Page 3 sur 6

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 29 Sep 2018, 09:52
de ...kaz
ok merci

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 17 Déc 2018, 20:44
de vivmhr
shadocs a écrit:https://www.shapeways.com/
avec cette boite tu seras très loin des 800 €


Du coup ... ya plus qu'à :P

Image

Image

C'est propre, l’intérieur est a finioler mais ca donne un rendu "sablé" pour l'instant!

220€ livré chez moi pour info ;)

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 17 Déc 2018, 22:17
de solexproto53
Donc au final, pas de goujons traversant ?
C'est très très risqué, les efforts sont importants, d'autant plus s'il y a des chevaux :D
Mais cela montre bien la difficulté à fixer ce type de cylindre au carter dans le respect du règlement, c'est à dire avec un entraxe de 41mm.
Bon courage pour les soudures.
Beau travail :clap:

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 18 Déc 2018, 09:10
de vivmhr
Et non pas de goujons traversant, 4 renfort entre l’embase et le fond du « bol » de la cocotte et 4 du meme fond jus’qu’a plan de joint superieur ... si j’arrive a tout souder :lol:

On va rester sage en RV pour l’instant :twisted:

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 18 Déc 2018, 12:43
de momoy
c'est beau

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 18 Déc 2018, 13:27
de solexproto53
vivmhr a écrit:Et non pas de goujons traversant, 4 renfort entre l’embase et le fond du « bol » de la cocotte et 4 du meme fond jus’qu’a plan de joint superieur ... si j’arrive a tout souder :lol:

On va rester sage en RV pour l’instant :twisted:


La plus grosse difficulté sera de réussir à placer la clés pour serrer les écrous de goujons...

Ensuite, il n'y a pas que le rapport volumètrique, c'est toute la puissance du moteur qui passe par cette fixation.

Belle réalisation, à suivre. :clap:

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 18 Déc 2018, 14:59
de shadocs
solexproto53 a écrit:Donc au final, pas de goujons traversant ?
C'est très très risqué, les efforts sont importants, d'autant plus s'il y a des chevaux :D
Mais cela montre bien la difficulté à fixer ce type de cylindre au carter dans le respect du règlement, c'est à dire avec un entraxe de 41mm.
Bon courage pour les soudures.
Beau travail :clap:


je te le confirme ..... sans renfort ça casse :mrgreen:
mais une fois renforcé par de gros goussets plus aucun problème.

Une manière pour s'affranchir des problèmes de fixation
et d'encombrement lié à la clef cde 10 c'est d'utiliser des écrous à empreinte allen ou torx
comme ceux des vbrake de VTT, de pompe d'injecteurs de voiture ou encore en les usinant à partir de vis
dans tête de 12 mm

Tout ça conduit à un cylindre relativement lourd.
Du coup ça tire énormément sur les gougeons.

J'ai par deux fois cassé un gougeon en acier 8/8 cette année.
Une fois à vendeuvre juste après Parsac et sa redoutable montée bosselée
Puis à Toulouse après Guilers/Ancenis.

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 18 Déc 2018, 15:06
de shadocs
vivmhr a écrit:
shadocs a écrit:https://www.shapeways.com/
avec cette boite tu seras très loin des 800 €


Du coup ... ya plus qu'à :P



:cheer:

t'as prévu quoi comme épaisseur/matière pour ta pipe d'échappement ?

Pour la mienne j'avais opté pour l'inox injecté par du bronze
en 4mm d'épaisseur pour que ca soit bien costaud.
j'ai aussi brasé un gousset pour soutenir la pipe d'échappement.
et mon montage de pot garanti qu'il n'y ai pas de gros efforts sur la pipe.

Shapeways annonce une résistance comparable à la fonte pour
son matériau

avec renaud et xavier on s'était amusé à faire un test de destruction des pièces imprimées en 3D :


Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 18 Déc 2018, 18:47
de vivmhr
shadocs a écrit:t'as prévu quoi comme épaisseur/matière pour ta pipe d'échappement ?

