à ce prix là commence a beaucoup plus me plaire :P Merci

Je reçois mon piston demain... après avoir passer quelques heures à lire les écrit des anciens :P voila sur quoi je compte partir :

180/130
un rapport surface transferts / surface échappement proche de 1
un rapport surface en bas des transferts / surface en haut des transferts proche de 1.25

Je me met au dessin demain :)

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 15 Sep 2018, 21:12
de gildasss
J'arrive pas à trouver le rêglement proto.
Quelqu'un a le lien ?
Merci d'avance

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 15 Sep 2018, 21:17
de gildasss
Quelle valeur d'angle vous conseillez pour les toits des transferts ?

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 17 Sep 2018, 21:41
de gildasss
Rêglement trouvé.
Si je pars sur 10° pour les toits de transfert.
Ça vous paraît suffisant pour une cocotte ?
Merci d'avance.

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 18 Sep 2018, 07:37
de shadocs
gildasss a écrit:Rêglement trouvé.
Si je pars sur 10° pour les toits de transfert.
Ça vous paraît suffisant pour une cocotte ?
Merci d'avance.



De ce que j'ai lu il faut des valeurs entre 0 et 15 degrés

Plus l'angle est faible plus ton moteur est puissant
Plus l'angle est fort plus il est souple.

si t'aime la lecture amuse toi un peu :

https://www.dropbox.com/s/zlgeixtazn13k ... s.doc?dl=0
https://www.dropbox.com/s/euhzp3tvnjsq5 ... M.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/tpini3hhoaxro ... 5.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/ikvtehxiu7ono ... b.pdf?dl=0

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 18 Sep 2018, 14:49
de solex120
shadocs a écrit:Plus l'angle est faible plus ton moteur est puissant
Plus l'angle est fort plus il est souple.


C'est la théorie, mais dans la pratique, il y a tout un ensemble de paramètres qui jouent en faveur de la souplesse et de la puissance, l'angle des toit de transfert n'est pas le plus important. La forme de la lumière d'échappement est essentielle.

Et il ne faut pas confondre souplesse et "molesse", un moteur "mou" peut être qualifié de souple...

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 18 Sep 2018, 19:18
de crusty
met une bague ina dans ton montage de support galet coté masse, ca coute beaucoup moins chere ....