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Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 04 Nov 2018, 12:11
de MINGRET01
De retour de notre course de Candie , avec un certain retard je tiens à remercier l'équipe organisatrice super course et trés bon week end et ambiance nickel.
Félicitations aux vainqueurs intouchablent ce jour là.
Le retour un peu laborieux du fait de la pluie abondante vers Carcassone.

Essais du samedi nickel on a pu peaufiner la carbu ,savoir quel solex on allait prendre pour le lendemain entre le 56 et le 98 et faire rouler le fiston.
Le choix était fait de prendre le 98 afin de tester sa fiabilité qui depuis quelques courses m'emmerde au niveau de la cale d'embase.Soit elle casse soit c'est des vis de fixations.Suite aux essais on se dit que l'on tente le coup il faut que l'on sache pour la saison prochaine si les améliorations faites entre Chavy et cette course vont porter leur fruits!
Comme shadoc petite devinette: qu'est ce qui est en alu et rond sur mon solex?
qui laisse passer de l'air au bout d'un certain temps?
qui loge 4 têtes dont 3 cassent?
............. et bien c'est encore la cale d'embase qui nous fait des sienne

20181103_161247.jpg


A noter que le piontage du cylindre,la réalisation de cette dernière en fortal ainsi qu'un point d'attache de la sortie d'échapement sur le carter nous à fait tenir 5h53 au lieu de 35mn habituellement.

Sur les 2 derniers relais grossomodo (car on ne sait précisément avant on le savait le cylindre sautait en l'air)la cale était cassée ce qui nous à fait faire quelques petits serrages mais ce n'est pas ce phénoméne qui nous a empêché de finir.
On aurait peut être pu finir si une des 3 têtes de vis qui étaient cassées (et oui la cale ne tenait que sur une vis sur la fin!)ne s'était pas fait la mal dans le carter avec comme bonne idée de nous bloquer la masse du vilo!

En conclusion l'hiver va être riche en jus de cerceau pour arriver affûté en 2019.

Bonne prèpa à tous.

Bruno

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 04 Nov 2018, 18:41
de solex166
:salut:
En relisant le règlement et en regardant sur mes moteurs, je pense qu il y aurait une solution simple pour fiabiliser le montage.
Il suffirait de mettre une culasse plus grande ou une pièce qui passe par les 4 entraxe 41 de la culasse et se fixe au carter via 3 gougeons sur un diamètre 110 environs(4 Ça se complique).
Le règlement stipule que les gougeons de fixation du cylindre doivent respecter entraxe et la position d'origine, donc difficile de rajouter des fixations cylindre carter sans sortir du cadre. En revanche aucune contrainte de fixation de la culasse dans le règlement donc ça pourrait stabiliser l'ensemble. Sur mes moteurs avec un gougeon de chaque côté de la sortie d'échappement dont 1 fixé à l'admission via une équerre ça passerait...à voir sur le tien.

Bon courage

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 04 Nov 2018, 20:58
de granjoie
Les goujons de fixation doivent respecter la position d’origine mais rien n’empêche d’en rajouter d’autres à côté et de plus gros diamètre non?
Je vois pas l’interet de remonter jusque la culasse...
4 m6 sur lamage c’est sure que c’est pas bien mécanique...

Pour le reste Bruno, nous en avons déjà parlé.

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 05 Nov 2018, 08:01
de solex166
granjoie a écrit:Les goujons de fixation doivent respecter la position d’origine mais rien n’empêche d’en rajouter d’autres à côté et de plus gros diamètre non?
Je vois pas l’interet de remonter jusque la culasse...
4 m6 sur lamage c’est sure que c’est pas bien mécanique...

Pour le reste Bruno, nous en avons déjà parlé.


Le règlement sur les gougeons de fixation du cylindre proto:
"Libres, fixés selon l'emplacement d'origine".
Donc on peut utiliser des gougeons de taille et de qualité différente de l'origine mais pas ailleurs que sur les 4 points entraxe 41...d'où mon idée de remonter à la culasse pour détourner son pb. :wink:

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 05 Nov 2018, 09:37
de shadocs
solex166 a écrit:
granjoie a écrit:Les goujons de fixation doivent respecter la position d’origine mais rien n’empêche d’en rajouter d’autres à côté et de plus gros diamètre non?
Je vois pas l’interet de remonter jusque la culasse...
4 m6 sur lamage c’est sure que c’est pas bien mécanique...

Pour le reste Bruno, nous en avons déjà parlé.



Donc on peut utiliser des gougeons de taille et de qualité différente de l'origine mais pas ailleurs que sur les 4 points entraxe 41...d'où mon idée de remonter à la culasse pour détourner son pb. :wink:



oui c'est clair tu as tout à fait raison !
il y a du bon jus de cerveau dans cette idée.


Bruno tu n'est pas le seul a avoir pété un gougeon ce WE la.
j'en ai aussi cassé un sur mon moulin et c'est la 2eme fois cette saison.

Comme pour l'instant j'étais resté sur des gougeons en acier 8/8
je pensais commencer par m'orienter vers de l'acier nettement plus solide
en priant pour que cela suffise.

Je vais aussi réfléchir à alléger mon ensemble cylindre + culasse+ cocotte afin de réduire les contraintes exercées
sur ces petits bouts de métal.

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 05 Nov 2018, 21:07
de fabrice
Salut Bruno
Une merde qui dure et incompréhensible j'ai déjà eu le problème à l'époque les goujons qui se coupaient c'était du à un moteur qui avait un taux de compression élevé

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 05 Nov 2018, 21:57
de granjoie
solex166 a écrit:
granjoie a écrit:Les goujons de fixation doivent respecter la position d’origine mais rien n’empêche d’en rajouter d’autres à côté et de plus gros diamètre non?
Je vois pas l’interet de remonter jusque la culasse...
4 m6 sur lamage c’est sure que c’est pas bien mécanique...

Pour le reste Bruno, nous en avons déjà parlé.


Le règlement sur les gougeons de fixation du cylindre proto:
"Libres, fixés selon l'emplacement d'origine".
Donc on peut utiliser des gougeons de taille et de qualité différente de l'origine mais pas ailleurs que sur les 4 points entraxe 41...d'où mon idée de remonter à la culasse pour détourner son pb. :wink:



Désolé mais je persiste : Dans le cadre d’une fixation en + que 4 points je ne pense pas que ce soit hors règlement, le règlement ne stipule pas que les goujons doivent être “UNIQUEMENT fixés selon l’emplacement d’origine”, rien n’empeche de multiplier les points si ces derniers existent bien effectivement à l’emplacement d’origines.

D’ailleurs si on pousse un peu, combien êtes vous ( j’en connais)à utiliser des BTR et non pas des goujons dans le cadre de goujons non traversant??? parceque la définition du Goujon c’est:

goujon
nom masculin
(de gouge)

Pièce de métal ou de bois destinée à lier deux ou plusieurs pièces de machines ou de charpente, deux pierres de taille ou deux dalles de chaussées en béton.
Tige métallique servant à assembler deux pièces, et dont les extrémités sont filetées.
Pointe sans tête, à une ou deux extrémités pointues.
Axe sur lequel tourne une poulie

Donc 4 vis BTR a l’embase, à la place des goujons c’est non conforme Ok??

Auquel cas, 4 points de fixation supplémentaire en BTR c’est ok puisque ce ne sont pas des goujons :crasy: :mrgreen: .