Pour la mienne j'avais opté pour l'inox injecté par du bronze
en 4mm d'épaisseur pour que ca soit bien costaud.
j'ai aussi brasé un gousset pour soutenir la pipe d'échappement.
et mon montage de pot garanti qu'il n'y ai pas de gros efforts sur la pipe.


Pareil que les transferts, inox/bronze. Le "tube" fait entre 2 et 2.5 mais il y a les 4 gros goussets que tu vois sur la pièces imprimés qui vont venir se souder sur le bol de la cocotte. Et pour le montage du pot, on va faire comme toi car on veut virer la fixation des ressorts sur le flexible directement. :wink:

Pour les goujons, je vais partir de vis inox A4 dans un premier temps, si ça ne suffit pas, je les taillerais dans des vis en 12.9.

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 19 Jan 2019, 21:44
de vivmhr
Bon allé, après 3 mois d'hibernation, je me suis dis ce midi qu'il fallait rattaquer !!!

Donc premier étape de la cocottisation : scie, tour, dremel :twisted: ...

Image

Image

Image

Image

J'aurais bien brasé demain mais j'aimerais tout microbiller au boulot avant, donc ça attendra lundi :cry:

Un fois rebouché, ce sera séance traçage et re dremel pour ouvrir les transferts :P

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 20 Jan 2019, 20:28
de gildasss
Sacré boulot,
Magnifique !

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 21 Jan 2019, 22:50
de vivmhr
Ce midi c'était séance microbillage, du coup ce soir, 1h de préchauffage à 300°C, brasure et 1h de refroidissement lent.

Par contre j'ai un probleme de débutant (première brasure à l'argent) ... côté extérieur, ca se passe plus bien, j'en ai meme plutot mis un peu trop... par contre, la brasure ne va pas partout "mouiller" jusqu'à l'interieur du fut :s J'ai soudé avec un piston en alu à l'interieur pour eviter les points chaud.

Du coup comment faites vous ? Vous utilisez un décapant ? Plus de jeu entre les pièces ? Vous rebrasez par l'intérieur ? Vous chauffer plus / plus longtemps pour que ça coule vraiment ?

Image

Image

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 03 Fév 2019, 09:49
de crusty
ce n'est pas un problème, tu a tout bien ajusté, après nikasil tu ne verra plus rien.
Pour améliorer la chose tu peut utilise un décapant phosphore (il me semble que c'est phosphore, le truc qui ronge les os...).

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 03 Fév 2019, 11:42
de philou
vivmhr a écrit:Pour les goujons, je vais partir de vis inox A4 dans un premier temps, si ça ne suffit pas, je les taillerais dans des vis en 12.9.


Un goujons c'est toujours en acier a 120 kg. Perd pas ton temps avec de l'inox, même en A4

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 25 Fév 2019, 21:35
de vivmhr
Bon j'ai tout bien écouté vos conseils, les goujons sont taillés dans des vis 12.9 depuis ce WE :) par contre avec ma delicatesse légendaire le premier fut sur les photo est coupé en deux sur mon établi après avoir passé 6h de plus a ouvrir les lumières off course !

Du coup j'en ai refait un tout beau, avec des beaux chanfreins pour que ca penetre bien jusqu'au centre de la chemise :P

Image

Image

Image

Image

Prochaine étape, alignement tip top des transferts et test d'étanchéité et ensuite je devrais récupérer mes derniere toles et renfort de découpe laser pour une dernière séance de soudure avant réalésage et finition :twisted:

d'où mes questions :

- comment faite vous le teste d'étanchéité (je vais lui mettre une culasse, une embase étanché, une "bride" d'échappement étanche avec une valve de pneu mais combien de temps et à quel pression faites vous le test pour juger qu'un cylindre est "bon" ?

- comment faite vous le réalésage et dressage des pdj ? est-ce que les sociétés de nickasylage le font ?

- Par qui passez vous pour le nickasyl ? est-ce qu'il faut leur demander des trucs spéciaux ?

- me conseillez vous de nickasyler direct ou plutot de tourner un peu avec le cylindre brut avant pour être sur que ça marche ?

:merci: