Salut,
La théorie que j'applique est la suivante :
Le carter en allu ne chauffe pas de manière significative en fonctionnement.
Certes il est collé au cylindre, mais les gazs frais y passent.
[Pauseblague nulle]
Donc tout les moteurs airs ... sont en partie refroidis avec une sorte de brouillard liquide air/huile /essence par le bas
[/Pauseblaguenulle]
En revanche je pense que le Vilo se dilate car il est au contact direct du galet qui lui frotte sur le pneu .... et ça produit de la chaleur ... surtout lorsque l'on cire comme un cochon.
je monte mes galets à la graisse .... et au démontage la graisse est toujours sèche , preuve que ça chauffe.
Bon après ... reste a estimer cet échauffement en fonctionnement "moyen"
j'ai un thermomètre infrarouge, promis la prochaine fois je le mesure de manière scientifique
et je mesure la température de mon galet direct en rentrant au stand après avoir proprement réglé
le paramètre "émissivité" du dit thermomètre.
En attendant j'ai déjà essayé de toucher le galet et ça brule franchement les doigts sans toutefois faire bouillir la flotte (j'ai déjà craché dessus pour voir).
Donc je pense que ça monte au moins à 80 degrés soit un échauffement de 60 degrés ... grosso modo ...
le galet fait 45 de large .... j'arrondis à 50 ... le vilo chauffe significativement peut être sur 70 ou 80 mm de long)
Donc si ma théorie n'est pas foireuse le tout donne un "allongement" théorique du Vilo entre 4 et 6 centièmes
Cf ici pour les calculs :
https://www.editions-petiteelisabeth.fr ... leur_5.phpDonc dans mes montages j'ai toujours appliqué une pré-contrainte de quelques centièmes sur les roulements (Je cale avec des rondelles de 0,1) et je vise "entre 2 cales". J'ai aussi moyen de jouer une l'épaisseur d'une entretoise si je ne suis pas satisfais du montage.
Je n'ai eu que 2 fois des ennuis.
1 fois en 2009 sur un proto RNS avec un roulement SKF 6203 2RS C2 qui prenait 10500 max à l'époque au bout de 15h environ
Cette année, au bout de 12/13h avec un moulin qui prenait jusqu'à 13300 en pointe et un FAG 6203 2RS C3
A chaque fois j'avais mis une pré-contrainte qui dépassait 1/10 de mm ... a chaque fois a cause d'un coup de flemme lié à un manque de temps.
A chaque fois j'avais laissé le 2RS .... en revanche j'ai plein de fois laissé le 2RS sans avoir d'ennuis pour autant.
... c'est une théorie d'informaticien elle est peut être un peu bancale