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 05 Nov 2018, 22:47
de solex166
Bien sûr que 4 vis btr c'est hors règlement (proto, en sp ça doit passer) puisque le règlement dit "les gougeons de fixation du cylindre devront respecter l'ecartement dorigine" donc on y apprend que le cylindre doit être fixé par gougeons et non des vis, et qu ils doivent être à l'emplacement d'origine.
Dans la case gougeons de fixation plus bas il ya "fixés à l'emplacement d'origine" donc pas de possibilité d en mettre d'autres sauf si ils sont eux aussi à l'emplacement d'origine. Tout gougeon de fixation du cylindre doit respecter la case gougeons de fixation du cylindre je pense. :wink:

Si le règlement disait "fixation du cylindre devra comporter au moins les gougeons à l'emplacement d'origine", alors là on pourrait envisager d en ajouter ailleurs.

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 06 Nov 2018, 07:14
de momoy
vis sans tete + ecrou == goujons

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 06 Nov 2018, 10:53
de shadocs
Je confirme les vis BTR à l'embase c'est pas conforme.

Il existe une solution pour adapter une empreinte allen ou torx sur des gougeons,
lorsque je cherchait un moyen d'en fabriquer car je ne trouvais que ce type d'écrou dans les meubles IKEA
en acier pourri matt53 m'a soufflé l'idée d'usiner des vis sans tête M12 pour fabriquer les écrous en question

le problème c'est que c'est de l'acier 14/9 et qu'il faut des tarrauds prévus pour ce type d'acier pour réaliser le filetage
(attention même les tarrauds bague rouge sont insuffisamment durs a cet usage).
ça coûte un blinde et ça casse comme du verre .... j'en ai encore mal au porte monaie.

L'autre solution c'est de prendre des vis inox , j'ai testé ça fonctionne et ça coute moins cher en tarraud.



cette photo résume bien mes propos :


https://www.dropbox.com/s/ohi8qkcw0x75r ... 9.JPG?dl=0

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 12 Nov 2018, 11:57
de philou
shadocs a écrit: des gougeons en acier 8/8


sa existe sa ?

Un vrais goujons c'est du 12.9

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 12 Nov 2018, 21:41
de Lulu
shadocs a écrit:matt53 m'a soufflé l'idée d'usiner des vis sans tête M12 pour fabriquer les écrous en question

le problème c'est que c'est de l'acier 14/9 et qu'il faut des tarrauds prévus pour ce type d'acier pour réaliser le filetage
C'est si utile d'avoir des écrous à empreinte BTR ? Quel est l'intérêt ?

Tes goujons tu aurais dû les détremper avant de les tarauder, quitte à les retremper ensuite si besoin (mais je pense que ça n'aurait pas été nécessaire)

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 13 Nov 2018, 08:33
de momoy
reduire la place lulu

mais ca reviens à une vis pour moi

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 13 Nov 2018, 16:51
de shadocs
momoy a écrit:reduire la place lulu

mais ca reviens à une vis pour moi


??? assez surprenante ta remarque va falloir que tu développes et argumente quelque peu tes propos



Sinon pour répondre à lulu.
l'intérêt est de pouvoir se passer d'une clef a fourche ou a oeuil pour serrer les écrous sur
les gougeons

L'entraxe à 41 est très contraignant notamment pour la section de passage des gazs ... la je gagne l'espace nécessaire
à la clef
c'était une manière de gagner de la section de transfert en bas du cylindre.

J'ai vu un autre cylindre tout juste créé cette année qui a utilisé un principe totalement différent mais
tout aussi astucieux, peut être même plus d'ailleurs.

Mais je laisserai à son préparateur le plaisir de présenter son idée.

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 13 Nov 2018, 22:31
de Lulu
Ah oui, c'est vrai que tu n'as pas de goujons traversants.
Bon une autre manière de faire des écrous femelle à empreinte BTR, c'est de prendre un manchon lisse taraudé et de mettre une vis BTR courte d'un côté. (Avec un point de soudure ou de loctite)
Tu te démènes beaucoup pour laisser passer tes gaz. Ils doivent être très flattés :mrgreen: