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Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 25 Fév 2019, 22:11
de plm45
vivmhr a écrit:
d'où mes questions :

- comment faite vous le teste d'étanchéité (je vais lui mettre une culasse, une embase étanché, une "bride" d'échappement étanche avec une valve de pneu mais combien de temps et à quel pression faites vous le test pour juger qu'un cylindre est "bon" ?

- comment faite vous le réalésage et dressage des pdj ? est-ce que les sociétés de nickasylage le font ?

- Par qui passez vous pour le nickasyl ? est-ce qu'il faut leur demander des trucs spéciaux ?

- me conseillez vous de nickasyler direct ou plutot de tourner un peu avec le cylindre brut avant pour être sur que ça marche ?

:merci:


Salut Matthieu, c'est du très très beau boulot. Voila comment moi je procède:
Échappement bouché par une bride étanche, culasse bouché avec un mano dessus, embase avec une prise d'air comprimé sur lequel est branché un FRL pneumatique avec mano. Je gonfle gentiment en libérant le FRL jusqu’à 2 bars. Je mets du détecteur de fuite type 1000 bulles et si il n'y a pas de bulles c'est bon.
Réalésage fait sur le tour à la main en tournant très doucement avec un rodoir expansible (rodoir dans le mandrin et cylindre dans la main). C'est un rodoir à pierre longue qui à une méthode d'expansion comme le rodoir artisanal de shadocs.
Une fois que le fût est parfait, j'usine un rond d'alu 2 à 3/100eme plus petit que la cote obtenu, sans le démonter je glisse le cylindre dessus, je mets une vis de maintien par l’échappement, et j'usine les 2 plans de joints sans démontage.
Tout mes nickasil réussi ont été fait chez Révaltec. (gros chamfreinage des lumières avant le nickasil)
Vu la qualité de ton travail tu peux nickasiler direct ça va marcher. Si tu te sent l'âme joueur à vouloir retoucher tes angles de transfert avant le nickasil alors dans se cas tu peux rouler sur la fonte pour faire des essais mais tu ne pourras de toute manière pas revenir en arrière si tu as trop enlevé.
Voila pour moi....

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 27 Fév 2019, 08:58
de shadocs
Le pour le dressage des PDJ j'ai fait comme Pascal

Pour le réalésage j'ai effectivement un rodoir expansible "maison"

contactes moi pour passer à la maison je te le montrerai et je t'expliquerai le fonctionnement.
ya rien de secret mais de simples photos ne t'apprendront pas grand chose

sinon il est indispensable qu'avant le Nickasyl toute ta géométrie du cylindre soit parfaite
c'est très important surtout si un jour tu es amené à en refaire faire un

Perso j'ai fait faire un nickasyl en 39,88

et dans un premier temps je monte des pistons vertex que l'on trouve de 39,82 à 39,87
suite à mon pépin de l'an dernier j'ai réalésé à 39,92

il me restera une voire 2 cotes réparation pour adapter des pistons bidalot pour la suite de la vie de mon cylindre

si tu commences direct à 40,00 ... tu sera vite coincé en cas de pépin.
en plus pour trouver des segments ajustés ca sera plus dur.

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 11 Mar 2019, 21:28
de vivmhr
Hello,

Merci à tous pour vos conseils, la cocotte est finie, éprouvée, recuite, microbillée et dans le carton pour Revaltec depuis ce midi :)

Il me restera les PDJ à reprendre après nicaksyl :twisted:

avant soudure des renforts supérieurs et fermeture :

Image

Image

fermée et microbillée :

Image

Image

J'ai hate de la monter maintenant :P

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 11 Mar 2019, 21:50
de plm45
C'est du très beau boulot Matthieu FELICITATIONSSSSSS :acclam: :acclam: :acclam:
Au moins quant ton monstrueux pilote nous passeras, on saura pourquoi :cheer:

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 11 Mar 2019, 23:02
de mgsolex
franchement beau boulot j espere que ca vas rouler dur tu le merite :clap:

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 12 Mar 2019, 09:32
de shadocs
t'es en gougeons traversant ?

si c'est pas le cas il faut renforcer ton embase ... j'ai eu des misères l'an dernier pour ne pas y avoir pensé.

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 12 Mar 2019, 12:45
de vivmhr
shadocs a écrit:t'es en gougeons traversant ?

si c'est pas le cas il faut renforcer ton embase ... j'ai eu des misères l'an dernier pour ne pas y avoir pensé.


Negatif, ca passe pas avec les booster !

Il y a 2 renforts sous l’echappement et 2 de part et d’autre du trasfert arriere, qui est lui meme souduer sur toute la hauteur ...

Je te dirais d’ici quelques mois si ca suffit :)

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 12 Mar 2019, 13:02
de solexproto53
vivmhr a écrit:
shadocs a écrit:t'es en gougeons traversant ?

si c'est pas le cas il faut renforcer ton embase ... j'ai eu des misères l'an dernier pour ne pas y avoir pensé.


Negatif, ca passe pas avec les booster !

Il y a 2 renforts sous l’echappement et 2 de part et d’autre du trasfert arriere, qui est lui meme souduer sur toute la hauteur ...

Je te dirais d’ici quelques mois si ca suffit :)


Salut,

Je suis du même avis, le risque de casse est très important :

- au niveau de l'embase. (c'est encore rattrapable en "cerclant " l'embase avec un morceau de fonte ou acier soudé à celle ci).

- sur la partie supérieur du fût du cylindre, qui reprend tout l'effort de traction , le plan de plan de joint supérieur ne semble pas soudé à la boite à eau ou autre renfort.

Sinon, c'est beau : :D

et au risque de me répéter, cela montre la difficulté de réaliser une fixation du cylindre conforme au règlement...

A+

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 12 Mar 2019, 22:24
de breizhdadou
houla c'est du très haut niveau , on ne joue pas dans la même cours
en tous cas chapeau ....

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 12 Mar 2019, 23:36
de vivmhr
solexproto53 a écrit:Salut,
Je suis du même avis, le risque de casse est très important :
- au niveau de l'embase. (c'est encore rattrapable en "cerclant " l'embase avec un morceau de fonte ou acier soudé à celle ci).
- sur la partie supérieur du fût du cylindre, qui reprend tout l'effort de traction , le plan de plan de joint supérieur ne semble pas soudé à la boite à eau ou autre renfort.
Sinon, c'est beau : :D
et au risque de me répéter, cela montre la difficulté de réaliser une fixation du cylindre conforme au règlement...
A+


Salut,

On voit un peu sur la photo vu de dessus mais il y a les même 4 renfort qui parte de la tole plate au font de la cocotte (juste au dessus des renforts d'en bas) et qui remonte jusqu'a l'avant dernière ailette !

Encore une fois on verra bien si ça tient :twisted: et au pire on recommence, je commence à bien aimer l'odeur de la brasure argent :lol:

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 13 Mar 2019, 07:28
de Nicosox
joli boulot

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 13 Mar 2019, 20:18
de gildasss
Super boulot.
Je veux la même à Noël !
Y a pas à dire le solex en compétition c'est un art.
Il y a plus qu'à souder une petite plaque découpé laser avec ton logo !
Tu as utilisé un four avant soudure ?

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 13 Mar 2019, 22:52
de vivmhr
gildasss a écrit:Il y a plus qu'à souder une petite plaque découpé laser avec ton logo !
Tu as utilisé un four avant soudure ?


On fera une gravure chimique, je prend plus le risque d'approcher une flamme :lol:

Oui, j'ai récupéré une petite étuve de laboratoire au boulot, je préchauffe en environ 1h aux alentours de 300°C et après brasure, retour au four et extinction, il refroidit en 2 ou 3 heures.

J'ai fait 4 chauffes pour faire la cocotte, avec microbillage entre chaque.

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 15 Mar 2019, 19:17
de shadocs
https://www.amazon.fr/%C3%A9lectrique-m ... 78HK6PCC9Z


on en trouve beaucoup moins cher sur LBC

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 16 Mar 2019, 08:46
de will_bzh
vivmhr a écrit:Hello,

Merci à tous pour vos conseils, la cocotte est finie, éprouvée, recuite, microbillée et dans le carton pour Revaltec depuis ce midi :)

Il me restera les PDJ à reprendre après nicaksyl :twisted:

avant soudure des renforts supérieurs et fermeture :

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fermée et microbillée :

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J'ai hate de la monter maintenant :P


:clap: je suis franchement impressionné !
c'est un chef d'oeuvre ton cylindre , vraiment !
je te souhaite une bonne mise au point et de bon résultat de courses :win:

:acclam: :acclam: :acclam: